Auteur Sujet: [CR] Champs d'acier Belfort septembre 2010  (Lu 13589 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Dragomir

  • Membre
  • *****
  • Messages: 325
  • La nature, Rémi !
    • Voir le profil
    • Liste de diffusion Charbon & Pistons
Re : [CR] Champs d'acier Belfort septembre 2010
« Réponse #25 le: 05 octobre 2010 à 18:45:05 »
Le système est plus ou moins le même depuis 3 ou 4 éditions : je ne saurais dire si le Gamin en avait posté publiquement un mode opératoire complet, mais voilà l'idée :

- on vient avec 50 pts, pour des parties au format 35. L'excédent est de la réserve. Les missions sont plus ou moins celles du livre, par défaut.

- de petites équipes regroupent les joueurs selon le critère jugé approprié : flouffe, équilibre grosso-modo des armées et des joueurs...

- ces équipes ont comme objectifs des critères d'occupation de telle et telle combinaison de terrain à l'issue de telle et telle ronde. L'équipe la mieux placée à la fin est celle qui typiquement a rempli ses trois objectifs terriblement mystérieux.

- à l'issue de chaque partie, les protagonistes écrivent secrètement s'ils reculent ou tiennent. Quiconque tient ne reçoit qu'un croûton de pain pour régénérer ses pertes, mais est en position de tenir le terrain (et donc de remplir une condition de victoire). A noter que si on perd mais qu'on tient, et que le vainqueur a subi trop de pertes pour se permettre de tenir (et qu'il recule), le perdant remporte quand même le terrain. Mais gare au budget la fois d'après.

Inversement, quiconque recule a droit à pacson de sous pour récupérer des unités. Sachant qu'en outre, on doit reculer si on veut pouvoir racheter des gros trucs genre warbeast, solo nommé ou caster.

Oualà.
Do you pack the huevos to push all in against any odds without that tired old drum you've been beating for the last fifty throw-downs ? [...] If the fight is easy, you're not challenging up the ladder.
PLAY LIKE YOU'VE GOT A PAIR.

Hors ligne Frere_Amadeus

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 956
    • Voir le profil
Re : [CR] Champs d'acier Belfort septembre 2010
« Réponse #26 le: 05 octobre 2010 à 20:54:58 »
Juste histoire de dire, puisque j'en étais (des campagnes Portalesques) :

Le fait de ne pas faire coïncider la carte et les tables permettaient justement d'éviter le casse-tête de l'attribution des tables pour les parties suivantes.

Pour le reste, c'est surtout la trame qui donnait l'enjeu et le fait que la majorité des joueurs venaient pour jouer dans un bon esprit, loin du glonfage artificiel de burnes basé sur une façon de jouer bonne à mettre aux chiottes (à base d'armées préconfigurée, de grattage de pouillème et d'enflage sur les règles).

La tendance actuelle (apparemment) semble être de poutrer pour montrer sa trop grande force et jouer la gloriole auprès des débutants. Quand ça changera, les manifestations évolueront dans ce sens ... ou pas.

Quoiqu'il en soit, à partir du moment où on met une part de hasard, bien malin celui qui pourrait se targuer d'être un "bon".

La campagne de Gamin (celle que j'ai faîte) avait le mérite d'ajouter une dimension au jeu et dans l'ensemble, ça a joué. Il faut tester pour comprendre ...

Mes deux pepettes.

**
Frère Amadeus

Hors ligne Gamin

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5979
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [CR] Champs d'acier Belfort septembre 2010
« Réponse #27 le: 05 octobre 2010 à 22:23:31 »
Citer
Le gars qui c'est fait table rasé est obligé de quité le territoire, de racheter des points d'armées qui suffiront peut etre pas à atteindre les 35pts de depart, tout ça pour jouer contre un gars qui a ramoné sont adversaire au tour d'avant avec une armée full et des objectifs rempli. Aussi bien fait que soit les règles de la campagne on à le risque de double punition et de double récompense. Alors je ne dis pas que gamin fait des tournois bidon, je m'interroge juste de comment fonctionne la campagne voir comment il gere tout ça.

Partons donc d'un système dont le principe est:
_Le gars qui quitte le territoire reçoit suffisamment de points de trésors pour refaire au minimum 35 points, voir un peu plus pour aider les amis.
_Le gars qui roule sur l'autre reçoit tous juste assez de tune pour se refaire (du genre à peine 10 points d'armée, ce qui est peu (genre un jacks lourds, un solo et une moitié d'unité).
_Et entre les deux cas, faut gérer avec les deux copains de l'équipe parce que c'est pas simple et qu'il faut grignoter sur son pool de 50 points de base.

De ce que j'ai testé, le cas ne figure que tu présente n'arrive pas. C'est en suivant la même logique et quelques essais sur excell que j'en suis arrivé à des règles comme celle du 1/3: le gars qui perd gagne trois plus que le gagnant. Après les autres l'ont dit, faut tester.

EDIT: c'est sympa les amis, vous expliquez mieux que moi.

Juste pour rappeler un truc: c'est monsieur Zoro qui a sorti le premier système de campagne qui m'a inspiré et c'est monsieur Dragomir qui m'a suggéré le principe de "tu rachètes tous ce que tu perds". Moi j'ai piqué leurs idées. J'ai le mérite d'en avoir sorti un truc pas trop bancal mais faut pas dire le système du Gamin, je me sens imposteur.

EDIT 2: Starpu, si tu veux te creuser la tête sur des feuilles excell et une convention, donne moi ton adresse Email par MP.

Tiens pas d'EDIT 2 sans 3:
Citer
Ceci dit je trouve ça dommage quand j'entends qu'un gars à jouer avec 15 pts de moins parce que c'etait dans l'interet de l'equipe de garder le territoire. Certe ça reflette la dimension strategique, mais je me demande où est le plaisir.

Ca se corrige donc par une règle qui interdit un joueur de jouer à moins de X points (du coup ce seront les trois joueurs de l'équipe qui se répartiront le malus, et ce sera mieux), règle que je mets en œuvre pour la prochaine fois ( on appel ca le RETEX dans mon boulot  ;D).
« Modifié: 05 octobre 2010 à 22:30:35 par Gamin »
Mes albums photos

Prochain défi: faire 0-6 aux qualifs et être qualifié quand même.

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : [CR] Champs d'acier Belfort septembre 2010
« Réponse #28 le: 05 octobre 2010 à 22:50:07 »
Ok gamin je suis content d'y voir un peu plus claire désormais, effectivement je commence à comprendre. Les tabler excel je suis pas sur de les vouloir, mais si tu as des conventions je veux bien y jeter un coup d'oeuil. Ton système a l'air pas mal.
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne Dragomir

  • Membre
  • *****
  • Messages: 325
  • La nature, Rémi !
    • Voir le profil
    • Liste de diffusion Charbon & Pistons
Re : [CR] Champs d'acier Belfort septembre 2010
« Réponse #29 le: 06 octobre 2010 à 11:20:30 »
Oué, c'est Igor qui a introduit l'équivalence cases / tables et le mécanisme d'appariement, tout en agrémentant le déroulement de lusques inédits (et point revus depuis) comme la publication du périodique de chaque ronde.

Ce qui souligne d'ailleurs un poids de la campagne : il faut un gérant-arbitre-toubab, sinon à temps plein, du moins qui ne prévoie pas forcément de jouer (ou au pire, comme remplaçant pair).

[Digression sur l'Auberge Ludique, tiens : SebVoinot est revenu sur Paris, mais il ne pourra probablement pas renouer les divers contacts multi-jeux à temps pour monter l'organisation d'amont pour la convention multi-jeux traditionnelle (façon "mini GNF"). C'est pourquoi il ne devrait y avoir que le tournoi "Mesnil en 3000" cet hiver. Ca donne d'autant plus d'importance aux autres manifs de ce genre, comme Sartrouville, ou les petites rencontres comme à Belfort ou Besançon justement]
Do you pack the huevos to push all in against any odds without that tired old drum you've been beating for the last fifty throw-downs ? [...] If the fight is easy, you're not challenging up the ladder.
PLAY LIKE YOU'VE GOT A PAIR.