Auteur Sujet: Création d'une boite d'evenementiel.  (Lu 7313 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

samich

  • Invité
Création d'une boite d'evenementiel.
« le: 15 janvier 2020 à 07:14:14 »
J'ai un projet en tête, créer une boite pour organiser des tournois de jeux (jeux de plateau, cartes, jeux vidéo etc...). Contrairement aux assoc, le but sera donc lucratif.
Je compte partir sur de la micro entreprise. Au départ je voulais partir sur une boutique mais au niveau rentabilité c'est pas génial et l'investissement de départ est assez élevé. Je me posais la question d'un bar à jeu. Problématique c'est que ça va me prendre tout mon temps et que techniquement, c'est pas possible pour certaines raisons.

Si il y a quelqu'un qui pourrait me conseiller sur le statut à adopter, ou qui a déjà fait une entreprise dans l'événementiel et pouvant me conseiller ben je suis preneur. Là à part passer pour un extra-terrestre quand j'explique ce que je veux faire à des personnes pseudo compétentes, j'ai pas grand chose.

Hors ligne ludmar

  • Maître
  • *********
  • Messages: 3596
    • Voir le profil
    • 1dTroyes
Re : Création d'une boite d'evenementiel.
« Réponse #1 le: 15 janvier 2020 à 08:54:55 »
j'y connais rien mais je connais google :
https://www.legalstart.fr/fiches-pratiques/devenir-travailleur-independant/6-conseils-pour-creer-une-agence-evenementielle/

ça fait de la lecture au pire c'est des conneries mais au moins ça t'aura donner des idées complémentaires.
Bon courage et bon travail dans ta démarche!
Envie de jouer dans l'aube c'est par ici:
http://1dtroyes-asso.forumgratuit.org/

Hors ligne Flu

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 144
    • Voir le profil
Re : Création d'une boite d'evenementiel.
« Réponse #2 le: 15 janvier 2020 à 17:44:48 »
dimanche dernier j'ai croisé un ancien membre de mon ancienne assoc', il était parti pour faire un café/boutique de jeux et il organisait des soirées JDR à place payante,
 et là il travaillait dans un escape game, qui propose des snacks/boissons et une sélection de petits jeux pour avant/après l'escape

si ça peut te donner des idées

Hors ligne TheLazyHase

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3387
    • Voir le profil
Re : Création d'une boite d'evenementiel.
« Réponse #3 le: 15 janvier 2020 à 18:01:51 »
Tu as une chance non nulle d'échec complet finissant par une faillite et la perte de tout ce que tu as investi dedans. C'est un business suffisament casse-gueule pour qu'on ait besoin d'avoir cela à l'esprit.

Les bars à jeux de plateaux sont un concept qui marche bien et existe à plusieurs endroits. Les bars à jeu de figurine ca semble plus difficile. L'organisation de tournois, ca se fait, mais universellement les joueurs de tout les jeux sont des rats. (bon, ok, le fait que beaucoup d'excellentes associations se démènent pour créer des tournois trés sympa à prix coutant n'aide pas à bien se figurer les prix)

Hors ligne xanntrey

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2686
    • Voir le profil
Re : Création d'une boite d'evenementiel.
« Réponse #4 le: 15 janvier 2020 à 18:14:55 »
apres si tu veux faire un truc d evenement de tournois, le point principal sera la situation géographique, ou tu compte t installer etc, si tu fais ça a saint jean de la prairie de la tourbe ça marchera pas, par contre, proche d'une agglomération bien placé, et accessible facilement de tte la france que ce soit en véhicule motorisé équipé de 4 roues ou en transports en grève, cela peut le faire ^^
tu dois aussi obligatoirement être multi-jeux pour survivre, et multijeux... c est un petit mot, te faut plusieurs tournois par mois donc faut faire tourner le truc ^^
enfin bref bon chance a toi si tu te lance la dedans :) en tout cas je soutiens l'initiative, pas sur que les banques suivent parcontre

samich

  • Invité
Re : Re : Création d'une boite d'evenementiel.
« Réponse #5 le: 15 janvier 2020 à 18:54:21 »
j'y connais rien mais je connais google :
https://www.legalstart.fr/fiches-pratiques/devenir-travailleur-independant/6-conseils-pour-creer-une-agence-evenementielle/

ça fait de la lecture au pire c'est des conneries mais au moins ça t'aura donner des idées complémentaires.
Bon courage et bon travail dans ta démarche!

Merci Ludmar, j'ai regardé déjà sur google mais j'ai rien trouvé. Faut dire que que j'ai pas bien chercher non plus. Je vais regardé ça. Merci.

Edit: je l'avais déjà lu celui là.

dimanche dernier j'ai croisé un ancien membre de mon ancienne assoc', il était parti pour faire un café/boutique de jeux et il organisait des soirées JDR à place payante,
 et là il travaillait dans un escape game, qui propose des snacks/boissons et une sélection de petits jeux pour avant/après l'escape

si ça peut te donner des idées

En fait  je compte faire tout ce qu'il est possible de faire en terme de jeu, de vente etc... Le but est de soutirer un max de fric à tout les mecs qui passerons au tournoi. De la chips jusqu'aux lithographie signés de célèbre dessinateur (plan personnel). Tout même mon fion. :D

Tu as une chance non nulle d'échec complet finissant par une faillite et la perte de tout ce que tu as investi dedans. C'est un business suffisament casse-gueule pour qu'on ait besoin d'avoir cela à l'esprit.

Les bars à jeux de plateaux sont un concept qui marche bien et existe à plusieurs endroits. Les bars à jeu de figurine ca semble plus difficile. L'organisation de tournois, ca se fait, mais universellement les joueurs de tout les jeux sont des rats. (bon, ok, le fait que beaucoup d'excellentes associations se démènent pour créer des tournois trés sympa à prix coutant n'aide pas à bien se figurer les prix)

L'investissement de départ est pas très grand. Si je me plante, j'aurais juste des décors et des tapis en trop.

apres si tu veux faire un truc d evenement de tournois, le point principal sera la situation géographique, ou tu compte t installer etc, si tu fais ça a saint jean de la prairie de la tourbe ça marchera pas, par contre, proche d'une agglomération bien placé, et accessible facilement de tte la france que ce soit en véhicule motorisé équipé de 4 roues ou en transports en grève, cela peut le faire ^^
tu dois aussi obligatoirement être multi-jeux pour survivre, et multijeux... c est un petit mot, te faut plusieurs tournois par mois donc faut faire tourner le truc ^^
enfin bref bon chance a toi si tu te lance la dedans :) en tout cas je soutiens l'initiative, pas sur que les banques suivent parcontre


J'ai calculé tout ça. Je vais le faire vers chez moi pour commencer et le but c'est de le faire partout en France sur le long terme. Je suis pas pressé et j'ai déjà du taf à côté. Tout les jeux et surtout les jeux de cartes (Magic) au départ car ça me demande aucun investissement à part la location de la salle et la bouffe/boisson pour les joueurs. Ça fait six mois que je suis dessus, et je pense avoir fait le tour de toutes les questions. Maintenant faut que je créer la boîte et que je me lance.

Et si je me plante ben je me plante mais au moins je me léverai plus heureux le matin. :)
« Modifié: 15 janvier 2020 à 20:24:16 par samich »

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Création d'une boite d'evenementiel.
« Réponse #6 le: 15 janvier 2020 à 18:57:31 »
En tout cas, bon courage et bonne chance ! :)
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

samich

  • Invité
Re : Création d'une boite d'evenementiel.
« Réponse #7 le: 15 janvier 2020 à 19:15:35 »
Merci Titi.
Par contre je ne compte absolument sur la chance. Foutus dés de merde... :)

Hors ligne schlaf

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1633
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Création d'une boite d'evenementiel.
« Réponse #8 le: 16 janvier 2020 à 10:05:20 »
J'ai calculé tout ça.

chérie. pour les prochains week-ends des 2 prochaines années, faut pas compter sur moi. ça va rien rapporter mais au pire on sera pas obligés de vendre la maison, les enfants et le chien pour rembourser mes dettes.



allez, retourne au vrai boulot, fainéant!
brûleur d'hérétique, troll et plus si affinités

Hors ligne Flu

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 144
    • Voir le profil
Re : Création d'une boite d'evenementiel.
« Réponse #9 le: 16 janvier 2020 à 17:31:56 »
autrement sur M6 il y a "qui veut devenir mon associé" histoire d'avoir du pognon plus rapidement que d'attendre de gagner au loto pour financer l'bazar

samich

  • Invité
Re : Création d'une boite d'evenementiel.
« Réponse #10 le: 16 janvier 2020 à 18:49:51 »
J'ai calculé tout ça.

chérie. pour les prochains week-ends des 2 prochaines années, faut pas compter sur moi. ça va rien rapporter mais au pire on sera pas obligés de vendre la maison, les enfants et le chien pour rembourser mes dettes.



allez, retourne au vrai boulot, fainéant!

 :D

autrement sur M6 il y a "qui veut devenir mon associé" histoire d'avoir du pognon plus rapidement que d'attendre de gagner au loto pour financer l'bazar

J'ai pas la télé, je rate quelque chose?


En fait je me suis mal exprimé au départ. Toujours ce problème récurent de communication. C'est surtout en terme de statut d'entreprise et si quelqu'un connait un peu les normes de sécurité liés aux salles que j'aurai besoin de conseil.

Hors ligne zecri

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 105
    • Voir le profil
Re : Création d'une boite d'evenementiel.
« Réponse #11 le: 16 janvier 2020 à 19:04:14 »
Avec des collègues on avait monté un bar associatif. Niveau normes, c'était surtout axé en rapport à la capacité d'accueil.
Incendie, ( tout ce qui est alarm, extincteur, dispositif de sécurité comme extraction de fumée...)
Électricité, on avait du tout refaire.
Accessibilité, je sais pas si ça vient de notre commune mais obligation d'accès handicapé. L'inclinaison des escaliers, marquage en cas de marche ou autre...

Après pour le statut, je suis à mon compte mais en tant qu'artiste, je peux pas trop t'aider la dessus, c'est complètement différent.
Faut voir si tu bosse tout seul, si tu embauche, si tu sous-traite... à savoir que tu va donner une bonne partie de ton C.A. Il y a aussi des associations à but lucratif qui existent. Faut comparer pour voir ce qui est le plus approprié à tes attentes.
Pour moi, taxe et matos c'est environs 40%, faut bien y réfléchir. Moi je vis de pas grand chose, pas d'enfants, pas de credits...donc plus facile.

samich

  • Invité
Re : Création d'une boite d'evenementiel.
« Réponse #12 le: 16 janvier 2020 à 19:31:37 »
Assoc à but lucratif? Je connais pas ça. Je vais aller jeter un coup d'oeil.

Tu fais quoi en tant qu'artiste?

Hors ligne zecri

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 105
    • Voir le profil
Re : Création d'une boite d'evenementiel.
« Réponse #13 le: 16 janvier 2020 à 19:36:01 »
Oui ça existe, mais j'y connais pas grand chose en terme de gestion.

Je suis graffeur, je fait de la fresque, atelier, déco, custom....

samich

  • Invité
Re : Création d'une boite d'evenementiel.
« Réponse #14 le: 16 janvier 2020 à 19:41:18 »
Y a quelque part où je peux voir ce que tu fais.
Je suis un grand curieux...

Hors ligne zecri

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 105
    • Voir le profil
Re : Re : Création d'une boite d'evenementiel.
« Réponse #15 le: 16 janvier 2020 à 19:53:58 »
Y a quelque part où je peux voir ce que tu fais.
Je suis un grand curieux...

Tu peux voir des choses sur ma page Facebook " Zecri sur les murs ".
Pour le bar assoc c'est " Le repaire "

samich

  • Invité
Re : Création d'une boite d'evenementiel.
« Réponse #16 le: 16 janvier 2020 à 20:01:34 »
Je vais aller mater ça.

samich

  • Invité
Re : Création d'une boite d'evenementiel.
« Réponse #17 le: 16 janvier 2020 à 20:10:12 »
C'est chouette didonc.

Si il faut tu connais mon cousin. Il a un groupe de rock nommé "Bug" et il me semble qu'il joue à Macon dans les bars.

Hors ligne zecri

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 105
    • Voir le profil
Re : Re : Création d'une boite d'evenementiel.
« Réponse #18 le: 16 janvier 2020 à 20:39:51 »
C'est chouette didonc.

Si il faut tu connais mon cousin. Il a un groupe de rock nommé "Bug" et il me semble qu'il joue à Macon dans les bars.

Merci.
Ça me dit rien je vais rechercher ça. :D

En tout cas j'espère que tu arrivera à monter ton affaire.

samich

  • Invité
Re : Création d'une boite d'evenementiel.
« Réponse #19 le: 17 janvier 2020 à 08:00:49 »
Merci Zecri. La monter c'est pas un problème. Qu'elle tienne debout c'est autre chose. Mais en vrai, il n'y a pas beaucoup d'investissement au départ. Et il y a un plan pour la suite, le but ce n'est pas que de faire des tournois. Je me met aucune pression car en fait je risque pas grand chose à part de bien me marrer. Et puis je vais faire ça en binôme avec mon frangin et je me marre bien avec mon frangin. La dernière fois qu'on a fait un truc ensemble, tout notre entourage nous disait qu'on allait se planter et quelques mois après tout le monde à fermer sa gueule vu ce qu'on palpait par mois... On se complète très bien et on se connait par coeur. Ça permet qu'un prenne le relai rapidement quand y'en a un des deux qui flanche. Donc on verra bien mais je me fais pas vraiment de souci.


Hors ligne schlaf

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1633
    • Voir le profil
Re : Re : Création d'une boite d'evenementiel.
« Réponse #20 le: 17 janvier 2020 à 09:45:25 »
Mais en vrai, il n'y a pas beaucoup d'investissement au départ. Et il y a un plan pour la suite, le but ce n'est pas que de faire des tournois. Je me met aucune pression car en fait je risque pas grand chose à part de bien me marrer.

le point important, ça va être de faire le tour des assurances. si tu loues des salles, le loueur exigera toujours que la salle soit assurée. pour les associations à but non lucratif, en général, la police responsabilité civile est suffisante et inclue ce genre de chose pour 1 ou 2 manifestations dans l'année. mais en commercial et avec plus d'événements, c'est sûr que ça sera pas gratuit.

du coup, si tu trouves une assurance qui te fait un forfait, ou d'autres qui te font payer pour chaque manif, ça va pas être la même chose, et ça peut impacter ta rentabilité.

pour la bouffe, c'est pareil : suivant comment tu te déclares, tu peux avoir accès aux gros distributeurs genre Metro, et acheter en hors-taxe. mais toutes les sociétés ne sont pas autorisées à acheter chez Metro, c'est pas parce que t'as un K-bis de ta boîte de menuiserie que ça marche.
brûleur d'hérétique, troll et plus si affinités

samich

  • Invité
Re : Création d'une boite d'evenementiel.
« Réponse #21 le: 17 janvier 2020 à 10:02:13 »
C'est tout ce genre de détails qu'il faut que je regarde. C'est là où je suis dans le flou en fait.
Pour chaque boite que tu fais, t'es obligé de prendre une assurance. Faut que je vois avec un assureur. Puis les salles ont normalement une assurance aussi. Là j'ai rendez-vous ce matin avec le maire de mon patelin pour une sculpture, je vais en profitez pour lui demander pour la grande salle des fêtes qui est en rénovation. Y a moyen de faire des choses sympa. Pas du warmach' et ça me désole car je sais très bien qu'il n y aura personne. Ou alors 5 pelos.

Pour la bouffe il y a des normes d'hygiène à respecter. Possiblement je m'emmerde pas avec ça et je prend quelqu'un d’extérieur. Mais oui selon ce que tu fais tu peux avoir une carte pour aller à métro. Sur les boissons etc, ça vaut le coup.

C'est sur tout ces petits détails que je suis un peu dans l'inconnu.
« Modifié: 17 janvier 2020 à 10:11:12 par samich »

Hors ligne Stuff

  • Membre
  • *****
  • Messages: 249
    • Voir le profil
Re : Création d'une boite d'evenementiel.
« Réponse #22 le: 18 janvier 2020 à 13:35:38 »
Le soucis dans ton patelin, c'est que soi tu vises des trucs à beaucoup de joueurs (les cartes comme tu disais, Magic/Keyforge) et les gens viendront pas parce que y'a pas besoin de se déplacer plus de 30 minutes pour faire des évents officiels et dans le circuit compétitif officiel (même à Nice/Marseille) ; soit tu vises des jeux plus confidentiels (souvent de la figus, Warmach'/Malifaux par exemple) et là y'a pas assez d'émulation pour que y'ait du monde qui se motive à se perdre dans notre belle région.

Hors ligne hashut

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2138
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Création d'une boite d'evenementiel.
« Réponse #23 le: 19 janvier 2020 à 07:03:13 »
Un petit tuyau pour l'implantation de ton business




samich

  • Invité
Re : Création d'une boite d'evenementiel.
« Réponse #24 le: 19 janvier 2020 à 08:03:24 »
Je compte faire dans mon patelin  pour le départ car ça m'évite de sortir des locations de salles entre 600 et plus de 1000 euros.
En fait je le vois pas comme un boulot principal. C'est pour ça que je peux me planter complet et que si ça arrive ben c'est pas grave du tout car j'aurai pas investi grand chose à part du temps. Côté financier, j'aurai investi dans des tapis et des décors. Ok mais au pire je les revends donc... et je commence à avoir des plans sympa.

Faut donner une raison au gens de venir. Le but est de faire les meilleurs tournois possible en terme de qualité. Y a que la qualité qui fera bouger les gens de chez eux avec le bouche-à-oreille. Faut que ça claque. De l’accueil, en passant par la qualité des tables, de la bouffe, des animations le soir après le tournoi, de la salle, de son accessibilité, etc...
Et c'est surtout une question de réseau. Faut contacter toutes les assoc' de jeux proches, les magasins etc... si les magasins veulent poser un stand, ils pourront en contre-partie ils t'amènent des joueurs etc... ce genre de truc.

Je vois cette boîte comme un complément plus qu'un boulot principale.

En fait j'arrive à quarante ans et je suis cramé. Si je ne fais pas quelque chose pour lequel j'ai un intérêt, je me sens vide et mort. La routine c'est pas pour moi. Travailler pour une boîte non plus car je n'ai pas le sens de la hiérarchie. Y a pas si longtemps j'ai travaillé en sous-traitance et j'ai menacé mon employeur de lui enfoncer une clef de 13 dans le cul sur un chantier. Heureusement qu'il la ferme derrière... Je peux très vite pété les plombs.
Sur le fond j'ai quasiment toujours raison, c'est sur la forme que je suis un peu limite des fois...

L’intérêt n'est pas financier. Je ne suis pas quelqu'un de vénal. Bien évidemment faut que ça soit rentable un minimum. Je compte pas brassé du vent. L’intérêt c'est de voir des gens passionnés. Ça m'apaise de côtoyer des gens habités par ce qu'ils font. Ils sont plein de vie et remplie d'une énergie soudaine et insoupçonnée. Quand je vais en tournoi, je me sens bien car je vois des gens emplie de quelque chose de plus. Je les trouve beaux et ça me rend heureux. Et même si en vrai ils sont moches et boutonneux. :)