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Le noir et le blanc (galère en vue !)
Starpu:
Oui, heu comment dire...
C'est la galère, laisse tomber. Si tu n'est pas très bon peintre ça aura un rendu dégueulasse.
Déjà il faut partir d'une sous couche blanche, c'est quasi obligé, il y a bien les sous couches grises, mais je vois pas trop l’intérêt.
Pour le blanc si tu pars d'un crème il faut être bon, sinon ça ressemble vite a rien, a l'aéro tu peux faire des fondu correct, mais tu risque de faire un tas de truc moche avant d'arriver a un truc potable.
Pour un schéma rapide je te conseil le lavis de noir/gris sur le blanc, faut faire attention parce que le badad black est au top, mais il tire vers le marron en lavis sur le blanc, donc pas de retouche au blanc dessus. Ensuite il faut un lavis pas trop diluer pour qu'il teinte un peu le blanc, mais assez dilué pour pas que ça te fasse des taches dégueulasses, à voir avec les encres, j'ai pas essayé les nouvelles. Ensuite un peu de blanc dilué pour fondre les éclaircissements.
Pour le noir, la seul façon propre que j'ai trouvé c'est des lavis de badad successifs sur sous couche blanche, l'idée c'est qu'un grosse partie de la surface arrive au noir tout en laissant une partie de dégradé jusqu'au gris claire. C'est hyper long, et faut bien savoir ou poser la teinte.
Bref pour moi le blanc et le noir doivent être utilisé pour les détails.
higtlex:
Salut.
Une technique qui rend pas mal pour le blanc (voir mes cygnars dans les CR du cube):
(coup d' œil a droite, coup d' œil à gauche, pas de Norbert? Bon j'y vais!) base blanc pur, froutch porcin au griphon sépia (le produit magique de chez GW) un peu dilué, puis retour au blanc en lavis bien dilués là où arrive la Lumière.
Hao:
Houlà, faudrait voir à ne pas nous le décourager là.
Le blanc, c'est pas galère, c'est juste plus galère que les couleurs. Même réflexion pour le noir.
Je copie-colle un texte tiré de WarMémé pour le blanc.
--- Citation de: Salgin, le maître du blanc et du rose ---Pour le Blanc plus blanc que le Blanc.
Sur une palette, mettre du Blanc (j'utilise le blanc Games Warkshop Citadel classique) et ajouter un peu d'eau pour avoir une consistance laiteuse.
Puis ajouter une pointe de Shadow Grey pour assombrir le mélange (on peut utiliser du Space Wolf grey mais je préfère utiliser mes propres mélanges) et recouvrir intégralement tout ce qui doit être blanc en une couche uniforme.
Attention méfiance : Le blanc à tendance à sécher assez vite et à faire des grumeaux. Il faut donc toujours faire gaffe à la consistance du mélange
Une fois la première couche effectuée, ajouter du blanc dans le mélange puis recommencer l'opération en laissant les creux d'origine.
Puis rajouter encore du blanc et cette fois, recouvrir du mélange en laissant les creux et les zones d'ombres (qui du coup sont moins sombres que les creux, forcément).
Refaire l'opération avec du blanc quasi pur (80 et 20 du mélange précédent) de manière à avoir une couleur bien homogène.
Passer une dernière couche au blanc avec une consistance légèrement plus diluée de manière à récupérer la teinte blanche.
--- Fin de citation ---
Comme ça, ça a l'air casse-bonbons mais en fait non. C'est juste un peu long. Tu peux même simplifier les opérations en partant du Fortress Grey (GW) et en éclaircissant petit à petit (prévoir 5/6 étapes) vers un Fortress Grey + White Skull (genre 30/70). Je te laisse trouver les équivalents de peinture dans les autres marques mais t'as l'idée (vu que tout le monde te l'a dit) : pour peindre du blanc, il ne faut pas peindre du blanc.
Pour le noir, ça dépend de ce que tu veux. Soit des éclaircissements vifs (genre les arêtes seulement), ça c'est pas compliqué. Soit des éclaircissements plus progressifs et les problèmes commencent : ça devient vite gris. Et là, ce n'est plus qu'une question de dosage à trouver avec l'expérience.
Douille:
Pour du blanc "rapide", je pars de bones white GW (ou un truc du genre, avec des os quoi), puis très léger lavis brown ink (qui n'existe plus en tant que tel) avant de faire des glacis successif en partant de white bone vers du blanc pur. Ca donne plutôt un fini ivoire que blanc.
Mais c'est vrai que c'est galère le blanc et qu'il ne me viendrai pas à l'esprit de faire une armée blanche.
Pour le noir... même stratégie avec du gris codex et du noir. Un peu moins galère toutefois.
Briselance:
Merci pour tous ces précieux conseils ! On ne pourra pas dire qu'on ne m'avait pas prévenu que le blanc et le noir, c'était tendu ;D Je pense que je posterai au fur et à mesure des photos pour que vous puissiez pointer du doigt ce qui est bon/pas bon. J'ai globalement compris la théorie, reste la pratique.
Pour le blanc, je vais peut-être essayer de voir ce que je peux tirer de l'ivoire PA. Au final ça fera peut-être plus beige clair, je vois plus des ombrages à base de bleached bone avec cette couleur de peinture que j'aime bien. Sinon je ferai le classique gris éclairci au skull white :)
Pour le noir Hao, quand tu parles des éclaircissements vifs, ça se travaillerait comment ? Je pense que pour la peinture des jacks ce serait plus sympa qu'un dégradé progressif. Je préfère réserver ce dernier aux tissus.
Un des avantages que je vois à ce schéma, c'est que ça me permettra de me remettre à bosser les dégradés correctement.
Merci encore !
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