C'est toujours difficile de faire un récap, sans être trop soporifique ou avec un simple résumé de parties.
Commençons toujours par les remerciements, c'est le plus crucial, et si on perd des lecteurs en route, ils auront été vus.
Le plus important de tous les mercis va bien sûr aux gens, proportionnellement au nombre de kilomètres parcourus. Un tournoi par équipe se doit d'être populeux, sinon çà marche pas. Bravo à cette communauté (que je découvre) pour son implication, rare en dehors des blockbusters GW.
Le deuxième merci va ensuite à l'orga, qui mérite car c'est un rôle bien ingrat, et qu'il l'a tenu à la perfection (tant Zoro que les petites mains l'ayant aidé). La gloire le nimbe de son habit de lumière (slurp, slurp - y a un poil). On n'a pas idée de l'investissement tant qu'on l'a pas fait, et c'est un plaisir de se foutre les pieds sous la table.
Ma troisième pensée va nécessairement à mes équipiers, avec qui la préparation de ce tournoi, comme son déroulement, fut un véritable plaisir m'ayant replongé pour un bon moment dans le monde de (la voile et de) la vapeur.
bien sûr, il me faut remercier les équipes adverses, et plus particulièrement tous mes adversaires directs qui furent des crêmes (j'y reviendrais dans les parties).
On ne peut oublier (même si c'est un peu du domaine de l'orga) les instances nous permettant de disposer d'une salle aussi luskueuse, et dont j'espère qu'on a pas fait de conneries pour pouvoir en profiter toujours.
Bon, çà, c'est fait, j'en oublie surement, mais tout le monde ayant été remercié au point 1, je continue.
Le fait de faire un tournoi par équipe est selon moi un véritable plus. Celà permet tout d'abord de se réjouir longtemps à l'avance et de cogiter. Pour moi qui n'ai hélas que trop peu de temps à consacrer à Madame Gurine, c'est du bonheur en petite dose à prendre tous les jours. Ensuite, devoir oublier le "Moi" pour penser "Nous" ne peut qu'être un plus dans un jeu naturellement assez compétitif (venant d'un univers zoubisou de 40k, j'ai un peu souris avec le laius de Zoro expliquant que c'était qu'un jeu, toussa, toussa. Mais j'ai ensuite compris ce qu'il voulait dire, on n'a pas tous la même notion de jeu et de loisir. Pas de débordement excessifs, mais quand même des attitudes... étonnantes selon mon oeil novice). C'est aussi une très bonne manière d'accueillir un nouveau venu (ma pomme en l'occurrence) sans qu'il se retrouve trop livré à lui-même. Brefle, je pense qu'un tournoi individuel me paraitrait très fade, maintenant...
Rendre les listes publiques est bien, je trouve, permettant de les "decrypter" : j'aurais pas fait 2 tours contre HudsonH si on ne m'avait expliqué la crasse de Molik. Et comme on vient pour jouer (parfois de loin), c'est pas amusant de perdre sur un truc crasseux, mais plutôt de réussir à le contrer. Bref, je trouve que celà devrait être généralisé (et c'est pas bien compliqué).
La gestion des appariements est sans faute, celà permet à tout le monde d'avoir son petit noyel, tant sur l'adversaire que sur le scénario, donc c'est yabontoubab.
Les gabarits de scnéarii sont énormément nécessaires tant ils facilitent le jeu et limitent les couineries.
Allons-y pour les parties, car c'est un jeu où les débriefs peuvent être interressants. Je me suis fait des journées à thème en affrontant 3 Menoths le samedi et 2 Skornes le dimanche.
Partie 1 contre Pierro le Menoth.
L'adversaire est très agréable, et son armée est zolie tout plein. Nous sommes sur une convergence où personne ne parviendra à marquer de points. Je découvre le vrai empilement de bonus Menoth, avec je pense à peu près tout ce qu'il est possible de cumuler. Celà rend les jacks lourds de tir extrêmement effrayant, je tremble encore à l'idée de ces 2 galettes POW17 par tour, brrr. Le tout assez résistant et restant fond de zone. Heureusement, pour contester l'objectif, il avancera ses errant. Là, lumière divine tombant du plafond, choeurs angéliques, tout le tintouim : je vais pouvoir purger. On se fait mutuellement le cul, je parviens à lui bouffer son jack-galette au prix fort, je ratiboise tout ce qui dépasse, mais Severius est vraiment trop au fond de la table pour espérer l'assassiner. Je joue à fond contrôle avec le pistolwraith et les sorts de Deny, tout en faisant peser la menace de la taupe. Au dernier tour, Pierro est pris par le temps et ne parviens pas rentrer suffisament de points dans la zone. Pour ma part, je ratiboise les troupiers encore dedans et tente de buter l'arcnode pour marquer un point de scenario, mais n'y parviens pas. Ce sera donc sur le 3eme tiebreaker que je l'emporte.
Spiff réussi à s'imposer alors que Starpu bute contre son adversaire.
Partie 2 contre Jeff le Menoth.
Après Pierro, j'ai l'impression de ne voir aucun bonus Menoth, c'est dire. Je découvre par contre les Bastions, qui sont une belle saloperie. Avec 5 unités (dont 2 d'errants qui semblent le noyau de toute armée Menoth), il forme une ligne de front qui s'étend sur toute la largeur de la table. Je rebelote donc ma stratégie de sacrifice des mcthralls pour pouvoir micromanager la purge des bilous. Au final, celà tient la route, me permettant généralement d'échanger toutes mes troupes contre celles de mes adversaires. On en revient donc ensuite à un jeu plus conforme, avec de l'acier, de la vapeur et de la testostérone. Mais comme Jeff avait vraiment privilégié l'infanterie, il est un peu désavantagé en fin de partie, et ma taupe marque sur son drapeau. J'ai bien fait de jouer la victoire au scenar et de ne pas tenter d'assassiner eKreoss, car on l'a joué "pour le fun" et je me suis lamentablement gauffré... Adversaire sympathique, un peu désabusé d'avoir sous estimé le bilou. A semblé très affecté que mes figurines "décèdent" au lieu de "mourir". Je sais pas où j'ai bien pu chopper ce tic de langage.
Hélas, Spiff et Starpu ne parviennent pas à venir à bout du Tampon RTS. Si même la réputation d'Allan ne tient plus, que faire ?
Partie 3 contre Naranja le Menoth.
Alors qu'il n'était à la base pas du tout prévu que j'affronte des Menoth, me voici à mon 3eme
Naranja est annoncé comme un joueur un peu plus débutant que les autres, et fort de mon expérience des tours précédents, je passe à la liste Asphy. Grand bien m'en prendra car il fera tout le boulot tout seul. J'exagère à peine. Il demontera l'Avatar au close en 1 tour (à la stupéfaction de Naranja), ratiboisera des bastions qui dépassent, puis ira assassiner eKreoss, le tout sans trouver d'occasion de claquer son feat car il sera "large" sur toutes ces actions. Les bilous auront été moins utiles en ne dézinguant qu'une troupe d'errant, alors que les McThralls parviennent à se faire un jack lourd. Youhou, première fois que mes McThralls détruisent quelque chose, jusque là ils avaient servis de points de vie aux bilous. Brefle, une victoire un peu moins tendue, contre une armée empilant elle aussi moins de bonus que celle de Pierro
Adversaire super détendu, idéal pour une fin de journée harassante.
Spiff l'emporte aussi, alors que Starpu subit Trentsisss.
Au soir du premier jour, je suis déjà pleinement satisfait. On regrette bien sûr un peu la défaite d'équipe du tour 2 qui se joue à pas grand chose sur les parties de Spiff et Starpu (surtout), mais on est chaud comme la braise. Je prend une petite heure pour agresser Rem à un jeu de plateau bien marrant mais dont le nom ne me reviens pas sur le coup, et go to dodo.
Partie 4 contre HudsonH le Skorne.
Le lendemain matin, on tombe un peu des nues en apprenant qu'on va se payer d'entrée de jeu les Masters of the Desert, mais après tout, c'était inéluctable tellement on est bon nous aussi
J'ai causé du reclassement en introduction, j'y reviens pas.
Starpu est un
punching-ball adversaire régulier de HudsonH et Lobster, aussi préfère t'il vraiment affronter Alris. Et il nous avait tellement mis HudsonH sur un piedestal que la curiosité de le voir jouer me titillait. Après en avoir discuté tous ensembles, ils ont très sympathiquement accepté, alors même qu'HudsonH était inquiet contre ma liste (il semblait plus confiant contre celle de Spiff). Un bel exemple de fair-play qui m'a bien plu. Et qui sera confirmé lorsqu'au tour 2, je me rend compte que j'ai oublié de sortir mon skarlock et qu'il m'accorde de le foutre sur la table à l'endroit logique où il aurait été. C'est un peu l'équipe idéale ces gens là : belle peinture, bon jeu, bonne connaissance des règles et du fluff, fair play et sympas. On va pas couiner sur leur victoire globale, c'est amplement mérité.
Je me déploie donc en ayant conscience que je vais faire "MA" partie du WE, de quasi-débutant contre un super-expérimenté. Hyper-inquiet de ce qu'on m'a dit de Makeda+Molik, mais impatient de voir jouer un gars jouissant d'un respect pas possible auprès de Starpu...
Ca démarre petitement au dés des 2 cotés, sans rien de dramatique. Je gère la cavalerie dont le bond me semblait source de crasses innommables avec Crispling Grasp. Je fais ma horde habituelle de piétons, sur une grand profondeur pour éviter tout Trample ou SideStep de Molik, en perdant un peu mes jacks là au milieu, alors qu'il approche (très vite) ses unités de fantassins. Makeda feate, il fonce m'engager et me buter du monde. Je décide alors de temporiser un maximum en ne rabotant que ce qui est hors feat et en faisant du micro placement d'unité. A son tour il ratiboise large, mais se retrouve idéalement placé pour une purge généralisée. Je merdoie dans les grandes lignes en pensant trouver un espace entre 2 mc thralls pour déployer mes bilous restant en couverture, mais çà ne passe pas, laissant beaucoup trop de place à mon gout à Molik. Tout ce qui est à pied de son coté est à peu près anihilé, mais je fais LA grosse connerie en surestimant la résistance d'un petit tas de beast-légère et solos et en envoyant mes 2 lourds avec 6 focus pour les dessouder. Quand la poussière retombe, mes jacks ont encore *5* focus sur le nez, totalement gâchés. Avec çà, j'aurais pu Crispling Grasp Molik, ca m'aurait donné un peu d'air. En parralèle, je fais de beaux jets de dégat sur son Gladiator (à -5DEF -5ARM) mais le laisse à 1PV. Et à son tour, malgré un placement le plus zientifik possible, je me fais assassiner par Molik. Grumph. Je reste content d'avoir fait transpirer un peu HudsonH, mais la victoire est logique (j'avais plus grand chose pour la fin de partie) et méritée (il a accepté d'affronter une liste contre laquelle il pensait avoir du mal). Pour une quasi-première partie contre du Hordes (j'avais affronté 1 ou 2 warpack à la sortie de mk1), j'ai surtout beaucoup de mal à jauger la dangerosité/résistance des choses.
Starpu nous aura fait le grand plaisir de gagner au scénario (après moultes péripéties qu'il a bien conté) mais Spiff se sera aussi fait assassiner. Y a pas de miracle, malgré nos tentatives de social engeenering "mais si vous nous laissez gagner, vous êtes toujours en tête et vous remettez du suspens dans le tournoi...".
Partie 5 contre Hora le Skorne.
Je sors d'en prendre, mais me revoilà face à une liste Molik. Je ferais preuve d'extrême prudence, gérerais la cavalerie histoire de pas subir de farces, pendant que mon adversaire échoue à toucher la moindre chose, ratant même un slam du Gladiator sur un McThrall (!) (mais celà n'aurait pas servi, Hora avait mal calculé l'enchainement derrière). Je me prépositionne pour le tour de purge, et il tente alors un assassinat avec Molik. Il me parait loin, sous Crispling Grasp, mais je serre les fesses. En fait, il n'avait pas vu que le side step ne fonctionnait que sur les initial attack et pensait me remonter toute la ligne de mcThralls jusqu'à Deny en forçant Molik comme une bête (qu'il est). Quand je lui eu révélé la terrible vérité, apprise à mes dépends par HudsonH, eMakeda était sur-exposée et Molik tout seul au milieu de mes lignes. Hora préféra ne pas voir la scène violente interdite au mineurs qui allait suivre (une nécrophilie inversée : un mort-vivant qui viole eMakeda).
Pendant ce temps, Starpu profitait de la malemoule de son adversaire pour lui rouler dessus, et Spiff finissait victorieusement une partie qui avait vu son lot de dés pourris des 2 cotés, avec une balance vers son adversaire. Première triple victoire pour cloturer le WE, contre une équipe à la cool qui fut parfait pour nos esprits fatigués. Ca contrebalance même le fait de ne pas avoir eu une 5eme partie palpitante d'affilée.
Au final, je suis assez satisfait de ma liste Deny, qui apporte le contrôle que j'aime à Warmachine. L'ensemble McThralls/Bilous n'est là que pour supprimer les vagues de fantassins à grosses Def et/ou Arm et laisser le champ libre aux crasses Cryx. Les bilous sont une ignominie, au même titre que de nombreuses autres références, mais ont au moins la décence de mourir en accomplissant leur oeuvre. J'ai eu la chance relative de ne pas affronter de listes full-jack contre lesquelles j'aurais peut être peiné. Asphy pour sa part (joué une seule fois), est toujours une brute et rend bien des services, même s'il est moins tricky que Deny. La Siren qui m'avait bien convaincu lors de parties d'essai contre Spiff n'a pas été d'une grande utilité, sans doute parce que mes adversaires étaient moins en contrôle qu'eIrusk.
On avait repéré nos 3 (2 cf plus bas) fautes au Quizz et nos notes de peinture étaient pas dégeu, mais on ne pensait vraiment pas finir 3ème, nous qui espérions seulement viser la première moitié de tableau. Ce fut donc la cerise sur le McDo, nous achevant de plaisir, nous amenant à nous taper sur le ventre très satisfaits de nous-même. La Bulle, qui est la ML où l'on s'est rencontré, nous a porté chance.
A noter que la trop grande pouissance des grenoblois-mangeurs-de-bébés a fait que seules 2 équipes ont terminé à 4 et 5 points de tournoi, alors que nous étions 4 équipes à 3 pts. C'est donc notre combinaison Quizz/Peinture qui nous a hissé sur le podium, et rien que pour çà, on peut dire que c'est un tournoi "zhobbyistiquement complet".
Le but du tournoi par équipes est d'effacer un peu le côté "performance individuelle" du tournoi classique, c'est pas pour tout foutre en l'air à la fin.
Belle résistance de l'orga, je plussoie. Dans un jeu par équipe, les performances individuelles importent peu. Ouhé. Chacun sait ce qu'il a fait, c'est déjà pas mal, et le fait de pouvoir récupérer les grilles de peinture permet de voir comment on est jugé et de progresser pour la prochaine fois (plutôt que de couiner).
Nan, le vrai seul motif à couinerie est quand même ce Quizz où Spiff est le *SEUL* joueur Khador de Warmeuh en France à avoir correctement compris le passage de la geole en lisant les sous-entendus entre les lignes. Ca a gâché le WE de tout le monde. De groupe en groupe, tout le monde ne parlait que de çà, de ce scandale, de ce point volé, des conséquences que celà a sur la guerre en Afghanistan et sur le réchauffement climatique... Bref, encore un scandale qui va s'étaler à la une de Voici et entâcher un peu plus la réputation du jeu par chez nous.
Les photos :
http://zeliste40k.fr/index.php?q=gals&idx=270