WARMACHINE/HORDES > Protectorat de Menoth
Âme pieuse nouvellement convertie à la recherche de conseils stratégiques
Octavie:
Bonjour (ou bonsoir, c’est selon).
Je me lance dans Warmachine depuis peu, trouvant les figurines superbes et me laissant tenter par des amis déjà dans le jeu.
Comme les Vestales, j'ai la foi et je veux entretenir le feu sacré, c'est pourquoi j’ai vaillamment entamé une armée du Protectorat. : D
J'ai fait l’acquisition du Battlegroup, puis du deck afin d’avoir une vision d’ensemble et de pouvoir composer des listes variées, quitte à jouer en proxy si nécessaire pour le moment (oui nous sommes très souples à ce niveau là par chez moi ^^). Puis j’ai écumé les forums (notamment celui-là et le forum anglophone de Privateer Press).
J’ai fait deux parties avec le Battlegroup de base (en y ajoutant le choeur dans la seconde partie, car la musique adoucit l'âme des Warjack, qui sont des mélomanes insoupçonnés), mais après que nous nous sommes joyeusement étripés, mes amis et moi, avec la liste de base, je souhaiterais désormais composer ma propre liste. C’est là que mon post quitte le simple dégoisage pour trouver sa place en ce haut lieu de rendez-vous des stratèges à croix et à lance-flamme.
Je n’ai testé que des Warjack pour le moment. J’aimerais donc tenter de faire une liste comprenant des troupes de base cette fois. J’avais déjà une question à ce sujet : est-il possible de faire une liste sans aucun Warjack ? Bien que j’adore ces derniers, je trouverais rigolo d’orienter la stratégie de manière drastiquement différente en ne mettant pas un Warjack en jeu. En fouillant un peu les forums, j’ai cru comprendre que c’était une tendance de l’ancienne version, mais que l’actuelle redorait le blason des carcasses à vapeur (ce qui est une bonne chose, malgré mon souhait de liste de troupes). Donc je me demandais si c’était encore possible (sans compter les points gratuits offerts par les Warcaster j’entends) ?
Par ailleurs, j’aimerais composer une petite liste avec l’Harbinger (parce que ses caractéristiques me plaisent, et surtout parce que la figurine a envoûté mes rétines, et pis une présence féminine dans ce monde de brutes est la bienvenue ^^). Seulement voilà, je ne sais pas trop comment articuler ma liste autour sachant qu’il y a beaucoup de choix, et que je suis encore à une phase de débroussaillage de règles (sans le bouquin de règle, qui appartient aux amis qui ont fait mon initiation), donc je ne sais pas trop comment tout ça se déploie et se joue sur le plan stratégique. Et c’est là que j’aimerais votre aide. Je sais que ça peut paraître un peu vague comme question, mais j’ai encore du mal à voir toutes les synergies possibles entre les unités (et qui ont l’air d’autant plus nombreuses avec nos dévots ^^), et du coup, quelque indice pour ces débuts timides et balbutiants de listes serait ma foi fort appréciable. J’ai déjà envisagé quelques trucs (Avatar pour économiser du focus et profiter encore plus de la capacité de martyr, Hierophant pour les mêmes raisons), mais je ne sais pas trop quoi mettre d’autres. Peut-être le Warjack qui permet de prendre les touches d’attaques à distance à la place d’une figurine adjacente, histoire de lui constituer une escorte. En fait je ne sais pas trop comment la jouer elle, et donc comment jouer tout ce qui l'entourera. Elle a l’air orienté corps-à-corps avec ses touches automatiques et ses gros sorts qui nécessitent d’être à proximité, mais paradoxalement la demoiselle a 10 en Focus, seulement 12+2D6 de dégâts, et n’est pas très résistante donc j’ai du mal à envisager l’approche.
Voilà. Merci par avance pour le temps consacré à la lecture de ce post et à vos éventuelles et plus que bienvenues réponses, et puissiez-vous toujours marcher sur la voie tracée par Menoth. : D
eusebe:
Alors alors alors
De mon point de vue déjà, l'annonciatrice n'est pas un warcaster de corps à corps. Sans focus, exposée, elle est très vulnérable et l'utilisationd e martyr pousse à l'endommager toi même en plus, c'est une position très délicate. Par contre elle a des pouvoirs plus que corrects (dont le cataclysme, qui touche également automatiquement) et pourra également utiliser sa réserve de forcus pour alimenter davantage de warjacks que certains de ses copains (avec en plus sa zone de contrôle de 20 pouces, qui permet une grande zone d'action). Cette zone de contrôle énorme te permet de la laisser un poil en retrait, protéger par un ptit warjack bien pratique, le dévot, qui se jettera avec joie sur les attaques à distance ciblant ta douce annonciatrice , qui par la taille de son socle aura moults difficultés à trouver de quoi se cacher efficacement.
Une possibilité pour "autorienter" tes armées est d'uiliser les paliers (tiers en VO) qui constituent des armées à thème. Celui de l'annonciatrice peut s'y préter, mais c'est plus une question de style de jeu.
Le jeu sans warjack n'est plus possible (juste parce que le caster t'en offre un) mais sinon ça doit pouvoir se faire de ne jouer que de la troupe, certains warcasters te poussant même à le faire (je pense notamment au high reclaimer et testament, qui régènèrent tes troupes et se nourissent de leurs âmes quand ils meurent pour faire du focus. Par contre, contre certaines armées (je pense notamment à khador) tu pourras fortement manquer de force de frappe contre d'autres warjacks.
Youp pause déjeuner, la suite tout à l'heure
Zoroastre:
--- Citer ---Le jeu sans warjack n'est plus possible (juste parce que le caster t'en offre un)
--- Fin de citation ---
On n'est pas obligé de dépenser les points, ceci dit.
Les armées des vainqueurs 2009 du tournoi de la GenCon, en 1000 points, contenaient 0 à 1 warjack. Il est tout à fait possible que ces tristes sires récidivent cette année, avec juste le warjack gratuit. Tout ça pour dire que même si le jeu est largement rééquilibré en faveur des warjacks, il sera toujours rentable de prendre de la troupe pas chère qui tape fort (type Exemplaires).
Zoro
eusebe:
Yep c'est ce que je précisais après (mais c'est vrai que sacrifier un jack gratuit juste pour jouer de la troupe reste possible, sans grand intérêt mais possible).
donc reprise pour l'annonciatrice.
donc concrètement à d'autres casters, elle ne peux pas se cacher derrière des warjacks, à part plusieurs lourds parce qu'elle est trop grande, donc l'idéal reste de faire écran avec le dévot.
Donc en gros là tu as ton annonciatrice, et le dévot cadeau. En supposant que tu veuilles faire une armée plus les jacks c'est trop bien, je joue que ça.
Te reste donc tous tes points à dépenser.
Alors personellement, je mets mon avatar partout, parce que je l'aime le ptit gars, autonome, te permet de jouer plus de jack (parce qu'il ne demande rien en focus), tape comme une brute.
Ensuite je pense qu'un jack qui tire fait jamais de mal, le choix est une question de goût. D'un coté tu as le reckoner, qui ne cible qu'une figurine, mais peut tirer et charger le même tour.
De l'autre le vanquisher, qui te tire des grosses galettes qui tachent.
Niveau jack lourd, te reste le castigator, bon combattant ou le crusader qu'est vraiment bon marché.
Donc disons qu'on joue en 35 points.
Disons également qu'on a un avatar (11)
un tireur lourd (8)
un autre (6 ou 8)
il nous reste alors entre 8 et 10 points.
Dès qu'on joue beaucoup de warjacks, il faut un coeur de ménoth, pour les protéger d'abord (pas de ciblages par les tirs), et le boost ensuite.
il te reste donc entre 6 et 8 points.
Donc là soit tu te prends une petite unité sympa (des exemplar, ça fait toujours bien) et il te reste un point pour prendre des wracks (source de focus) sur tes 6 points, ou une plus grosse unité (des bastions) sur tes 8 points.
Soit tu te prends un ou deux ptits warjacks (certains ne coûtent que 4 et sont vraiment très sympas, comme le dervishe) et un vassal, pour permettre, par exemple de faire tirer deux fois ton vanquisher.
Si tu cherches plus équilibré, je dirais de faire en gros 1/3 troupes 2/3 jacks.
en partant sur la même base, tu prend forcément le crusader, il te reste 10 points, que tu dépenses dans deux troupes à 5 points. tu as un peu plus de peuples, mais ça reste pas très populeux. Tu peux éventuellement carrément sacrifier ton deuxième jack lourd pour des troupes, tu auras alors ton avatar, un jack lourd, et un léger (le dévot gratuit). Ou en seconde option, sacrifier ton dévot garde du corps, conserver tes deux lourds, et prendre une unité avec les points du dévôt (ce qui te ferait alors un avatar, deux jacks lourds, et trois troupes).
Soit tu vas plus sur les troupes en elle même, mais je suis pas convaincu que l'annonciatrice soit le caster le plus adapté pour ça, j'irais plutôt soit vers le high reclaimer ou reclaimer, soit vers epic kreoss avec pas mal de troupes exemplars.
Dernière possibilité, tu joues les paliers de l'annonciatrice (voir le sujet tiers de l'annonciatrice).
Auquel cas tu as en obligatoirement
Ton annonciatrice
un avatar (qui ne coûtera que 10 points si tu remplies les 4 paliers)
3 warjacks lourds non tireurs
Un paladin vilmon (qu'est très bien)
disons qu'on prenne des warjacks lourds non tireurs différents, parce que c'est mieux, et ton armée à palier sera.
L'annonciatrice
un avatar (10)
Un crusader (qui ne coûte plus que 5 et sera donc le cadeau de l'annonciatrice)
Un castigator (qui ne coûte plus que 7)
Un gardien (qui ne coûte plus que 8, et un arc node qui tache fait jamais de mal).
Paladin vilmon (3)
tu as donc ici dépense 28 points sur 35.
Comme j'aime pas les troupes du palier de l'annonciatrice, on va pas en mettre, à part le coeur, pasque dès que t'as plein de jack, faut un coeur
donc sur tes 7 points restant, en voilà 2 mangés par un coeur. Il reste 5 points à dépenser. Donc soit c'est l'heure des jacks en folie, et tu te prends un second crusader pour 5 points (ce qui te fait quand même 4 warjacks lourds, plus l'avatar), soit deux paladins, qui iront bien avec vilmon, soit t'aimes plus les troupes que moi et pour 5 points tu dois pouvoir jouer une unité de zealots ou de flameguard (mais moi je peux pas).
Octavie:
Salut.
Déjà grand merci pour cette réponse très complète et très rapide.
J’ai vu le topic des tiers lorsque je cherchais des informations, mais je n’en ai pas bien compris le fonctionnement. Avec ce que tu dis, ça me semble plus clair. On profite des effets graduellement. Si je veux avoir accès au tier 2, je dois à la fois remplir la condition du tier 2 et celle du tier 1 ? Et la liste de troupes donnée au dessus de la description des tiers, à quoi sert-elle ?
Par ailleurs, ça doit faire partie de règles spéciales non ? Avec mes adversaires, pour le moment, on s’en tient aux règles de base. Je pense que ce serait déséquilibré si j’utilisais ces règles et eux non.
Ceci dit, je trouve intéressant de « récompenser », en quelque sorte, les listes à thème.
Sinon, je vois que certains de mes choix n’étaient pas si mauvais que ça, comme l’Avatar ou encore le Devout en escorte. : )
Je pense que je vais m’orienter sur une liste polyvalente, composée de Warjack et de troupes.
Mais si je décide de jouer la Harbinger en la laissant plutôt derrière, l’attaque Cataclysm ne perd-elle pas beaucoup en intérêt ?
Le Chœur me fait un peu peur. Quand je les ai testés, c’était avec l’ancienne version, et ils semblaient nettement plus intéressant car on pouvait les laisser un peu en retrait. Maintenant il faut qu’ils soient collés aux Warjacks. C’est très risqué, je crains qu’ils ne meurent à la première occasion. Puis je n’aime pas trop cette règle car ça force à garder un front très compact de Warjack. Mais bon, c’est sans doute l’armée qui veut ça aussi.
J’envisageais aussi de prendre Vilmon et une doublette de paladins, car ils ont l’air très puissants… tant qu’ils ne bougent pas malheureusement. ^^
Sinon, quand tu parlais d’Exemplar, tu parlais desquels (il y a pleins d’unités nommées « exemplar ») ? Personnellement, les Knight Templar me font de l’œil (ils deviennent plus puissants à mesure que les troupes tombent au champs d’honneur, ça ne laisse pas indifférent ^^).
En tout cas merci encore pour ton aide. Nul doute que ce me sera très utile.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique