COMMUNAUTÉ > La taverne de BG
Projet de boutique
schlaf:
--- Citation de: samich le 13 août 2018 à 21:31:44 ---
--- Citation de: Arhnayel le 13 août 2018 à 16:51:00 ---Un truc auquel il faut que tu penses aussi : le comptable. Il t'en faudra un, et un bon.
Je te souhaite bien du courage et de la patience !
--- Fin de citation ---
Ben si t'es en auto, t'as pas besoin de comptable. C'est l'avantage. Après je sais pas si c'est adapté... Faut que je me renseigne.
--- Fin de citation ---
si "auto" c'est auto-entrepreneur, laisse tomber de suite. une société normale, t'achètes HT, tu vends TTC et tu reverses la TVA reçue. en autoentrepreneur, tu achètes TTC et tu revends TTC. du coup, pour l'achat/revente c'est complètement pourri.
en plus, t'es imposé sur le chiffre d'affaire et pas le bénéfice, donc c'est complètement la mort. tu achètes 50€ de figs (TTC) là où les autres achètent à 40€ HT. tu revends 100, comme les autres, mais eux sont imposés sur le bénéf (donc, 40 de bénéf, car 20 de TVA qu'on ne compte pas, et on peut aussi déduire tout le reste, loyer, charges, ...), et toi tu es imposé sur les 100! et tu déduis jamais rien, tu payes tout TTC alors que tes concurrents achètent tout en HT...
faut se renseigner à ta chambre de commerce pour avoir une formation de base sur ces aspects, parce que tu peux même pas envisager de démarrer tant que t'es pas clair sur le statut qui va le mieux.
samich:
--- Citation de: galhadar le 13 août 2018 à 21:38:21 ---Penses au club de roquebrune pour te faire connaître si tu vas vers frejus
Après la franchise c'est des sous en moins que tu dois pour le concept et la marque. Qu'est ce que la franchise t apporte ?
--- Fin de citation ---
Ben oui, Roquebrune évidemment. Y'en a un autre à Cannes ou vers Cannes. La franchise te permet d'avoir accès au fournisseur sans galérer comme un gland et avoir des prix plus bas à l'achat vu que tu fais partie d'un groupe et donc t'es pas seul. Ceux que je connais de Tableraze sont adorables donc... Après faut voir combien ça coûte et les contraintes.
Pour Schlaf, alors par contre t'as sûrement raison et faut que j'aille faire le stage.
L'auto-entreprise je connais car j'y ai été pendant plus de six ans.
En auto t'achètes TTC, et tu payes un truc comme 13% ( en achat vente sur ton CA) et c'est tout. Et tu as un plafond de 85000 environ de CA par an. Bien evidemment tu as ton loyer electricité etc.
Donc si tu achètes un produit 5 euros dont un euros de tva, et tu le vends 10 ben tu vas devoir reverser encore 13% encore dessus. Donc il te reste 3,7 euros.
Le mec en société l'achète 4 le vend 10, par contre il applique 2 euros de Tva. Il se fait 4 euros et après il est encore taxé. Vu que je n'ai jamais ouvert de société, je sais pas vraiment comment ça marche. C'est ce point là qui est très nébuleux pour moi. C'est à quel point t'es taxé derrière. C'est assez lourd en termes de paperasse et il faut un comptable évidemment. Je sais que sous certain type de société, si tu te verses un salaire, on te taxe dessus comme un employé. Donc si tu te verses 1000 euros ben tu payes 800 euros en plus environ à l'état... faut payer le comptable etc... Mais là, il faut que je me renseigne. De toute façon, ça ne sera pas ouvert avant un an donc j'ai le temps de voir.
Mais effectivement la chambre de commerce, je vais devoir y faire un tour et pas un petit.
chymere:
Salut.
Félicitation pour le projet je me suis lancé il y a moins de deux ans et cela est dur mais que du bon pour ma part.
Pour les statut j'avais prit rendez vous à la chambre du commerce et de l'industrie ils vont t'aider à voir les différence les choix les statuts et ce que cela apporte (pour ma part j'ai prit Eurl pour limiter la casse perso être en simplifié donc pas de comptable et imposable sur bénéfices).
Pour les fournisseur il y en a qui ont le monopole donc qui sont incontournable selon le produit et d'autre produits proposés par beaucoup donc ne pas hésiter à faire jouer la concurrence pour tirer les prix.
Pour la nourriture et boisson tu as des règles si tu veux vendre de l'alcool ou transformer des choses toi même sinon simple demande en mairie ( na jamais hésiter à leur demander tout et n'importe quoi par mail comme cela tu as des traces si le service concerné revient te casser les .. noix).
Si tu veux échanger plus hésite pas à me mp.
galhadar:
Tu arrives à. En vivre ou pas encore ? Si c'est indiscret n hésites pas à ne pas répondre
nohman:
Yo,
ma pierre a l'édifice vu que j'ai ouvert une boutique en aout 2016. Tout ça sera très subjectifs.
Je parlerais pas de statut vu que je fais ça en Belgique et que les choses sont différents. Mais pour infos, je suis en société qui donnent pas mal d'avantage.
Le plus gros avantage, c'est que ça t'ouvre la porte à des distributeurs qui sinon ne voudraient pas bosser avec toi et à des délais de paiement plus important.
Ensuite à toi de définir ce que tu veux faire. Jeux pour enfants, adultes, figurines, cartes...
Moi perso, je ne fait que pour les jeux "adultes" (en fait je fais juste pas de jouet et limite mes rayons de jeux en dessous de 8ans) car concurrences déjà installés. J'ai divisé l'activité en 3 catégories : jeux de cartes, de figurines et de société.
Clairement, ce qui rapporte le plus, c'est le jeu de société. On est toujours en plein boum et c'est là où on a le plus de potentiel de clientèle et on a moins la pression du net. Par contre, la clientèle demande beaucoup de conseil et il faut bien connaitre. Et quand il sort 1000 jeux par mois, c'est compliqué.
Les jeux de cartes, y a la locomotive Magic. Ça rapporte à partir du moment où on fait de l'événement. De l'événement tous le temps. Ça bouffe de l'énergie et du temps. Par contre, on a un très soutien de la part de l'éditeur. Perso, j'ai engagé un dude rien qu pour ça.
A coté Yu gi Oh fait un revival, Pokemon se vend toujours bien aux enfants de la cours de récré et aux gens cheloux (bonjour, peut-on peser vos boosters ?) et DBZ a du succès mais est extrêmement dur à se procurer.
Le jeux de figurines, c'est le pire. On a toujours les locomotives mais qui le sont de moins en moins. Y a une explosions des communautés autour de plein de jeux. C'est une vrai catastrophe au niveau belge. A part les clubs rattachés aux magasins GW (et donc GW only), tout se meurt. Faut vraiment recréer un tissu associatifs mais sa demande beaucoup d'énergie, de temps et de moyen. De plus, il y a une concurrence écrasante. Il faut de gros stock car une fois que le mec est venu deux fois et que tu n'as pas ce qu'il veut. Il commande sur le net.
Pour la bouffe, c'est toi qui décidé ce que tu veux mais je trouve que c'est des emmerdes en plus pour pas grand choses. Je me contente de vendre des canettes.
Je me permets de répondre à Mhean vu qu'il a la même idée qu'il lui trotte dans la tête.
--- Citer ---Je ne suis pas du tout spécialiste des boutiques, mais de ce que je sais c'est clairement les jeux de cartes qui représente le gros des ventes d'une boutique.
--- Fin de citation ---
Clairement pas. C'est parce t'as juste l'Imaginarium comme exemple mais c'est loin d'être le cas. Chez moi depuis qu'on le pousse, on est à 1/6 du CA contre 1/10 l'année passée. Mais c'est énorme par rapport à se valeur de stock. Ça tourne énormément.
--- Citer ---Je ne sais pas non plus où tu vas ouvrir cette dernière mais sondé la communauté de ta région est indispensable.
--- Fin de citation ---
C'est intéressant mais il faut pas non plus compter sur les groupes de joueurs / clubs locaux. Ils ont souvent leurs habitudes. Il y a un vrai effort à faire pour créer sa communauté.
--- Citer ---Plus que l'originalité aussi, le nombre et la régularité des événements sont importants. Mine de rien ça fait vivre la communauté (et le magasin).
--- Fin de citation ---
+1, deux ans que je sacrifie mes vendredis soir et la moitié de mes dimanches.
Bon courage.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique