Petit CR rapide de mes parties du Blood n Rust.
Je suis venu avec pour objectif un 4-2, je manque un peu d'entraînement donc viser 5-1 me semblait un peu ambitieux, et un 4-2 et juste parfait pour scorer un point pour participer au week end de qualif WTC!
Mon pairing :
https://conflictchamber.com/#cf201b_-11lqlslululolclFlHlnlblElElElC___-12l8lslulolFfC9ulGlGlElElElelgljlkiBlDldCrucible Guard Army - 75 / 75 points
[Theme] Prima Materia
[Locke 1] Aurum Lucanum Athanor Locke [+29]
- Retaliator [9]
- Toro [13]
- Toro [13]
- Vanguard [10]
- Vulcan [35]
- Aurum Ominus Alyce Marc [0(5)]
Crucible Guard Mechanik [2]
Prospero [0(5)]
- Suppressor [13]
Trancer [3]
Trancer [3]
Trancer [3]
Combat Alchemists [0(7)]
Crucible Guard Army - 75 / 75 points
[Theme] Magnum Opus
[Syvestro 1] Aurum Adeptus Syvestro [+28]
- Retaliator [9]
- Toro [13]
- Vanguard [10]
- Aurum Ominus Alyce Marc [0(5)]
Hutchuk, Ogrun Bounty Hunter [0(6)]
Ragman [4]
Rocketman Ace [4]
Rocketman Ace [4]
Trancer [3]
Trancer [3]
Trancer [3]
Crucible Guard Rocketmen (min) [9]
- Crucible Guard Rocketman Captain [4]
- Rocketman Gunner (3) [6]
Dragon's Breath Rocket [0(5)]
Steelhead Halberdiers (max) [11]
- Doctor Alejandro Mosby [4]
Railless Interceptor [16]
Syvestro avec plein d'infanterie et de solos (et un petit train), grosse boîte à outil, y'a peu de match ups qui lui font vraiment peur.
Locke full jack, très solide et agréable à jouer, là pour combler les mauvais matchs de Syv et peut faire des surprises

Globalement j'ai surtout peur d'Orboros, le Cid leur a vraiment fait du bien et j'ai peur de pas pouvoir prendre certains pairings.
On est partis!
Game 1 contre Neuron Psychare, Locke vs Wurmwood full Tharn sur Recon2Quand on parle du loup.
Une grosse game en perspective, j'ai jamais joué contre Neuron mais paraît qu'ils sont pas mauvais dans la famille

Neuron gagne le toss mais choisit de jouer deuxième pour avoir une obstruction intéressante devant un flag. Je cours tour 1 en respectant les menaces des Bloodtrackers et de Stranglehold, je pose mes upkeeps.
Neuron fait un premier tour de placement assez long car mine de rien je menace pas mal et fait un feat T1 avec l'arbre en milieu de table. Il pose rapid growth et se met spiny growth ce qui le laisse à 3 fury. Sauf qu'il a oublié un détail.
Tour 2 le KTC est gratuit. Upkeep de redline sur le Vulcan, le Vanguard reçoit pathfinder de l'objo, marche jusqu'à Wurmwood et lui colle une pow14 boostée au dégâts qui lui enlèvera 2 pv. Le Vulcan sous redline court et se place à portée pour cogner l'arbre. Alyce Harmonious Exaltation Locke, qui avance, feat pour enlever spiny Growth, et commence à Jackhammer. 6 itérations du sort plus tard il ne reste que du petit bois de Wurmwood.
Victoire par KTC.Assez expéditif, Neuron avait juste loupé jackhammer au moment de placer son caster, il s'en est rappelé au moment où j'ai fait courir mon colosse. C'est tant mieux pour moi en un sens parce que je sais vraiment pas si je peut passer sur Wurmwood.
Game 2 contre Yvanass, Locke vs Ravyn mage hunters sur Spread the NetJe suis destiné à me taper des gros joueurs, je me sens pas serein avec Syvestro contre un caster comme Ravyn, surtout avec 2 MHSF full il peut me ventiler mon armée sans forcer malgré ma BE. Je décide donc de sortir Locke sans trop savoir si ça peut bien passer. La table est dégueulasse aussi, 2 grosse obstructions de mon côté vont largement casser mon placement.
J'ai le tour 1, je pose mes upkeeps, le Vulcan avance de 8 et essaye des déviations qui ne tueront qu'un soulless escort.
Yvanass pose snipe sur une unité de MHSF qui tueront 1 Trancer en combinant et en rateront un autre. Countermeasure va sur les Spears, et le reste se place.
Tour 2 je tue quelques trucs comme je peut mais c'est pas très reluisant pour le moment, je me place comme je peut en profitant des obstructions pour être à couvert.
Yvanass pose snipe sur l'Hypérion qui va commencer à bien abîmer mon colosse avec l'aide d'une spear et de quelques infiltrators. Le reste avance un peu et conteste, il score 1 sur son flag.
Tour 3 je feat pour dégager countermeasure pour que mon colosse puisse tirer et dégager la zone centrale (je laisserai quelques figs en vie malheureusement.) Le supressor sous guided fire nettoie ma zone et les Toros se placent pour menacer celle d'Yvanass.
Malheureusement vu que je suis un boulet je zappe l'ambush, les Infiltrators rentrent et viennent faire de gros dégâts à un des Toros. L'Hypérion continue à bombarder mon Vulcan, Yvanass fait de gros jets alors que je regarde tristement mon Vanguard à 3,2" du Vulcan et le repair d3+3 sur la carte de Locke dont j'ai oublié de me servir. Le Vulcan finit par tomber et je me retrouve bien emmerdé.
En gros je vais essayer de tricoter un peu mais je vais finir par perdre au scénar, c'est chiant parce qu'au final j'avais pas un mauvais match du tout. Ce que j'ai remarqué c'est que le Retaliator a pas été très reluisant, si le placement est bon en face c'est dur d'avoir des bons sprays, et ça meurt au final assez vite contre une bonne guinline comme celle là, à suivre.
Défaite au scénarioGame 3 contre Journeyman, Syvestro vs Ossrum sur Recon2Bon ben au moins j'aurais un bon SoS. En gros pour résumer rapidement je fais pas grand chose, ma liste n'est pas adaptée pour encaisser une gunline aussi violente qu'Ossrum, je me fais très vite ventiler mes solos et UAs, je joue mon Toro très bêtement et il meurt au tir sans avoir joué, en bref Journeyman me grignotte petit à petit et au moment où j'ai plus rien il prend tranquillement le scénar, bien joué à lui.
Défaite au scénarioEn fait mon pairing est vraiment pas adapté pour taper des grosses gunlines, et j'ai beaucoup souffert de l'absence de Rust qui ne m'a pas aidé contre une liste avec des BE si solides. Plus mes erreurs de perdre bêtement mes solos tour 1, ce genre de petites choses. Peut être que Locke aurait pu faire quelque chose mais j'avais super peur de Magnus2 avec elle, à voir en retouchant mes listes.
Bon à ce stade je suis pas serein du tout, 1-2 en terme de résultat, je me connais ça peut mal finir sur une boulette ou un mauvais placement. J'ai vraiment envie de faire ce 4-2 pourtant!
Game 4 contre Boneblade, Syvestro vs Rask sur The Pit 2Syvestro a un match correct contre Minion, pas mal du tout contre Rask. J'ai le toss et choisit de commencer.
Tour 1 je cours très agressivement et pose mes upkeeps.
Boneblade fait de même et feat pour pas prendre la mort.
Tour 2 je ne peut pas agresser sa liste, je me place très rapidement, met mon caster très loin derrière les 2 légers parce que j'aime pas les poulpes qui traversent la table. Je purif gratuitement ses spells étant donné que son seul tir c'est le spray de Skarath.
Boneblade me rentre dedans avec Brine, les deux poulpes, le Meat Thresher et Skarath mais ne fait que tuer le Toro, le reste s'en sort plutôt très bien.
A mon tour je balance la sauce, feat de Syvestro, Hutchuk rentre et Rust la BE, je pose mes débuffs avec l'artillerie et Ragman. Le Railless snipe Rorsh (et donc Brine) en faisant de gros dégâts à Skarath qui était sous les sprays, les hallebardiers sous transmutation prennent +2 force et éclatent le reste, Les Rocketmen, un Trancer un Ace et le Retaliator tuent le Meat Thresher. Je parviens donc à tout dégager sauf le Wrastler qui était hors de portée.
Boneblade tente de faire quelques trucs mais je nettoie le reste sans forcer.
Victoire par abandonRask est un bon match up pour Syvestro je trouve, la purif lui fait trop de mal. Faut juste éviter de mourir sur les poulpys

Bon 2-2, tout est encore possible!
Game 5 contre Nivid, Syvestro vs Jaga-Jaga beasts sur StandoffMinion, c'est encore Syvestro qui s'y colle! J'ai encore le Toss (+1 ça aide) et commence.
Tour 1 je pose mes upkeeps et court agressivement.
Nivid n'ayant pas un gros feat défensif comme Rask il se place sans trop s'exposer, Jaga se lance Battle Host et pose Grave Wind sur Skarath.
Tour 2 je me place et nettoie tous les Boomhowler (ah oui il joue des Boomhowler, ça a le mérite d'être signalé!) sauf 2.
Il se sert du feat sur les Boomhowler qui restent pour tuer mon UA rocketmen et le Rocketmen qui conteste sa zone. Brine parvient à atteindre ma BE avec des overtake mais j'ai fait 2 tough et il n'a pas assez d'attaques pour la tomber. Un poulpe sèche mon retaliator malgré admonition, le Wrastler atteint le Toro mais ne le casse pas (mauvais jets malgré Signs & Portents, il laisse juste le mouvement ou le shield je crois). Donc globalement ça va je suis encore dans le bain.
Tour 3 je balance la sauce comme à la partie d'avant et tue ce qui était venu m'embêter, soit Brine, le Wrastler, le poulpe. Hutchuk rentre pour aller embêter Skarath qui fait bien la bite à mes Rocketmen. Le Toro est heal par le feat, reçoit empower de Alyce et avec l'aide de Ragman découpe le Wrastler. La BE s'occupe de Brine et le Vanguard tue le poulpe qui a pris -2arm par l'artillerie. J'avance un peu Syvestro dans le processus pour prendre ma zone alors que le Toro est dedans, grossière erreur (je vous avait dit de faire attention aux poulpes?).
Je me voyais loin mais Nivid peut m'atteindre avec un poulpy sous Primal en ayant besoin d'un seul overtake. Il suffit pour ce faire de tuer un Hallebardier tough 4+ steady sous transmutation, rien d'insurmontable vu le nombre d'attaques de poulpy. Il lance signs & portents, met ghostly avec son soul slave & go. Je place quand même une contre charge avec mon Toro mais laisse son spirit à 1 pv, dommage. Attaque de charge du poulpe, rate à cause de set defense, normal. Attaque suivante, je tough. Soit.
Attaque suivante, je tough.
Attaque suivante, je tough.
Attaque suivante, je tough.
Attaque suivante, je tough.
Et que sur 5 ou 6 hein, histoire de bien enfoncer le clou.
Donc le poulpe reste là, en face de moi complètement halluciné que mon caster soit pas mort.
Je tue donc ce qui reste et prend le scénario. Merci PP pour le tough steady! Désolé Nivid c'est jamais drôle de perdre une partie aux dés.
Victoire à la chatte au scénarioDonc me voilà à 3-2 après ce grand moment de Warmachine que je ne risque pas d'oublier, tout est encore possible!
Game 6 contre Kaal, Syvestro vs Thexus avec genre 1000 drudges sur Spread the NetEn pairing avec Magnus2, je décide de sortir Syvestro parce que Locke aime pas TK et risque de pas avoir assez d'attaques pour gérer autant de monde. Je gagne encore le Toss et choisit de commencer, c'est déjà un bon point je ne me ferai pas trop submerger par les drudge au scénar. J'ai quand même super peur de son ambush qui me pousse à jouer assez resserré sur le flanc BE/hallebardiers qui attaque sa zone rectangle.
Tour 1 je fais tour courir et pose mes upkeeps.
Kaal fait tout courir et lance deceleration.
Je n'ai pas un bon tour de feat pour le moment, je tue quelques drudges, les hallebardiers avancent et Morley minifeat, un trancer court pour Jam 4 drudges. Ma BE est à 15" du bord mais un Trancer est dans le passage pour free strike si il voudrait la charger.
Il fait quand même rentrer son Ambush du côté de ma BE. Thexus feat, bouge quelques trucs afin de TK ma BE en channel à travers un Wrecker pour la rapprocher de l'unité qui vient de rentrer. Avec une unité à portée il sacrifie 3 drudges pour en buffer 3 de l'unité en ambush qui seront à portée de charger ma BE. Il y va et la met mid life, le reste se pack pour contester le flag. En gros il va aussi me tuer quelques rocketmen et 1 ou 2 hallebardiers, mais rien de bien méchant au final. Il score 2.
A mon tour j'ai un excellent tour de feat, je nettoie énormément de drudges et remet ma BE full life, le Retaliator s'en donne à coeur joie avec son spray grievous wounds. Je conteste sa zone avec Hutckuk qui jam bien, son flag avec un Rocketmen et score 2 aussi.
Globalement à partir de là je suis très bien, j'arrive à jouer vite malgré le nombre d'attaques à faire pour nettoyer la marée de drudges. Je peine un peu plus sur les Overlords mais je finis par prendre l'avantage au scénario et à gagner comme ça.
Victoire au scénario4-2, objectif atteint, yeah! Je suis très content, j'ai eu un peu de chance sur la 5e partie mais il en faut aussi.
Globalement à part contre Journeyman mon pairing était satisfaisant, ce qui veut dire qu'il peut être un peu amélioré!
Niveau de mes parties je suis un peu deg d'avoir fait un tour 3 aussi mauvais contre Yvanass, et d'avoir failli perdre contre Nivid, sinon j'étais satisfait de mon jeu. La défaite contre Journeyman était au final assez évidente, pas de bonne liste pour prendre Ossrum et une grosse méconnaissance du match, j'y pouvais pas grand chose.
Côté listes maintenant :
- Syvestro reste pour moi le meilleur caster de la faction, plus grosse boîte à outils du jeu. Maintenant j'étais pas frais contre une gunline de la mort, je le sortirai pas contre. Niveau des jacks le Retaliator a été un peu décevant (que ce soir avec lui ou Locke), il meurt au final assez vite et est parfois un peu discutable rapport prix/rentabilité. Je lui préfererai un Supressor, qui m'a d'ailleur manqué contre Ossrum (c'est mieux d'avoir rust pour casser du nain).
Les Rocketmen Ace ont été décevants aussi, les dégâts qu'ils infligent sont au final assez anecdotiques pour leur prix, les adversaires ont souvent les outils pour les virer et ils sont obligés de beaucoup se rapprocher pour jouer à plein potentiel. Une doublette c'est un trop gros investissement, un seul c'est mieux, voir pas du tout. La BE est vraiment excellente comme prévu, Hutchuk est un super outil, tout comme la triplette de Trancers. J'hésite par contre à repasser mon unité de Rocketmen en max histoire d'avoir un plus gros potentiel de tenir la table, à voir.
- La liste Locke a été cool, enfin le peu que j'ai pu en voir^^ Ici aussi le Retaliator a été un peu décevant, je lui préférerait sans doute Vanguard afin que la liste puisse tenir le tir efficacement, mais je sais pas si du coup ça peut devenir un bon drop contre les gunlines méchantes types Ossrum, Brisbane1 etc. pas grand chose à changer à part ça, Prospero+Supressor ça fait le café, je pense peut être rentrer Hutchuk ici aussi mais faut sacrifier des Trancers ça m'ennuie un peu. A voi aussi^^
Du coup objectif qualifs WTC!
Je suis encore en train de réfléchir à mon trio de listes, de sûr Syvestro sera présent (une version un peu modifiée cela dit, certaines refs n'ont pas été satisfaisantes comme dit au dessus), ainsi que Gearhart Baldwin, et je ne sais pas encore qui de Locke ou McKay viendra compléter. Lukas est out pour le moment je sais pas quoi en faire
Les listes sont pas du tout fixes au moment où j'écris, et puis comptez pas sur moi pour vous les filer en avance, pas de cadeaux

Très content de mon Blood n Rust en tout cas, je fais 9e, super place je m'attendais pas à finir aussi haut, mais vu mes 3 premiers adversaires c'est pas étonnant. Mention spéciale au prix de peinture que j'emporte, la cerise sur le gâteau! Je reviendrai avec grand plaisir à la prochaine édition, encore un gros merci aux orgas pour le boulot fourni!