MODÉLISME > Discussions modélismes

Faire des jolies peintures métalliques pour les nuls ?

(1/5) > >>

John McForester:
Coucou braves gens, je ressors les pinceaux en ce moment, et je vais bientôt attaquer les haches et autres parties métalliques de ma deuxième bande de bane thralls, et... bah je sais pas faire ^^

Donc en trainant un peu je vois bien que les métaux d'un peu tout le monde sont plus beaux que les miens, mais je trouve pas trop de conseils là dessus... En gros jusque là je maitrise vraiment que la base : brossages et quelques lavis sur une zone entièrement métallisée... A une lointaine époque j'ai vaguement essayé de suivre un tuto de NMM histoire de faire comme un pote, et comme lui, je me suis lamentablement raté...

J'ose pas trop et je sais pas vraiment quoi expérimenter pour varier (et améliorer) ce que je fais déjà. Niveau matos j'ai changé récemment de la gamme GW à quelques pots P3, y compris qqs métalliques dont j'ai entendu beaucoup de mal mais pas encore testé. Est-ce qu'il vaut mieux investir dans quelques pots GW, et si oui lesquels ? Comment on fait pour utiliser d'autres peintures avec des métallisées ? on peut mélanger ? faire des lavis ? brosser ?

Bref tout ça pour dire qu'il me manque les bases je crois... Où est-ce que je peux trouver des bons tutos et qu'est-ce que vous utilisez personnellement ?

Merci d'avance, et si je m'en sors bien vous aurez un aperçu du résultat en photo de mes banes dans le full peint de février  :)

schlaf:

en gros, pour que des métalliques rendent bien, il faut beaucoup de contraste. donc, il faut aller du noir pur au "mithril silver" pour prendre une référence GW.

la solution basique et qui marche pas si mal, c'est sous-couche noir et brossage successifs de plus en plus clairs, jusqu'à finir par poser les dernières lumières au pinceau fin (mais pas en brossage) seulement sur quelques points précis.

sinon, tu pars d'une couche blanche, tu peins tout avec tes métalliques (en 2 couches pour que ça couvre de manière homogène), et tu fais des jus de noir en "tirant" le liquide vers les creux. le but est de faire beaucoup de couches (genre 10-12, mais ça va vite car ça demande peu de soin) pour lisser (sinon, ça fait des auréoles degueu). si c'est des cuivres ou or, tu fais plutôt des jus de marron, et le noir seulement à la toute fin. et à la fin tu poses quelques lumières au pinceau fin de ta couleur + blanc (si c'est de l'acier) ou ta couleur + mithril (cuivre, or, bronze)

l'avantage de cette technique, c'est que c'est toi qui décides où seront les lumières, mais ça demande un peu de réflexion car il ne faut pas encrer QUE les creux, mais aussi les zones lisses mais dans l'ombre.

pour le NMM, y'a 2 aspects, la technique (faut réussir ses fondus) et la pose des lumières. je t'invite à te consacrer plutôt au 2ème aspect car si tu réussis à bien voir comment ça devrait être, tes figs peuvent en jeter même avec une technique un peu faiblarde, et même carrément plus en NMM qu'en "true metal", car tu peux obtenir un contraste total noir/blanc.

Gamin:
Pour ma part, j'ai appris à partir entièrement du mithril silver, puis j'assombris les zones d'ombre avec des mélanges de mithril silver & noir petit à petit. En cinq couche sans trop de prise de bec, ca donne ce qui suit. On voit les passes successives mais ca fait déjà son effet pour de la figurine de jeu.

Portal:
A ce stade de la discussion, il est temps de prononcer deux mots magiques : Devlan Mud.

Sans dec', pour avoir bouffé du métallique pendant longtemps, le Devlan Mud fait tout seul en une minute ce que je faisais en 15. Et à partir de là, c'est la fête à la teinte avec des jus colorés et aux lumières avec le retour de ta métallique.

Et aussi, c'est important de bien "liner" les différentes zones métalliques.

Starpu:
Quand a moi je pense qu'il vaut mieux partir du chainmail. Lavis de noir, soit tu fais un lavis de noir bien charger et tu sproutch au gros pinceau, sois tu y va au badad black mais la va falloir y aller en plusieurs fois. L'idée est de laisser la chainmail apparent la ou tu fais tomber ta lumière. Et de fondre jusqu'au noir dans les zones d'ombre. Tu peux aussi faire un coup de devlan mud une fois le noir fini pour donner un coté un peu oxydé à la lame. Et a la fin un coup de mytrhil sur les arête.

Toute la difficulté est de savoir ou mètre la lumière.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique