Dans tous les cas, ils y a des listes qui sont nemesis à d'autres (réponse à Mhean... genre jouer Hoarluk3 contre un truc qui a Mortality...). Ca ne fait pas pour autant un jeu déséquilibré mais un jeu où il est nécessaire de réfléchir à des solutions de construction de liste pour passer certaines difficultés.
Ma nuance à moi: les briques ont toujours existées. On a vu du MMM en troll ou skorne, même en blight récemment. Des trucs ultra résiliants et pénibles comme Morvahna2 en MK2, c'est pas si vieux que cela. Combien de game j'ai fait un mode "no match" quand je jouais Orboros contre un Xerxis1 full Brique? Beaucoup trop... Aujourd'hui on hurle sur les initiates + Champions + archons Menith, ok c'est le nouvelle brique 2019. C'est fort avec Harby, ca l'ai aussi avec d'autres casters (Vindictus; Cyriena; Sevy1). Cela dit ca se gère mieux quand ca se fait pas martyrdom. Est-ce que c'est les initiates ou Harby le problème? Tu butes un des 3 initiates et le reste de l'unité vole dans la foulée.
On peut parler longtemps de Harby ou d'autres déséquilibres du jeu: y'a toujours eu des trucs plus forts et pénibles à affronter.
Je me suis cassé les dents pendant un an sur une Dreamer avec 4 conneries de gremins swarm Stealth + incorporeal, des fantasmes qui te défoncent au scénario et un arcana Sacrifice qui te plombe à la clock tellement t'en chie pour le gérer. Alors yep ca se gère... faut juste jouer et jouer contre encore et encore, l'activité que 95% des joueurs ne pourront jamais faire. Je vous dirais que Archange, Trippe et moi-même sommes allé au WTC: des gens qui savent gérer Harby, on en a croisé plus d'un et comme par hasard, les mecs te disent que c'est fort mais qu'ils ont réfléchi et se sont entrainés contre (en jouant, rejouant, encore et encore avec les adaptations de listes qui vont bien). Ils se plaignent pas du truc parce qu'il le vive dans un autre contexte (en gros celui qui réduit le méta de chaque faction à 4-5 listes jouables et un environnement de jeu où il est possible de faire 2-3 parties par semaines contre ces listes méta). Pour la plupart d'entre nous, c'est juste loin du zhobby tel qu'on le pratique et c'est difficilement concevable.
Pour moi, le jeu, même si moins riche qu'en MK2 (avec les prises spéciales pour bloquer les push par exemple), est encore bien riche et nous donne pas mal de réflexion dans la construction de notre pairing et dans la pratique du jeu (penser aux scénarios, gérer les menaces type ambush ou alpha adverse, éviter le KTC, nettoyer une zone). Donc y'a pas photo par rapport à d'autres jeux... je viens de faire des tests à Warcry et Godtiers (merci Kaal), et clairement c'est pas aussi poussé. J'ai un peu du mal à voir ce qui pourrait me donner un plaisir de réflexion équivalent: Infinity? Guildball? Ouep ok en même temps j'ai investi dans un jeu et j'ai une communauté de 60 tournoyeurs dynamiques et sympas.
Si y'a un truc infâme avec lequel on roule sur les autres, faut aussi savoir changer aussi... venir parfois avec des trucs hors méta pour le fun (je pense à Antoine qui vient carrément avec des trucs de faction de fond de tiroir), ou juste sortir des casters un peu moins balaise que le caster A+ de la faction. Le pote/connaissance du club qui joue sans cesse la même chose ultra bill, prenez sur vous et dites lui de sortir d'autres trucs 2 fois sur 3 parties, ca sera suffisant pour redonner un peu d’intérêt au jeu. En tournoi, combien de fois, j'ai proposé à un joueur débutant de choisir la liste qu'il voulait affronter après avoir expliquer les mécanismes... combien de partie j'ai tiré ma liste au sort dernièrement...
Bref, en gros, la méta, ca existera toujours. Et les gens qui viennent qu'avec des trucs opti aussi... de là à dire que c'est le problème du jeu... bah c'est pareil dans les autres jeux.
J'entendais dire aussi: on a qu'à faire des tournois où on supprime les casters gros bills, ou des tournois mode champions... Mais sérieusement vous pensez pas que dans un an, on en arrivera aux mêmes conclusions sur une "nouvelle méta"? Genre on a supprimé Harby mais du coup le truc infâme qui pouvait pas sortir car Harby le défonçait... bah maintenant il règne en maître dans les tournois. Demain on fait un mode champions, y'aura toujours des joueurs pour faire 2-3 parties par semaine et nous sortir le truc adapté au format qui roule sur tout parce que l'ADR des autres factions est pas faite pour contrer un truc. C'est juste encore pire en terme d'équilibre à mon sens.
Au final, ce jeu est génial mais il est adapté pour des communautés de joueurs de 10-20 gars dans le club, ou à défaut des mecs qui potasse les forums et le warroom plusieurs heures par semaine, tout en jouant à minima toutes les deux semaines. Tu baignes dedans et t'apprends à gérer des choses qui sur le papier sont ingérables. Si t'es pas là-dedans, faut se résigner à régulièrement se bouffer des trucs pour lesquels tu n'as pas les outils et les bons réflexes en partie.