Oui, surtout qu il faut bien dire que de par chez nous, on ne joue pas vraiment en Kill the Caster.
Ha pinaise, çà c'est nier une grosse part du jeu quand même...(amha)
Pour le caster kill, vous avez raison, faut en faire, comme ça les joueurs rejoueront à Wartroupe pour en limiter l'impact. ;o)
Le caster kill n'était pas la cause du wartrooper
Voilà, ces quelques citations tirées d'un récent post sur le Coven me font dire qu'"on ne joue pas tous au même jeu" (pour paraphraser un grand monsieur de le 40k français). Et celà m'a au début un peu étonné.
N'ayant pas un gros recul sur le jeu et sa communauté, voici pour l'instant ce que j'en ai perçu :
1) Courant de pensée : couteau entre les dents
Je reprend l'expression fétiche pour symboliser les ceux qui voient le warmeuche comme un jeu "compétitif" ouske le but est la victoire, parce qu'il faut se creuser les méninges pour l'obtenir.
Attention, je ne rentre pas dans le débat sur les gens qui jouent leur vie sur chaque partie ou qui pinaillent ou qui sont désagréables, je parle juste de parties accrochées où chacun se donne au maxi de ses possibilités pour prendre l'avantage sur l'autre.
2) Courant de pensée : alakwiele
A coté de çà, il y a les gens qui veulent jouer kwiel, quitte comme le dit Tib' à ne pas assassiner le caster adverse pour pas avoir à ranger ses figurines trop vite.
Comme Warmachine me semble un jeu violent (ie : le but est généralement de créer l'action décisive qui scellera la partie), j'ai un peu du mal à l'imaginer dans une optique de molle attrition (je dis çà avec d'autant moins de gêne que je suis pas contre totalement de ce coté dans le 40k). Je me situerais donc plutôt dans la 1ere catégorie (tout en ayant la prétention de ne pas être à priori un adversaire trop désagréable sur qui on a envie de taper - sauf Spiff qui me subit trop souvent pour ne pas avoir du mal à se retenir).
Pour moi, jouer mou à Warmachine, c'est plutot aligner des unités inhabituelles ou refuser l'alignement systématiques de choses connues pour être rentables. Quitte lorsqu'on tente un truc très inhabituel à demander à l'adversaire d'adapter un peu sa liste, pour avoir le temps de figurer.
Ouuuh pour les gens qui alignent systématiquement Eyriss ou du Vassal menoth ou du gobber chez les trolls, etc... (je vous ai dit que j'avais moi même bricolé un Gorman ? Ouuuh)
Et à partir de cette compo "molle", tout l'intérêt me semble être d'en sortir les combos et putasseries possibles pour faire transpirer son adversaire.
Alors allons y dans le grand déballage, expliquez moi donc ce que vous aimez dans le warmachine (bon, sans me dire que celà donne l'impression d'être champion d'échec, quand même, réfrénez vous

), ce que je rate en pensant que les parties doivent être tendues ou au contraire, à quel point je me méprend en pensant qu'on est parfois "trop" optimisés quand on se compare aux ricains ...
Pis vous serez autorisé dans le fil du thread à vous regarder de haut les uns les autres pour vous signifier que vous seuls détenez la vérité vraie et que si seulement çà ne tenait qu'à vous, grâce à vos bonnes idées, le warmeuche en France serait tellement connu qu'il serait enseigné à l'école (mais on ne commencerait à parler du Caster Kill qu'au collège, car c'est trop violent pour les primaires).
A la fin, un modo devra surement cloturer le thread quand vous en serez à vous menacer de représailles sur le parking du Quick.
Mais au moins, j'aurais un aperçu des deux bouts de la lunette. Si celà doit provoquer l'effondrement de la communauté, tant pis, celà vaut le coup.