WARMACHINE/HORDES > Discussions sur le jeu et les rumeurs

Des nouvelles de Victoria Game

<< < (30/34) > >>

Keeper:
C'est vrai que je n'ai pas vraiment pris en compte l'addition dans mon raisonnement. Il faudrait que je jette un oeil à ça. Du coup je m'interroge : La moyenne sur 2 dés est de 7 en terme de probabilité soit 3.5 par dés.
Or sur un jet à 40k tu regardes chaque dé indépendamment et quand on fait du matHammer on se retrouve à calculer "4+ -> faut que la moitié des jets passent" (5+ 1/3 ou 3+ 2/3). Donc si on considère 4+ (parce que 3.5) comme une réussite, en jetant 1 dé t'es soit au dessus soit en dessous. Chaque jet étant indépendant, plus tu jettes de dés, plus tu as de chance d'avoir un résultat équilibré. Alors qu'en ne jetant que 2 dés, tu as davantage de risques d'avoir 2 fois en dessous ou deux fois au dessus. C'est dans ce sens que je parle "d'explosion". En terme de jeu ça se traduit, je pense, par une recherche de stabilité ou d'efficacité : Plus tu modifies le jet (ou plus tu baisses le score à atteindre), plus tu t'assures de franchir le seuil de réussite qui lui ne bouge pas (dans cette optique chaque dé supplémentaire peut être considéré comme un modificateur de jet à +x où chaque modificateur possible à 1/6 de sortir). Alors qu'à 40k ton seuil de réussite ne bouge certes pas, mais les dès ne s'additionne pas, ton but c'est d'envoyer un maximum de dés pour engranger un maximum de réussite (ou plutôt utiliser la bonne ressource sur la bonne cible). C'est un peu ce qui fait l'essence de la différence entre un jeu combo et un jeu à liste.

Pour ton dernier point je ne suis pas sûr de comprendre, un jet à 4 dés à Warmach' me semble peu comparable à un jet à 120 dès à 40k. Le nombre de dés jeté me semble lisser la moyenne, pas l'exploser. Un jet à 4 dés à Warmach a quand même une probabilité faible de rater, vu que le jeu est basé pour toucher/blesser sur 2 dés. (attention : possible que je n'ai pas compris ce que tu disais).

C'est vrai que c'est difficile à comparer comme ça. Désolé du hors sujet, ça pourrait mériter un topic à part :D

Edit : Par curiosité j'ai tenté quelques dizaines de jets à 2 dés et pareil à 80 dés sur ce site : https://www.de-en-ligne.fr/2-des/6-faces.html Je trouve ça pas mal parlant.

Titi:
Tss tss tss... j'ai ditécrit UNE intervention par personne ! 8)

Keeper:
Désolé, et puis c'est hors sujet. On peut déplacer dans un sujet dédié ou supprimer à ta convenance.

John McForester:
Allez, moi j'exerce mon droit à "une intervention pour conclure".

Après avoir échangé avec Bluss, c'est un peu plus clair, mais on reste pas d'accord sur pas mal de choses globalement.
Je ne reviendrai que sur ce sur quoi j'ai parlé ici, à savoir "le jeu évolue trop vite" / "j'ai imprimé trois fois mes cartes en un an".
Déjà je vais préciser à qui veut bien me lire que quand je me suis amusé à compiler le nombre de figurines qui ont changé plus d'une fois dans les deux factions de Bluss, ce n'est pas par malin plaisir de lui jeter des cailloux et lui donner tort, mais avant tout dans l'idée de ne pas donner une image trop négative du jeu en se basant sur ce ressenti. Je pense qu'il est important de donner des faits concrets à de potentiels nouveaux et de ne pas les "polluer" avec les ressentis négatifs des uns et des autres.

Il s'avère donc que le problème est le Lord of the Feast, dont Bluss a imprimé la carte originale peu de temps avant l'errata liée au CID Tharn. Donc une impression, ré-impression suite à cet errata (Octobre 2018) et ré-ré-impression en Août 2019. En admettant qu'il ait imprimé son premier Lord en Septembre, ça fait pile 3 versions de la carte en 11 mois.

Mais en fait, le problème vient plus de ce que chacun perçoit comme "trop rapide". Le problème de Bluss est cumulé avec la difficulté à trouver des joueurs et donc des parties régulièrement autour de chez lui. Pour caricaturer le truc, si il n'a joué Circle que 3 fois sur l'année scolaire 2018-2019, il a effectivement dû tirer une nouvelle carte pour chaque partie, ce qui peut donner une impression de rapidité de changement.
C'est sûr que du coup pour un joueur "occasionnel" (rien à voir avec la notion de casu / compétitif, distinction que j'aime pas du tout, on peut être casu et faire 2 parties casu par jour et on peut être un compétiteur hyper bon en ne jouant que de temps en temps en tournois à condition de s'appeler Tza), Warmachine va "trop vite". Mais je pars du principe que quelqu'un qui souhaite se mettre au jeu part avec l'espoir de jouer minimum tous les mois, et donc ne pas être exposé à ce "risque".
D'autant plus que, je le redis, ça ne concerne vraiment qu'un infime nombre de références. En 2 factions épluchées pour ce sujet on trouve donc seulement 9 références concernées par plus d'un errata depuis Janvier 2017. Et j'ai tenu compte de changements mineurs (du genre unyielding qui chope certaines références en "collatéral"), tout ce qui peut justifier une ré-impression de carte quoi...

Bref, je ne souhaitais pas "agresser" Bluss mais simplement essayer de mettre fin à cette rengaine du "jeu qui évolue trop vite", des "cartes qui ne sont plus à jour au bout de 6 mois", etc. pour trois raisons :
- c'est factuellement inexact : ça concerne une minorité de cartes à chaque fois, les changements sont plutôt espacés et répartis sur l'ensemble de la gamme (c'est un peu lié toutefois à l'idée que le "méta" change vite... Il change, oui. Vite, c'est subjectif. Mais en fait ces changements n'empêchent pas du tout d'avoir ses chances en jeu sans changer radicalement ses listes, même en étant un "compétiteur")
- ça peut donner une impression hyper négative du jeu.
- c'est clairement pas "le" problème.

Voilà, on en a profité pour causer aussi de VG etc., et même si on n'est pas d'accord sur beaucoup de choses, je suis bien d'accord que si VG se réveille réellement sur le vrai problème, ça va faire bouger des choses.
Le vrai problème ? La VF ? Non, la disponibilité des figurines.
Faut juste que VG ne s'attende pas à des miracles, car ils n'auront plus notre confiance/soutien sur des "promesses", uniquement sur des résultats. S'ils annoncent "les figurines sont de nouveau disponibles en France", ils se doivent de faire un sans faute dans le concret (toutes les commandes honorées dans un délai Amazonien) et dans la com (être transparents sur les rares figurines indisponibles ou qui demandent des délais, etc).
Idem sur la VF, même si personnellement je m'en tape, s'ils en font une elle doit être complète, à jour, quasi impeccable (en terme d'erreurs sur des capas), disponible gratuitement en ligne, etc.
Si ce n'est pas le cas, qu'ils s'étonnent pas quand on continuera de commander là où les figurines sont dispos (à l'étranger)

Titi:

--- Citation de: Keeper le 29 juin 2020 à 14:06:01 ---Désolé, et puis c'est hors sujet. On peut déplacer dans un sujet dédié ou supprimer à ta convenance.

--- Fin de citation ---
Je te laisse composer un nouveau message dans un nouveau sujet, avec les points qui te paraissent nécessaires. ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique