Petit tournoi à Paris ce samedi en 50 points, 10 joueurs, 3 rondes.
Merci Slec et la Whaaagh, c'est cool d'organiser ça !
Merci également aux autres qui sont venus jouer.
De mon côté j'ai amené une version 50 de mon pairing...
https://conflictchamber.com/?c4200O_-0V161s1e3b3be-kpkr2Ikqkiko___-0U0K1w1u1u1v1hlP1f1ekj
Cryx Army - 50 / 50 points [Theme] Slaughter Fleet Raiders
[Venethrax 1] Lich Lord Venethrax [+26] - Leviathan [16] - Ripjaw [7] - Scavenger [7] - Scavenger [7] - Shrike [6] - Satyxis Blood Priestess [4] Axiara Wraithblade [0(6)] General Gerlak Slaughterborn [6] Misery Cage [2] Black Ogrun Smog Belchers (max) [15] Scharde Dirge Seers [6] | Cryx Army - 50 / 50 points [Theme] Black Industries
[Goreshade 1] Goreshade the Bastard [+27] - Deathjack [23] - Seether [13] - Seether [13] - Slayer [10] - Stalker [8] Warwitch Initiate Deneghra [4] - Nightwretch [0(7)] - Ripjaw [0(7)] Black Ogrun Ironmongers [6] |
Bon, en vrai là liste Goreshade est un backup, j'ai pas l'intention de la jouer avant de connaître mieux venethrax que je suis venu tester, j'ai donc joué venethrax même quand mon instinct aurait été Shade.
1 - Buruk et Kaya2 O|O[Kaya 2] Kaya the Moonhunter [+24]
- Brennos the Elderhorn [15]
- Feral Warpwolf [16]
- Gnarlhorn Satyr [12]
- Shadowhorn Satyr [12]
- Warpwolf Stalker [17]
Blackclad Wayfarer [0(4)]
Gallows Grove [2]
Shifting Stones [0(3)]
En principe le matchup call of the louloups est pour shade1 mais :
- je suis venu m'entraîner à jouer venethrax.
- j'ai envie de sortir mon nouveau caster
- je suis curieux
- hypothétiquement je pourrais tomber sur un pairing Call / Devourer et un mec qui aurait identifié mon anti-tharn (on appelle ça un joueur circle qui sait lire... "Mor... Ta... Li... Mortaliquoi ?") et tenterait son autre liste, donc autant se faire une idée de venethrax contre tout circle.
Donc c'est parti pour Venny ! Il gagne le toss et joue en premier, je choisis le côté avec la forêt.
Tant pis pour les zones rondes pour le moment, j'ai besoin de mes deux unités au centre, le leviathan face au max de cibles derrière la forêt.
Il fonce.
J'avance et tire, tuant une pierre, et me planque derrière mes clouds, loin...
Je tente de Channel un désigné
Deadweight sur le wayfarer pour avoir l'avantage en distances de menace, mais rate.
Note boulette : la chèvre à gauche se dirigeait vers la misery cage qu'on voit tout à gauche de la photo... Sauf qu'en fait elle n'était pas déployée, j'avais pas vu que je l'avais laissée traîner là... Je la retirerai de la table et laisserai mon adversaire replacer sa chèvre au centre.
Le blackclad charge mon arc node mais meurt de la countercharge du shrike.
Il pack tout dans la zone de gauche.
Là j'hésite entre l'attrition et jouer le scénario en me déportant sur la zone de droite. Je vais pour l'attrition.
Je peux mettre sur son paquet de bêtes le leviathan au close ainsi qu'un scavenger avec finisher, les deux sous gang fighter !
Et c'est parti pour le festival !
- Je donne eyeless sight à deux ogruns pour contrer shadow pack.
- Je fous mes clouds sur la LoS du Scavenger qui devait buter une lourde... Sans eyeless !
- Je repo en arrière avec tous alors que j'avais prémesuré une repo en avant pour gang fighter.
- le Scavenger avec eyeless sight charge me gallows grove comme prévu... À 12"...
Avant de lancer terminal velocity (du coup le ripjaw s'en charge)
Au final le Léviathan tue tout juste une lourde au close...
J'avance Gerlak pour bloquer certains passages vers mes soutiens et mon caster.
Il tue le leviathan sans difficulté, eyeless Brennos charge des ogruns pour déconner, le stalker qui finit le leviathan sprint dans ma forêt et le reste court s'y entasser. Y compris Kaya.
Elle est très (trop) proche de mon scavenger alloys j'essaie de la tuer. Sauf que je cafouille, je compte pas mon dé de dismember, j'oublie une charge sur le stalker, bref je lui fais rien, et en plus en essayant de créer une ligne de charge à Gerlak sur le Stalker je tue Brennos et donc lui redonne 3 transferts.
Le Scavenger perd son mouvement sur la free strike, je concède.
Positivons : on apprend de ses erreurs... Bah j'ai beaucoup appris ! La partie fut agréable, mon adversaire également, on a bien rigolé ensemble de mes boulettes.
2 - Slec et Arkadius - O - (oublié photos)
https://conflictchamber.com/?cb200O_-0P13gp0M0M1d0L0L0YeMeM0U2N
Minion Army - 50 / 50 points
[Theme] Will Work for Food
[Arkadius 1] Dr. Arkadius [+32]
- Gorax Rager [7]
- Gun Boar [9]
- Gun Boar [9]
- Road Hog [16]
- War Hog [15]
- War Hog [15]
- Targ [4]
Efaarit Scouts [0(6)]
Efaarit Scouts [0(6)]
Farrow Bone Grinders (min) [5]
Swamp Gobber Bellows Crew [2]
J'ai le tour 1 et me déploie plutôt sur la gauche : Ogruns étalés entre 1 obstruction au niveau du rectangle de gauche et la grosse forêt qui occupe la droite du cercle, soutiens derrière eux, caster derrière l'obstruction, Leviathan à gauche de celle-ci pour menacer vite son l'objo et cette zone. Certains bonejacks sont à portée de menacer la zone de droite mais sans plus. Tant pis pour mon objo, je le perdrai mais je prendrai le sien !
Je suis conscient de ses distances de menace ingérables, donc tant pis je cours avec mes Ogruns pour ne pas perdre trop la face en occupation du terrain. Après quelques tirs de Gun Boars et Efaarit + un spray du Road Hog, je perds 1 ou 2 Ogruns.
Il lance Hyper-Agressive et donne Forced Evolution au Road Hog, le War Hog de droite est derrière la forêt, celui de gauche dans un cloud.
Arc node, Mortality Eyeless le Levi, le caster, et 1 Ogrun, et paf, mortality puis rafale de tirs, je tombe le War Hog de gauche, puis je reste planqué, peut-être un poil trop en retrait : je conteste le cercle mais pas la zone de droite ni le flag central (j'aurais pu). Seul mon Ripjaw conteste à gauche.
Slec tente donc de me mettre un coup de pression au scénario : son War Hog pète mon objo et contrôle à droite, Targ court au centre, 3-0. Heureusement mon Ripjaw encaisse bien les tirs et il ne commit pas son Road Hog pour un point de scénar qu'il n'est même pas sûr de marquer (et en fait s'il le tentait le Leviathan contre-chargeait pour contester,
it's a trap!)
Je ne perds pas grand chose par contre car il met beaucoup de ressources là-dessus et rate pas mal de tir contre des DEFs 14/15. Sauf sur Axiara. Elle, elle décède.
Ensuite, petite erreur d'allocation de ressources : j'overkill le road hog parce que je lui mets trop de tirs avant la charge du Scavenger (Terminal Velocity + Gang Fighter + Finisher) et je perds 2 points de scénario car le Ripjaw seul, malgré Gang Fighter, ne casse pas l'objo... J'aurais dû y mettre un tir de Leviathan ! Le Scavenger sprint à l'abri (en contestant le flag !) après avoir tué le Road Hog, et le Ripjaw tue Targ.
Je conteste néanmoins partout, et il manque de ressources pour re-scorer ailleurs que dans le rectangle de droite (ce qui mobilise sa dernière lourde loin de mon armée). Il arrive évidemment à tomber mon Scavenger et passer à 4-0 mais cafouille à gauche et au centre avec ce qui lui reste. Il feat et Forced Evo + Primal son Gorax, j'y perds le Shrike et un Ogrun, mais l'autre encaisse le peu qu'il lui met (un bone grinder pour grievous et un primal shock je crois), et surtout l'arrivée du Gun Boar pour taper l'autre Ogrun au close me donne une countercharge pour approcher mon Scavenger d'Arkadius.
Je n'ai plus qu'à déjam mon Ogrun survivant en tirant dans la mêlée avec un Leviathan qui aim, il peut courir jusqu'à Arkadius, et le Scavenger et avec les boosts de Terminal Velocity et blindé de focus il mange Arkadius.
3 - Krador et Irusk1 Anarchy O::O https://conflictchamber.com/?c3200O_-0y787qkWdHjyfSbP7H7I7J
Khador Army - 50 / 50 points
[Theme] Legion of Steel
[Irusk 1] Kommandant Irusk [+27]
- Devastator [14]
- Juggernaut [13]
Gobber Tinker [2]
Kapitan Sofya Skirova [0(5)]
Black Dragons (max) [17]
- Black Dragon Officer & Standard [0(4)]
Iron Fang Pikemen (max) [15] (IFP)
- Iron Fang Pikemen Officer & Standard [4]
Iron Fang Uhlans (min) [12]
Krador gagne le toss mais me laisse commencer et choisit son côté.
Cette fois j'essaye d'adapter mon déploiement au scénario et focus la zone ronde à ma gauche avec mes Belchers. Vu qu'il n'a pas de Stealth je mets les Dirge Seers sur la droite dans l'idée de les envoyer au close si besoin ou prendre le rond de droite. Bonus : la cage est déployée dans une forêt et B2B avec mon flag : il sera obligé de faire quelque chose ou de contester !
Tour 1 je fonce en restant hors de portée de menace. Je mets dodge sur les Ogruns au cas où j'ai zappé un truc ou au cas où il fasse le malin avec airburst.
Il avance pas mal, mini-feat avec les Dragons sous Iron Flesh, et feat (je pense qu'il feat trop tôt : les Dragons sont déjà intuables, j'ai mortality et toujours mon arc node, et il pourrait plus tard profiter du bonus offensif du feat).
Les dragons sont intuables et packés, donc je leur tire dessus avec 4 Ogruns en aim puis repo derrière mes clouds (et les 12 sont sous Choking Ash !).
Les IFP sont espacés. Ils prennent un Mortality. Le deuxième mortality rate le Jugg. Pas grave c'était gadget. Venny recule. Je lui tire quand même dessus au Leviathan qui sait pas quoi faire. Le Scavenger tue un IFP à droite puis sprint derrière la maison. 2 Dirge Seers chargent, needlent chacune un IFP, puis en tuent chacune un autre avec Hex Bolt grâce à Battle Wizard. Le 5ème ogrun tue également un IFP au loin.
6 IFP morts et je reste à l'abri, un bon début pour l'attrition !
(pendant ce temps Gerlak revient sur la droite car je vais être léger pour gérer la cavalerie)
Les Dragons avancent en Shield Wall et tuent l'Ogrun trop avancé, et contestent mon flag.
Les IFP + Uhlans se débarrassent de leurs 2 dirge seers et les Uhlans scorent 1. Le Tinker score le flag. Les IFP mini-feat pour avancer et l'un deux meurt de la countercharge à travers la maison du Scavenger.
Truc exceptionnel, pas de Special Orders (Repo) pour mes Ogruns ! C'est la Priestess qui le prend, car une fois Mortality placé sur les Dragons et les Uhlans, la Priestess charge un Black Dragon pour retirer Iron Flesh et se repositionner hors du chemin. Grâce à un placement millimétré elle n'est engagée que par sa cible de charge... mais elle le loupe...
Ca n'empêche pas de tirer en aim sur ceux dans la tranchée et en tuer un paquet. Le Shrike en dégomme plusieurs également. La dernière Dirge Seer en tue un également pour Battle Wizard et placer Hex Bolt (pas de *attack !) sur le Devastator.
Gerlak prend les rerolls de l'objectif, il n'utilisera finalement que celle pour la touche, mais c'est toujours ça de pris ! Il remonte les IFP tranquilement, se prend une countercharge de Sofia, mais
it's a trap! Sofia se fait tuer par la counter-countercharge du Scavenger. Il finit les IFP puis place également Grievous Wound sur Sofia pour qu'elle meure en maintenance. Petite erreur de placement : il ne tue pas le Tinker. Derrière le Leviathan revient sur la droite et tue un cavalier (1 seul tir, dommage !), mais le Scavenger rate le sien.
Il est en difficulté et ne tue pas grand chose, les cavaliers entament le Scavenger mais sans péter de système (seule l'attaque de charge touche et le jet de dégâts est pas terrible), la Dirge Seer Riposte et Dodge (mais ça tue pas, c'était l'officer).
Le Leviathan et le Ripjaw finissent les cavaliers, les Black Dragons commencent à tomber comme des mouches, Venethrax court dans le rond de droite, 2-2... Mais en fait il me reste 8 secondes.
Il conteste mais ne tue pas grand chose, mais ça suffit.
Pour le principe je lance Mortality sur Irusk, puis la clock sonne. De toute façon avec sa colline et son focus, c'est pas les quelques tirs que j'avais à portée qui le menaçaient réellement.
Je pense que 42 minutes de clock c'est vraiment trop juste pour du 50 points (on enlève 31 de nos 113 points, soit 27% de la liste, mais on retire 18 minutes, soit 30% de notre clock... sans compter que le temps passé par tour ne diminue pas d'autant que le format, et qu'après quelques tours d'attrition on a à peu près la même chose sur la table quel que soit le format de départ...), et ça me frustre un peu parce que j'ai l'impression de pas avoir perdu de temps et d'avoir plutôt bien dominé la partie. Bon, les Smog Belchers ça prend un peu de temps à jouer, mais là j'ai même pas fait du cloud wall à tous les tours... Et concrètement vu la situation à la fin, tant qu'il trouve pas un moyen de choper Venethrax avec son Jugg (genre me laisser charger le jugg avec Venny et pas le finit
), je peux plus vraiment la perdre autrement. Quelques minutes de plus m'auraient bien aidé...
Blabla - Bilan - 1-2A part la première partie qui fut un apprentissage dans la douleur de toutes les erreurs possibles avec la liste, je trouve que la liste s'est bien comportée. Le Leviathan que j'hésitais à transformer en paire de Stalkers a fait pas mal de taf, et globalement j'ai toujours été plutôt bien en attrition. A voir ce que ça donne en 75 points et surtout en 60 minutes !
La suite : le tournoi CnF. Neuron, Xann, j'arrive ! Et pour le coup je jouerai (peut-être) pas Venny dans tous les matchs !!!