MODÉLISME > Discussions modélismes
Le perçage au Dremel
schlaf:
--- Citation de: GRUXXKi le 22 novembre 2011 à 14:16:41 ---Salut les rois de la bricole!
Gamin m'a dit qu'il perçait au Dremel, j'ai trouvé une offre dans les brico dépot qui rend le truc accessible financièrement.
Je me demande par contre si vous avez acheté des mèches spéciales, si vous avez utilisé les mèches qui sont déjà avec les perceuses à mains (mon dieu que je n'en peut plus).
--- Fin de citation ---
les forets ne sont pas spécifiques, par contre en débutant à la dremel, tu risques de les casser beaucoup plus facilement qu'avec la perceuse à main, donc il faudra quand même en racheter..
comme dit ci-dessus, c'est pas forcément évident que ça te fasse gagner du temps.. pour ma part, je ne préperce pas, mais je marque fortement le point de perçage avec une pointe pour être sûr que le foret ne glisse pas quand tu entames le perçage.
comme dit zoro, ne pas oublier que ça chauffe fort.. et que ça perce un doigt comme rien. et qu'un oeil, c'est beaucoup moins solide qu'un bout de métal qui part en volant à travers la pièce, donc des lunettes de protection, c'est pas superflu.
GRUXXKi:
Arf pour le coup tu me décourage Schlaf.
schlaf:
--- Citation de: GRUXXKi le 22 novembre 2011 à 15:57:59 ---Arf pour le coup tu me décourage Schlaf.
--- Fin de citation ---
c'est pas le but, mais bon, mieux vaut prévenir.
genre, tu perces une pièce.. ça chauffe, tu lâches, la pièce tournoie, le porte-à-faux est trop fort, le forêt casse, la pièce vole à travers le bureau...
tu perces une pièce plastique, tu y vas de bon coeur, tu traverses la pièce et ton doigt (si t'as de la chance, tu perces "seulement" la table du salon sur laquelle tu étais en appui et ta femme te tue)
tu commences à percer, mais tu es mal engagé, pas bien droit. tu essaie de "redresser" en forçant un peu, le forêt casse. "idéalement", il casse à ras de la fig, et c'était le seul endroit où tiger.. bon courage, tu ne peux plus l'enlever, ni repercer à cet endroit!
tu n'as pas bien marqué le point de perçage, ça rippe, tu redresses, tu vises en fermant un oeil et en tirant la langue <intensité dramatique>, ce coup-ci ça va y être, tu appuies fort pour être sûr que "ça morde", ça rippe quand même <salope! re-intensité dramatique>, et ça te perce joliment le doigt qui trainait à côté.
tu perces du plastique, mais ça va vite.. y'a du plastique fondu sur le foret. tu coinces la dremel entre tes genoux, et tu commences à gratter le foret.. es-tu bien sûr qu'à aucun moment la machine ne peut se mettre en marche "toute seule"...
et encore.. ça c'est juste pour percer.. car la dremel t'ouvre des horizons multiples... fraises, disques à tronçonner, ...
GRUXXKi:
Ouais enfin dans ce cas la j'ai une scie circulaire avec laquel j'ai réalisé mes portes de caves et c'est autrement plus dangereux ;D
SHWTD:
Une bonne Dremel (ou toute autre sous-marque concurrente aussi bonne et moins chère) est souvent fournie avec un petit étau. Cela évite les accident bête si tu pense à mettre du sopalin sur les machoires de l'étau afin de ne pas vriller la figurine.
Ensuite, sur des petites pièces, il vaut mieux une perçeuse à main, plus fiacle d'usage.
Percer le plastique c'est du vice de toutes façons. :)
Et on débranche une machine quand on la nettoie, sinon, on mérite de perdre un bras ou un oeil.
Et pour poncer, lisser, découper de gros bouts de métal, etc... Il n'y a pas mieux.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique