Sinon, tu peux jouer à de l'historique, si tu veux du réalisme.
Le genre de jeu où l'heure de la journée, le temps et la condition de chacun de tes gars influent sur ce qu'ils peuvent faire.
Il est vrai que les règles amènent parfois des aberrations, mais bon, c'est les règles, et elles ont l'avantage d'être faciles à retenir et rapides à appliquer (autant que possible, hein).
Je vois mal le 'jack lâcher son marteau (enfin, ça, si, ça va), puis se baisser peinard, pour le ramasser une fois au sol avec ses petites mimines toutes mignones et agiles... =/
Et imagine que tu doives représenter l'emplacement de chaque arme/bouclier sur le terrain. C'est vite relou.
En dernier recours, avec un peu de mauvaise foi, je dirai que les 'jacks sont préparés et "codés" pour utiliser leur armement par défaut. Manier une lance+bouclier n'est pas du même gabarit que tenir la hache de l'adversaire pour lui marteler la tête avec son Quakehammer (d'ailleurs, je n'ai pas de réponse pour ta question le concernant, je n'ai même pas vérifier qu'il y avait des effets différents pour la même arme).
Idem pour les tirs. C'est une question de priorité. Moi aussi, si j'étais un jack, je préfèrerai allumer le mec de 50kgs qui s'accroche à ma jambe plutôt que faire un tir sur une cible eloignée. Il faut se mettre dans la peau (ou la coque

) des concernés : il n'y a que le joueur qui est omniscient, les soldats/'jacks, ils voient ce qu'ils ont sous les yeux.
Déja qu'on leur dit d'agir en fonction de ce que nous on sait, ce qui doit les amener à penser qu'on est un peu barjes des fois, faut aussi se mettre dans leur bain
Oui, j'aime bien croire que mon armée est vivante, et qu'elle vit la bataille encore plus que moi ! 
Mais rassurez-vous ce n'est pas contagieux