Auteur Sujet: Grunt or not Grunt ...  (Lu 17087 fois)

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Hors ligne Schoubi

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Grunt or not Grunt ...
« le: 21 juin 2011 à 13:55:53 »
Bonjour à tous,

Je risque de poser une question stupide mais c'est surtout pour obtenir confirmation sur un point:

Y a t'il des grunts dans les Unités de triplette de Personnages (ie. Withershadow, Black, Bear, etc...)?

La règle Grunt dit:
Citation de: Prime p70
Grunts are the basic troopers in a unit. The number of Grunts in a unit is noted on the unit's card.

Hors par exemple dans le cas du Wither, y a pas de Grunt de noté (d'où le fait que je sois convaincu qu'il n'y ai pas de Grunt dans ces unités de perso.

En contre partie, la règle de leader et surtout Field Promotion indique que c'est un Grunt qui devient leader. Alors que le "tactical tip" présent sur la page de l'unité sous le label Officer indique que les deux autre perso peuvent effectivement devenir leader sans pour autant sous entendre que c'est une exception à la règle leader.

Est ce que cela indique que ces deux perso sont au final en terme de règle des Grunts? Ou est-ce là une légère entorse aux règles pour pouvoir transmettre la règle leader sans avoir de Grunts?

(perso je pense que cela ne sont pas des Grunts, mais dans le doute, je demande)

Ludiquement,
Schou.

PS: j'avais dit que cela risquait d'être une question stupide, hein ;D
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SHWTD

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Re : Grunt or not Grunt ...
« Réponse #1 le: 21 juin 2011 à 17:05:39 »
Tu confonds leader/officer/commander.

Un Officer est unique dans l'unité. Quand il meurt personne ne le remplace.
Un Leader est différent des grunts. S'il meurt un grunt le remplace (field promotion).

Dans les unités de personnages (Character units), il n'y a pas de Grunt mais la règle p39 dit que les character units suivent les règles de leur type de figurine. Du coup, et pour le cas qui t'intéresse, ignoble gros bill haineux, dans le Withershadow :
Maelovus est Officer.
Quand il meurt, tu perds l'Officer et tu désignes l'un des deux autres comme Leader. Ce qui veut dire qu'il ne remplace pas un de ses potes s'il meurt.

L'avantage est que tu désignes celui des deux autres que tu ne veux vraiment pasvoir mourir tout de suite quand l'Officer meurt, selon que tu préfères Puppet master/dismantle ou Unbinding/black arts.

Hors ligne Allan255

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Re : Re : Grunt or not Grunt ...
« Réponse #2 le: 21 juin 2011 à 17:33:35 »
L'avantage est que tu désignes celui des deux autres que tu ne veux vraiment pasvoir mourir tout de suite quand l'Officer meurt, selon que tu préfères Puppet master/dismantle ou Unbinding/black arts.
  ??? A part pour vérifier la formation d'unité, une fois que l'officier est mort que ce soit l'un ou l'autre ça ne change rien.

SHWTD

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Re : Grunt or not Grunt ...
« Réponse #3 le: 21 juin 2011 à 17:46:54 »
  ??? A part pour vérifier la formation d'unité, une fois que l'officier est mort que ce soit l'un ou l'autre ça ne change rien.

Sur une unité normale oui. Sur une unité character, c'est assuré que l'un des deux autres qui n'est pas officier meurt en dernier.

Car à la mort du leader, il remplace une figurine de son unité.

Puppet master meurt, il remplace madame qui lit (ET NON PAS : Puppet master meurt Madame qui lit devient leader).
Madame qui lit sort du jeu pendant que le marionnetiste reste en jeu.

Cela te permet donc d'anticiper le prochain pain et de choisir lequel des deux tu veux voir rester sur la table.

Ca marche aussi sur ton Blackfrost Shard.

Hors ligne Ptit Nico

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Re : Grunt or not Grunt ...
« Réponse #4 le: 21 juin 2011 à 17:53:28 »
Zoro t'a déjà dit d'arrêter de sniffer la poudre que PP t'envoie dans les blisters SHWTD.  :P

Une fois l'officier mort, il reste deux pinpins : A, qui est leader, et B. Si A meurt, B devient leader, mais il n'est pas remplacé par A ! Ça reste le même gugusse, il est juste promu et il a le droit de se donner des ordres à lui tout seul.
Clic clac, merci Kodiak !

Hors ligne Macallan

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Re : Re : Grunt or not Grunt ...
« Réponse #5 le: 21 juin 2011 à 18:01:10 »
Sur une unité normale oui. Sur une unité character, c'est assuré que l'un des deux autres qui n'est pas officier meurt en dernier.

Car à la mort du leader, il remplace une figurine de son unité.
Bah justement non, et c'est là la question qui était posée...
Les personnages ne sont pas des grunts.
Les règles sont à la page 72.

Citer
If the unit’s Leader is the unit commander and it leaves play and there is no Grunt to replace it, or if an Officer is destroyed and there is not a Leader model in the unit, choose another model in the unit to become the unit commander. That model remains the unit commander as long as it is part of the unit. If that unit commander is destroyed, choose another model to become the unit commander.

Quand l'Officier est détruit, l'un des persos restant devient le unit commander. Lorsqu'il est détruit, le troisième gus devient unit commander. Il n'y a plus de Leader dans l'unité, mais il est rarissime que cela ait une importance.
« Modifié: 21 juin 2011 à 18:05:20 par macallan »
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Hors ligne Macallan

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Re : Grunt or not Grunt ...
« Réponse #6 le: 21 juin 2011 à 18:06:40 »
Exercice pour demain : trouver une situation où le fait qu'il n'y ait pas de leader mais seulement un unit commander a une importance  8)
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Hors ligne Frere_Amadeus

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Re : Grunt or not Grunt ...
« Réponse #7 le: 21 juin 2011 à 18:52:07 »
Moi je sais :

Le leader nouvellement promu ne peut pas agir alors que l'unit commander ... Si ;)

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Frère Amadeus

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Re : Grunt or not Grunt ...
« Réponse #8 le: 21 juin 2011 à 19:03:40 »
Sur une unité normale oui. Sur une unité character, c'est assuré que l'un des deux autres qui n'est pas officier meurt en dernier.

Car à la mort du leader, il remplace une figurine de son unité.
Bah justement non, et c'est là la question qui était posée...
Les personnages ne sont pas des grunts.
Les règles sont à la page 72.

J'ai donc mal compris la phrase du tactical tips qui explique la règle Officer (p108 Livre Cryx) qui parle bien de ne pas remplacer Admonia ou Tremulus par Maelovus.
Par extension, si Admonia meurt elle remplaçait donc Tremulus (et vice versa) dans ma tête en chiffon.

En fait la règle prévoit de remplacer la figurine de grunt par celle du leader pour des raisons pratiques (p72, colonne de gauche dernier paragraphe) mais dans le cas des Character units, cela ne s'appliquera pas (pour ne pas confondre les profils en jeu).

Je retourne sniffer de la colle.

Hors ligne Macallan

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Re : Grunt or not Grunt ...
« Réponse #9 le: 21 juin 2011 à 19:12:18 »
Et oui, on ne remplace pas la figurine par l'ancien Officier ; c'est un autre perso qui devient l'Unit Commander. Le tactical tip prend en compte le fait que les trois figurines sont des persos.
Par contre, il y a une erreur chez la Black 13th ; le tactical tip ne prend pas en compte le fait qu'il n'y a que des persos dans l'unité.
---
C'est pas ce à quoi je pensais, mais c'est pas mal. Dans ton exemple, c'est le fait qu'il y ait eu promotion (au sens de remplacement de figurine) qui est en cause, pas le fait qu'il y ait un leader plutôt qu'un unit commander. Par exemple, lorsque l'Officier d'une unité classique avec Unit Attachment est détruit, le Leader devient unit commander et il peut néanmoins agir, et c'est bien un Leader. Donc ce n'est pas parce que c'est un leader mais parce qu'il y a remplacement que le gars n'agit pas.
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Hors ligne Frere_Amadeus

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Re : Grunt or not Grunt ...
« Réponse #10 le: 21 juin 2011 à 19:16:25 »
Citer
Donc ce n'est pas parce que c'est un leader mais parce qu'il y a remplacement que le gars n'agit pas.

Bon à savoir. C'est pas tombé sur l'orteil d'un sourd ;)

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Frère Amadeus

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Re : Grunt or not Grunt ...
« Réponse #11 le: 21 juin 2011 à 19:44:15 »
Moi j'aurais dit qu'il y a certainement des trucs qui ciblent spécifiquement un leader ou uniquement les grunts (genre le feat de eSev), mais je pense que c'est pas à ce genre de choses que Macallan faisait allusion.
Il doit y avoir l'une ou l'autre situation où l'absence de Leader change quelque chose.
[gratgratgrat le crane]

Hors ligne Allan255

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Re : Re : Grunt or not Grunt ...
« Réponse #12 le: 22 juin 2011 à 09:28:14 »
C'est pas ce à quoi je pensais, mais c'est pas mal. Dans ton exemple, c'est le fait qu'il y ait eu promotion (au sens de remplacement de figurine) qui est en cause, pas le fait qu'il y ait un leader plutôt qu'un unit commander. Par exemple, lorsque l'Officier d'une unité classique avec Unit Attachment est détruit, le Leader devient unit commander et il peut néanmoins agir, et c'est bien un Leader. Donc ce n'est pas parce que c'est un leader mais parce qu'il y a remplacement que le gars n'agit pas.
Tu peux développer ou donner un exemple s'il te plait ? parceque là je comprend pas.

Hors ligne Klarick

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Re : Grunt or not Grunt ...
« Réponse #13 le: 22 juin 2011 à 12:37:14 »
Si tu as une unité de striders sans ua et qu'elle perd son chef tu en designes un autre et tu remplaces la figurine designée par celle du leader. Cette figurine ne pourra pas agir.

Si tu as une unité de striders avec ua et que tu perds l'officier la figurine de leader reprend le flambeau mais comme il n'y  a pas eu de switch de figurine elle pourra agir normalement.

J'ai bon? ;D
WARMACHORDES c'était comme un plat trop épicé, ca arrachait la gueule mais au moins ca avait du gout...

Hors ligne Schoubi

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Re : Grunt or not Grunt ...
« Réponse #14 le: 22 juin 2011 à 12:55:40 »
Merci Mac pour la confirmation

Sinon pour le petit exercice je dirais: mort du leader quand il ne reste que Commander, Leader et standard bearer.

Il n'y a plus de Grunt, donc le leader ne passe pas à un Grunt, et si je me souviens bien le standard bearer ne peut devenir leader que s'il est le dernier membre de son unité. Quant au Commander, étant justement Commander il ne passerait pas Leader.

Du coup si par la suite le Commander meurt .... ben le standard bearer passe Leader, étant le dernier, ce qui débloque tout. Non?


Schou
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Re : Grunt or not Grunt ...
« Réponse #15 le: 22 juin 2011 à 14:09:24 »
Moi ce que je voudrai comprendre c'est cette histoire d'action ... pourquoi il ne pourrait pas agir à son tour ?

Spiff

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Re : Grunt or not Grunt ...
« Réponse #16 le: 22 juin 2011 à 14:32:23 »
Un leader qui remplace un grunt ne peut pas faire d'attaque pendant le tour (turn) ou a eu lieu la promotion. Donc pas de free strike, principalement.

Alors que qsi l'officier meurt,  le leader devient unit commander sans qu'il y ai eu promotion.  Il a donc son attaque.

Hors ligne Douille

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Re : Re : Grunt or not Grunt ...
« Réponse #17 le: 22 juin 2011 à 16:02:25 »
Un leader qui remplace un grunt ne peut pas faire d'attaque pendant le tour (turn) ou a eu lieu la promotion. Donc pas de free strike, principalement.

Alors que qsi l'officier meurt,  le leader devient unit commander sans qu'il y ai eu promotion.  Il a donc son attaque.

Désolé, je ne comprends pas l'allusion au free-strike. Il ne pourra pas faire de free-strike, mais il ne pourra pas non plus tirer ou faire des attaques de mêlée si j'ai bien compris la règle, alors pourquoi le "principalement"

Hors ligne Booggy

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Re : Grunt or not Grunt ...
« Réponse #18 le: 22 juin 2011 à 16:07:35 »
Parceque souvent, une leader se fait tuer lors de la séquence de jeu adverse. La promotion a lieu sur le champ, un autre troupier devient leader, et donc, ce nouveau leader ne peut pas effectuer d'attaques durant cette même séquence de jeu, qui est encore celle de l'adversaire. Et il n'y a guère que les freestrikes comme attaques éventuelles à faire lors de la séquence de jeu adverse ..
« Modifié: 22 juin 2011 à 16:09:24 par Booggy »
Cygnar & merco : 1011 pts (99% peint)

Citation de: Nicoco à Titi
Avec des mecs comme toi, on vendrait plus de fleurs que d'armes. Et moi, je suis allergique au pollen!

Spiff

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Re : Grunt or not Grunt ...
« Réponse #19 le: 22 juin 2011 à 16:23:17 »
Parce que le leader ne peut pas faire d'attaque dans la  séquence de jeu ou il est tué. Comme généralement les figurines se font tuer dans le séquence de jeu adverse, c'est durant cette séquence là qu'elles ne peuvent pas faire d'attaques.

[cf livre de règle traduit, p75 : Le nouveau Chef ne peut pas effectuer d'attaque pendant la séquence de jeu dans laquelle il a été promu.]


Exemple pour une partie cygnar/Khador:

Tour de jeu 1, séquence de jeu cygnar: un joueur cygnar snipe un leader d'une unité de doom reaver sans attachement. la figurine de leader remplace celle d'un grunt, et ne peut pas faire d'attaque durant le reste de la séquence de jeu Cygnar.
Tour 1, séquence de jeu Khador : le leader peut agir normallement, et faire ses actions (il n'a pas été promu durantcette séquence de jeu)
Tour 2 séquence de jeu cygnar: des stormblades courent et engagent les dooms reavers (pauvres fous :D)
Tour 2 séquence de jeu Khador: le leader doom reever veut charger une autre cible, prend un free strike et meurt. On met sa figurine à la place de celle d'un grunt, qui ne peut pas utiliser faire d'attaque durant la séquence de jeu khador (il a été promu durant cette séquence). Ce nouveau leader décide d'aller engager un long gunner qui traine.
Tour 3 séquence de jeu Cygnar : Le long gunner engagé par le leader sort de sa zone de close: le leader peut faire son free strike normallement (puisqu'il n'a pas été promu durant cette séquence de jeu).

C'est plus clair ?

Spiff

Edit: grilled, mais je post quand même...;)

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Re : Grunt or not Grunt ...
« Réponse #20 le: 22 juin 2011 à 18:05:03 »
Ok, c'est clair maintenant.




JAM, JAM! VIENS ICI, JAAAAAAAMMMMMM ! TU VAS ME LE PAYER!!!!!

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Re : Re : Grunt or not Grunt ...
« Réponse #21 le: 22 juin 2011 à 18:09:14 »
Sinon pour le petit exercice je dirais: mort du leader quand il ne reste que Commander, Leader et standard bearer.
Qu'entends-tu par Commander ? Il faut être très précis dans ce que l'on dit. Leader, ce n'est pas la même chose que Unit Commander. Et Commander, c'est encore autre chose, qui n'a rien à voir avec le sujet...
« Modifié: 22 juin 2011 à 18:14:19 par macallan »
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Re : Re : Grunt or not Grunt ...
« Réponse #22 le: 22 juin 2011 à 18:25:11 »
Moi j'aurais dit qu'il y a certainement des trucs qui ciblent spécifiquement un leader ou uniquement les grunts (genre le feat de eSev), mais je pense que c'est pas à ce genre de choses que Macallan faisait allusion.
A creuser...

La question est bien sur la différence entre le statut de Unit Commander par rapport à celui de Leader. Ta proposition est sur la différence entre Leader et Grunt, donc en partie à côté.

Typiquement : le Leader Unit Commander est détruit et le nouveau Unit Commander (qui n'est pas un Grunt) n'est pas promu Leader. En quoi la partie en gras peut-elle changer quelque chose ?

Avoir un Grunt pour Unit Commander n'arrivera jamais s'il y a un Leader dans l'unité au début de la partie. [edit : c'est faux ; voir ci-dessous ; c'est possible avec des Weapon Crews]
« Modifié: 22 juin 2011 à 19:21:28 par macallan »
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Re : Grunt or not Grunt ...
« Réponse #23 le: 22 juin 2011 à 18:35:19 »
Enfin pour la question du nouvellement promu qui ne peut pas attaquer, c'est vrai que cela peut arriver sur des free strikes, mais je pense que cela est plus fréquent sur des gens qui se prennent des dégâts durant leur propre tour à cause d'une AOE à dégâts qui reste un tour ou bien d'un feat genre vieille sorcière.
« Modifié: 22 juin 2011 à 18:48:13 par macallan »
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Re : Grunt or not Grunt ...
« Réponse #24 le: 22 juin 2011 à 18:49:01 »
Est-ce que ca serait pas lié au Weapon Crews ?


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Frère Amadeus