A mon sens, Rackh' n'est pas mort d'avoir voulu faire un mass combat façon WHFB.
Rackh' était déjà mort avant (mais il ne le savait pas ^_^) à force de sortir des news sans fin et sans cohérence (l'équilibre des profils, la logique des sorties, etc. C'était juste surréaliste), mais aussi parce que jouer avec des figs inmanipulables et intransportables est légèrement compliqué (les cynwalls étaient une vaste blague dans le genre).
Le changement d'échelle était une méthode pour essayer de rentabiliser une gamme qui avait déjà perdue de nombreux adeptes. (Ils nous avaient déjà fait un peu le coup à chaque nouvelle édition de conf, augmentant la taille des parties standards pour aligner toujours plus de gros monstres et de gros perso).
Pour un jeu sortant des news de cette manière (ça recouvre d'une manière générale la quasi totalité des jeux d'escarmouche), il y a un moment où il faut savoir faire un choix : arrêter de sortir des news sans fin qui dénaturent le jeu, l'identité des armées, etc pour un développement plus apaisé laissant les efforts se concentrer sur d'autres gammes; où bien changer d'échelle (avant qu'il ne soit trop tard). Notez bien ça marche pour tout : les BD (pensez aux séries sans fin genre XIII ou Thorgal), les bouquins (on connaîtra jamais réellement la fin de la Roue du temps ^_^), les séries TV, etc.
Souvent, ce moment est manqué. Infinity est déjà trèèèèès limite. Les news se multiplies sans fin, et la technique cosmétique des fireteam et des sectorielles ne sauvera pas éternellement le jeu de modifications plus profondes (redécoupage de faction, plus grande échelle etc). WM/HD se dirige dans la même direction avec allégresse. Le Wilder qui mimique le Shepperd everblight en est une illustration. D'une manière générale, depuis apothéosis je trouve que l'essentielle des sorties WM sont très largement dispensables (à quelques joyeuses exceptions comme la thématique pirate des cryx, tellement plus réussie que celle de shae et cie) et Hordes emprunte désormais le même chemin.
C'est dommage, même si je sais que pour beaucoup, un jeu sans news très régulières est un jeu mort. Je me demande bien souvent pourquoi PP n'a pas plutôt fait un JCC, tant qu'à pousser la logique jusqu'au bout...