Auteur Sujet: Action obligatoire ou pas?  (Lu 470 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Sharkface

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 839
    • Voir le profil
Action obligatoire ou pas?
« le: 12 avril 2019 à 17:34:48 »
Bonjour, je viens vers vous car j'ai récemment eu quelques divergences avec mes adversaires sur des actions obligatoires ou pas...
Rien de tel qu'une mise en situation:

 - Ex1 : Kolgrima charge et réussi sa charge, la cible de la charge à dodge... Je choisi de ne pas faire le jet pour hit, je vanish et poursuis ma tentative de KTC...
     Ok ou pas? devais-je lancer les dés pour le hit?

 - Ex2 : Garryth 2 tire sur un trooper à pow 14, il touche, puis-je lancer mortality via witch mark avant de résoudre les dégâts?

Merci d’avance et si par pur bon cœur vous pouviez me mettre le nez dans le bon passage du livre de règles traitant de ce genre de choses, je vous en serait  éternellement reconnaissant :)

Hors ligne TheLazyHase

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2728
    • Voir le profil
Re : Action obligatoire ou pas?
« Réponse #1 le: 12 avril 2019 à 18:30:36 »
Tu ne peut pas ne pas faire tes attaques de charges, ni les jets de dégats d'attaques réussis.

Dans ton premier cas, tu peut vanish entre la fin de ton mouvement de charge et ton action de combat, et du coup tu ne peut plus faire ton attaque de charge.

Dans ton second cas, rien ne te permettra de lancer Mortality avant de résoudre tes dégats.

Dés que j'ai le livre de régle, je rajoute les refs. Ca sera probablement ce soir.
Prochain caster Scyrah : Bryss de Nyss. Il a Shatter.

"Ce qui est formidable avec Kolgrima c'est que même écrire le BR m'énerve." - Shredinette, résumant un caster.

Hors ligne Arhnayel

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2758
  • No Mercs, no Minions. Ever. Mohsar FTW §§ !
    • Voir le profil
    • Association ALESIA
Re : Action obligatoire ou pas?
« Réponse #2 le: 12 avril 2019 à 18:34:14 »
Pour l'exemple 2, l'appendix A "timing" est très clair : une fois tes jets de touches effectués, tu dois faire tes jets de dégâts avant toute autre action. Pas de Mortality entretemps, donc.

Pour l'exemple 1, comme tu peux lancer un sort après ton mouvement de charge, tu peux lancer Vanish et/ou d'autres sorts, claquer ton feat etc. avant de faire ton attaque de charge (qui, si elle n'est plus dirigée contre ta cible de charge, n'est plus une attaque de charge donc pas de boost automatique des dégâts). Tu devras quand même faire ton attaque de mêlée avant la fin de l'activation de Kolgrima (sauf si plus de cible à portée ^^).

On notera que cet exemple n'est valide que pour un warcaster/warlock/warbeast, car lancer un sort dans ce cas est une "any time ability". p75 du Primal anglais ("casting a spell with FURY").
« Modifié: 13 avril 2019 à 08:42:53 par Arhnayel »
Citation de: Samich, Montpellier 2018
Et voilà, je perds le toss ! Le seul truc que je pouvais gagner !
Citation de: Vano, le 17/05/2018
Et quand sain  Arhnayel demande quelques chose...j'ose pas trop refuser ^^

Hors ligne TheLazyHase

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2728
    • Voir le profil
Re : Action obligatoire ou pas?
« Réponse #3 le: 12 avril 2019 à 18:37:14 »
Et pour les références, la plus importante est sur les any time ability :

Citer
Spells, feats, and other special rules that state they can be
used “at any time during this model’s activation” can be used
before moving, after moving, before making an attack, or
after an attack but not while moving, attacking, or resolving
another triggered effect. A model cannot interrupt movement
or an attack to use one of these special rules.
C'est ce qui dit qu'on peut pas lancer Mortality entre la touche et les dégats, mais qu'on peut vanish entre la charge et l'attaque de charge.

Pour ce qui est de l'attaque de charge, je retrouve cela aprés mon repas.
Prochain caster Scyrah : Bryss de Nyss. Il a Shatter.

"Ce qui est formidable avec Kolgrima c'est que même écrire le BR m'énerve." - Shredinette, résumant un caster.

Hors ligne TheLazyHase

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2728
    • Voir le profil
Re : Action obligatoire ou pas?
« Réponse #4 le: 12 avril 2019 à 20:55:02 »
Et pour être obligé de faire ton attaque :

Citer
A charging model that is engaging its charge target at the end
of its charge movement has made a successful charge . The
charging model must use its Combat Action to make either
initial melee attacks or a special attack with a melee weapon.

C'est donc une obligation aprés la charge.

Citer
The charging model’s first melee attack after ending its charge
movement must target the model it charged. [...] If the charging model did not fail its charge and cannot make
its first melee attack against the charge target, the charging
model can make its first melee attack against another eligible
target.
Ca te force à taper ta cible de charge, et pas un gars qui trainait sans dodge.
Prochain caster Scyrah : Bryss de Nyss. Il a Shatter.

"Ce qui est formidable avec Kolgrima c'est que même écrire le BR m'énerve." - Shredinette, résumant un caster.

Hors ligne Sharkface

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 839
    • Voir le profil
Re : Action obligatoire ou pas?
« Réponse #5 le: 13 avril 2019 à 17:37:59 »
Merci, c'est bien plus clair comme ça :)
J'ai eu plusieurs discussions dernièrement à ces sujets et je vois enfin ou ça se trouve gràce à vous merci :)