MODÉLISME > Discussions modélismes

Quelles colles utilisez-vous?

(1/8) > >>

Haricot_Coco:
Alors voila, vu que je vais avoir mes premières figurines à noël (le Battlegroup Menoth), j'aurais voulu savoir quelles colles vous utilisez et pour quelle matière.

Je me souviens que pour les figs' GW, j'utilisais la colle plastique Citadel et pour les figs' en metal de la Super Glue.
Le problème, c'est que je ne sais pas si la colle GW est très efficace sur les figs' plastique PP (déjà quelle ne l'est pas trop sur les figs' GW). , ensuite, la Super Glue devient cassante avec le temps.

Après avoir effectué quelques recherches sur internet, j'ai vu que certains figurinistes utilisaient de la colle époxy bi-composants (Araldite et assimilés) pour les figurines en metal assez imposantes.

Est-ce-que cette colle est aussi efficace pour le plastique?

Enfin, si je pose cette question c'est que j'ai envie de faire les choses correctement.

memnoch999:
 Pour le plastic comme pour le metal la superglue est suffisante, il suffit de percer et contre percer les pièces pour les tiger.

Gamin:
Perso, je suis passer à l'araldite bleu et je pense pas revenir à la colle forte avant longtemps. Y'a 24h de séchage, en contrepartie, fait vraiment jeter les figurines volontairement pour réussir à la casser. Pour maintenir le tout pendant le séchage, j'utilise de la plastiline, sorte de pâte à modeler qui devient molle en la chauffant et reste dur à une température ambiante de 20°.

XUR:
Pour ma part, je m'en remets aux colles cyanos dans la plupart des cas (pas forcément à la marque super-glue, dont je trouve que le pouvoir adhésif à considérablement diminué depuis quelques années, mais c'est peut-être juste moi ...)
La glue GW ... j'ai vu des tubes entiers se solidifier en un temps record après ouverture, alors je me méfierais.
En ce moment, la Cynaolit extra-fluide a ma préférence. On met les deux éléments en contact, on dépose une goutte de colle, et le produit se répand naturellement aux endroits voulus par capillarité.

Concernant les colles bi-partites de type araldite, elles ont certainement leur utilité: assembler une pièce multipart bi-coque volumineuse (genre Bronzeback), ou s'assurer que le collage tiendra le coup après un passage au four (la superglue ne résiste pas à ce genre de températures, ça c'est véridique).

Maintenant pour l'assemblage d'un battlegroup plastique, j'éviterais franchement l'araldite.
Je te laisse imaginer une complète immobilité de 10mn à chaque collage dans une horrible odeur de poisson (les bi-composantes ne sont a priori pas des prises rapides).
A ce moment, tu presses fortement les deux pièces l'une contre l'autre, et un surplus de colle jaillit de la ligne d'assemblage (il faut impérativement le nettoyer rapidement).
Fatigué mais heureux, tu poses triomphalement ton assemblage sur la table, pour t'apercevoir que le mélange sur ta palette est très logiquement tout aussi sec (mais c'était la première fois, comment aurais-tu pu l'anticiper ? Tu en avais préparé beaucoup trop).
Nouveau mélange en speed, mise en contact, et cette fois, la prise n'a pas eu lieu au bout des 10mn réglementaires : tu as mal respecté les doses colle/catalyseur, et tu as fait du 40/60 plutôt que le 50/50 % imposé.
Plus qu'à nettoyer soigneusement les deux pièces rendues poisseuses par le mélange défectueux. Entretemps la palette de colle s'est stickée sous ton coude gauche, mais tu ne te rendras compte que ton pull est foutu que bien plus tard.
A ce moment, si tu n'as pas encore bazardé tes figs à la benne, tu réalises que tu n'as assemblé que le torse de ton Revenger, et tu commences à te demander si la cyano n'aurait pas été plus adéquate ...

J'espère avoir réussi à te dissuader d'employer les colles epoxy, et si tu te poses la question, oui, il y a beaucoup de vécu professionnel dans mon petit récit.

Zoroastre:
Araldite rouge, je ne suis pas assez patient pour la bleue et pas assez ninja pour la verte. Pas mal de contreperçage à faire sur les grosses pièces, oeuf corse, et j'utilise de la patafix ou d'autres figurines pour maintenir les pièces en place pendant le séchage. Indifféremment sur le métal ou le plastique.

Concernant les commentaires de XUR, je crois que quand on déplace pas mal ses figurines de jeu, on apprécie la solidité de l'araldite. Les quelques fois que j'ai voulu aller vite et coller à la cyano, je l'ai amèrement regretté (et du coup deux fois plus de boulot pour reprendre le collage de la pièce peinte, youpi).


Zoro

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique