Auteur Sujet: Première partie de Warmachine  (Lu 5063 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ZergSpirit

  • Organisateurs de tournois
  • Maître
  • *
  • Messages: 3530
    • Voir le profil
    • E-mail
Première partie de Warmachine
« le: 08 août 2011 à 16:42:59 »
Bonjour à tous.

Si je poste cet incroyable et apocalyptique rapport de bataille, ce n'est pas dans le but de vous faire rêver.
Non. Si je poste, donc, c'est avant tour dans l'optique de vous poser potentiellement moult questions afin de nous aider, nous jeunes tout-juste-dépucellés de Warmachine.
Le rapport de bataille sera donc relativement succinct. Et sans photo (de toute facon, 22 points de figs tout juste montées, je pense pas que ca soit super interessant :)
Ca vous permet également d'avoir une visibilité sur le fait que oui, on joue vraiment à Warmachine et qu'on a pas juste acheté des figs pour les laisser prendre la poussière (on est motivé quoi!).

La bataille a donc opposé moi, Zerg-Spirit de mon état, à Khalan, qui ne manquera pas, j'en suis sûr, de venir poster à la suite de cette passionante histoire.

Le thème de cet âpre combat était du type "je prend tout ce que j'ai en fig et on se tabasse".

Pour moi, il s'agissait donc, en Khador:
*Sorcha version battlegroup
*Un juggernaut
*Un destroyer
*3 shocktrooper avec haches
*5 woodsmen
*un manhunter
Pour un total de 22 puntos.

Pour Khalan, en Cygnar, c'était:
* Stryker version battlegroup
* un Centurion
* un Lancer
* un Charger
* 6 Stormbaldes
* 6 Gun mages
Pour un total injustement plus élevé de 23 puntos.


Je pense que décrire précisement la bataille sans carte ni photo serait assez stérile, donc grosso modo:
On a deux centres solides qui s'avance dessus. Sur mon coté gacuhe, j'envoi mon Manhunter pour crâmer les gun mages. Sur mon côté droit, j'ai les shocktroopers qui font plus ou moins face aux stromblades.
A son tour2, Khalan charge mon Jugg avec son centurion, mais en ne le mettant pas full focus. Il ne fait qu'une attaque qui lui enleve un peu de dégats, mais rien de grâve. Il ne craque pas non plus son feat (ce qui, à postériori, l'aurait peut-être sauvé)
Je me met donc "all in" tour3 avec le feat de sorcha.
Je démolie son centurion stationary avec mon jugg +3 focus. J'éclate la moitié des stomblades avec un tir de bombard focusé. Je claque son Lancer avec mon manhunter.
==> Khalan abandonne.

Voila, c'est pas d'un intérêt sensationnel mais ca m'ammène pas mal de questionnements.
On a pas eu de problème de règle particulier, donc ces questions concernent plutôt le gameplay.

1) On voit bien que j'ai gagné la bataille grâce à mon feat. Celui de sorcha serait pas un peu méga abusé? :)

2) Bordel le manhunter c'est super fort! Couplé avec le fog de sorcha, il est intouchable au tir et il torche! (ok, c'est pas une question =)

3) Bordel les woodsmen c'est de la brâve merde! Ils n'ont absoluement rien fait de la game grâce à leur super RAT. Ca sert vraiment à quelque chose?

4) Après relecture du bouquin Khador, le démolition corp n'est-il pas beaucoup mieux que leur homologues avec haches?

Merci d'avance!
Président Directeur Général de Saved By The Clock.
Professeur de l'Ecole Des Banes.

Hors ligne Booggy

  • [WTC] 2015
  • Héros
  • *
  • Messages: 3148
  • B-O-O-G-G-Y
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Première partie de Warmachine
« Réponse #1 le: 08 août 2011 à 17:05:09 »
1) Si, le feat de Sorscha est internationalement reconnu comme "sale", de même que celui de Kreoss par exemple (qui met tout le monde KO).

2) Le manhunter est fort, encore plus quand l'adversaire n'a rien pour gérer les figurines furtives :D. Il faut que Khalan investisse dans l'UA Gun Mage !

3) Les Kossite Woodsmens... je ne sais pas trop. Ce qui est sûr, c'est qu'ils sont pas chers et qu'ils avancent vite... et surtout qu'ils peuvent arriver en cours de partie, sur un bord de table grâce à Ambush. Après, je sais pas trop s'ils sont efficaces pour tuer... mais bon, sous le feat de sorscha, ils doivent pouvoir dégommer ce qu'ils veulent eu niveau de l'infanterie.

4) Les shocktroopers sont hyper résistants mais très lent (en mur de boucliers). Et effectivement, leur RAT de 5 n'aide pas pour leur tir... sur le papier, les Demolition Korps me semblent aussi plus intéressants.

Sinon, pour nuancer l'écrasante victoire Khadoréenne, je dirais que Khalan n'avait pas la force de frappe nécessaire pour gérer toute les figurines à haute ARM de ton armée.... sans compter l'impossibilité de gérer la furtivité.

Et aussi, en règle générale, une charge d'un jack lourd sur un autre jack lourd doit se solder par la destruction de la cible (ou au moins sa mise HS) : Khalan aurait du mettre 3 focus sur le Centurion. Et comme tu l'as pressenti, il aurait pu aussi feater une fois au contact, pour minimiser le retour de bâton "gelé" qui tu lui as retourné :)

Mais bon, les premières parties, tant que tu connais pas bien les figurines et leurs capacités (feat de sorscha) tu peux pas trop les éviter..  ::)
Cygnar & merco : 1011 pts (99% peint)

Citation de: Nicoco à Titi
Avec des mecs comme toi, on vendrait plus de fleurs que d'armes. Et moi, je suis allergique au pollen!

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : Première partie de Warmachine
« Réponse #2 le: 08 août 2011 à 17:24:48 »
Oui en cygnar y'a moyen de faire des trucs sale, rien que l'UA gun mage aurai bien aider en marshalant un jack. Disons que cygnar c'est pas évident a jouer, et qu'il faut avoir pas mal de fig pour trouver la synergie (attends qu'il te sorte eHaley et tu vas couiner)
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne Molotov

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1329
  • Abandon All Hope
    • Voir le profil
Re : Première partie de Warmachine
« Réponse #3 le: 08 août 2011 à 17:41:24 »
1/ Il a ete nerfe, contrairement a celui de Kreoss qui est pire selon moi.
Maintenant il faut avoir une ligne de vue pour geler l'ennemi, , ce qui est loin d'etre garanti, sans compter qu'il peut rester un pekin pas gele sur le chemin. De plus pendant le tour de degel il aura plus de monde pour venir se venger. Il ne degage aucune ligne de vue non plus.
Ca reste un tres bon feat.

2/ Il n'a meme pas besoin de fog, a moins qu'on soit venu le chatouiller a moins de 5" ? Il faut vraiment etre sur de ne pas le rater alors :D

3/ Deplacer le combat vers un bord de table, feat de Sorscha avec ligne de vue sur Striker et pop des Woodsmen ? Pop et course directe pour engager, gener les mouvements (meme un jack doit trample avec un focus). Il sont tres bien, mais leur rat est effectivement ridicule. Si ils doivent tirer il faut que ce soit dans le dos le tour de leur sortie.

4/ Sur une poutre les demo corps sont surement meilleurs. Sur un scenario ou il faut defendre une zone, bloquer des lignes de vue, les shoctroopers reprennent l'avantage grace a leur armure et le tir qui peut attendrir la viande sans bouger du spot.

Il me semble effectivement qu'il n'a pas anticiper le feat de Sorscha. Je ne sais plus ce que valent les gunmages en mkII, mais normalement tes jacks ne devraient pas pouvoir faire grand chose avec ces gars la en face. Le manhunter peut en deboiter 2, et devrait se prendre selon moi striker ou les stormblades juste derriere. Un centurion ca deboite du jugg plus facilement que l'inverse, je ne sais pas a quoi a servit le focus manquant... Selon moi il s'est fait avoir par les trucs evidents (manque de pratique), et son armee a manque de minimum 2 solos, le journeyman et le captain gun mage(je crois que c'est son ptit nom, le truc qui degomme du manhunter par boite de 12 justement ;) )

En tout cas bienvenue :) , mais ne va pas te faire une opinion sur l'equilibre du jeu apres une partie seulement ;)

PS: Oui les feats sont violents, c'est le but...
Master Of Weakitude
He received Everblight's shard, too bad it's in the eye.
- Thagrosh, Prophet of Everblight

Hors ligne vivemoi

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1446
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Première partie de Warmachine
« Réponse #4 le: 08 août 2011 à 17:59:05 »
Salutation j'apporte ma petite pierre les skocktroopers peuvent être réparer maintenant grâce à un attachement pour les mékanos.
 Pour contester un objectif cela pêut toujours le faire.
Concernant les Cygnar les stormable et les gunmage devraient sans doute avoir leurs attachements.
Echanger le warkjack lourd de Stryker pour le Stormclad qui gagne de focus quand il est proche de l'unité stormblade.
Les gunmages devraient "marshaller" un Defender dans le classique ou le futur nouveau l'Avenger(un rare qui a un effet de zone chez les cygnar)
Un homme qui n'aime ni les femmes ni les enfants n'est foncièrement pas mauvais.

Hors ligne ZergSpirit

  • Organisateurs de tournois
  • Maître
  • *
  • Messages: 3530
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Première partie de Warmachine
« Réponse #5 le: 08 août 2011 à 20:34:09 »
C'est avec un étonnement certain que je viens en effet de remarquer que les shocktroopers peuvent tirer:) Ils remontent donc dans mon estime!
Président Directeur Général de Saved By The Clock.
Professeur de l'Ecole Des Banes.

Hors ligne Joss

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6462
  • Bokor Bone Grinder
    • Voir le profil
    • Le Geek de haute montagne
Re : Première partie de Warmachine
« Réponse #6 le: 09 août 2011 à 11:51:18 »
Clairement, si ton adversaire joue Gun mages, son prochain achat DOIT être l'UA pour cette unité. Non seulement c'est un Jack Marshall qui pourrait faire bénéficier le jack sous son contrôle des effets à disposition des Gun mages (ce qui est juste porc quand on voit ce qu'ils peuvent faire) mais surtout, il offre la possibilité à toute l'unité de gun mages de pouvoir cibler les figurines furtives.
Avec leur gain de portée (soit un tir à 14 pouces), le Man hunter n'a qu'à bien se tenir ;)
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

Hors ligne ZergSpirit

  • Organisateurs de tournois
  • Maître
  • *
  • Messages: 3530
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Première partie de Warmachine
« Réponse #7 le: 09 août 2011 à 12:23:12 »
Du coup moi je dois absolument le dissuader de se porter acquéreur de ce fameux UA!
Président Directeur Général de Saved By The Clock.
Professeur de l'Ecole Des Banes.

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : Re : Première partie de Warmachine
« Réponse #8 le: 09 août 2011 à 13:49:20 »
Du coup moi je dois absolument le dissuader de se porter acquéreur de ce fameux UA!

Arf, tu sais, a vaincre sans péril on triomphe sans gloire, et c'est d'autant plus vrai à warmeuch.
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne Macallan

  • [BGT] Modérateur Global
  • Héros
  • ********
  • Messages: 2962
    • Voir le profil
Re : Première partie de Warmachine
« Réponse #9 le: 09 août 2011 à 23:19:39 »
Le feat de Sorscha n'est que l'ombre de ce qu'il était en MkI. Et ce qu'il était en MkI n'est que l'ombre de ce qu'il était encore avant  ;D
...et ça reste quand même un bon feat, c'est dire ce qu'on a pu se marrer dans le passé.

A vaincre sans péril on évite des ennuis.
« Modifié: 09 août 2011 à 23:21:33 par macallan »
Syntaxe, priez pour nous !

Hors ligne ZergSpirit

  • Organisateurs de tournois
  • Maître
  • *
  • Messages: 3530
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Première partie de Warmachine
« Réponse #10 le: 10 août 2011 à 10:31:43 »
Nan mais je plaisantais évidemment!
A priori on va avoir un troisième pote qui va se mettre à la Retribution.
Du coup ca serait quand meme pas mal qu'on passe à rts un de ces 4.
Y a des séances tous les jeudi?
Président Directeur Général de Saved By The Clock.
Professeur de l'Ecole Des Banes.