J'ai donc pu tester la liste que j'ai présentée plus haut face à une liste Kreoss de base avec des Zealots, des Exemplar Errants, un Revenger, un Reckoner, un Fire of Salvation, des choeurs et des petits solos qui vont bien. Je vais essayer de retranscrire la partie de mémoire.
Nous avons lancé au hasard le scénario parmi ceux de Steamroller 2012 et sommes tombés sur Incursion. Je me disais que ça n'allait pas m'avantager des masses...
Je perds l'initiative comme d'habitude et Fedmahn choisit de jouer en premier.
J'envoie dès le premier tour mes cavaliers sur la gauche en assaut sur ses errants sous "defender's ward" après avoir mis sur mes Storm Lances un "polarity shield", tandis que les 'jacks foncent sur la droite (l'ironclad profitant d'un petit "lightning shroud"). Première erreur : j'oublie la vengeance améliorée du Fire of Salvation et un electro leap tue un errant ce qui permettra au vilain 'jack de se mettre à distance de charge (et merde !).
Le Reckoner tire dans un cavalier sans réussir à le tuer. Kreoss nettoie mon "polarity shied" et des errants chargent les cavaliers ainsi que le plus proche Stormclad. Un errant vient se mettre en courant dans les pattes du Thunderhead. Deux cavaliers meurent, le troisième rate son jet de commandement (j'en suis spécialiste, je vous dis !). Le Stormclad légèrement entamé se fait charger par le Fire of Salvation et complètement déboulonner. Les Zealots se campent près d'un drapeau mais ne claquent pas leur mini-feat. Le vassal me tue un Stormsmith avec un "arcane bolt" (humiliation suprême !).
eNemo lance un petit "electrical blast" sur le Thunderhead pour zapper l'errant qui gêne puis un bon "energizer" pour se replanquer derrière une ruine avant de claquer son feat. Le Thunderhead avance et grâce au coup de pouce de l'"energizer" se trouve au contact du drapeau et à bonne distance pour larguer un bon pulse qui va nettoyer tous les zealots sauf 4. Avec un tir supplémentaire, il dégage le dernier qui n'était pas à couvert. Hop, 1 point de victoire. A côté, le Stormclad restant démolit le Fire of Salvation. Là, deuxième erreur : je fais un trample avec l'Ironclad en oubliant à la fois que les Errants profitent toujours du "defender's ward" et qu'ils peuvent sacrifier des copains. Résultat, je ne tue pas les Errants trop proches de eNemo comme prévu et mon Ironclad se trouve au plein milieu de l'ennemi... Un Stormsmith disrupte le Revenger, c'est toujours ça de pris.
Kreoss claque son feat à son tour, mettant mon cavalier, Katherine et mes 'jacks au tapis. Ensuite, les ménites s'acharnent dessus avec tout ce qu'ils peuvent. Le Reckoner bousille mon Ironclad trop téméraire. Le cavalier survivant meurt à son tour mais Katherine s'en sort sans une égratignure. Par contre mes deux 'jacks restant ont bouffé mais sont toujours fonctionnels bien qu'engagés par des Errants. Les ménites contrôlent le drapeau du centre, 1 point de victoire pour eux.
Je calme ma joie et joue la prudence : je bourre mes 'jacks de focus et leur fait sacrifier leur mouvement pour se relever. Ils nettoient les gêneurs. Katherine sacrifie son action de combat et va engager le Revenger et le Reckoner tout en contestant le drapeau central. Un Stormsmith disrupte le Reckoner.
Kreoss recule, le Reckoner aidé du Revenger font la peau de Katherine. Les Zealots survivants balancent des bombes sur le Thunderhead et parviennent à le mettre en feu. Les Errants tuent un Stormsmith, se repositionnent autour du drapeau central et les ménites montent à 2 points de victoire.
Le feu fait sauter le cortex du Thunderhead (Aaaaargh ! Et ma belle tentative d'assassinat sur Kreoss que je voyais avidement se profiler ?). Tant pis, le Thunderhead passe de l'autre côté du drapeau de droite, fait son pulse et achève les Zealots. eNemo sort de sa cachette, tire sur le Revenger pour le clouer à sa place avec son copain Reckoner juste à côté puis retourne se planquer grâce à "energizer". Le Stormclad s'avance parmi les Errants et les nettoient à grands coups d'épée géante accompagnés d'electro-leaps, ainsi qu'un Reclaimer arrivé trop près d'un electro-leap. Je n'ai plus qu'à serrer les fesses pour que le Stormclad déjà entamé survive (à peu près une chance sur deux)...
Le Reckoner tire sur le Stormclad. Kreoss revient, balance tout ce qu'il a sur le Stormclad et parvient à le détruire. Les ménites marquent leur 3e point de victoire grâce au vassal qui vient se coller au drapeau.
Mon constat : et bien ça poutre ! Je n'ai pas eu le problème classique d'avoir des troupes qui ralentissent mes 'jacks parce que pas assez rapides. 4 'jacks, ça permet aussi de pouvoir les séparer pour gérer deux points de contrôle. Katherine a été anecdotique et ses effets sont peu utiles sur une cavalerie qui me sert à se jeter dans l'ennemi avant les 'jacks pour le retenir. Comme j'ai eu des dilemmes avec le focus et que j'ai vraiment intérêt à limiter les dégâts occasionnels sur mes 'jacks, je vais la remplacer par un Arlan Strangewayes et une équipe de mécanos au complet. Ca donnerait donc :
General Adept Nemo (*6pts)
* Ironclad (7pts)
* Stormclad (10pts)
* Stormclad (10pts)
* Thunderhead (12pts)
* Squire (2pts)
Field Mechaniks (Leader and 5 Grunts) (3pts)
Storm Lances (Leader and 2 Grunts) (7pts)
Captain Arlan Strangewayes (2pts)
Stormsmith Stormcaller (1pts)
Stormsmith Stormcaller (1pts)
Stormsmith Stormcaller (1pts)