Par une après-midi pluvieuse, alors que je m’ennuyai au boulot, j’ai eu envie de partager mon avis sur mon dernier jeu de fig, Godtear.
Godtear, c’est quoi ?
Il s’agit du nouveau jeu de Steamforged Game, je vous en avais parlé lors de sa campagne Kickstarter. Ca y est, je l’ai reçu et j’ai pu faire quelques parties.
Coté gameplay on est à mi-chemin entre un jeu de plateau et un jeu de fig, avec une arène découpée en hexagone dont certains seront des cases objectifs, des phases de jeu en tour par tour ET en alterné, pas de perte définitive de figurine au cours de la partie et des règles de base simple mais que chaque champion transgresse à sa façon. Compter 1h/partie.
Chaque joueur contrôle 3 champions accompagnés de leurs partisans pour prendre à chaque tour l’ascendant sur son adversaire. Que ce soit en découpant des figurines adverses ou en dominant le terrain, chaque action va permettre de rapprocher un compteur de victoire de son côté. À la fin du tour le joueur aillant le marqueur de son côté remporte le tour et les points associé à celui-ci.
Sachant qu’au tour 1 on marque 1 point, 2 au tour 2, puis 3, puis 2 puis 1 et que le vainqueur est le premier à 5 points, il y aura entre 3 et 5 tour maximum.
Une partie, comment ça se passe ?
Chaque tour est divisé en 2 phase : la « plot phase » et la « clash phase ».
Durant la première, on est en tour par tour, le premier joueur active toutes ses figurines (les fig d’une unité de Partisans s’activent ensembles).
C’est souvent la phase ou il y aura des actions de positionnement, de la pose de bonus/malus, de la prise de terrain etc.
Durant « Clash Phase », on va se mettre joyeusement sur la tronche, en alterné cette fois ci. Les champions comme leurs Partisans ont un profil différent selon chaque phase, souvent les compétences de dégâts sont uniquement en phase de Clash. L’activation alterné permet vraiment de s’adapter à ce qui se passe en cours de partie et rend cette phase un peu imprévisible.
Pourquoi j’aime ce jeu ?
Déjà parce que les règles sont simples à comprendre, elles sont déjà traduites en français par Légion Distribution (
http://legiondisb.cluster023.hosting.ovh.net/sites/LEGION-DISTRIBUTION/wordpress/telechargements/)
Mais malgré leurs simplicité, entre les capacité des champions, de leur partisan ou les règles de scénario, les parties sont très tactique, avec de vrai choix, plus je joue plus je découvre de choses à faire.
Ensuite parce chaque champion est unique. Déjà de par leur classe : il y a ceux qui sont meilleurs contre les Partisan, d’autre contre les Champions, d’autre en défense, et enfin les derniers en contrôle. Mais ils ont aussi tous une sorte de Feat et leur partisans sont bien plus que des figurant, avec eux aussi leur compétences propres.
Enfin coté fig, même si ça ne casse pas trois pattes a un canard, j’aime bien, l’univers Fantasy assez classique, bien réalisé (en tout cas ça me parle plus que GuildBall).
Je compte bien l’emmener quand j’irai en tournois ou en déplacement, pour le tester avec ceux que ça intéresse. On n’est pas sur un wargame mais ça reste un jeu ou on pousse des pitoux, ça peut vous intéresser.