MODÉLISME > Discussions modélismes
Coller des aimants
Starpu:
Bonjour,
Quand je me suis a warmachine, le peu de fig et le fait qu'elles soient en métal, m'a fait m'orienter vers un magnétisation de masse.
Pendant des années je me suis contenté de coller les aimants avec une boulette de green stuff intercalé. Et pendant des années je me suis satisfait de cette methode, n'ayant que quelques rares décollages intempestifs. mais depuis un an, tout ce que je colle suivant cette technique sera forcement récolé 2 ou 3 fois. Soit mon GS est trop vieux, soit loctite ont changé de recette, soit je suis devenu radin sur les quantité....
Quoi qu'il en soit c'est plus supportable de recoller 10 fois ces putains d'aimants qui sont impossible à décoller du fond de la caisse.
J'ai vu que certain noyaient l'aimant dans l'araldite, mais ça me pose quelques soucis de mise en oeuvre. Quoi utiliser, de la rapide de la lente? Et commente stockez vous les figs pendant le séchage pour pas qu'elles restent collées sur le support? sur du film alimentaire type cellophane? sur du papier sulfurisé?
Merci de votre aide
Starpu qui pète un plomb avec ses 20 risens.
Zoroastre:
Araldite rouge, c'est bien.
Forcément si tu n'utilises pas d'araldite d'habitude ça risque de tourner au pétage de plomb permanent.
Généralement si je dois coller un aimant/socle sur plusieurs socles, je les laisse sécher la tête en bas le plus loin possible les uns des autres pour éviter les sauts d'aimants d'un socle à l'autre.
S'il faut coller plusieurs aimants par socle, la méthode raisonnable (faites ce que je dis pas ce que je fais) consiste à les coller les uns après les autres en faisant bien attention aux polarités. Je sécurise le truc soit en laissant le socle à l'endroit, soit en mettant par exemple une carte MkI dessus si l'aimant est beaucoup moins épais que le socle. Scaverous par exemple a 5 aimants sous le socle, dont ça veut dire cinq séances de collage.
Maintenant, je me retrouve régulièrement à décoller deux aimants qui se sont sautés dessus, et les mains pleines d'araldite. Ce sont les risques du métier.
Pour ce qui est du stockage, même socle à l'endroit, l'araldite coule très peu. J'utilise des cartes MkI ou des flyers cartonnés pour protéger la surface, ça suffit.
Zoro
Starpu:
Qu'en est il de temps de séchage? 1h? 5h? 24h?
Va pour de la rouge.
Vu que 95% des aimants sont deja colé je serai pas emmerdé par le saut d'aimants, c'est juste une securité, qu'ils restes collé pour le voyage en autriche ;)
Sinon pour mes jacks lourds j'utilise 3aimants, et encore j'ai mis une taule plus fine dans ma caisse parce qu'ils collaient trop dans la caisse... tu utilise des petits aimants?
Zoroastre:
4 heures de séchage à peu près. Si je ne suis pas pressé je laisse la nuit.
Pour ce qui est du nombre d'aimants, je vais au club en vélo. Entre les vibrations et les chutes, les aimants supplémentaires sont loin d'être superflus ;D
Zoro
Allan255:
Ma recette :
- colle UHU bi-composant. Je la prend à Trollune, n'importe quelle colle araldite prise lente devrait faire l'affaire, mais comme j'ai l'habitude avec celle-là, je continue ;)
- un protège carte (le moins cher qui soit)
- poser l'aimant sur le protège carte
- un pavé de colle sur le socle.
- opération dangereuse, réussir à retourner le socle sur le protège carte avec la colle là où est l'aimant sans foutre de la colle partout.
J'évite au maximum d'avoir deux aimants sur une figurine. Sinon même en les mettant aux extrémités du socle ces saloperies sont capables de se repousser ...
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique