Auteur Sujet: [CR] Champs d'acier Belfort septembre 2010  (Lu 13590 fois)

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[CR] Champs d'acier Belfort septembre 2010
« le: 28 septembre 2010 à 22:32:22 »
Alors je suis un peu trop fatigué pour écrire, pour le moment vous n'aurez que des photos.

Tout est ici: http://eric.grux.free.fr/warmachine/MerouxSep10/

Quelques morceaux choisis:
Les joyeux lurons:

Des tables:


Des figs:



Des Elfes à ne pas rater:


Le sosie de Wolwerine (qui a visiblement un peu abusé des kebabs):

« Modifié: 29 septembre 2010 à 11:50:19 par GRUXXKi »
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Re : [CR] Champs d'acier Belfort septembre 2010
« Réponse #1 le: 29 septembre 2010 à 20:29:16 »
Yop,

J'ai fini mon sommeil de 48 heures! On dira que je suis à peu près requinqué après avoir passé le week-end à me moucher. Donc merci à tous d'être viendu. La campagne s'est à peu près bien passé de mon point de vue. Certe le niveau logistique était un peu en dessous de ce que j'ai pu déployé lors des 4 premières campagnes, avec quelques bugs sur la trésorerie, mais le système n'a plus rien a prouvé, excepté un peu de fluff qui fut ardu à trouver, vu que j'avais mélangé les factions et que je m'y suis mis le vendredi soir à 1 heures du matin. J'espère que la pizza et le kebab du dimanche ont bien été digeré.

Sinon, voici le lien vers les quelques 120 photos du week-end (attention âme sensible y'a du battle et du 40K dans le tas):

http://www.flickr.com/photos/13001595@N06/sets/72157625042807230/
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Re : [CR] Champs d'acier Belfort septembre 2010
« Réponse #2 le: 29 septembre 2010 à 21:21:37 »
salut

personnellement j'ai passé un très bon week end même si je me suis fais roulé dessus en beauté (la prochaine fois je préparerai un peu plus ma liste ;)

un grand merci pour le repas et l'hébergement et j'espere pouvoir revenir l'année prochaine

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Re : [CR] Champs d'acier Belfort septembre 2010
« Réponse #3 le: 29 septembre 2010 à 21:45:54 »
Merci à toi Julien pour l'acceuil et l'organisation.
Au niveau de la campagne, y avait des belles tables, de belles figurines, des joueurs sympathiques et le tout dans un cadre plutôt familial.

Niveau fluff c'était plutôt bancal mais franchement, je me suis bien amusé et j'espère que mes adversaires aussi (bien que lors de la dernière partie le scénario était assez déséquilibré en ma faveur). Donc je suis pas sûr qu'un background sans faille soit vraiment necessaire.

Bref ce fut un bon week end, et les chartrains reviendront (dans la mesure du possible) la prochaine fois.

Corentin
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Re : [CR] Champs d'acier Belfort septembre 2010
« Réponse #4 le: 29 septembre 2010 à 22:28:18 »

 Malheureusement, je n'ai pas pu venir mais les photos font une fois de plus envie, à qui est cette armée Orboros avec les construct ?

  Merci

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Re : [CR] Champs d'acier Belfort septembre 2010
« Réponse #5 le: 29 septembre 2010 à 23:29:36 »

 Je crois qu'il s'agit de l'armée de l'onipotent druid Kintaro.

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Re : [CR] Champs d'acier Belfort septembre 2010
« Réponse #6 le: 30 septembre 2010 à 04:43:16 »
Oui, ce sont les cailloux de M. Kint.

Merci pour ce rendez-vous régulier semestriel, qui pour ma pomme est l'une des trois ou quatre occasions dans l'année de sortir exclusivement des bonshommes PP.

En l'occurrence, comme j'avais le temps cette semaine, j'ai assemblé et vaguement barbouillé une poignée de choses en souffrance, afin de faire un pendant au baldur/mohsar + cailloux, avec les trois modèles de loups-garous et des annexes.

Dans le lot, Lanyssa Ryssyl, achetée jadis sans réfléchir dans la gamme IK, et qui a sa carte fournie dans les "decks" MkII. Comme c'est une figurine monobloc (pas d'assemblage), je l'ai incluse et barbouillée la nuit précédente avec le reste. D'autant que, ah ah, je n'avais pas souvenir d'en avoir jamais vu jouée, et ce serait "Spécial Coco", notre everblight récurrent de l'AJSM :



<hé quoi, je l'exhibe complaisamment car c'est mon premier bonhomme PP fini depuis deux ans, c'est symbolique>
« Modifié: 30 septembre 2010 à 04:45:07 par Dragomir »
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Re : [CR] Champs d'acier Belfort septembre 2010
« Réponse #7 le: 30 septembre 2010 à 09:55:02 »
Alors petit CR de partie:
Liste basé sur Vlad épic, cavalerie, drago, doom reaver, et tous les solos de cavalerie disponible ainsi que quelques manhunter. Je voulais tester ce genre de liste, et clairement ça envoie. La liste full cavalerie à 35pts est clairement utopique, le solos coutant bien trop cher. Mais au fils des parties j'ai pu dégager une liste qui tourne très bien:
Army:
Type: Skirmish (1 caster, 35pts)
Points: 34
Vladimir Tzepesci, the Dark Champion (*5pts)
* Devastator (9pts)
* Drago (8pts)
* War dog (1pts)
Doom Reavers (Leader and 5 Grunts) (6pts)
* Greylord Escort (2pts)
Iron Fang Uhlans (Leader and 2 Grunts) (7pts)
Widowmakers (Leader and 3 Grunts) (4pts)
Manhunter (2pts)

Adversaire Tibal, Khador, Karchev.
Bon que dire, je sais très bien que soit chacun fait la chochotte de son côté, soit l'avantage est à celui qui  charge en premier, et comme on a les deux une nuisance d'environs 16", ça ne peut pas être passionnant. J'éparpille sûrement trop mes troupes à cause de la table qui si elle est très jolie rend les scénarios bien compliqué. Cuisante défaite avec un table rase.

Adversaire Titi, Cygnar, Caine
Titi s'est fait presque table rasé le tour précédent mais a conservé sa position, il a environs 10 points de moins que moi, ça court très vite au drame. Table rase sans trop de difficulté.

Adversaire Everblight, Saerin(pas certain de l'écriture)
Bon je ne connais pas tout de la compo en face, mais la mon adversaire fait une cruelle erreur de placement en croyant que 3 malheureux épéiste pourrait empêcher une charge sur son caster. Deux voles sous les tirs des widows maker, j'arrive à en rater un! Mais bon, feat, charge de cavalerie sur-burné, eplosion du luron restant par une attaque d'impact de cavalerie(oui avec une MAT de 9, on ne prend pas trop de risque à en faire), la miss se prend une attaque de charge MAT 11, je boost pour toucher grace au sort transférance de Vlad(oui je sais c'est du 5-6+, mais j'ai eu un WE très poisseux), je lui colle 18 dégats(force 19 on est à +5 sur un caster de ce genre) qu'elle transfère, le deuxième touche également, mais la laissera avec 3 pv.
Engluer par son feat interdisant de cibler un membre du battle-group Everblight au corps à corps, j'envoie le devastator charger un troupier à côté de la miss, j'ouvre, je boost les dégats, c'est le carnage! Victoire.

Adversaire Nico, Cryx, Mortenebra.
Bon je croie que Nico n'avait pas très envie de perdre des figurines et j'ai affronté la moitié de son armée avec toute mon armée, kill the caster sur charge de cavalerie puis de doom reaver, les jacks qu'il a voulu protégé se retrouveront inactif et par la même sérieusement endommagé au final par les régles de la campagne.
Victoire.

Adversaire Elvis-Wolverine aka Rem, Elfes, Kaelyssa.
L'avantage est que Kaelyssa est le seul caster elfe que je joue pour le moment, je la connais très bien. Rem exposera la miss croyant que le feat empêchant la charge m'empêchera de m'approcher, mais avec deux doom à +3 à toutes leur carac, on a finalement une porté de 11" avec l'allonge, elle partira rejoindre ses dieux en coups d'épée orgoth. Victoire.


Pour le bilan, je ne vais pas mentir, je suis assez déçu par cette année.
1) je trouve de plus en plus que la campagne n'apporte rien au jeu depuis MKII, les équilibres qu'elle apportait avant créé des déséquilibres maintenant(ex: pénaliser les solos personnages et jack persos alors qu'on les paye déjà le prix fort). Les parties avec un mec qui a 15 pts de moins que toi n'ont strictement aucun intérêt.
2) Le tarif: de base 10€(inscription)+12€(kebab+pizza)+ au moins 5 boissons (ex: 3bières+ 2 cocas=9€)=31€(avec une boisson, un sandwich, un café gratuits), sur ce rajoutons les lots de cette année carrément en dessous des précédentes éditions (juste un destroyer, une boite de zealot, et je ne sais plus quoi, donc du prime), après juste des trucs que l'asso n'a pas réussi à vendre (surplus de tee-shirt de concert), ouvre lettre du crédit mutuel, casquette du conseil général... On a quand même légèrement le gout amère d'être des distribank.... Bref ça ne viens pas de Gamin, mais la clairement, avec le nombre de manif dans le coins, j'aurais peut être choisi Lyon en connaissance de cause. N'oublions pas non plus le célèbre café à 1€ pour les amateurs.

Bref pour le côté campagne je ne m'inquiète pas vraiment, mais pour le reste Gamin, il faudrait vraiment que tu pousses une gueulante dans l'orga.
« Modifié: 05 octobre 2010 à 09:15:09 par GRUXXKi »
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Re : [CR] Champs d'acier Belfort septembre 2010
« Réponse #8 le: 30 septembre 2010 à 17:51:21 »
En fait, c'est Kobal ton premier adversaire.

Je donne les résultats ce soir.

Pour le tarif, j'ai un peu de mal à comprendre la critique: Kebab dimanche midi à 4 euros, ca parait pas une arnaque. Pareil pour la pizza à 8 Euros. L'inscription de 10 Euros avec un sandwich un café et une boisson, c'est me parait pas excessif non plus (on a un chauffage et une salle a payé). Après il y a les lots en effet qui sont pas formidables cette année... ca reste un cas à part, essentiellement du à la crise qui a sérieusement entamé nos dotations. Depuis que je demande pour PP, j'ai reçu une fois des diplomes... LEs magasins du coin ont fermé et le Blup ne peut pas se permettre d'écouler de nouvelles ref alors qu'il a du mal avec les anciennes ref. Donc en général, ce sont les premiers qui choppe un lot de 20 Euros et les suivants qui ont des lots dit de consolation, en rappellant qu'avec Battle et 40K, on a 60 personnes à récompenser.

Après pour les consos au bar, il me semble que je claque autant à Lyon quand je vais chez l'arabe juste à coté du local.

Je retiens l'éternel remarque sur le café et je ne manquerais pas de faire passer le reste du message au staff Belfort demain soir, même si je ne suis pas tout à fait d'accord.

Pour la campagne, ce sera toujours dur d'équilibrer même si ca s'améliore, mais ca présente l'avantage d'offrir quelque chose d'alternatif au tournoi pur et dur. En effet, je dois revoir les points de trésors pour rééuquilibrer la chose.
« Modifié: 30 septembre 2010 à 18:06:42 par Gamin »
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Re : [CR] Champs d'acier Belfort septembre 2010
« Réponse #9 le: 30 septembre 2010 à 18:08:00 »
Compte rendu Belfort
En elfe ( mais pourquoi j'ai pas pris de Phoenix  ???).
Partie 1
   vs Cid en Cryx
   Première partie du matin, chagrin, un peu de poisse de mon côté sur un slam qui rate. Les nécros-pantins avec la nécro-chirugienne  sont de vrais plaies. Bref, malgré pas mal de pertes  et des warjacks de cryx sans bras, défaite logique au scénard et au kill caster.

Partie 2
   Vs Fred, Cygnar
   J'en ai encore presque honte, ma chimère relai un sort qui détruit le canon du hunter, voulant couvrir son warjack, mon adversaire avance son bélier et sa sentinelle, sa poisse fait qu'il me laisse la belle colonne mouvement, arc node, champs opérationnelle. Il souhaite faire un ultime tir dessus avec Kraye, sans résultat. Ainsi, je suis à portée de charge du dit Kraye et je lui colle deux baffes et l'achève par un tir chanceux. Victoire sans panache.

Partie 3
   Vs Cevered, Troll
   Là encore, un slam qui rate et qui me met dedans, malgré cela, je manque de force de frappe contre du trolls. Mes mages hunters sont héroïques en tenant plusieurs tours face aux veaux. Et Kaelyssa et son vol de fury est une vraie chippie, ça  fini entre filles avec le marteau de Grissel dans la tête de Kaelyssa.

Partie 4
   VS Dradzark, everblight
   Sans doute la liste que je connais le mieux, là-aussi Kaelyssa se révèle encore être une plaie contre horde et la dawnguard prouve sa valeur, leur vengeance me permet de charger Saeryn, je gagne de justesse....

Partie 5
   VS Gruxxki, Khador
   Le petit goût de cendre du week end, le genre de partie où j'ai l'impression de pouvoir la refaire 10 fois et que je perdrai 10 fois. Kaelyssa était pas si exposé que çà, mais que faire contre du doomies qui se déplace de 11 pouces et avec une mat de 10 ? Je déteste Vlad epic et pis c'est tout.

L'ambiance était sympa, même si j'étais claqué ( d'ailleurs çà se voit ), mon équipe était super, bonne ambiance, pas  de remarques après les défaites, du bonheur Pour l'histoire, je pense que Kint fait à lui seul les 2/3 de nos points !

Pour le coup des conso, déjà personne ne nous force à consommer et puis 12 euros pour le duo qui tue pizza + kebap, je trouve çà honnête, reste le coût des cafés... Mais vu que j'ai le même souci à Dijon.  Pour les lots, je suis content quand j'ai un truc, mais 9/10 je le donne à une jeune de chez moi, je me déplace pas pour acquérir des trucs, mais pour jouer avec du gens, donc là-aussi, pas grand chose à redire.

Merci à Gamin pour son accueil chaleureux et j'étais content de découvrir des nouvelles têtes et des anciennes têtes que j'avais pas vu depuis longtemps.

Rem
« Modifié: 02 octobre 2010 à 01:28:21 par rem »
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Re : [CR] Champs d'acier Belfort septembre 2010
« Réponse #10 le: 30 septembre 2010 à 20:31:43 »
Attention, c'est l'heure du radotage.

Du point de vue du joueur qui se déplace.
Oui, un déplacement au-delà de, mettons, la région voisine, ça représente effectivement mille balles / 150€. Ca a toujours été ainsi, il y a une certaine constance dans les coûts de transport depuis les années 90, du moins dans le créneau "joueur isolé qui prend le train / fournée de 3-4 zigues en automobile".
C'est à peu près incompressible : entre dormir à trois dans une chambre de F1 et squatter chez un joueur local, ça ne fait jamais qu'une quinzaine d'euros économisés par tête de pipe, par exemple. C'est appréciable, mais pas fondamental.

Du point de vue de l'orga de tournoi/campagne
10€ d'inscription incluant le manger pour un midi, c'est dans la norme, de même que 8€ pour une pizza. Oké, 1€ le gobelet de café, c'est cher : dans la plupart des tournois, c'est gratuit ou à un prix symbolique. 2€ la bière, c'est plutôt courant dans les manifs qui louent une tireuse. Mais là, on est dans le domaine de l'optionnel.

Après, il faut voir qu'une asso ne bénéficie pas toujours de la gratuité de son local (c'est même un sacré luxe !), et une manif de faible notoriété ne récolte pas facilement du lot offert, surtout par les temps qui courent. Donc il faut bien se rattraper ailleurs : d'expérience, beaucoup de clubs ajustent leur cotisation annuelle au plus serré, et donc les "extras" pour acheter du matos dépendent des tournois.

Exemple 1 : le dernier petit tournoi de Haguenau ayant requis la "grande" salle : 15€ d'inscription avec deux (certes pauvres) sandouiches + boisson + danette, mais des lots pour tout le monde du premier au dernier, tout en provisionnant 100€ pour la salle (on l'a gratuitement une fois l'an, sinon c'est 200€, et on fait typiquement 1 WHB et 1 40K). Avec 24 joueurs seulement, on a fait environ 130€ de bénef en filant 25 lots-marchandises et 6 trophées artisanaux (mais avec un coût chiffrable).
Les orgas parisiens qui étaient là n'en revenaient pas : ben oui, il y a des disparités entre régions, entre loyers de locaux, entre potentiels à ramasser du lot à droite à gauche... Un tournoi coûte ce qu'il coûte, on ne peut pas faire du gratos par une miraculeuse extension du simple fait que le personnel est bénévole ! A Haguenau, on s'en sort bien parce qu'on a pas mal de mobilisation des membres : genre zéro matériel à louer, pas mal de manger d'offert, et des canaux favorables pour le sponsoring.

Exemple 2 : la LIJF de Compiègne, club de taille comparable à "instant d'un rêve (ça se vaut : Compiègne 40 000 hab, Haguenau 35 000) qui organise depuis deux ans seulement des tournois de figurine après 15 ans d'existence. L'asso a accumulé un trésor de plusieurs briques grâce à des années de mini-tournois de magic, qui étaient le bon plan puisque les lots "valaient" cher tout en étant donnés par WotC. A présent, WotC donne beaucoup moins, et ce sont les manifs de gurine qui prennent le relais, malgré leur "rendement" moindre.

Tout ça pour dire que chaque asso est un cas particulier : le Meroux Model Kit, ben, je suppose qu'il gratte ce qu'il peut via son café à 1€.


Certes, il arrive qu'on tombe sur des manifs de rapiats qui font payer assez cher, ne donnent que les lots gratos fournis par les sponsors, ne proposent que des décors miteux, bref pratiquent le foutage de gueule. Mais c'est très rare (en fait, quasiment aussi rare que le détournement de lots de sponsors au profit des orgas), et ça se sait vite.

Dans le cas de Meroux, j'ignore combien coûte le fortin à l'asso pour les deux jours. Mais en voyant l'allure de la tombola et des lots, plus l'alignement de noms de sponsors genre artisans et PME du coin, j'imagine que pour obtenir le peu qui est offert, l'asso doit déjà pas mal se démener, même si plus pourrait être obtenu avec de l'entregent... Belfort (90), c'est tout sauf l'El Dorado du commerce de bonshommes, et la manif n'a qu'un retentissement très local.

En règle générale, concernant l'apport en lot, c'est un petit tiers de sponsoring de la marque, un petit tiers du revendeur local, et le reste en achat avec discount auprès du revendeur, et/ou en récupe selon la prévoyance et l'entregent de l'orga (pour l'auberge ludique par exemple, l'orga utilisait entre autres un fonds de produits rachetés au fil de l'année dans tous les déstockages qu'il pouvait dégotter dans le 78).

Le revendeur local, c'est parfaitement aléatoire d'un coin à l'autre : j'ai déjà vu des boutiques qui déversaient une corne d'abondance pour le club de potes rameneurs de clients, et d'autres qui étaient tellement brouillées avec le club local qu'elles ne voulaient même pas servir d'adresse-relais pour les lots du sponsor...

Du côté du sponsor aussi, ça dépend lourdement du poids de la manif, et surtout de la notoriété personnelle de l'orga, aussi injuste que cela puisse paraître. Ca dépend aussi de l'implantation du jeu, d'une manière un peu paradoxale : un petit fabricant couvrira facilement de lots la quasi-unique manif régulière de son jeu. Alors que GW par exemple distribue une somme totale importante, mais diluée à travers un pacson de tournois. De mon temps c'était dans les dix briques de matos budgétés, plus encore le quart en trucs qu'on récupérait en interne pour les campagnes, manifs qui ne faisaient pas la maille mais dont les orgas se démenaient, initiations de barbouillage, lancement de petits clubs pauvres et compagnie. Ca fait pas mal dit comme ça, mais étalé entre 200+ manifs de toutes tailles. Actuellement, je n'ai pas de chiffres, d'autant que GW France ne file plus de marchandise mais des bons d'achat (histoire de reporter le bazar de la gestion sur la compta plutôt que de payer un joe à faire des commandes puis des colis).

Donc forcément, une bonne part reste entre les mains du club orga et de ses moyens de gratter ce qu'il peut.
« Modifié: 30 septembre 2010 à 20:52:32 par Dragomir »
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Re : [CR] Champs d'acier Belfort septembre 2010
« Réponse #11 le: 30 septembre 2010 à 21:25:53 »
Bon pour moi bon week end.
Mes remerciements a mes adversaires pour leur patience. ::)
Grand merci a Gamin pour l'accueil et le travail fournit .
A Sylvie pour sa patience  .....
J'reviendras ( si j'suis invité ) ;)
Ps : l'enterrement du nightmare ( RIP ) est prévu pour cette semaine . :P
Si Chuck Norris jouait à Warmachine , il jouerait 40 banes .
951 pts 545 models
Cryx 245 pts (fait à 73,5%), Mercenaires 28pts (7,1%) , Everblight 127 pts (27,6%) Trolls 135pts (20,7%), Seides 29 pts (6,9%)

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Re : [CR] Champs d'acier Belfort septembre 2010
« Réponse #12 le: 01 octobre 2010 à 10:40:12 »
Pour mon Fenris que tu as magnifiquement jeté par terre  ;D, j'ai réussi à le foré avec du 1.05 vu que la garde de l'épée était épaisse.

Pour le reste je voulais pas vraiment faire du barrouf, je connais le monde l'organisation à petite et à très grande échelle (le jour on passera 1700 litres de bière par jour en tournoi, on sera plus en vogue que le football).
Juste que peut être pour pour les gurines, je préfère les WE avec bouffe/boisson libre service et repas raclette. Ou alors, peut être que ça devient intéressant quand on a en plus des stands, type convention en valeur ajouté.
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Re : [CR] Champs d'acier Belfort septembre 2010
« Réponse #13 le: 02 octobre 2010 à 17:25:34 »
Citer
GRUXXKi a écrit :
Les parties avec un mec qui a 15 pts de moins que toi n'ont strictement aucun intérêt.
C’est pas le système de la campagne qui est en cause mais davantage les joueurs, qui privilégie les résultats de l’équipe pour la campagne quitte à faire la partie suivante un coup dans l’eau, au détriment (malheureusement) de l'adversaire suivant.

Exemple à la 2nd ronde j’ai gagné le scénario contre les Cryx de Cid, mais ce dernier c’est pas laissé faire ! Grosso modo il restait que Baldur blessé au milieu d’une étendue de cadavre et les décombres de Warjacks et Constructs. J’ai donc préféré quitter le territoire pour mieux faire mon come back et jouer pleinement les parties suivante, mais avoir cédé le terrain n’aura pas été la bonne décision pour l’équipe.
Le système d’attrition est fait pour cela !

Citer
Tarifs

Évidemment les tarifs de la buvette font un peu grincer des dents, mais au final ça reste un week-end gurine au budget très correct, grâce entre autre à l’hospitalité de Julien et Sylvie. Donc l’argent économisé d’un côté on peut bien le reverser de l’autre.

Mes impressions du week-end, toujours si agréable grâce aux protagonistes présents et mention spécial à Rem qui mime le combat entre Menoth et le Ver dévoreur !

Parties toujours effectués dans la bonne humeur, la campagne était moins préparé que des éditions précédentes mais rien de bien méchant, on reviendra avec grand plaisir.
Histoire d’être un minimum constructif :

La diversité des factions au sein d’une même équipe n’apporte pas grand-chose et on perd un peu le côté campagne, background, où logiquement les représentants d’une même faction sont associés. De plus, c’est du coup vachement le bordel sur la carte. C’était mieux avant !
Les scénarios du livre de règle restent très limités, un peu de diversité avec les scénarios SteamRoller, tournois Lyon, Haguenau seraient bien plus intéressant.

Bref, un grand merci à Julien et à la prochain fois.
« Modifié: 02 octobre 2010 à 17:27:46 par Kintaro »
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Re : [CR] Champs d'acier Belfort septembre 2010
« Réponse #14 le: 02 octobre 2010 à 17:38:53 »
La diversité des factions au sein d'une même équipe n'apporte pas grand-chose et on perd un peu le côté campagne, background, où logiquement les représentants d'une même faction sont associés. De plus, c’est du coup vachement le bordel sur la carte. C’était mieux avant !
Les scénarios du livre de règle restent très limités, un peu de diversité avec les scénarios SteamRoller, tournois Lyon, Haguenau seraient bien plus intéressant.

Tu veux dire quand la légion d'Everblight se battait aux côté du cygnar ?  ;D

C'est pas vraiment un problème les factions au sein de l'équipe. Y a que sur la carte que c'est pas trop clair mais il suffirait d'utiliser des ptits drapeaux ou des pions et ce serait déjà plus lisible.
Ce qui est regrétable (et encore) c'est d'avoir fait une équipe de "nouveaux" de la campagne qui ont tout les trois découvert le système et je leur tire mon chapeau parce qu'ils ont bien mangé. Fred marche encore bizarement  :D
...


Par contre les déplacements sur la carte, y a toujours des bugs, et c'est toujours un peu compliqué.
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Re : [CR] Champs d'acier Belfort septembre 2010
« Réponse #15 le: 05 octobre 2010 à 09:16:27 »
A la demande des différents intéressé j'ai viré les messages qui n'avait rien à faire ici, j'en fait mon méa culpa.

Voilà on peut continuer à discuter des nombreux moments très sympa de ce WE.
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Re : [CR] Champs d'acier Belfort septembre 2010
« Réponse #16 le: 05 octobre 2010 à 13:05:36 »
J'aimerai en savoir plus sur ce system.

Parce que si c'est pour remplacer les points de tournois par des territoires c'est pas tres utiles selon moi. Si c'est pour faire des parties ou l'on part avec moitié moins de fig que la normal je trouve pas ça interressant non plus.

Y'a t'il un scenario? Une intrigue? une quete? des objectifs secret en focntion des equipes? Qu'est ce qui fait qu'il est jutifié de faire un truc bien plus compliqué qu'un tabler excel.
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Re : [CR] Champs d'acier Belfort septembre 2010
« Réponse #17 le: 05 octobre 2010 à 13:13:37 »
La stratégie d'équipe, surtout. Il y a pas mal d'interactions entre équipiers pour savoir qui va quitter ou tenir tel ou tel territoire, du coup il y a un petit côté jeu de plateau coopératif pas déplaisant entre les parties. Les pertes et le fait de devoir les récupérer constituent un bon levier pour forcer les joueurs à faire des choix. Après, tous les systèmes ont des ratés - je pense qu'il ne faut pas laisser se faire une partie où l'un des joueurs a deux fois plus de points, mais c'est aussi le rôle de l'orga d'injecter du liquide dans le système pour que les parties soient rigolotes.

Tiens Gamin, au fait, est-ce que tu as utilisé les points d'attrition comme au Steam&Fury d'avril dernier, ou est-ce que tu es revenu au système où on compte les cases de dégâts et les points de vie ?


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Re : Re : [CR] Champs d'acier Belfort septembre 2010
« Réponse #18 le: 05 octobre 2010 à 13:59:02 »
Tiens Gamin, au fait, est-ce que tu as utilisé les points d'attrition comme au Steam&Fury d'avril dernier, ou est-ce que tu es revenu au système où on compte les cases de dégâts et les points de vie ?

Faute de temps de préparation insuffisant, je suis resté sur l'ancien système où on compte les cases de dégats. Je ne suis pas encore décidé à passer en système d'attrition. J'ai encore des doutes sur l'équilibre vis à vis de jacks ou warbeasts fortement endommagées et non détruites, ou des trolls multi-PV qui en sont réduit à 1 PV en fin de partie. Les rachats d'unité manquent encore d'équilibre et il faut que le système de rachat tende vers le coût d'achat des unités. Il y a donc encore du travail pour les unités 10 PV, les UA et les unités multi-PV (mais dans l'ensemble le système de rachat est déjà bien stable).

Sinon, pour Starpu:
_Le seul interêt "tactique" de la campagne par rapport à un tournoi basique est que tu rajoute un coté "gestion d'armée" et un coté déplacement sur des territoires.
_D'après l'expérience vécue de ce qui a été organisé, et comme l'a souligné il y a peu Zoro: le jeu en équipe donne un peu d'exotisme par rapport à ce qui se fait habituellement et ca a le mérite de casser certains ego (ce qui relativise le coté competitif). Après le jeu en équipe est aussi apllicable en tournoi pur et dur.
_Les missions sont représentatives d'un scénario et d'un fluff de campagne, secrètes pour chaque équipe. Il y a encore possibilité de rajouter des subtilités pour que chaque joueurs de chaque équipe est des intérêt encore un peu divergeant. Cette fois ci, la partie fluff a été un peu bâclée, du fait surtout qu'avec des équipes multi-faction, c'est pas simple de sortir du fluff (du coup je repasse désormais sur des équipes où les alliances sont en rapport avec l'univers du jeu). Mais avec quelques heures de boulot, on peut sortir un truc vraiment sympa.

Pour moi l'intérêt d'une campagne en équipe sur un week-end, avec un système rendant la tache difficile aux joueurs victorieux, est simplement de jouer une campagne cadrée, dont je suis sur qu'elle finira un jour (pas comme dans un club où en général la campagne se prolonge sur des mois, perds de son souffle et finis par mourir sans conclusion).

Après il est clair que ce genre de système ne trouve pas un équilibre parfait, ni en une, ni en trois essais en grandeur réel. Si mon club avait assez de joueur, je multiplierais les expérience pour améliorer l'équilibre.

Pour l'instant, une règle semble s'imposer: interdire les choix tactique où un joueur jouera à moins de 5 points en dessous de sa capacité habituelle (genre pas moins de 30+X points pour une partie de 35+X points).
L'autre réglage, bien plus dur, est le nombre de points de trésors a affecter par tour à chaque équipe.

J'arrête là, je m'égare.

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Re : [CR] Champs d'acier Belfort septembre 2010
« Réponse #19 le: 05 octobre 2010 à 14:53:30 »
Non je dis ça, parce qu'au bon vieux temps de 40K avec ma communauté de joueur, des joueurs de toute la france se rassemblait pour faire les cons sur une campagne scénariste de main de maître. Les armées étant posté a l'avance a l'orga, il s'occupait de gérer les équipes, même si fatalement on se retrouvait avec une ou 2 équipes un peu bancale d'un point de vue fluffique.

Le super truc c'est que le but était de gagner forcement, donc de prendre le contrôle de la carte. Mais aussi de réussir des missions secrète pour chaque équipe, une équipe ennemi juré, et un scénario avec en fonction des victoires des indices qui nous indiquait les territoires où inspecter pour comprendre l'intrigue et débloquer des points de victoire d'enquête.

Le scénario permettait de justifier des parties 500pts 1000pts et 1500pts, en 1v1 ou 2V2, ou format apocalipse...

Du coup les listes molles était de rigueur et tout le monde s'amusait et les listes peux compétitive obligeait les joueurs à tenter des actions héroïques. Le problème c'est que souvent la stratégie du sous marin s'avérait efficace parce que il était plus facile de prendre masse de territoire à la fin que de les garder pendant toute la campagne. Et au final tout le monde s'en moquait parce qu'on se réunissait pour se voir, faire une bouffe et déconner. Bien sur il n'y avait aucun lot.

Apres réflexion il s'avère que le milieu de WM/Ho ne se prête guère à ce genre de campagne, le système de jeu plus complexe fait que les joueurs joue les parties plus sérieusement. Les joueurs sont plus durs et je pense qu'un joueur peut vite être frustré si il se retrouve avec beaucoup moins de fig que l'adversaire après un mauvais chois tactique. Et si après moult victoires il se retrouve perdant à cause d'une sombre histoire d'enquête.

C'est pour ça que je m'interroge sur la possibilité de faire une campagne très scenarisé avec ce jeu. Surtout si on paye une paf qui inclus des lots a la fin. La frustration peut amener a une cousinerie général.
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Re : [CR] Champs d'acier Belfort septembre 2010
« Réponse #20 le: 05 octobre 2010 à 16:14:10 »
Starpu : on pouvait faire aux ZZ que tu décris le même reproche que tu fais plus haut.

Citer
Parce que si c'est pour remplacer les points de tournois par des territoires c'est pas tres utiles selon moi.

C'était ça, grosso-modo. La carte servait à matérialiser les parties gagnées, c'était une manière de comptabiliser le succès de chaque équipe à chaque ronde, style tournoi par équipe mais avec des couleurs. On ne gérait pas de ressources, ni d'attrition, même si on avait des à-côtés genre mission secrète annexe.

Le format, le fait de jouer en doubles, tout ça on le décide arbitrairement, rien à voir avec un principe de campagne (ça se fait parfois en tournoi). L'apo n'existait pas non plus à cette époque, et les derniers ZZ, pour ce que j'en ai ouï, c'était justement de l'apo, en petit comité parce que personne ne s'était déplacé comme jadis.

Les listes molles de rigueur, faut le dire vite. La majorité des gens jouaient le jeu, mais il faut se souvenir que les 2 ou 3 premiers ZZ étaient des tournois, certes mollassons, mais des tournois. Et lors de la plus grosse session, on avait quand même au moins un cas de bill compulsif qui m'a bien fait grincer des dents, à piétiner le principe de cet environnement. D'autant que comme on était en équipes "par codex", ou "flouffes", il y avait le déséquilibre intrinsèque des dex V4 et ça se sentait bien à la fin.
Ca marchait parce que les gens étaient dans l'ensemble de bonne volonté, autour du ton de la manif, et voilà !

Non, Starpu, tu embellis un peu quand même, car tu n'as pas eu le loisir de beaucoup voir ce qui s'est fait ailleurs ou depuis lors. Ce que Portal a introduit par contre, c'est cette projection visuelle, et tout en recherchant loin en amont des nouveaux facteurs à inclure. Il a mal été récompensé de ses efforts, car au fil des années il y a eu de plus en plus de concurrence des autres manifs dans le calendrier, et de plus en plus de désaffection des participants traditionnels (vraie vie, etc).

Par ailleurs, on est d'accord sur le fait que des lots ne servent pas le propos. On s'en passe très bien, a fortiori à WM où les participants n'ont pas besoin de lots-marchandise de la gamme PP.
Note : pour les ZZ, il y avait des petites récompenses, ceci dit, et au moins une fois il y a eu du lot, mais disséminé selon des critères de zobby/modélisme/kioulitude.

--

Enfin, je ne dirai pas que WM ne se prête pas aux campagnes parce qu'il impliquerait une grande concentration qui conditionnerait à son tour la motivation du joueur. Non. Ca, ça ne dépend que du joueur et de son environnement, c'est à dire pourquoi il joue, s'il est dans une mouvance poutrage ou barbouilllage... Sachant que j'oppose ces deux pôles en sachant qu'ils ne sont pas mutuellement exclusifs, mais qu'ils se voient quand même rarement réunis en un même personnage.

Au contraire, PP est le seul éditeur de figurine fantastique à avoir publié du "vrai" système de campagne, quitte à ce que ça se prête plus à des séries semestrielles en club qu'à un week-end réservé.

--

Pour en revenir à Belfort.

Dans un système de campagne, quel qu'il soit, gérer des gains et pertes de ressources est la quadrature du cercle orboros .

- soit les gains et pertes ont un impact sur les parties, et on a des inégalités qui se creusent.

- soit elles n'ont pas d'impact, et on perd un des aspects qui distinguent une campagne d'un tournoi.

Le système du Gamin a un avantage notable : tout le monde peut se racheter quasiment toute son armée, à la seule condition de céder du terrain.
Dans l'intérim, on peut avoir des rencontres entre armées de valeurs sensiblement différentes, mais c'est livré avec.
Après, tant mieux si ça coïncide de sorte que deux loqueteux finissent ensemble, comme une fois entre Kobal qui avait trois pelés et un tondu, et moi qui n'avait plus de warbeast. Ca fait des parties comiques.

Le côté campagne se retrouve aussi dans des conditions de victoire multiples, de sorte qu'à la rigueur, on puisse très bien avoir plusieurs gagnants et basta. Si une équipe veut être la seule gagnante, alors il faudra non seulement qu'elle remplisse ses conditions de victoire, mais qu'elle sape les efforts des autres.

La carte de Gamin est dérisoirement petite si on la considère comme une dimension stratégique, car son propos est juste de faire correspondre chaque case à une table. C'est un choix : pour compenser le fait qu'on se marche sur les pieds dès le début, il y a l'étalement dans le temps des conditions d'occupation : l'équipe A doit tenir les cases 2 et 5 avant la ronde 3, etc.

A côté de ça, on a les mêmes ressources quel que soit le nombre de territoires qu'on tient. L'alternative, ce serait d'avoir une grande carte dont chaque territoire confère des ressources, histoire qu'on sache concrètement pourquoi on cherche à contrôler le terrain - mais c'est là qu'on retombe sur les gagnants qui s'enrichissent et gagnent plus facilement, ou l'inverse.

Autre recette parmi le panel existant : ne pas pouvoir racheter les unités perdues, mais démarrer avec un "pool" considérable, de l'ordre de deux fois le budget de la partie. Façon corps expéditionnaire.

Encore un autre procédé : pouvoir racheter, voire régénérer gratuitement, les pertes ; mais pour ce faire, devoir garder un lien ininterrompu vers son bord d'arrivée initial. A charge pour les membres de l'équipe de faire en sorte de préserver ce lien.

Bon, c'est du blabla car on n'a besoin que d'un prétexte, et pour Belfort il existe déjà. Et il caractérise la manif.
« Modifié: 05 octobre 2010 à 16:16:34 par Dragomir »
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Re : [CR] Champs d'acier Belfort septembre 2010
« Réponse #21 le: 05 octobre 2010 à 16:37:32 »
Dragomir je suis pas en train de dire que c'etait mieux avant ou que les campagne de portal c'etait le top. Je dis juste qu'une campagne quelques soient les bonus que donne une victoire, induit des conditions de victoire des fois independantes du niveau des joueurs. C'est un fait. Je dis juste que quand c'est une bande de pote, il n'y a pas soucis. Mais quand on cause tournoi, c'est sujet à injustice/frustration/couinerie.

Le gars qui c'est fait table rasé est obligé de quité le territoire, de racheter des points d'armées qui suffiront peut etre pas à atteindre les 35pts de depart, tout ça pour jouer contre un gars qui a ramoné sont adversaire au tour d'avant avec une armée full et des objectifs rempli. Aussi bien fait que soit les règles de la campagne on à le risque de double punition et de double récompense. Alors je ne dis pas que gamin fait des tournois bidon, je m'interroge juste de comment fonctionne la campagne voir comment il gere tout ça.

Ceci dit je trouve ça dommage quand j'entends qu'un gars à jouer avec 15 pts de moins parce que c'etait dans l'interet de l'equipe de garder le territoire. Certe ça reflette la dimension strategique, mais je me demande où est le plaisir.
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Re : [CR] Champs d'acier Belfort septembre 2010
« Réponse #22 le: 05 octobre 2010 à 16:53:30 »
Ben écoutes, tu viens voir in situ et voilà.
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Re : [CR] Champs d'acier Belfort septembre 2010
« Réponse #23 le: 05 octobre 2010 à 17:40:43 »
Citer
Ceci dit je trouve ça dommage quand j'entends qu'un gars à jouer avec 15 pts de moins parce que c'etait dans l'interet de l'equipe de garder le territoire. Certe ça reflette la dimension strategique, mais je me demande où est le plaisir.

Disons qu'après, ça dépend de l'état d'esprit des gens. On ne fait pas forcément une campagne pour le même public que les tournois, ni avec le même effectif. J'en profite pour glisser un gentil rappel de modération puisque je sens la moutarde remonter et que verrouiller les sujets ne me fait guère rire.


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Re : [CR] Champs d'acier Belfort septembre 2010
« Réponse #24 le: 05 octobre 2010 à 17:47:50 »
désolé Zoro, je posais juste une question par pur curiosité, histoire de comprendre le rouage des campagnes à la "Gamin" qui semble faire l'unanimité parmis les joueurs. Je pensais pas que mes question pouvait etre comprise comme une remise en cause du systeme. Sur ce, tant pis, j'en sais pas plus qu'au debut, mais on va clore la discussion pour eviter tout debordement.
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