WARMACHINE/HORDES > Factions de Warmachine
SteamRoller 2010
Schoubi:
Bonjours,
Suite à une demande que j'ai fait dans le topic [Compte-Rendu] Stratepolis, j'aimerais savoir ce que vous pensez du SteamRoller actuel (en bon ou en mauvais).
Ceci afin d'aider les futurs organisateurs de tournois à pouvoir faire des modifs pour rendre le jeu plus intéressant.
De ce que j'ai vu/lu, le premier défaut serait les scénars et leurs manque de diversité/équilibre.
De par chez nous, notre dernier tournois n'as utiliser qu'une partie de SR2010:
- utilisation des formats de liste
- utilisation du format temporel
Par contre coté scénar on est resté sur du traditionnel: multi-objectifs, KK, le scénard avec la zone au centre ou faut être le seul à la contrôler puis deux scénars perso.
Du coup ben on a pas trop vue les faiblesse du SR2010 mais pas non plus ses avantages.
donc voilou, libre à vous de donner vos avis sur le SR2010
Schou
Starpu:
Oui j'en ai parlé un peu dans le compte rendu.
Pour moi un scenario est la soit pour apporté un plus fluffique, soit pour apporté un plus stratégique.
Moi ce qui m'a choqué en premier c'est l'absence de justification fluff des scénars. Genre 2 objos placés devant ta ligne de déploiement que si ton adversaire les casse tu perds. J'ai envie de dire, si c'est si important que ça tu les amènes pas sur le champ de bataille et encore moins devant tes lignes.
Du coup la plupart des scenarii Steamroller n'apporte vraiment aucun intérêt fluffique.
Mais vous me direz qu’en tournoi le fluff n'est pas forcement très important, et je suis d'accord. Mais le souci c'est qu’ils n’apportent pas vraiment un intérêt stratégique non plus. Le problème c'est que les conditions de victoire ne sont basées uniquement sur les points de scenar. Et les malheureusement les scenarii ne sont pas réalisable aussi facilement pour toutes les armées. Pour résumé j'ai dit dans mon autre poste, ces scénars transforme un jeu hautement stratégique en une comparaison de la capacité de 2 armée a accomplir une tache précise. Ce qui fausse complètement le classement du tournoi.
Par exemple, ritchie qui ne s’occupe pas de mon armé et passe 3 tour à tirer sur un objos, ce qui suffit à lui faire gagner la partie. Ou moi qui claque le feat de gorten au 2e tour pour faire sortir l’adversaire de la zone et gagner sans faire de perte a l’adversaire.
Je trouve ces situations complètement improbable et aberrante, surtout en tournoi. En plus de ne procurer aucun plaisir aux 2 joueurs ça pourri les stats des joueurs.
Je pense que la variété des scenar n'est pas un vrai défaut, dans un souci de faire des trucs équilibrer mieux vaut ne pas trop partir dans l'original. Ceci dit moi je préfère des scenarii fluff et fun, n'étant pas un stratège invétéré.
Le plus gros problème ceci dit c'est les conditions de victoire UNIQUEMENT dépendantes des objos. Je pense qu'il faudrait faire un truc genre, kill caster rapporte 1pt, 1pts par tranche de 10pts de points de dégâts de l'armée adverse, 1 point par objo… Afin de permettre à celui qui n’a pas une armée équipée pour accomplir le scénar de quand même faire qq chose, et d’éviter que l’adversaire se moque complètement des dégâts infligés par l’armée adverse. Ceci dit il faut que les objos gardent une valeur pour éviter que toutes les parties se transforment en poutrage pure.
Schoubi:
Ok, je vois un peu plus le truc.
De notre coté pour la pondération des victoires on procède comme suis:
Victoire scénario = 5
Victoire KK = 3
Null = 1
Défaite = 0
Ça vaut ce que ça vaut mais ainsi tu peux jouer le scénario ou jouer la poutre si tu peux pas jouer le scénario. Maintenant pour le fluff ... là je ne pense pas que c'était leur objectif premier XD
sinon pour les pts en fonction du goal average, c'est à réfléchir
Lobster:
Le but du Steamroller n'est absolument pas de fournir des scénars qui ont un quelconque rapport avec le fluff, mais de fournir un panel de scénario intéressants tactiquement pour le jeu compétitif.
Après je trouve que si l'intéret statégique de certains scénars est bien là, on note tout de même un sacré manque de diversité avec le scénar lambda : tenir [insérer un chiffre entre 1 et 3] en forme de [insérer une forme géométrique et sa taille en ps] au centre de la table.
Le déséquilibre entre casters a toujours fait partie du jeu, Gorten par exemple à toujours été une star du format Steamroller bien que son armée ne suive pas au niveau vitesse. Il est d'ailleurs étonnant de ne pas voir Denny Epic plus souvent tellement son feat est bien dans ce format. D'ailleurs les joueurs ont toujours fait avec ce déséquilibre et personnellement ça me dérange pas, il faut juste le prendre en compte lorsque l'on décide ce que l'on va jouer à chaque partie, d'où l'intéret aussi de la double liste qui permettra de fournir une solution un peu plus adaptée selon les conditions de victoires.
J'aime pour ma part que la victoire ne se calcule qu'au point de contrôle qui montre que le joueur à jouer le scénar, on a bien vu qu'ils sont importants puisqu'ils ont permis à Rem de monter sur le podium contre toutes attentes avec sa liste Merco, il a jouer le scénar est tant mieux pour lui.
Il faut savoir que le principal intéret de SR2010 c'est qu'il n'avantage plus forcément le joueur qui commence car les PC sont gagnés en même temps dans la plupart de scénars et c'est pour moi une nette amélioration par rapport à avant. Le caster kill, même s'il n'est pas une condition de victoire immédiate, est la première condition de Tiebreak, et vient ensuite la points de poutre qui comptent différement selon les scénars. Si tu te sens pas de gagner le scénar, tu peux toujours contester le scénar à ton adversaire et l'avoir sur les Tiebreaks, et c'est pour moi à la portée de toutes les armées.
Starpu:
Oui oui, je sais bien que le steam roller n'a pas une vocation fluff. Ceci dit, pour avoir fait des tournois/conventions avec une campagne scenarisé, et des scenarii a theme avec une vrai dimension fluffique, c'est des fois pas moins interressant point de vue strategique, et c'est en général bien plus amusant. Bien sur ça reste lourd a organiser, et la couenerie est souvent plus a l'honneur que l'esprit de competition.
Perso j'apprecie les 2 types d'approches. Et le steam roller est clairement dirigé scenar tactique. Cepandant je trouve que les system a des failles.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique