La Vie au-delà de la Mort : Les Personnages Eldritch
S’il saigne, je peux le tuer. J’ai prouvé qu’au cours de centaines d’expéditions de chasse différentes, des rats diaboliques jusqu’au mammouth que les skorne ont ramené de l’est. Mais si ça ne saigne pas ? Ou pire, et si saigner ne faisait que rendre cette satanée chose plus fortement.
Ce que je veux dire, c’est qu’il y a plus de choses dans les marges que vous, moi, ou n’importe qui d’autre ne pourrait expliquer. Chose qui défie la logique et la raison, et les règles du monde lui-même. Certaines dont j’ai seulement entendus des histoires, et d’autres que j’ai vu de mes propres yeux. Je les inclus juste que vous sachiez quel genre de trucs bizarres et désagréables peuvent exister. Gardez vos yeux et vous oreilles grand ouvert.
– Alten Ashley
L’IMMOREN OCCIDENTAL N’EST PAS ÉTRANGER aux morts-vivants. Ces créatures surgissent de tous les coins du continent, sortant des marais et des cimetières pour tourmenter les morts vivants.
La vaste majorité des morts-vivant sont des êtres décérébrés, soit suivant les échos des instincts qu’ils avaient de leur vivant, soit en agissant comme les esclaves des nécromanciens qui les commandent. Les morts-vivants sensibles existent, mais ils sont de loin la minorité. Les plus connus sont les liches de fer de l’Empire du Cauchemar, complotant contre les Royaumes d’Acier depuis leurs îles au service de leur maître Toruk. Mais il existe une autre souche de morts-vivants pensants, qui jusqu’à récemment était pratiquement inconnue au-delà des forêts d’Ios : les eldritch.
Les eldritch, sont de par leur nature même, des créatures prédatrices. Ils ont besoin de l’essence vitale d’autres êtres pour subvenir à leurs besoins et conserver leur force. Sans se nourrir, un eldritch devient de plus en plus faible jusqu’à ce qu’il tombe dans un état de faiblesse, ce qui en fait une proie facile pour de plus enthousiastes tueurs.
Les eldritch étaient autrefois peu nombreux, les derniers vestiges d’un sacerdoce corrompu rejetant sa mortalité plutôt que d’affronter les conséquences de ses actes. Même en Ios, ils étaient plus un mythe qu’une réalité, des monstres hantant les ruines d’une antique cité, n’émergeant que pour se nourrir des vivants.
Les événements récents ont révélé la vérité sur les eldritch de manière catastrophique, la population ayant explosé bien au-delà de leur nombre autrefois limité. À l’exception des sans-âme, tous les iosiens et les nyss vivant encore dans la nation sont désormais comptés parmi eux.
Le Culte de Nyrro
Les origines des elditch ont débuté il y a longtemps. Le premier d’entre eux est né du Culte de Nyrro a Everseal.
Nyrro fut l’un des membres de la Cour Divine, les dieux elfes : Arsyr du Jour, Sénéchal, et Gardien du Savoir des dieux. Ses prêtres étaient considérés comme des modèles de gardien du savoir et de brillants gardiens des fanums. Everseal, la ville étincelante consacrée au dieu fut la première achevée d’Ios. Les puissants Gardes de l’Aube ont juré de protéger Nyrro et, par association, sa prêtrise.
Ce fut donc un coup dévastateur quand ces mêmes prêtres ont trahi leur rôle de chef spirituel, non seulement d’Everseal mais de tous les iosiens vivants.
Trois cents ans après l’exode, le Fanum de Nyrro à Everseal fit une annonce qui ravit les personnes à travers l’Ios. Nyrro était de retour, disaient-ils, et apportait avec lui de bonnes nouvelles! Everseal est devenue le centre de joyeux pèlerinages et d’offrandes, les citoyens de tous l’Ios s’y rendaient, espérant apercevoir le dieu et entendre sa parole. De formidables célébrations ont eu lieu dans les rues alors que la ville connaissait une renaissance. La prêtrise encourageait ces festivals avec de nouvelles révélations, au grand malaise des autres fanums.
Pendant des années, ce nouveau cule de Nyrro s’est multiplié, mais tous ne tombèrent pas sous le charme. Ceux qui étaient assez sages pour être sceptiques ont soutenu qu’il était étrange que les prêtres continuent de tergiverser à révéler le message complet du dieu, et les histoires de ses observations devenaient de plus en plus fantastiques. De sombres rumeurs ont commencé à circuler à l’extérieur d’Everseal : la prêtrise serait impliquée dans des rites malséants dans des chambres cachées sous leur fanum. Certains qui se sont rendus à Everseal n’ont plus jamais été entendus.
Puis un survivant s’étant des donjons de ville s’est réfugié auprès de l’Aeryth de la Garde de l’Aube et affirma que le clergé avait assassiné tous les personnes cherchant à révéler leurs secrets. Son histoire a été corroborée lorsqu’il a conduit le Seigneur de l’Aube Chrylos Nyarr à un charnier.
On ne comprend pas encore très bien ce qui a conduit à la corruption de ce peuple autrefois saint. Peut-être était-ce une tentative de regagner l’influence perdue après l’abandon d’Everseal. Il est possible de que les instigateurs aient d’abord cru qu’ils s’agissaient dans l’intérêt du peuple en restaurant l’espoir. Mais il est clair que ces prêtres se sont laissés emporter par la noirceur de leurs âmes.
Les Gardes de l’Aube furent furieux de cette trahison. Nyrro était depuis longtemps leur protecteur et leur affiliation à la prêtrise était étroit depuis des millénaires. À leurs yeux, ces actes déshonoraient leur ordre et donc la justice leur revenait. L’ensemble de la Garde de l’Aube se rassembla pour quitter leur forteresse et marcher sur Everseal. Attachés, traînés hors de leur temple et contraints de se confesser devant leurs disciples choqués, les prêtres admirent une longue litanie de blasphèmes. Le Seigneur de l’Aube Chrylos Nyarr a exécuté les chefs avec sa propre lame tandis que ses soldats s’occupèrent du reste. Le culte s’est évaporé et ses survivants ont fui, laissant Everseal abandonné une fois de plus.
Everseal est depuis évitée. Des rumeurs persistent sur le fait que le domaine non sacré est hanté et maudit ; il existe même des preuves suggérant que certains des membres de la prêtrise ont évité l’exécution et se sont transformés en créatures impies se nourrissant de la vie pour échapper à la mort. Après cet incident, la Garde de l’Aube s’est dissociée de tout lien avec Nyrro. Un fort courant de respect pour le dieu persiste parmi les peiux membres de l’ordre, mais ils préfèrent garder ces sentiments pour eux.
Goreshade
Le plus célèbre des eldritch, le Seigneur Ghyrrshylld – également connu sous le nom de Goreshade – a acquis une infamie s’étendant au-delà des frontières d’Ios. Il était autrefois le Narcissar de la Maison Vyre, mais les actions de Goreshade ont conduit à des troubles civils et à la Guerre des Maisons en Ios. Après sa défaite face à une coalition d’autres Grandes Maison, Goreshade s’enfuit vers Everseal à la recherche de l’ancien sacerdoce de Nyrro.
Bien que réticents au départ, les membres du Culte de Nyrro acceptèrent de partager leur secret de l’immortalité avec le Seigneur de Vyre. Il émergea des catacombes sous la ville transformée et se lança dans un complot de plusieurs décennies qui l’amènerait à s’allier aux armées mortes-vivantes de cryx, à défier les derniers dieux elfes vivants, et finalement à provoquer la mort de la grande majorité des elfes du monde.
La Fracture
La Fracture est le nom donné au moment où les dieux Nyssor et Scyrah ont péri et aux conséquences arcaniques de leur disparition. Lorsque Elera, l’alliée de Goreshade, a employé son épée pour tuer les dieux, cela a provoqué une onde de choc spirituelle atteingant les frontières mêmes d’Ios. En un instant, tous les iosiens et nyss de la nation ont dû faire face à l’un des deux destins.
Le premier et le plus grand des deux groupes ont péri. Lorsque l’essence des dieux s’est échappée, les esprits de ces elfes se sont envolés avec vague. Jeunes et vieux, malades et vigoureux sont mors en un instant alors que leurs âmes quittaient leurs corps, se mêlant à l’énergie des dieux avant de se disperser hors de Caen. Ce qui est arrivé à ce grand collectif d’essence spirituelle n’est pas connu, mais il en reste des traces en Ios, dérivant dans les brumes mortes et s’accrochant à certains sites comme les brins d’une vieille toile.
Le second groupe, plus petit, est mort également, mais leur mort ne fut pas une fin. Ils se sont transformés en eldritch. Autrefois, cette transformation n’était connue que des adeptes de Nyrro qui étaient les pionniers dans un effort pour échapper à la vraie mort, et nécessitait un rituel prolongé marqué par une série de brutaux sacrifices pour y parvenir. Même le puissant Seigneur de la Maison Vyre a dû s’incliner devant l’Auricant du culte pour avoir le privilège de devenir l’une de ces créatures. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Ce qui nécessitait autrefois des semaines s’est produit en l’espace d’un unique souffle.
Personne ne sait exactement ce qui distinguait le premier groupe du second ni pourquoi l’influence de la mort des dieux se limitait à l’Ios. Les premiers disciples eldritch ont puisé dans leurs traditions pour trouver des réponses à ces questions, mais restent aussi ignorants que les autres membre de leur famille renaissante.