MODÉLISME > Discussions modélismes
Coller des aimants
Starpu:
--- Citation de: Zoroastre le 04 août 2011 à 10:20:17 --- Entre les vibrations et les chutes, les aimants supplémentaires sont loin d'être superflus ;D
--- Fin de citation ---
Ah bah oui, si tu vas au club bourré aussi :D
John McForester:
Ma petite astuce pour éviter les sauts intempestifs :
je commence par place les aimants un par un avec une pointe de super glue. Pour que ça fonctionne, à chaque aimant sous le socle, je place un aimant sur le dessus du socle, du coup ils sont stables avant le séchage.
Ensuite, en gardant l'aimant de sureté sur le dessus du socle, je noie les aimants du dessous dans une couche d'araldite, en moins grosse quantité qu'allan (en gros tant que chaque aimant est recouvert de sa boule de colle ça me va), et comme lui je pose le socle qur une surface lisse en plastique (protège-carte, blister...) et en principe l'aimant reste du coté du socle plutot que sur le plastique (même si j'ai déjà eu de mauvaises surprises, très rares...)
Mon araldite c'est de la ultra-rapide parce que j'avais que ça, mais je vais bientôt passer à la rouge.
Attention toutefois, cette méthode a ses risques : si l'aimant sur la face supérieure du socle décide de sauter sur le pied de votre figurine peinte, c'est éclat garanti ;D à privilégier sur les figurines avant peinture, voire même avant montage, c'est ce que j'ai fait pour les plus récents. Bon après faut penser à ne pas poser un socle vide avec 4 aimants sur une surface métallique sinon c'est chiant à ramasser après ::)
TripleUn:
Mon truc :
Comme Allan, je me fournit de la colle Epoxy UHU à Trollune.
Cette colle est transparente.
1°) étape :
Je mets un point de colle cyanoacrilate (super glue) sous chaque aimant, en faisant très gaffe que le premier est bien collé, sinon, la force du deuxième aimant décolle le premier, qui vient donc se serrer sur ton doigt (du mauvais côté, comme la tartine qui tombe par terre), à l'opposé de l'autre. Résultat : 10 minutes perdues à essayer d'ouvrir cette putain de bouteille d'acétone avec seulement 9 doigts et trempette du doigt dans l'acétone...
Cette étape est importante, car même si le but n'est pas vraiment de coller les aimants, ça permet de les fixer avant l'enduit d'epoxy.
2°) étape :
Enduit des aimants dans la colle Epoxy.
Attention de ne pas en faire trop, elle sèche en surface très rapidement, ce qui la rend difficile à appliquer. Il vaut mieux en faire plusieurs fois, pour avoir de la fraiche en permanence.
Recouvrir généreusement les aimants de la colle, en insistant bien dans les zones les moins accessibles (entre les bords du socle et l'aimant, ou entre la barre du milieu du socle et l'aimant)
3°) étape :
A effectuer pour chaque figurine après l'étape 2.
Poser la figurine sur une carte MK1 recouverte de son plastique protecteur (si possible ayant fait plusieurs parties, soit, déjà usée). Le tout (figurine + carte) doit être posé sur une surface plane et horizontale et qui n'est pas utilisée par un peintre sur figurine qui va faire bouger le meuble ou faire de la poussière. Le mieux est de trouver une surface utilisée par votre copine, ce qui la met en rogne, mais réussi parfaitement l'opération.
4°) étape :
Attendre 1 jour et 1 nuit.
Dès ce délai passé, soulever délicatement la figurine de la carte, précautionneusement. Normalement si vous avez réussi le mélange de la colle Epoxy et que vous avez respecté le délai, avec un petit "tac" la figurine se détache de la carte, laissant les aimants dans un bloc plastique parfaitement plat. Si vous avez utilisé des cartes MK1 qui ont beaucoup servi, vous pourrez même voir les loulous, les poils et les morceaux de bouffe pris dans le plastique, un peu comme le moustique dans le morceau d'ambre dans Jurassic Parc.
Voilà...
Gamin:
Araldite bleu - 12 heures de séchage... et ca bouge plus... le socle ou la figurine est arrachée/cassée avant de décoller l'aimant.
Starpu:
Bon alors j'ai fais la methode sur le plastique avec l'araldite rouge. Vue la mellasse que ça fait j'ai peur que ça reste collé sur la table. Je vous fais confiance :-\
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique