Pour les archers, dans une liste comme la tienne ou tout bouge à 7 ou 8 voire plus avec les sorts de Garryth et les eventuelles vengeance, tu vas courir au premier tour, courir au deuxième et tes archers vont mettre plus de flèches dans leurs potes (avec AOE) que dans l'ennemi. Mais attention, j'adore les archers, je ne les joue simplement pas dans une armée de mobilité.
Pour Kaelyssa : No problem, j'aime le principe de jouer les figurines que l'on aime. L'idéal est de prendre la gurine de Eyriss (NQ ou épique) et de convertir, mais c'est long et complexe.
Donc j'en reviens à ton énoncé premier : Le pronostic.
Ta première liste aurait a priori plus vocation à affronter du Warmeuch (feat de Garryth) mais en fait elle est très polyvalente. Tu auras juste plusieurs vagues d'attaques et beaucoup d'attrition car malgré unyielding ou defensive line, les elfes restent en papier sans soutien du caster.
Ne la joue pas contre du Khador si tu peux. tu ne tapes pas assez fort (oui malgré les deux assassins et les Sentinels). Dommage aussi qu'il n'y ait pas le solo Soulless.
Ta deuxième liste est un peu contre-optimisée avec moins de la moitié des gurines qui profiteront du côté actif du feat. Mais en même temps, des sentinels protégées des tirs pendant un round au moment de charger, ça a son charme.

Je la vois mal contre de l'Orboros en revanche qui va plier ta magie.
Dommage qu'il n'y ait pas un deuxième assassin.
En tant que joueur Cryx, ta deuxième liste me ferait sans doute moins peur, n'ayant pas ou peu de tir et avançant suffisamment vite pour venir d'en dehors de ton aire de contrôle pour te pougner.
La première en revanche serait problématique sauf si je jouais très populeux (éventuellement) car même avec des debuffs, tout va vite, tout tape fort. Typiquement même avec Deny, tu pourrais tourner autour et en dehors de ma zone de contrôle et lancer les assauts de là-bas.