WARMACHINE/HORDES > Rapports de bataille
Journal d'un nécromant en exil
John McForester:
--- Citer ---AVERTISSEMENT : je me rends compte après coup que ce sujet contient un gros pavé de texte. Je ne suis pas non plus sûr que ça ait sa place ici ou dans "discussions générales", mais vu la taille j'ai préféré ici.
--- Fin de citation ---
Puisque j'ai régulièrement entendu dire que Warmachine ne se joue pas pareil à l'étranger et que j'ai l'occasion de voir comment ça se passe pendant un an, je commence un journal de la vie parmi les pousseurs de plomb britanniques.
Pour le contexte, je vis à Sheffield depuis mi-Septembre, mais j'ai fait mes premières parties ici seulement Mardi, parce que j'avais déjà pas mal de bagages "plus importants" que mes figs à transporter. Depuis je me suis contenté de peindre un Sylys wyshnallyr pour Rem et un WrongEye pour moi et commencé le Snapjaw... Et réfléchir dans le vide à de nouvelles listes :P Heureusement pendant les vacances mes parents ont fait l'aller-retour pour me ramener ma malette !
Bref, Mardi soir (et tous les mardis à partir de maintenant) j'ai affronté 2 Anglais à Patriot Games, la boutique locale. 35 points pour reprendre doucement, mais 2 parties parce que j'étais trop en manque ^^
Première partie, contre Andy, un joueur Trollblood avec eHoarluk, Mulg, Mauler, Earthborn, avec comme seule troupe une full unit de porte-caillous+UA, et quelques whelps et Janissa.
J'ai joué Goreshade avec un battle-group que j'adore : seether + scavenger + helldiver + stalker. Extended control range + shadowmancer c'est vraiment trop bon :P A coté de ça j'avais un peu plus de banes qu'à mon habitude (trop ?) full unit de thrall + UA + tartar, accompagnés de cephalyx overlords et d'un bloat thrall.
Déjà, on ne joue pas de scénar.
J'ai le premier tour, je fonce. A son premier tour il avance, mais comme il n'a ni tirs ni trucs capables de me charger tout de suite, il reste à distance raisonnable. Je me rapproche un petit peu en utilisant mon mur de banes + Seether comme "appât" en comptant sur mes légers (dont un slam de helldiver par derrière) et une deuxième vague de banes pour le contre-attaquer s'il vient avec ses beasts. Mon stalker et sa zone de contrôle géante sont déjà au niveau de sa zone de déploiement à ma gauche, l'obligeant à faire un mur de ses grunts de pierre pour éviter l'assassinat, et mes overlords contournant par la droite pour sprayer la pierre ensuite. Comme prévu il feat et charge, mais sans grandes conséquences : beaucoup de dégats sur le seether mais seul le bras droit saute par le mauler. Chose étrange, il charge avec le mauler avant de feater, mais c'est pour mieux me mettre un primal shock dans la mouille. Je commence à serrer les fesses à redouter la charge de mulg. Même si j'estimais que Goad + Reach ne lui suffirait pas à atteindre mon caster, j'étais pas si sûr de moi.
Mais bon, des jets ridicules feront que le seul bane que Mulg réussira à toucher (oui, DEF 12 !) passera son jet de tough, donc pas de goad, et il préfèrera s'arrêter avec 3 fury (le Mauler était déjà à 5). Je comprends pas bien pourquoi il n'a pas utilisé son sort iron aggression version hordes, Mulg aurait Goadé vachement plus facilement. Seule réussite, l'attaque gratuite contre la dernière cible touchée lui permet de finir le bane au sol. L'Earthborn essaye vainement de charger mon Scavenger mais bon DEF 16 c'est trop pour lui. Je torche un peu tout du coup, la taupe slamme l'Earthborn pour que le Scavenger aille finir Mulg, Tartarus va transformer 3 caillou-grunts en banes, et le reste du monde poutre les Beasts. Je garde mon Stalker où il est, puisqu'il empêche tout mouvement à Hoarluk. Avec le dark shroud des jacks légers, même mes overlords iront charger l'Earthborn finalement, et c'est bien efficace. C'est d'ailleurs les nombreuses free strikes de ces derniers qui finiront l'Earthborn qui s'apprêtait à servir de point de départ pour un assassinat au primal shock. A ce moment il la concède, je finis donc la partie sans avoir featé, avec une seule perte, compensée par 3 nouveaux thralls!
Bah dis donc, finalement, même si effectivement ils ont tendance à chercher le KtC partout et que j'ai bien eu peur pour Goreshade. En France j'ai plutot l'habitude d'être de l'autre coté du rouleau compresseur. Pas si hardcore les rosbeefs ? Vérification contre James et Kraye...
Il sort accompagné de jacks de tir : charger hunter cyclone et defender, ainsi qu'une troupe de gun mages et des precursor knights. Moi qui voulait le faire chier avec une troupe intangible, c'est pas de bol :P
Moi j'avais rangé Gogo dans sa malette, pour le remplacer par Skarre, Deathripper, Scavenger, Seether et Skarlock. En plus des 6 blackbanes j'avais ma troupe max+ua+solo de satyxis raiders, le bloat thrall qui reste sur la table, et la necrosurgeon croix rouge pour pas me suicider trop vite.
J'avais jamais fait d'assassinat au feedback + backlash avant, c'est maintenant chose faite. Pour y arriver j'ai quand même du passer 2 tours de ma troupe sur le cyclone, puis j'ai cyclé le sort sur ses 2 légers, et ça s'est joué à l'attaque prêt... J'aurais surement pas du combiner mes raiders, mais j'ai pas l'habitude de vouloir faire plus que peur au caster avec ça.
Confirmation de ma première impression : ils jouent le KtC à tout prix mais sont pas très efficaces en poutre pure. Vu la frousse qu'il a eu avec mon premier tour de backlash, je m'attendais à un génocide de satyxis, mais pas du tout, il a préféré tenter de tuer Skarre qui était pourtant pas targettable ni tramplable (feat+seether au contact), en tentant un double-hand throw de son léger sur elle. Malgré tous les pvs que je m'étais infligés en upkeeps + feat il lui fallait un 11 à 2 dés pour la tuer, je trouve ça vraiment bizarre de claquer toutes ses ressources (focus + 2 jacks + placement de kraye) pour un plan aussi peu fiable quand il aurait largement pu jouer l'attrition plus longtemps une fois les satyxis virées.
Autre conséquence négative du KtC sans scénar : les precursor ont passé la partie dans un duel sans enjeu sur un flanc désert avec mes fantomes. J'ai fini en supériorité numérique sur ce flanc, mais ça manquait de saveur de se battre "à coté"...
Je précise aussi que je ne gagne pas au talent pur, citons notamment :
* le bloat thrall, qui a réussi dès le 2ème tour contre les trolls à tuer un whelp et un caillouman
le même bloat thrall qui malgré Black Spot avait besoin de 9 pour toucher les gun mages, les a tous tués en 2 tirs en un tour.
* Mulg le manchot
* Le Scavenger qui colle un 6-6-5-4 sur le premier jet de dégats sur Mulg, même pas besoin de la deuxième attaque.
* Les free strikes sur l'Earthborn qui n'auraient pas suffi à le finir s'il avait activé sa pierre avant de tenter le coup... même si avec le recul les primal shock ne passaient surement pas non plus à cause de stealth.
Conclusion : deux victoires où j'ai serré les fesses, et dont j'aurais pu en perdre au moins une... Contre des gens qui cherchent le Casterkill à tous prix, c'est pas la même ambiance, même s'ils étaient très sympas, et qu'ils m'ont laissé de quoi contre-attaquer violemment.
Autres détails importants, il ne s'agissait pas d'un tournoi, donc pas de full peint imposé mais évidemment je représente la France j'ai amené que du peint* pour l'instant :D De leur coté, j'ai cru au full peint contre les trolls d'Andy avant de tomber sur Janissa qui cachait sa sous-couche à l'arrière de la brique. James lui avait Kraye sous-couché mais le reste était fait, à un niveau un poil moins bon (surtout ses jacks dont le bleu paraissait pas fini) qu'Andy qui peint à peu près comme moi. Ils ont beau être Anglais, c'est des gens civilisés qui prennent le temps de peindre leurs gurines, et de préparer des décors.
Je sens que je vais me plaire dans ce pays.
La suite Mardi prochain ?
*= c'est ça la différence entre mon frère et moi. Au boulot p'tit c** !!
GRUXXKi:
Une étude sociologique basé sur deux personnes... ;D
En tout cas, amuse toi bien, c'est le principal!
John McForester:
--- Citation de: GRUXXKi le 04 novembre 2011 à 11:27:04 ---Une étude sociologique basé sur deux personnes... ;D
--- Fin de citation ---
Mais non, ça n'est que le début, je continue la comparaison avec mes prochains adversaires, et surtout le jour où j'irais à un tournoi ! :P
SHWTD:
Voilà un truc que je vais aimer lire !!!
Vite la suite des aventures du nécromants en perfide albion !
Portal:
C'est très intéressant.
Par contre, il est dit que des CR sans photos, cela n'existe pas.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique