Auteur Sujet: [Gerzat] Khador vs Mercenaires (25 points) avec photos  (Lu 5284 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Kaelis

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2423
    • Voir le profil
    • E-mail
[Gerzat] Khador vs Mercenaires (25 points) avec photos
« le: 17 mai 2012 à 02:39:50 »
Hier, c'était partie sympatoche avec Xavier alias Grimazul en 25 points. J'en profite pour jouer ma première partie face à du Khador avec ma liste Damiano pas finie, mais composée quasi-uniquement de figurines fraîchement peintes/jamais jouées. En gros, ça nous donne ceci:

Mercenaires (moi):
Captain Damiano
- Rocinante
- Nomad
Steelhead Riflemen (Leader & 5 Grunts)
Lady Ayiana and Master Holt
Master Gunner Dougal MacNaile
Eyriss, Mage Hunter of Ios
Orin Midwinter, Rogue Inquisitor



The Butcher of Khardov
- Devastator
- Berserker
- Berserker
Man-O-War Shocktroopers (Leader & 2 grunts)
Man-O-War Shocktroopers (Leader & 2 grunts)



"Il a combien d'ARM le Devastator?" "Il monte à 25." "Nan, son ARM de base" "Bah 25 et 17 quand il attaque." "Ah..."
Grosse hésitation face à la moyenne d'ARM de l'armée: les Man-O-War montent à 21, le Devastator à 25, seuls les Berkos et le Boucher semblent atteignables. Et moi qui m'en voulait presque de sortir Ayiana et Eyriss ce soir... Pour la petite histoire, dans ma liste finale, on vire le Nomad (Damiano a pas le focus nécessaire pour jouer plus d'un warjack s'il veut donner des bénéfices à la troupe), Midwinter, A&H et Eyriss pour mettre 8 Nains, 4 Steelhead de plus et Rhupert Carvalo.

Scénario: Close Quarters.
Voui voui, c'est un nouveau truc que j'ai établi dans mes Rapports de Bataille (sur insistance de Starpu, poutoux à toi  ;D): le scénario. Bon, ça reste du classique: deux zones de 8" au centre, chacun essaie de tenir celle de l'adversaire pour marquer 3 points. Etant donné que je joue une armée de tir et lui de close, il est fort probable que le scénar' tourne en ma défaveur (mode victime on).



Niveau du déploiement, rien d'exceptionnel: mon flanc droit est tenu par les Steelheads, Ayiana & Holt et Dougal tandis que le gauche est soumis par Damiano, Rocinante, le Nomad et l'inoubliable Midwinter. Eyriss est déjà partie en  AD dans un couvert sur la gauche. En face de moi, sur le flanc gauche, des MOW, deux Berserkers et le Boucher, à droit le Devastator et la deuxième équipe de MOW. Son déploiement est un peu plus compact que le mien.





Mon adversaire m'offre le tour 1, où je courre paisiblement avec tout le monde sans changer mes flancs, Ayiana (et Holt) et Midwinter se Stealth. Damiano avance tranquille et craque Sure Foot sur Rocinante et Warpath, parce qu'il a du Focus en trop. Il s'avance à son tour en courant vers les zones de contrôles. Ses MOW sont menaçants et risquent de rentrer dans mes troupes comme dans du beurre, je choisis donc d'entamer les hostilités avec Ayiana qui leur inflige le +2 Damages rolls et Holt, les Steelheads (sous Money Shot et DeadEye)  et MacNaile qui ne laissent qu'un MOW à 3 PV. Ah ouais, c'est résistant quand même. Ajoutez à ça qu'ils ont 14 de DEF (Iron Flesh) + 21 d'ARM avec le SHield Wall... Vous me direz "Ouais, du Khador quoi", moi je vous dirai "Ben je connaissais que de réputation" ^^. Rocinante tire en boosté sur les MOW de gauche et entame celui du milieu. Le Nomad se place dans ma zone pour éviter une blague ennemie avec le Devastator qui est entre deux flancs. Eyriss pose un Disruptor Bolt sur le Berserker le plus à gauche. Quoi? Il charge sans focus? C'est totalement inutile?  ::)

Le Butcher tient la forme et fait avancer son monde. Le MOW trop loin pour la charge, avance et tire sur Ayiana qu'il rate. Le Devastator vient se placer sur son flanc pour former un bloc entre mon flanc gauche et le centre de la table avec le Butcher. Le reste entre dans sa zone de façon menaçante (brrrrr). On en arrive donc à cette position:



J'ai clairement l'initiative, je choisis donc de craquer le feat de Damiano: +3 ARM/+3 STR à tous dans ses 12ps. Rocinante charge le Berserker et le détruit tandis que Damiano sort son gun, tire sur les MOW et raye la peinture, craque un Money Shot de plus sur les Steelhead, et finit son tour. Orin Midwinter, super inquisiteur, balance son sort qui rebondit sur le Berserker 2 fois et sur un MOW sans érafler leurs armures. Le Nomad charge les MOW et les tabasse comme il peut (quand il parvient à toucher), en tuant deux. Mes figurines sur le flanc gauche sont dans une mauvaise passe: je dois faire face à un Devastator ARM 25 que je suis incapable de tomber avec toute ma puissance de feu. Je choisis comme d'habitude mon optio préférée parce que dans le fond, je suis un Mercenaire et que les coups bas sont permis: Eyriss sort du bois, ajuste son arbalète et plante un carreau dans le dos du Butcher (5 et 6 pour toucher) en mode Disruptor Bolt, Ayiana lui craque le +2 en dommage, Holt, les Steelheads et MacNaile lui tire dessus ainsi que sur le MOW sur le chemin. Ils le laissent avec une 5 ou 6 PV, mais en vie... De fait, le tour suivant est rapide et violent: le Boucher sans focus claque son feat, et se jette sur la gentille Eyriss qu'il touche et déboite sans soucis.



Le Berserker restant se rue sur le Nomad (pour lequel j'ai oublié le +3 ARM, argh!!!) mais ne lui fait pas tant de dommages que ça sans focus, et aidé du MOW restant, il le met à terre et lui détruit son bouclier. Le moment magistral de la parti arrive: le Devastator se lance dans mes figurines regroupées et lâche son action spéciale. Mon armée se basant sur de la haute DEF (comme tout Merco je pense), les blast damages à 18 et 9 raient de la table 11 points de figurine (A&H, MacNaile et les Steelheads). Avec le recul, je me demande si mon adversaire n'a pas jetté trop de dés, car en dehors de la zone de contrôle du Boucher et pas en charge. Enfin, toujours est-il que ça a fait ça:



Bah, mais où qu'ils sont passés les verts? Mais c'est déjà à moi de jouer, et le Boucher sans protection se retrouve face à Rocinante remonté. Pour rigoler, Midwinter balance son deuxième éclair sur le Boucher, mais ne le touche pas. Je ne prends pas le risque de charger le Boucher (socle de wreck marker du Berserker entre lui et moi), Damiano donne 2 Foc à son jack perso et le place sous DeadEye, Rocinante jette alors 4D6 pour toucher, touche et blesse avec 3D6, et headshote le Boucher. Il n'y a plus qu'un Man-O-War en contact avec mon Nomad (avec 2 Foc) sur la table.



Analyse:
Une partie très sympa et tendue jusqu'au bout avec un adversaire qui reprend lentement Warmachine. Comme il me l'a fait remarquer, il a joué trop de 'jacks avec le Boucher, et s'est laissé surprendre par ma puissance de feu et ma tentative d'assassinat. J'ai beaucoup aimer le rendu de ma liste, même si des Nains à la place du Nomad et de Super Inquisitor auraient été une bénédiction. Eyriss s'est trouvée très amusante à jouer et à gagner une place dans mon coeur, je la garde. Ayiana & Holt ont été... Bah ce que j'attendais d'eux, un tour où ils se donnent à fond, puis disparaissent. Les Steelhead Riflemen sont bien mieux par 6 que par 10, y a pas photo. Plus faciles à déplacer, moins nombreux,... Et jouables avec Damiano surtout! Quand ils passent RAT 7 POW 13 et qu'ils combinent 2 par 2 à RAT 9 relançable et POW 15, on ne peut que les aimer! Midwinter fut décevant, mais je n'en attendais pas plus de lui. Il sera bon contre des troupiers DEF 11-12 avec jusqu'à ARM 16-17, mais contre du multi-PV en ARM 21... Le duo Damiano/Rocinante est excellent, je le garde tel quel.
"Rise and rise again, until lambs become lions." Credo du joueur Merco.

Padawan officiel de REM. Nemesis officielle de Manu74.

Hors ligne baldur59

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5672
    • Voir le profil
Re : [Gerzat] Khador vs Mercenaires (25 points) avec photos
« Réponse #1 le: 17 mai 2012 à 10:38:15 »
Merci a toi pour ces rapports de bataille ( surtout en photos de plus ). C est toujours instructif et on y apprend autant pour soi que pour les autres.

J apprends grace a toi les fourberies de mercenaires et que ces derniers sont loin d être ridicules sur une table.

Vivement la prochaine.
de scheerder david 
Membre du club l alliance ( lallaing 59167 )
ecole Leclerc
( hordes/warmachine;battle;40k;confront;anima tactics;alkemy , bolt action )
http://alliance.forumsfree.org/

Hors ligne Kaelis

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2423
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Gerzat] Khador vs Mercenaires (25 points) avec photos
« Réponse #2 le: 17 mai 2012 à 14:28:25 »
Merci Baldur59 ;)
Mes Mercenaires que je joue ne sont pas spécialement fourbes, mais jouent sur une haute DEF et dans le cas de cette liste, pas mal de tirs à POW 12/13. Le soucis face au Devastator, c'est qu'une ARM 25 avec une trentaine de cases, c'était impossible à ouvrir pour moi (ou il aurait fallu que je mette tout le monde dessus deux ou trois tours durant). Avec ses dommages de blast, il ne pardonne pas en frappant direct sur l'ARM de mes figurines (qui traine à 12-13). Du coup, la meilleure façon de le rend inutile, c'était le caster kill. Lors du tour où j'ai tout mis dessus, le Boucher avait 3 focus sur lui, j'ai donc utilisé le Disruptor Bolt d'Eyriss pour les lui retirer, puis pour être sûr d'éviter de me prendre trop de coups en retour durant mon tour. Ensuite, c'est la synergie de ma liste tir: Ayiana utilise son sort qui donne +2 DMG, ce qui passe Holt POW14 avec ses Guns et les Steelheads sous Money Shot (+2 RAT/+2 POW au tir) qui combinent par 2 font du RAT 9 relançable POW 15. Ajoute à cela MacNaile, qui techniquement n'a fait aucun morts (incapable de blesser les MOW avec un gun POW 10 ça se comprend, puis de les toucher avec leur DEF 14), mais qui donne +2 RNG une fois par partie aux unités à portée de CdT, ce qui a permis aux Steelhead d'attraper de justesse le Boucher.

Après, quand j'arrive pas à gérer les premières lignes ennemies, c'est souvent que je m'en remet au caster kill, mais là, pas vraiment le choix: le Destroyer seul sur mon flanc gauche aurait eû vite fait de marquer les 3 points de victoire.
"Rise and rise again, until lambs become lions." Credo du joueur Merco.

Padawan officiel de REM. Nemesis officielle de Manu74.

Spiff

  • Invité
Re : [Gerzat] Khador vs Mercenaires (25 points) avec photos
« Réponse #3 le: 17 mai 2012 à 23:43:32 »
Partie sympa.

Je ne pense pas que ton adversaire avait trop de jack. Avec le boucher et full throttle, ca reste très jouable (surtout des berserker qui n'ont pas besoin de focus pour courir).

Nan, le tournant du match c'est le tir de disruptor bolt de Eyriss: ton adversaire aurait du tout faire pour gérer ça d'une façon ou d'une autre, car c'était le principal danger pour lui, surtout à ce format où on n'a pas masse de troupes pour se planquer (encore moins avec un socle moyen)...Et ça n'a pas loupé...Pour moi, une liste Khador qui manquait de mobilité. Un petit manhunter ou yuri aurait été sympa.

Soit dit en passant, l'armée de ton adversaire aurait pu être jouée en tier si je ne dit pas de bêtise (tier 2 de mémoire, avec la réduc sur les man o War)

Merci pour le CR en tout cas.

Spiff

Hors ligne Kaelis

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2423
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : [Gerzat] Khador vs Mercenaires (25 points) avec photos
« Réponse #4 le: 18 mai 2012 à 00:00:18 »
Partie sympa.

Je ne pense pas que ton adversaire avait trop de jack. Avec le boucher et full throttle, ca reste très jouable (surtout des berserker qui n'ont pas besoin de focus pour courir).

Nan, le tournant du match c'est le tir de disruptor bolt de Eyriss: ton adversaire aurait du tout faire pour gérer ça d'une façon ou d'une autre, car c'était le principal danger pour lui, surtout à ce format où on n'a pas masse de troupes pour se planquer (encore moins avec un socle moyen)...Et ça n'a pas loupé...Pour moi, une liste Khador qui manquait de mobilité. Un petit manhunter ou yuri aurait été sympa.
C'est vrai que jusqu'à ce qu'elle se mette à découvert, pas anti-stealth ou anti-grosse DEF, elle était assez peinard.

Soit dit en passant, l'armée de ton adversaire aurait pu être jouée en tier si je ne dit pas de bêtise (tier 2 de mémoire, avec la réduc sur les man o War)
Et c'est ce qu'il a fait, rapidement via Forward Kommander:
System: Warmachine
Faction: Butcher - Heart of Darkness
Casters: 1/1
Points: 25/25
Tiers: 2
The Butcher of Khardov (*6pts)
* Berserker (6pts)
* Berserker (6pts)
* Devastator (9pts)
Man-o-war Shocktroopers (Leader and 2 Grunts) (5pts)
Man-o-war Shocktroopers (Leader and 2 Grunts) (5pts)

De ce que j'ai compris (je ne le connaissais pas avant hier soir), il aime bien jouer en tier. C'est vraiment le genre d'idées qu'on a pas chez les Mercos  ;D (et si je me restreignais encore un peu ^^).

Merci pour le CR en tout cas.
De rien, c'est toujours un plaisir de partager avec vous mes expériences. Merci à vous pour vos retours!
"Rise and rise again, until lambs become lions." Credo du joueur Merco.

Padawan officiel de REM. Nemesis officielle de Manu74.

Hors ligne leader9-1

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2445
    • Voir le profil
Re : [Gerzat] Khador vs Mercenaires (25 points) avec photos
« Réponse #5 le: 18 mai 2012 à 09:14:36 »
Comme spiff, la seule vue d'Eyriss m'a fait anticiper une victoire mercos dès le 1er post.
Le boucher est hyper vulnérable et contre le carreau disruptif, il n'a pas grand chose si ce n'est de se planquer derrière le mur des MOW.

Par ailleurs, la compo Khador manquait de troupes ou de solos de tir capables d'agir à distance pour préparer l'assaut au CaC et/ou se débarrasser de solos ennemis gênants.

Pour le Devastator, son attaque Rain of Death ne bénéficie pas du dé en plus quand il charge. Par contre, il profite du dé supplémentaire du feat à condition-sauf erreur de ma part- d'être dans la ZOC du boucher au moment du feat.

Sinon, rapport très sympa.

Hors ligne Sphene

  • Débutant
  • **
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Re : [Gerzat] Khador vs Mercenaires (25 points) avec photos
« Réponse #6 le: 18 mai 2012 à 21:14:12 »
Moi qui joue très peu

Merci pour les CR ... c'est rafraichissant à lire avec les photos
Bravo aux deux joueurs .. et encore plz

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : [Gerzat] Khador vs Mercenaires (25 points) avec photos
« Réponse #7 le: 19 mai 2012 à 13:02:23 »
Super CR avec des armée presque peinte itou itou.

Pour ta liste Orin a peu d’intérêt je pense. Et pour sa liste, faut arrêter de croire que le boucher se joue avec des MOW, à la limite 3 bombardier pour le protéger des LDV, mais tellement de truc sont plus rentable avec lui...

En tout cas le 25pts est autrement plus intéressant à lire que le format BG  ;)
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne Kaelis

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2423
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : [Gerzat] Khador vs Mercenaires (25 points) avec photos
« Réponse #8 le: 20 mai 2012 à 14:40:19 »
Comme spiff, la seule vue d'Eyriss m'a fait anticiper une victoire mercos dès le 1er post.
Le boucher est hyper vulnérable et contre le carreau disruptif, il n'a pas grand chose si ce n'est de se planquer derrière le mur des MOW.
C'est vrai que ça m'a pas frappé, mais finalement entre Stealth, Pathfinder et DEF 16, Eyriss est une plaie pour le Khador.

Par ailleurs, la compo Khador manquait de troupes ou de solos de tir capables d'agir à distance pour préparer l'assaut au CaC et/ou se débarrasser de solos ennemis gênants.
Je te crois sur parole. perso, je ne joue pas Khador, mais votre chien me paraît être un auto include avec beaucoup de vos Caster. Après, les autres solos, je connais pas.

Pour le Devastator, son attaque Rain of Death ne bénéficie pas du dé en plus quand il charge. Par contre, il profite du dé supplémentaire du feat à condition-sauf erreur de ma part- d'être dans la ZOC du boucher au moment du feat.
Donc il aurait du lancer que deux dés, ça aurait peut-être permis à mes solos de survivre. Notons que ça n'aurait pas changé grand chose, mais au moins j'aurai pu commencer de l'amocher.

Sinon, rapport très sympa.
Merci bien!!

Moi qui joue très peu

Merci pour les CR ... c'est rafraichissant à lire avec les photos
Bravo aux deux joueurs .. et encore plz
Merci beaucoup Sphene :)

Super CR avec des armée presque peinte itou itou.

Pour ta liste Orin a peu d’intérêt je pense. Et pour sa liste, faut arrêter de croire que le boucher se joue avec des MOW, à la limite 3 bombardier pour le protéger des LDV, mais tellement de truc sont plus rentable avec lui...
Bon, alors je vais essayer de répondre dans l'ordre:
-> Orin: je suis d'accord avec toi à 100%, et je crois surtout que la liste adverse ne lui aura pas bien permis de s'exprimer. Contre des Winter Guard ou des Mécanos, il aurait pu avoir un bon impact par contre. Je l'avais dit, cette figurine était plus un craquage peinture que jeu, et franchement, j'ai beaucoup de mal à voir comment le jouer hors optique fun. Comme tu le dis, il n'a pas sa place dans ma compo, mais je vois très mal dans quelle compo il aurait sa place en fait... Si tu as déjà quelques idées, je suis tout ouïe. Comment le joues-tu, avec qui?
-> Le Boucher: personellement, ce qui m'a étonné, c'est de le voir vraiment derrière par rapport à son armée, un peu comme mon Magnus. Sauf qu'avec un poutreur comme son chef, il se serait mis derrière les MOW de gauche, il était hors de portée de mon flanc droit (et donc si Eyriss venait l'embêter, il avait un tour sans focus, mais au moins ne craignait rien et la découpait le tour suivant) et il mettait la pression sur mes jacks en carton face à sa hache POW 16 Weapon Master boostable à volonté.

En tout cas le 25pts est autrement plus intéressant à lire que le format BG  ;)
Je suis bien d'accord avec toi, mais je fais aussi en fonction des/de mes possibilités. A Montluçon, j'essaie de convertir avec beaucoup de mal du monde qui commence avec le BG de base en sachant que Rémi (le Menoth) a un BG et qu'il va passer à 15 points en juin et que Fred (Cryx) en a acheté un qu'il a joué une fois et qui prend la poussière. Dur de faire regarder les gens dans une autre direction que Games Workshop... A Gerzat, c'est différent, c'est mon propre nombre de figurines qui fait qu'on plafonne à 25 points. Mais bon, à ce format, le jeu est quand même bien plus intéressant, c'est clair!

Kaelis
"Rise and rise again, until lambs become lions." Credo du joueur Merco.

Padawan officiel de REM. Nemesis officielle de Manu74.

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : Re : Re : [Gerzat] Khador vs Mercenaires (25 points) avec photos
« Réponse #9 le: 21 mai 2012 à 10:11:19 »

-> Orin: je suis d'accord avec toi à 100%, et je crois surtout que la liste adverse ne lui aura pas bien permis de s'exprimer. Contre des Winter Guard ou des Mécanos, il aurait pu avoir un bon impact par contre. Je l'avais dit, cette figurine était plus un craquage peinture que jeu, et franchement, j'ai beaucoup de mal à voir comment le jouer hors optique fun. Comme tu le dis, il n'a pas sa place dans ma compo, mais je vois très mal dans quelle compo il aurait sa place en fait... Si tu as déjà quelques idées, je suis tout ouïe. Comment le joues-tu, avec qui?


C'est simple je le joue uniquement avec MacBain. Son feat permet à Orin d’être juste imbuvable. Avec des kayazis sous dirge of myst et countermesure, et orin, le tout invulnérable, ton adversaire ne fera rien, au tir, en magie, et au close. Reste que les stormsmith stormcaller les plaies.

En dehors de ça je ne vois pas de caster qui en font une menace crédible.
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie