Aujourd'hui, ayant fini
NieR: Automata, j'ai le désir de vous en parler. Parce que ce jeu est
excellent. A l'heure où j'écris ces lignes, j'écoute l'OST du jeu et je ressens encore toutes les émotions liées à l'intrigue, à l'exploration et aux moments forts du jeu. Un aperçu de cet OST avec la première musique entendue dans le jeu : Alien Manifestation.
L'histoire se déroule dans un futur très lointain (en 11 945). Des extraterrestres ont envahi la Terre, et à l'aide de leur armée de machines, ils ont repoussé l'humanité sur la Lune. L'humanité combat avec une armée d'androïdes. Le prologue nous plonge au coeur de l'action, aux commandes de 2B, une androïde du groupe YoRHa (en gros : la dernière génération d'androïdes de combat). Le prologue alternera entre phase de jeu d'avions, de shoot'em up, et de jeu d'actions/combats avec combo à faire. On retrouve ces différents modes tout au long de l'aventure, et on aura par la suite un mode "piratage" (pour ouvrir des coffres, ou pour prendre le contrôle des adversaires... ou pour les faire exploser !).
Le jeu est un J-RPG. On y trouve :
- beaucoup d'action (c'est le coeur du gameplay) sous différents modes, comme expliqué plus haut ;
- des sous-quêtes de collectes/recherches/dialogues/poutrage d'ennemis nombreuses (60 en tout) nécessitant un certain nombres d'aller-retour dans un monde ouvert (qui n'est, heureusement, pas trop vaste - perso, j'ai toujours du mal avec les mondes ouverts trop grands) et l'utilisation de transferts (voyage rapide, si vous préférez, mais d'un pt de sauvegarde à un autre uniquement) ;
- de très beaux décors et du chara-design excellent (si vous avez joué à Horizon Zero Dawn, vous y retrouverez des ressemblances) ;
-
un scénario captivant, assez profond, et pas du tout niais. Au contraire, l'histoire - très matûre - est de plus en plus sombre quand on progresse dans le jeu ;
- une bande-son à couper le souffle. Tenez, un autre exemple :
Le jeu se déroule en trois parties :
- la première se fait intégralement aux commandes de 2B et on a grosso-modo un tiers/la moitié de l'histoire ;
- la deuxième se fait aux commandes de 9S, un autre androïde du groupe YoRHa, et reprend le déroule de la première partie mais d'un point de vue un peu différent. 9S ayant la capacité de piratage dont je parlais plus haut, on découvre avec lui
beaucoup d'éléments en plus sur l'intrigue, donc on ne s'ennuie pas dans cette partie "déjà-vue" ;
- la troisième partie se fera aux commandes de 2B, 9S et A2 (encore une androïde ^^) et débute après les deux premières parties (c'est la suite directe en terme d'histoire).
Enfin, il faut savoir que les sous-quêtes réalisées au cours d'une partie sont validées et n'auront pas besoin d'être refaites. Si une quête n'est pas faite ou si elle est ratée avec 2B, elle sera à nouveau accessible avec 9S. Certaines quêtes sont même prévues pour ne pas être faites lors de la première partie avec 2B...
Pas mal de choses sont à découvrir ici et là dans le monde ouvert de NieR: Automata, notamment des archives, des armes, des puces de fonctionnalités. Parfois un peu trop. Il doit y avoir une quarantaine d'armes (épées, épées à deux mains, lances, gantelets), une quinzaine d'armes secondaires pour les POD (des petits robots volants qui nous accompagnent et nous font du support) etc. et, franchement, vous n'utiliserez jamais tout. 2B et A2 peuvent manier deux armes en même temps pour des combos sympas, 9S n'en utilise qu'une seule (mais il pirate les ennemis ^^), alors en avoir 40 à disposition... c'est trop. Cependant, les armes ont toute une histoire qui se révêle quand on les améliore et c'est plutôt sympa de les découvrir.
Les puces de fonctionnalités sont les moyens d'améliorer les androïdes : certaines puces augments les dégâts faits, d'autres réduisent ceux subis, ou augmentent les PV, etc. On modifie son androïde comme on veut. C'est là le coeur du système d'évolution du personnage. Le level-up est secondaire.
Enfin, il faut savoir que le jeu est
relativement difficile, particulièrement en mode difficile (2-3 coups vous tuent) ou très difficile (un coup vous tue) et encore plus dans le prologue car
aucune sauvegarde n'est possible dans le prologue. Si vous mourrez devant le boss final du prologue par exemple (en un coup en difficile ou très difficile ^^), vous devrez tout refaire. En mode normal, le jeu est plus accessible. Perso, je l'ai fait en difficile et j'ai galéré à plusieurs moments, le système de jeu demande de bien maîtriser les esquives. Si vous galérez au prologue, n'hésitez pas à faire celui-ci en normal avant de monter la difficulté (je l'ai fait moi-même ^^).
Voici le trailer pour vous donner l'eau à la bouche :
ATTENTION : l'histoire mérite d'être découverte et vécue sans spoiler, donc n'allez pas voir d'autres vidéos ! Si je pouvais effacer ma mémoire pour refaire ce jeu et le re-découvrir, je n'hésiterai pas une seule seconde. Je vous dirai juste qu'il y a 26 fins possibles, dont une vingtaine très légères (quelques lignes de textes) débloquées par certaines actions en jeu (fuir un combat, tuer un personnage clef...). Par exemple, la fin W (Broken [W]ings) est débloquée si on meurt dans le prologue.