AVERTISSEMENT : Ce post est trop long, mes excuses ^^
Samedi matin, 8h, je suis dans le train, ma caisse à outils à la main, prêt à envoyer du rêve. Ma liste Goreshade a été un peu modifiée depuis la dernière défaite que j'ai subie avec, mais j'ai pas pu la tester telle quelle Mardi car mon adversaire n'avait que 35 points. Du coup j'arrive avec du non-testé :
Goreshade the Cursed +5 points
* Deathripper 4 points
* Defiler 5 points* Leviathan 9 points
* Scavenger 4 points
* Seether 9 points
* Stalker 4 points* Skarlock Thrall 2 points
Bane Lord Tartarus 4 points
10 Bane Thralls 8 points
* Bane Thrall Officer & Standard 3 points
Necrotech 1 point
10 Satyxis Blood Witches 6 points
* Satyxis Blood Hag 2 points
4 Scrap Thralls 1 point
3 Scrap Thralls 1 pointWarwitch Siren 2 points
Au pire j'ai ma liste Skarre sur laquelle je peux toujours compter, qui a fait ses preuves maintes fois, à laquelle j'ai juste ajouté une troupe de bilous à la place d'un pistol wraith et d'un autre truc gadget. Carrément plus compétitif du coup ^^
Skarre, Queen of the Broken Coast +6 points
* Deathripper 4 points
* Defiler 5 points* Harrower 10 points
* Scavenger 4 points
* Seether 9 points
* Stalker 4 points* Skarlock Thrall 2 points
6 Bile Thralls 5 points
6 Blackbane's Ghost Raiders 6 points
Necrosurgeon & Stitch Thralls 2 points
Necrotech 1 pointSatyxis Raider Captain 2 points
10 Satyxis Raiders 8 points
* Satyxis Sea Witch 2 points
Warwitch Siren 2 points
1 Scrap ThrallEn orange les renforts, qui sont les mêmes dans les 2 listes (ou presque), sont là pour profiter à fond du focus gratuit. Defiler + 3 focus sur une troupe avec black spot, MIAM ! En plus si j'arrive à le mettre dans la ZdC de Skarre il peut channeller et profiter de seas of fate et perdition. Le Stalker peut faire son boulot de Stalker, et en plus il sera forcément dans la zone de contrôle.
Après avoir un peu galéré pour trouver la salle (heureusement j'avais de l'avance !) je rencontre des joueurs, on me traite gentiment de grobill parce que tout le monde joue cryx apparemment, et il y a même des joueurs qui ont peur d'eGoreshade. Je comprends pourquoi quand je vois sur une table une liste eGoreshade avec des banes et des bile thralls, et comme seul jack un cankerworm pour faire tout pile les points ! Je vais vomir dans les toilettes après avoir vu ça, et je reviens à temps pour les appariements. On nous offre de jolis dés « massacre VII », c'est chouette

Premier match contre Alex, qui vient du Cheshire, comme le chat. Il joue Orboros, je connais un peu, mais c'est pas évident. Clairement pas assez de lourds pour rentabiliser Goreshade et ses banes, mais en même temps pas de jacks pour Skarre et des trucs magiques à foison pour tuer mes intangibles. Je tente Skarre quand même, en me disant que je devrais pouvoir facilement avoir l'avantage coté jacks/beasts, quitte à perdre mes troupes.
Il prend eKrueger, accompagné des inévitables druides, cailloux téléporteurs, et une variété de beasts (un woldmachin pour géomancie, un Stalker pour poutrer, un gorax pour aider à poutrer, et un feral pour être méchant), et une troupe de gatormen sur laquelle il upkeepera longtemps lightning tendrils.
Scénario (avec Killbox) où on doit controler une zone ronde en face.
Vu que je me suis déployé en premier mes fantômes se retrouvent face aux druides sur ma gauche, et tout logiquement se font massacrer. Mes turbo-satyxis courent derrière un gros obstacle sur ma droite et attirent la merde. Les gators reçoivent lightning tendrils et commencent à contourner l'obstacle pendant que le reste avance timidement (juste quelques bouts de socles dans la zone pour que je ne puisse pas scorer)
Les satyxis s'éparpillent au maximum de leur CMD 9 et chargent un peu partout. Avec le power swell j'arrive à faire pas mal de dégâts au woldmachin que le Scavenger (qui a été « perditionné » au dessus d'un obstacle) chargera et finira, quelques dégâts au Stalker, et engagé les crocos pour leur faire perdre du temps.
Mon feat permet au Scavenger et à l'arc node (qui a servi à lancer perdition) de survivre, tout en gardant Skarre et mes précieux officers « à l'abris ».
Evidemment le feat de Krug tue les officer et une bonne partie des satyxis, les druides finissent les ghost raiders, et le Stalker se défoule.
J'envoie les lourds dans les warpwolfs, j'en tue un, mais l'anti-magie des druides fait que je n'ai rien contre eux. Quelques satyxis vont au suicide pour continuer de retarder les gators, le Scavenger se déchaine sur le Gorax mais pas assez.
Mon Harrower meurt, les crocos et les druides commencent à se rapprocher du centre, et donc de Skarre et ma zone à défendre.
Le Seether tue le deuxième loup puis profite de perdition pour engager les druides et occuper la zone, j'envoie la warwitch siren et les dernières satyxis bloquer les gators (qui ne peuvent pas risquer la free strike de warwitch qui les bloquerait sur place), je bloque les lignes de vue avec mes stitch thralls, et je prend admonition comme solution de survie.
Un seul gator arrive jusqu'à ma zone, le seul druide à portée de Skarre la loupe, les autres tirent mon arc node au contact, rien ne peut menacer mon Seether... dice down ! Occuper 5 gators avec une ou 2 figurines à reach par tour, c'est une réussite !
Seether dans la zone = 9pts
un seul gator dans ma zone = rien du tout
Victoire au tie breaker, ouf ! Je pense pas que Skarre aurait pu retarder bien plus longtemps l'arrivée des gators, et kruger était trop loin pour un assassinat raisonnable (perdition + trample de Seether ça aurait pu marcher... ou pas !)
Alex est un mec très sympa avec qui j'ai causé plusieurs fois après ça dans le weekend, et c'était une partie bien agréable. Dommage que son armée était majoritairement pas peinte et que ses warpwolf empruntés lui ont été filés en pièces détachées ! En France quand on arrive en tournoi on emprunte parfois de la super glue pour une réparation en catastrophe... En Angleterre c'est de la patafix ! (et il n'étais pas le seul)
Pause sandwich, les sandwichs (inclus dans l'entrée que j'ai eu gratuite

) sont bons, on a le temps de manger et de déconner avec les gens, qui font les Anglais sympas qui s'intéressent au petit Français. C'est bateau mais j'aime bien, du coup je fais un peu de la pub pour le style de jeu à la française, je dis qu'effectivement le quizz inclus dans le classement c'est pas forcément nécessaire, mais que quand même le full peint ils pourraient faire un effort, etc.
Deuxième partie contre Darren et des trolls. Je me dis « wouhou super des Trolls ! Je vais pouvoir utiliser ma liste eGoreshade spéciale Trollblood ! », et il me sort une liste Madrak tout à fait classique...
Une ligne de Fennblades qui couvre absolument tout, avec Sure Foot sur celui du centre, et derrière ça, un pack de champions aux hormones, un mauler, un axer et un impaler. Assaisonnez avec un peu de chronicler et de fell caller à votre goût, c'est prêt ! Pour être un peu original, un petit paquet de burrowers part devant sur mon flanc droit, et un Totem Hunter de Scavenger sur la gauche.
Scénario avec 3 flags, celui du milieu disparaitra.
Tour 1, les fennblades ont couru tellement vite que mon arc node peut leur channeller curse of shadows pour plus tard, et un hex blast pour tenter de virer sure foot qui ne passera pas. Je fais courir les banes avec une potentielle contre-charge, et le reste attend derrière.
Mes blood witches sur la gauche n'empêcheront pas le totem hunter de sauter sur mon jack, et un jet de dégâts violent le laissera à 2 cases de la mort. Une fois le totem hunter séduit (un fennblade mort) puis tué de dos, le scavenger réparé, et l'impaler qui avait couru pour contester seetheré, mes blood witches peuvent marquer un point sur ce drapeau.
Pendant ce temps les fenns chargent, ne font rien à mon Deathripper, et tuent quelques banes. Evidemment pour une fois que je réussis une contre-charge sur une fig à DEF raisonnable, je n'obtiens pas le 6 pour toucher qui m'aurait donné un bane de plus pour gêner les lignes de charges... Je commence vraiment à penser que ce sort est à ch**r.
Les champions courent tout prêt derrière et reçoivent sure foot. Tartarus arrive à charger les fenns sans pour autant se faire contre-charger, en thresh 2, et les banes qu'il crée peuvent charger et engager les champions cursés, en commençant par celui qui contre-charge. Presque plus de fenns, plus de banes qu'au départ, et un point de contrôle ! Je me tape le culot de rajouter à ça 2 tirs de Leviathan sur Madrak sans LoS. Il utilise son seul point de fury pour transférer les 7 points du premier tir, et ne peut qu'encaisser les 10 points du double-six du tir suivant ! Pan !
Madrak flippe un peu, le mauler maule mon Seether, et Madrak feat et charge dans le tas. Il fait du ménage dans mes thralls mais la bannière est la seule à réussir son tough. Il repaye une attaque mais je peux la ramasser. Il s'arrête là pour garder son dernier point de fury. Les Pygs tuent Tartarus (!) et quelques thralls... Les champions ne font pas suffisamment de morts pour venir protéger Madrak, que Goreshade charge.
Evidemment il « annule » la première touche pour ne pas être stationnaire, mais Goreshade finira par avoir une touche dont les dégâts seront transférés, et une touche auto qui fera un second double-six juste après avoir utilisé mon feat pour ramener mamie zinzin et un thrall dans son dos.
Victoire au KTC, avec quand même un CP.
Très content d'avoir enfin testé cette liste contre ce qu'elle est censée tuer, et elle le fait plutot bien ! Darren est aussi un mec très sympa et en plus il peint ses figs

Pu***, 2 victoires ! Je me retrouve sur la table 2, et je commence à lorgner sur les jolis trophées de PP... Être sur la table 2 est une expérience étrange : Je joue Cryx, contre du Cryx, à ma droite je vois du Cryx, à ma gauche je vois du Cryx... Je commence à comprendre pourquoi ma faction a une sale réputation ! Enfin je pense que c'est surtout les gens qui ne savent pas comment embêter un Cryxien, parce que le niveau n'était pas au dessus de ce que je vois par chez nous...
Bref, troisième partie, contre Graham.
Il préfère pSkarre à pDeny, et moi eSkarre (parce que bon Goreshade n'aurait rien pu faire !)
Sa liste est assez sale, avec un pack de satyxis raiders qui passe avant un pack de McThralls (même si étrangement il n'a pas cherché à récupérer les corps des Satyxis...) sur la droite, le tout soutenu par un Withershadow Combine. De l'autre côté m'attendent un Deathjack et Deathripper, suivis d'un pack de Bane Thralls.
C'est un scénar avec renforts, où il faut controler une zone ronde chez l'adversaire. Je joue en premier, et évidemment il s'adapte : Deathjack déployé face aux fantômes et à mes jacks, et ses satyxis + troupes face à mes satyxis.
Pour profiter de ma SPD 7, je fais courir mes 2 vraies troupes en chassé-croisé : les satyxis se dirigent vers le Deathjack, qui fera sa timide sur la colline, et les fantomes et bilous iront faire face à ses satyxis. Il s'avance doucement, assez quand même pour quelques purges et quelques dégâts sur le DJ (et donc sur skarre) et j'engage une partie des satyxis avec mes ghost raiders dans sa zone. Par contre je suis un con, je fais courir mes jacks A COTE de ma zone. Du coup je réalise à haute voix « ah mais ta troupe de bane knights va marquer un CP à ton tour ». Il le fait. Du coup Skarre est trop occupée à bouffer du bane knight (heureusement bien entassé) à coup de blood rain pour pouvoir utiliser l'arc node et virer ce machine wraith que mes ghost raiders n'arrivent pas à toucher. Mes renforts à moi arrivent, le spray du defiler n'a presque pas de cibles, le stalker court mais sera touché et ravagé par un hellfire chanceux du skarlock. Pendant ce temps mes satyxis prennent cher et ont peur (la seule à portée pour inspiration est hors formation), et le Scavenger qui devrait bouffer du DJ est à l'autre bout de la table.
Idem pour mes lourds, qui doivent finir les bane knights ou zigzaguer entre mes satyxis pour se rapprocher du combat sans trop se prendre les bane thralls. Sa Skarre à lui feat, rendant les thralls imbutables (avec ce que j'avais sous la main) et le DJ ravage mon Harrower très facilement. Le mieux que je puisse faire, c'est lancer des blood rains et ma dernière purge dans les bane thralls, mais corrosion vs. Tough ça fait pas assez de morts. Je me rends partiellement imbutable avec mon feat, mais c'est trop tard, dice down pendant son tour, il gagne au CP et de toute façon à la poutre aussi.
Un joueur pas foncièrement méchant mais qui avait l'air surpris que j'essaye d'engager la conversation... Clairement ma grosse erreur a été de tout mettre sur le flanc des satyxis, où mes renforts ont été inutiles alors que les siens sont arrivés avec le champ libre pour marquer un point et menacer Skarre.
Je me rends compte que la première journée se finit vachement tôt, ce qui tombe bien puisque madame est au pub pour la St Patrick et le rugby depuis 14h. Je la rejoins, et 3 Guinness plus tard on passe vite fait par une soirée d'anniversaire avant de rentrer se coucher suffisamment tôt pour que je sois capable de reprendre le train et la poutre le dimanche matin. 100% Succès.
Après avoir préparé son petit déjeuner, je l'abandonne pendant qu'elle est encore au lit pour retourner jouer. La recette d'un weekend de jeu qui convient à la vie de couple

Bref c'est reparti, 4ème partie, contre Dave, mon deuxième Troll du weekend. Divide and Conquer, je dois sortir Goreshade une deuxième fois de toute façon, je n'hésite pas une seconde, Goreshade est là pour chasser du troll, je compte sur lui pour recommencer.
Euh attends c'est quoi ton caster ? Grim ? Et la troupe là c'est quoi ? Des Nyss Hunters ?!
Il choisit de me faire déployer en premier pour pouvoir mettre sa cavalerie sur un flanc tranquille, parce que des blood witches, ça tape pas assez fort, même avec curse of shadows.
La seule fig de mon armée qui fait son travail, c'est le Leviathan. Tour 2 il dessoude Horthol qui tombe par terre avant de se faire manger par un Scavenger (qui ira faire de son mieux pour engager des Nyss avec sprint), tour 3 il se tape un demi-Bomber. Manque de bol entre temps le feat de Grim + l'aura anti-intangible du caillou + Marked for Death sur mes bane thralls, après une pluie de flèches de Nyss et des charges de bisons, je n'ai plus grand chose pour contre-attaquer, et le -3 SPD fait que je ne peux quasi rien faire.
Je finis par tenter un faux plan à base d'arc node qui court à travers la cavalerie sous curse of shadows pour tenter de tabasser Grim. Il a de la fury pour transférer, mais le Mauler est au max de Fury, mon Seether peut tuer l'impaler, et le Bomber est hors ZdC.
J'arrive tout juste à mettre mon arc node à portée, mais mon jet pour toucher minable aurait raté n'importe quel caster, alors contre Grim on n'a même pas compté... tant pis ! Les Nyss n'arrivent pas à tuer Goreshade, mais je n'aurais plus jamais d'opportunité d'assassinat, sans compter que toute mon armée est morte. Le dice down m'épargnera une autre tentative inutile.
Malgré sa liste imbuvable, Dave est aussi un brave type, du genre à mesurer lui même sa zone de contrôle avant le mouvement de mon arc node pour me dire « vas-y essaye si ça se trouve tu seras à portée ». Gérer aussi facilement une liste « anti-troll » avec du « troll », bravo à lui !

Repas comme hier avec des « jacket potatoes » à la place des sandwichs. J'ai perdu de toute façon alors j'attaque la bière

Dernière partie contre Rich le merco. Il choisit Durgen plutôt que Shae, je choisis évidemment Skarre qui est là pour ce type d'adversaire. Encore des Nyss, avec en plus des Primed Kayazi (beurk !) et derrière tout ça des Drillers, un jack avec un marteau, Thor qui ne contrôle pas de jack, et des gadgets type Gorman, Sylys, Herne&Jone, et eEyriss.
Scénario avec 2 rectangles dans le sens de la longueur, où il faut scorer une fois dans chaque.
Pour le coup la vie est plus facile pour moi, puisque je peux engager les Nyss avec mes fantômes sans risque, et que j'arrive à black spoter les kayazi. Seul défaut, l'intéraction avec Primed annule l'effet kiss cool de black spot. Je gère quand même plutôt bien. Sur ma droite une bonne purge me fait scorer facilement, pendant que sur la gauche je nettoie les kayazi plus doucement, ce qui laisse aux jacks le temps de venir contester. J'y envoie mes 2 lourds, Thresher et Grab&Smash ça marche bien, mais pas assez vite.
Pendant ce temps je cumule charge de ghost raiders et charge de Scavenger sur Durgen (avec qqs focus), le laissant à peu de PVs... Il conteste la zone sur laquelle j'ai scoré avec un Gorman dans la forêt et un Sylys qui court. Je purge Sylys mais Gorman est immunisé... eEyriss ayant couru contester la zone de gauche mes 2 jacks se retrouvent sans focus. Durgen sauve sa vie à coup de Ground Zero : tous les ghost raiders qui le collaient meurent, et le Scavenger est repoussé hors ZdC.
La siren en donne quand même un au Seether pour qu'il grab and smash un jack sur l'autre. Manque de bol son jack meurt avant le G&S et avant d'avoir utilisé le focus. Le Harrower arrive à se placer de façon à prendre Gorman dans son Thresher, pensant que ça me faisait gagner... Et la le public nous explique qu'on ne peut scorer qu'une fois par zone ! Je décide donc qu'il faut finir le deuxième pour scorer absolument, quitte à jouer autant y aller à fond. Le Driller survit au Thresher, je paye une autre attaque avec l'âme de Gorman mais je le laisse à 4 PVs, soit autant que le caster.
Pendant ce temps mon Scavenger sans focus et quelques ghost raiders n'arrivent pas à atteindre sa DEF de 14. Il me faut donc tuer le Driller coute que coute. Je ne joue de toute façon plus pour la victoire au tournoi, donc je joue pour une belle victoire sur ce scénar. Mon skarlock loupe Eyriss avec un blood rain (il me semble que j'ai oublié de faire la déviation !), du coup Skarre va la virer à coup de cornes, puis utilise tout son focus pour essayer de finir le Driller. Blood Rain touche malgré le malus de mêlée, POW 12, je lance les deux premiers dés, et j'obtiens tout pile son armure. Je boost, sur un 4+ au dé de boost je le finis... 1 ! Je tente la même avec perdition... 0 dégâts, même si je boostais... je garde le dernier point de focus... Si au moins le Necrosurgeon avait fait des jets corrects toute la partie ça aurait pu marcher !
Dernier espoir : Gorten peut mourir du feu... roll roll roll... 0 dégâts ! Les 2 derniers kayazi tuent Skarre, défaite à la con, mais partie vraiment très fun !
Annonce des résultats, je suis 11ème, je me dis que je vais me consoler avec le prix de peinture, vu que j'avais une des rares armées peintes du tournoi et que j'avais cru voir les orgas faire le tour des tables pour juger. Bah en fait non, contrairement à ce que j'avais entendu, les prix « secondaires » sont pour les « fastest casterkill » de chaque ronde. Une récompense que je trouve absurde puisqu'aucun des mecs qui l'ont eu ne sont bien classés... C'est donc une récompense pour les joueurs moyens qui sont tombés sur des joueurs mauvais et n'ont eu aucune pitié quand ils ont vu une opportunité d'assassinat facile. D'ailleurs j'ai cru entendre que 2 de ces assassinats express ont été subis par le même joueur...
Tout ça pour dire que c'était un tournoi beaucoup plus détendu au niveau du timing que le précédent, puisqu'on avait 2 jours pour le faire... Et donc carrément plus fun ! En plus les mangeurs de bébés étaient à Maelstrom pour du Hardcore donc c'était pas les joueurs les plus méchants... Par contre le Hardcore au moins aurait été full peint. Univers étrange, où les joueurs les plus détendus et les moins grobills sont aussi ceux qui n'ont pas envie de peindre leur armée...
Les renforts je suis pas vraiment convaincu que ça apporte quelque chose, surtout quand on ne les joue qu'une fois sur 5 parties... Je pense qu'il faut que je trouve autre chose comme renforts....
Prochain tournoi le 21 Avril ? Faut encore que je me renseigne, mais je suis motivé

En attendant, ce soir je sors les crocos !