Commander Adept Nemoauteur : Mutton (
forum PP)
"Grandpa Nemo wants YOU for the Cygnaran forces!"
Pourquoi jouer Nemo ?Beaucoup de joueurs viennent à Warmachine pour les Warjacks. Ces rutilants assemblages de métal que l'on gave amoureusement de focus et de boosts, à la manière d'un gamin sur la plage construisant méticuleusement son château de sable. Enfin ceci, bien sûr, jusqu'à ce qu'un petit garnement vienne le détruire à coups de pied. Nemo permet précisément d'incarner ce genre de tyran, s'occupant des jacks ennemis et les mettant hors service. Si vous voulez exercer votre vengeance sur les monstres d'acier de votre adversaire, Nemo est votre homme.
GénéralitésNemo est sans doute le plus fragile des casters du jeu : à 14/14/14 (ndt : DEF/ARM/pts de vie), il n'est pas vraiment un caster de ligne de front. Pour être franc, la meilleure place à lui réserver est derrière une forêt, loin derrière vos troupes. Heureusement, il est tout à fait capable de jeter ses sorts (via arc-node) et d'allouer son focus de cette position retranchée. S'il en vient à tirer ou à filer des coups de bâton, c'est que quelque chose s'est très très mal passé... ou au contraire, que tout s'est déroulé parfaitement. Jetons un oeil rapide à ses statistiques, avant de voir ses compositions d'armées.
StatistiquesLa seule stat' dont vous pouvez vous réjouir est son FOC de 7; c'est plutôt rare pour un caster du Cygnar, et ça permet à la fois de jeter son dévolu sur ses jacks, et de se faire plaisir avec son impressionnante liste de sorts. Pour le reste, malheureusement comme indiqué plus haut, ses DEF/ARM/pts de vie sont parmi les moins bien lotis du jeu, et vous devrez le garder loin de tout ennemi, car même des dégâts d'explosion peuvent avoir raison de lui. Vous pouvez sans regret ignorer sa MAT et sa RAT, vous ne devriez jamais en avoir besoin.
Armes, Capacités et FeatOn peut laisser de côté son bâton, mais son flingue peut s'avérer intéressant si vous vous retrouvez acculé. Un joli POW 14 avec une ADE est utile pour nettoyer des cibles légères, tandis que la disruption stoppera les velléités de tout warjack à son encontre.
Son style de jeu global repose sur ses capacités. La première est l'
Arcane Accumulator, qui implique que de base, il vous faut au moins deux autres lanceurs de sorts dans une bataille à 35pts (en général,
Arlan et le
Journeyman) afin de tourner à 9 focus par tour. Dans des parties plus grosses, vous pouvez rajouter
Aiyanna & Holt, ou
Alexia, pour monter à 10 focus / tour, et même 11 avec le
Squire. Sa capacité de
Supercharge sur un jack (allocation de 5 focus) signifie que quelque soit la cible de votre jack, il le tuera. Quelques-unes des utilisation courantes de cette capacité : un jack avec une grosse force de frappe, comme le
Stormclad, que l'on met en position favorable avec
Locomotion, afin qu'il dézingue un jack ennemi ou deux. Ou alors avec le
Thunderhead pour avoir trois attaques boostées qui touchent automatiquement. Enfin,
Overpower permet de s'assurer que vos jacks seront toujours dans votre ZDC au bon moment, et permet aussi d'augmenter largement la portée du feat.
A propos du feat, il n'est pas très puissant, et il est tout à fait possible de gagner des parties sans même l'utiliser. Souvenez-vous juste que quand vous décidez de le lancer, vous devez absolument réussir à faire des dommages pour provoquer la disruption. Ce qui signifie qu'il ne faut pas hésiter à booster les dommages contre des jacks du Khador (ndt : évidemment, il est très efficace contre les jacks Cryx). De plus,
Power Booster retire la disruption, alors surveillez bien les
Koldun Lords, les
Arcanists et autres
Arlan ennemis. De manière générale, il faut feater quand vous avez besoin d'achever un jack bien endommagé, ou que vous avez besoin de respirer pendant un tour et que vous ne pouvez pas les immobiliser autrement.
SortsChain Lightning - un sort extrêmement utile qui détruira toute piétaille qui n'est pas en
Defensive Line ou en
Shield Wall. Vous pouvez le lancer à partir d'une autre cible 'conductrice' et atteindre ainsi des troupiers sous
Spell Ward (ndt : non ciblable par les sorts) ou ceux qui se sont cachés, hors de portée ou sans LDV. C'est terriblement efficace pour tuer des unités de soutien tels que les mécanos ou le
Choir, en visant par exemple un des warjacks proches, ou même vos propres troupes. Ce sont des dégâts électriques, donc n'hésitez pas à cibler vos
Stormguards,
Stormblades ou
Stormsmiths pour démarrer la chaîne sans aucune crainte.
Deflection - Un autre excellent sort qui mérite d'être lancé presque à chaque tour. Il rend la plupart des troupes immunisées aux dégâts d'explosion, et combiné avec un
Arcane Shield, ça transforme des
Stormguards/blades en monstres à ARM 20 contre les attaques à distance ou magiques. C'est un bon moyen d'ignorer les dégâts d'explosion, et toutes les petites choses qui peuvent finir par faire succomber vos troupes.
Disruption Field - +2 en STR et la disruption sur vos armes de mêlée permet à vos jacks de laisser sur le carreau plusieurs jacks ennemis. Un
Stormclad chargé de focus affecté par ce sort écrasera n'importe quel jack sur des jets moyens. Vous pouvez tout aussi bien vous attaquez à deux jacks à la fois, les touchant une fois chacun juste pour les disrupter et jouer le harcèlement pendant que vous les détruisez à petit feu.
Electrify - Pensez à la version Cygnar de
Enliven; si vous êtes la cible d'une charge d'un jack sans
Reach, ce dernier n'aura droit qu'à une seule attaque avant d'être refoulé hors de portée de mêlée. Et même avec
Reach, s'ils ne se sont pas collés socle-à-socle avec votre jack, deux fois sur trois, ils seront repoussés à plus de 2". Je préfère l'entretenir sur mon arc-node si je pense qu'il s'expose dangereusement.
Locomotion - La version abâtardie de
Energizer, mais toujours utile. Il faut le voir comme un mouvement supplémentaire de 3" sur un jack chargé en focus; par contre, ça nécessite de garder à portée de cible son arc-node, parceque
Locomotion n'est que RNG 6. On peut utiliser ce sort pour frapper puis reculer, ou pour augmenter sa zone de menace. Le lancer sur
Thorn après qu'il ait courut ses 12" de terrain, puis utiliser son mouvement gratuit de 3" (ndt : pour une avancée totale de 18" !) permet par exemple de lancer
Chain Lightning dans la zone de déploiement adverse.
Voltaic Snare - La marque de fabrique de Nemo. Ce sort est la principale raison qui forcera l'adversaire à ne pas regrouper ses jacks. Il est vrai que 'Diviser pour mieux régner' s'applique bien pour la gestion des jacks, mais si l'adversaire ne fait pas attention et laisse deux de ses jacks à 3" l'un de l'autre, vous pouvez les mettre hors services pour le restant de la partie si vous vous arrangez en plus pour les dirsrupter et les empêcher de se projeter l'un l'autre. Cela abaisse aussi leur DEF de 4, donc immobiliser un Helljack par ce sort vous permettra de l'attaquer comme si c'était un jack Rhulique, l'armure en moins.
Composition d'arméeOK, avant de détailler chaque figurine et unité, voici les trois figurines que toute liste avec Nemo se doit d'aligner : le
Squire, un
Journeyman et
Arlan. Le premier augmente la ZDC et donne un focus supplémentaire, les deux autres, déjà utiles par eux-même, jettent des sorts et font marcher l'
Arcane Accumulator. Au prix qu'ils coutent, ils sont donnés par rapport à leur utilité, ça serait vraiment dommage de partir sans. Ceci étant dit, rentrons maintenant dans le vif du sujet : la Manipulation Ajustable du Focus.
Qu'est-ce que la Manipulation Ajustable du Focus?Nemo est un caster à FOC 7, il peut donc facilement le dispatcher parmi ses jacks ou lancer quelques uns de ses terribles sorts. De manière générale, vous avez un choix à faire au moment où vous construisez votre liste, en fonction de ce que vous voulez faire : jouer un seul puissant warjack, avec juste un arc-node pour l'épauler, ou une bonne grosse phalange de jacks. C'est une manipulation ajustable dans la mesure où vous pouvez toujours concevoir une armée puissante en choisissant une option intermédiaire entre ces deux possibilités, mais les listes se rangeront le plus souvent dans l'une ou l'autre catégorie.
Une compo avec un seul jack tel que le
Stormclad, aidé de
Thorn, laisse la part belle aux attaques magiques et autres lancements de sort, tandis qu'une liste avec plusieurs jacks lourds comme
Ol'Rowdy, un
Stormclad et un
Centurion ou un
Hammersmith est aussi très efficace, parceque vous pouvez allouer sans problème du focus à vos trois jacks tous les tours. La liste intermédiaire la plus efficace que j'ai trouvé est de jouer un seul gros jack (le
Stormclad a ma préférence, je suis sûr que vous l'avez compris), un arc-node (
Thorn vaut souvent son pesant de cacahuètes) et le
Thunderhead.
Locomotion fonctionne très bien avec le jack unique, tandis que
Supercharge peut lui assurer trois attaques boostées qui touchent automatiquement... et vous pouvez gaver le
Stormclad durant les tours où vous n'avez pas besoin du Pulse.
Pour faire le parallèle, la version épique de Nemo gère mieux une phalange de plusieurs jacks, mais il ne sera vraiment efficace en focus que lors de son feat. Pour une gestion plus régulière des jacks, la version classique Nemo est meilleure.
Les WarjacksJe vais seulement faire référence à ceux qui profitent vraiment de Nemo;
Sentinel,
Hunter et
Grenadier, en dehors de pouvoir être facilement alimenté en focus, n'ont pas de synergie particulières avec lui.
Les LégersCharger : un bon choix avec Nemo, capable de lui allouer 3 focus chaque tour, ou de ne lui en donner qu'un seul (le minimum) lorsqu'il est préférable de lancer des sorts. Généralement meilleur dans une liste intermédiaire, mais plutôt correct dans toute liste d'armée.
Lancer : Nemo devrait avoir un arc-node dans chacune de ses listes, et si vous êtes juste en points, le
Lancer est pour vous. Mais vraiment, ça vaut le coup de dénicher les points manquants pour ...
Thorn : Indiscutablement le meilleure arc node du jeu, son
Reaction Drive permet de frapper et de bouger, et même de venir titiller la zone de déploiement ennemie dès le premier tour. C'est quasiment une inclusion automatique dans les listes de Nemo.
Les LourdsIronclad : un bon jack, peu onéreux, qui possède un très bonne force de frappe. Pas vraiment d'astuces particulières avec Nemo, c'est juste un bon choix. Vous pouvez utiliser Tremor sur un groupe de troupiers, en éliminer un ou deux, puis lui lancer
Locomotion pour le mettre hors de portée, ce qui est une tactique efficace contre l'infanterie. (ndt : un petit combo vu sur les forums PP : lancez
Disruption Field dessus et boostez ses attaques pour obtenir un critique hyper puissant ! Marche aussi avec
Ol'Rowdy).
Hammersmith : Super avec Nemo, car la combinaison de
Locomotion,
Disruption Field et
Beat Back le rend extrêmement mobile. Avec 5 focus, il est capable de slammer un jack ennemi sur son caster en boostant les jets d'attaques, et d'avoir encore du focus pour s'occuper du caster KO, avec ses deux marteaux à POW 19. Sa lenteur signifie naturellement que si vous voulez jouer un seul jack, ce n'est peut-être pas le meilleur choix, mais ça reste une option solide.
Centurion :
Locomotion +
Polarity Field = 7" de champ répulsif.
Disruption Field +
Locomotion = 12" de zone de menace, à base de POW 20. 5 focus = mort, pour qui ou quoi que ce soit. Les
Centurions sont des bons jacks entre les mains de Nemo, et fonctionnent bien avec des
Sword Knights sous
Deflection ou
Arcane Shield. Si vous ne prenez qu'un seul jack lourd, et que vous ne voulez pas du
Stormclad, c'est un compromis tout à fait viable.
Defender : Nemo ne fera rien pour lui, en dehors de
Locomotion... prenez en un si vous aimez la figurine, mais il n'y a pas grand chose à dire de plus.
Ol'Rowdy : Économe en focus, grosse MAT et POW, ARM 20... un jack excellent. Vous pouvez lancer des sorts sur lui pour le faire cogner plus fort, mais de base, il est déjà très bon. Un choix pertinent pour votre lourd de 'tête de liste'.
Stormclad : Probablement le meilleur jack que nous ayons, avec une zone de menace de 13" sous
Locomotion. Avec
Disruption Field, il tuera n'importe quelle cible lorsqu'il est chargé en focus, même un
Behemoth ! Pendant les tours où vous préférez jeter des sorts, vous pouvez juste utiliser le focus gratuit des
Stormblades pour le faire courir. Vous ne regretterez jamais d'en jouer un.
Thunderhead : Il adore Nemo, vraiment. Si vous ne voulez pas jouer une compo basée uniquement sur des jacks lourds, mais que vous désirez en prendre quand même au moins deux, c'est votre jack. Il peut se débrouiller sans focus et juste utiliser son
Pulse pour tuer de l'infanterie. Ou alors, vous pouvez lui donner du focus et (je me répète) faire 3 attaques boostées qui touchent automatiquement. Il est tout simplement au top avec Nemo. Cher, certes, mais vraiment au top.
SolosLe
Journeyman,
Arlan et le
Squire sont des 'must have'. Tout le reste est purement facultatif, soumis à votre appréciation. Les
Stormsmiths sont excellents comme toujours, et vous aideront à garder hors-service les jacks ennemis, mais peuvent sembler un peu redondants avec Nemo. Ceci dit, ils peuvent aussi servir de cibles pour démarrer une
Chain Lightning, ce qui leurs confèrent une utilité supplémentaire.
UnitésStormblades/
guards fonctionnent naturellement bien avec Nemo, avec leur immunité électrique, idéale pour démarrer des
Chain Lightning. Il n'y a en règle générale aucune discrimination dans le type d'infanterie préférée de Nemo :
Deflection leur donnera à toutes un bonus d'ARM qui les immunisera pour la plupart aux dégâts d'explosion (ajoutez un
Arcane Shield sur vos
Gun Mages si vous craignez des tirs à ADE fournis). Le principe de base à retenir : plus vous jouez de jacks de mêlée avec Nemo, plus vous devez avoir de puissance de tir pour les supporter. Cela signifie que les
Gun Mages et les
Longgunners, de même que le
Black 13th, seront les bases d'une compo orientée jacks lourds.
MercenairesDans les parties à 50 pts ou plus, vous voudrez sans doute avoir un troisième lanceur de sort, pour maximiser
Arcane Accumulator. Cela nous amène à
Alexia ainsi que
Aiyanna & Holt. C'est une question de goût; si vous jouez beaucoup de troupiers,
Alexia est un bon choix... mais si vous comptez sur les
Electro-leaps des Chains Lightning ou des
Stormguards, alors
Aiyanna & Holt deviennent excellents, avec
Kiss of Lyliss qui affecte une unité entière, pour des
Electro-leaps de POW 12. Aucun autre mercenaire n'a de synergies particulières avec Nemo, et
Deflection ne les aidera pas non plus, donc orientez-vous plutôt sur des unités Cygnaréenne.
Gameplay généralLa plupart du temps avec Nemo, vous finirez par jouer le harcèlement, ce qui fonctionne très bien avec lui. Il est capable de réduire les forces adverses en jetant beaucoup de focus dans ses attaques et ses sorts, et ses capacités à provoquer la disruption et immobiliser les jacks adverses lui permettent finalement de jouer sur tous les tableaux.
Chain Lightning éliminera facilement les troupes de soutien, ou fera des trouées dans les lignes de front en toute impunité. Contre toute menace à distance,
Deflection devrait être activé, et
Locomotion utilisé pour disposer vos jacks là où vous avez besoin qu'ils soient. En tous les cas, vous devriez jouer Nemo en fond de court, loin derrière vos lignes. Il meurt facilement, donc protégez le bien. Pour bien faire, votre armée devrait être entièrement éliminée avant de penser à le faire attaquer avec son bâton. La place la plus sûre qu'il puisse occuper, c'est généralement derrière la première forêt, juste en face de votre zone de déploiement.
RésuméVous pouvez jouer Nemo comme un jeteur de sort ou un meneur de jacks, à votre convenance. Il peut ne pas faire partie du "top 3" des warcasters du Cygnar, mais il est très plaisant à jouer et possède une intéressante panoplie de capacités. Soyez prudent lorsque vous le jouez, même avec 11 focus, il peut se retrouver pris de court. Bonne chance dans votre maîtrise de la foudre !