Auteur Sujet: 2012, un an de close  (Lu 12631 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3111
    • Voir le profil
    • E-mail
2012, un an de close
« le: 13 décembre 2012 à 20:46:30 »
J'ai fait un petit truc de geek dont je suis pas trop fier au final, mais que je vais partager avec vous.

Durant cette année 2012, j'ai gardé une trace de toutes les parties que j'ai joué, et ai donc décidé de faire quelques statistiques.

Voici donc en quelques chiffres mon année 2012.

Nombre de parties : 60
Pile-poil. J'en suis très content, c'est beaucoup pour moi. C'est moins que si je faisais du Vassal ou si j'avais un club, mais c'est déjà énorme.
-Ca fait 1,15 parties par semaine.
-En tournoi, j'ai fait 25 parties, soit 42%. Ca ne m'étonne pas, les tournois permettent effectivement de condenser un gros temps de jeu.
-Contre Spiff, j'ai fait 16 parties, soit 27%. J'aurais dit plus, tellement il est mon partenaire de jeu attitré. Et on ne s'est croisé qu'une fois en tournoi (j'ai gagné ;)) au Wintiers 2012.
-Au niveau des factions adverses :
Cryx35%
Cygnar915%
Everblight47%
Khador2338%
Menoth58%
Mercenaires610%
Orboros12%
Scyrah23%
Skorne47%
Trolls35%
Je suis assez satisfait de la diversité de mes adversaires, même s'il y a trop de Khador (en plus de Spiff :)). Il me manque les Mignons...
-J'ai joué 33 parties en Cryx et 27 en Trolls, soit 55%/45%. Cela représente bien mon année coupée en 2 : Cryx jusqu'à l'Open, Troll ensuite.
-J'ai joué 35 parties en 50 points, soit 58%. Le reste est essentiellement du 35 avec une ou deux incartades en 25 et 15.


Casters joués : 13
C'est pas mal, même si j'aurais voulu en utiliser plus. J'ai constaté au fil du temps qu'on est en fait toujours plus ou moins en train de préparer le tournoi suivant, et qu'on donne donc beaucoup de temps de jeu aux casters choisis. C'est pour ça que j'essaie autant que possible de changer de casters pour chaque tournoi, afin de varier la préparation.
Caster% joué% de victoire
Coven12%57%
eDeneghra3%50%
eSkarre7%100%
Grim Angus3%50%
Mortenebra18%73%
pDeneghra5%67%
pGrissel2%0%
Terminus5%100%
Gunnbjorn12%71%
eAsphyxious5%33%
Borka7%50%
Jarl11%57%
eHoarluk10%50%
Pas grand chose à en tirer, si ce n'est qu'il me reste à perdre avec eSkarre et Terminus, et qu'il me reste à gagner avec pGrissel. Je souligne aussi l'exceptionnelle performance de Gunnbjorn, qui vient de gagner sa place à l'Open 2013 grace à cette stat'.
J'ai aussi la liste des casters affrontés (37) mais elle est encore moins intéressante. Si ce n'est que les seuls casters contre lesquels j'ai perdu plusieurs fois sont eIrusk (comme par hasard) et eStriker (je suis pas fier d'avoir perdu une 2ème fois contre lui, une fois que tu connais la farce...).
-J'ai eu le plaisir de jouer contre 31 joueurs différents.
-Le seul adversaire que j'ai affronté plus d'une fois et que je n'ai pas battu est HudsonH. Les seuls que je n'ai affronté qu'une seule fois et pas battu sont : Feyall, PeterO, Rem, Val, Vivien et Zoro. Un jour, je les aurais, ho oui, je les aurais. Ca fait quand même 23% de mes adversaires contre lesquels je n'ai pas gagné cette année.


Nombre de victoires : 38
Soit 63%. Je suis content, j'ai gagné plus de parties que je n'en ai perdu, c'est pas si mal.
-Contre Spiff, j'ai gagné 7 parties, soit 44%. Hé oui, Spiff est plus fort que moi, pour ceux qui s'interrogeaient. Bon, contre lui, en Cryx, je suis à 75% sur 4 parties, et en Troll à 33%. Soit le Troll c'est plus dur, soit je débutais. Et surement les deux.
-En dehors de Spiff, j'ai donc un taux de victoire de 70%. Les autres joueurs sont donc moins forts que Spiff, ou moins habitués. Là, étonnament, je suis à 69% en Cryx et à 73% en Troll. Donc finalement, le Cryx, c'est moins fumé que le Troll. :)
-Au niveau des factions adverses :
Cryx67%
Cygnar56%
Everblight50%
Khador61%
Menoth80%
Mercenaires83%
Orboros100%
Scyrah50%
Skorne25%
Trolls100%
Bon, les pourcentages veulent vite rien dire dès qu'il y a un petit nombre de parties. Mais je remercie Butier à l'Open de m'avoir permis de ne pas être fanny contre les Skornes et Q² (toujours à l'Open) d'avoir contribué à un carton plein sur les Trolls ;)
Le plus représentatif est bien sûr le Khador, avec 23 parties jouées, et un niveau de victoires proche de la moyenne.
-Ma plus longue série de victoires consécutives est de 6. Ma plus grand série de défaite consécutive est de 5 (on trouve le temps long).


Nombre de KtC : 44
Soit 73% des parties. Je précise que sur les 44, j'en ai infligé 31, soit 52% des parties, et subis 13, soit 21% des parties. Bon, Warmachine reste un jeu où le scénario est secondaire, quoi ;)
- En Troll, j'en ai fait 11, soit 41% de mes parties. Pas mal pour une faction d'attrition, mais faut bien voir que le KTC est souvent le moyen de finir une partie où l'adversaire n'a plus le choix.
- En Cryx, j'en ai fait 20, soit 60% de mes parties. Autant dire qu'en Cryx, j'ai bien souvent gagné par KtC...
- Au niveau des scénarios, les seules données intéressantes sont que j'ai plus souvent perdu sur close quarters que gagné (que ce soit par scénario ou KtC, hein).
- Mes 4 seules victoires complètes au scénario (sans que l'adversaire abandonne ou que l'horloge nous arête) ont été faites en tournoi :) Soit 16% de mes parties de tournoi, tout de même :)


Nombre de parties avec un éléphant sur un CD : 1
Soit 2% des parties.  ;)


Voilà, je vois pas bien ce qu'il pourrait y avoir d'autre d'intéressant à suivre, hésitez pas à faire part de vos idées. J'aime bien faire du branlage de nouille pour le branlage de nouille.

SHWTD

  • Invité
Re : 2012, un an de close
« Réponse #1 le: 13 décembre 2012 à 21:09:19 »

Nombre de parties avec un éléphant sur un CD : 1
Soit 2% des parties.  ;)


La plus belle stat !

Spiff

  • Invité
Re : 2012, un an de close
« Réponse #2 le: 13 décembre 2012 à 21:35:00 »
Tiens, c'est rigolo ça. Je suis preneur du tableur excel-outil de suivis que tu as utilisé.

Content de constater que je ne suis pas si nul que prévu, même si 75% de défaite contre cryx, c'est bien trop. Mais je pense que Cryx est un mauvais match up pour le khador en général, tant qu'on aura pas d'outil de dispel (hormis eEyriss que je ne joue pas). Sinon, je prends officiellement la résolution de ne pas sortir EIrusk en 2012 2013

Ciao,

Spiff
« Modifié: 13 décembre 2012 à 22:23:28 par Spiff »

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3111
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : 2012, un an de close
« Réponse #3 le: 13 décembre 2012 à 21:48:24 »
Sinon, je prends officiellement la résolution de ne pas sortir EIrusk en 2012.

18 jours de disette, ça va être dur  ;)

Hors ligne GRUXXKi

  • [BGT] Administrateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 7603
  • Comtois rends toi - nenni ma foi!!!
    • Voir le profil
    • Doubs You Play
Re : Re : 2012, un an de close
« Réponse #4 le: 13 décembre 2012 à 23:48:12 »
Tiens, c'est rigolo ça. Je suis preneur du tableur excel-outil de suivis que tu as utilisé.

Content de constater que je ne suis pas si nul que prévu, même si 75% de défaite contre cryx, c'est bien trop. Mais je pense que Cryx est un mauvais match up pour le khador en général, tant qu'on aura pas d'outil de dispel (hormis eEyriss que je ne joue pas). Sinon, je prends officiellement la résolution de ne pas sortir EIrusk en 2012 2013

Ciao,

Spiff

Bah on a Zerkova....

Et valachev avec des mercos  ;D
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

Doubs You Play

Spiff

  • Invité
Re : Re : Re : 2012, un an de close
« Réponse #5 le: 14 décembre 2012 à 07:16:50 »

Bah on a Zerkova....

Et valachev avec des mercos  ;D

Ouf, on est sauvés !...;D

Spiff

Hors ligne HudsonH

  • [WTC] 2015
  • Brave
  • *
  • Messages: 1922
    • Voir le profil
Re : 2012, un an de close
« Réponse #6 le: 14 décembre 2012 à 08:03:33 »
Très intéressant. Je regrette de ne pas être assez courageux (maniaque?) pour pas pouvoir faire la même chose.
Skornes peints   - 750pts
Esclaves peints  -  120pts

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3111
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : 2012, un an de close
« Réponse #7 le: 14 décembre 2012 à 08:30:22 »
En fait, ça prend guère plus de 15 secondes par partie. Comme je fais bien souvent un CR, c'est pas pour le temps que ça rajoute... En fait, le plus dur, c'est d'y penser. Et hier, j'ai joué une petite demie-heure pour sortir des chiffres.

Tiens, j'ajoute une stat :

Nombre de CR avec photos : 41
Soit 68% des parties.

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : 2012, un an de close
« Réponse #8 le: 14 décembre 2012 à 09:52:14 »
Nombre de CR avec photos : 41
Soit 68% des parties.

Ca c'est beau !  :)

"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : 2012, un an de close
« Réponse #9 le: 14 décembre 2012 à 09:55:07 »
Mais t'es un grand malade!!!  ???
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne Allan255

  • Maître
  • *********
  • Messages: 4793
    • Voir le profil
Re : 2012, un an de close
« Réponse #10 le: 14 décembre 2012 à 10:34:15 »
C'est pas nouveau  ;D

Hors ligne John McForester

  • [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
  • Messages: 6379
    • Voir le profil
Re : Re : 2012, un an de close
« Réponse #11 le: 14 décembre 2012 à 21:04:16 »
Tiens, c'est rigolo ça. Je suis preneur du tableur excel-outil de suivis que tu as utilisé.

Idem, j'aimerais bien me rendre compte si oui ou non je suis un mauvais (et surtout si oui ou non je maîtrise ce que je pense maîtriser !)

Nombre de CR avec photos : 41
Soit 68% des parties.

T'es un p***** de héros mec !
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



Steam Powered Dukes

Spiff

  • Invité
Re : 2012, un an de close
« Réponse #12 le: 14 décembre 2012 à 22:38:27 »
Hey, ce qui serait rigolo c'est qu'on soit plusieurs à faire ça sur 2013 de façon sérieuse et qu'on mutualise le tout en fin d'année !...Ca nous apprendrait peut être des trucs, du style bon match up de tel ou tel casters...Non ?...

Spiff

Hors ligne xeti

  • Membre
  • *****
  • Messages: 339
    • Voir le profil
    • Profil T3
Re : 2012, un an de close
« Réponse #13 le: 15 décembre 2012 à 00:57:27 »
Je suis bien motivé pour faire de même. Portal, tu penses que tu pourrais nous envoyer ton fichier pliz?
En tout cas c'est très marrant à lire comme stat, la plus impressionnante pour moi reste le % de CR, bravo.
Peint pour un jour, peint pour toujours.

Hors ligne Helwinter

  • Organisateurs de tournois
  • Membre
  • *
  • Messages: 246
  • Exitus acta probat
    • Voir le profil
Re : 2012, un an de close
« Réponse #14 le: 15 décembre 2012 à 08:16:16 »
L'idéal, si l'on part sur une saisie "communautaire" des résultats (pour les volontaires), serait de mettre à disposition un formulaire type Google Docs permettant d'alimenter un tableur exploitable/à exploiter par la suite.

Il reste juste à déterminer quelles sont les informations nécessaires et suffisantes pour son fonctionnement (s'appuyer sur les champs utilisés par Portal?), ça se pond vite après (je le fais si besoin).

Mes deux cents.

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3111
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : 2012, un an de close
« Réponse #15 le: 15 décembre 2012 à 11:02:48 »

https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0ArCyq-gi_FTwdHNweXFXVEtENVhFZkJfbGpMeUplUUE

Normalement, tous les gens qui y ont accès peuvent le documenter. Faites y pas de conneries, même si google permet de revenir en arrière à l'infini.
Si les gens veulent saisir leurs parties, faite le à la suite du document.
J'ai mis la date en premier, afin qu'on puisse vérifier rapidement que l'adversaire ne l'a pas déjà saisi.
J'ai ensuite mis des colonnes vainqueur/perdant, pour une simplicité d'exploitation par la suite (on pourrait déduire facilement le perdant si on a le gagnant, mais ça fait une manip de moins).
Je conserve ensuite le nombre de points de la partie, puis les infos sur les 2 joueurs (pseudo, faction, caster).
Enfin, le scénario joué, puis la condition de victoire (essentiellement KtC, Scénario, Temps) et ai laissé une case permettant au(x) joueur(s) de commenter.

Comme toujours, la bonne tenue des données est le plus important : écrivez bien les pseudos comme il faut et toujours de la même manière, idem pour le niveau de point, n'indiquez que des chiffres (ne rajoutez pas "points"), etc... Cela rend tout traitement futur plus facile.

Tous les joueurs qui le souhaitent peuvent remplir le tableau en 2013, que ce soit des parties irl ou vassal, à la cool ou en tournoi, etc... L'objectif n'est pas de n'inscrire que ses victoires afin de faire paraître un bon win-ratio (et on peut le dire tout de suite : ça n'aura jamais la moindre influence sur une sélection WTC  ;D).

Si vous voyez d'autres trucs à suivre, hésitez pas à m'en faire part. On se donne rendez-vous dans un an, pour voir si des gens ont rempli le tableau et pour voir s'il y a quelque chose à en déduire.

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : 2012, un an de close
« Réponse #16 le: 15 décembre 2012 à 11:26:47 »
Moi j'aurai bien mis comme paramettre supplémentaires :
Partie amicales / tournois
Love clock / death clock
vasal / vrépartie
...

Si il y a un paramètre qu'on a oublié (genre scénario), mieux vaut il s’abstenir de référencer la partie? ou alors c'est pas grave.

On dit que T3 c'est le mal, mais ça c'est pire^^
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3111
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : 2012, un an de close
« Réponse #17 le: 15 décembre 2012 à 11:48:02 »
On dit que T3 c'est le mal, mais ça c'est pire^^

A noter que je trashe le fichier à la demande.

Je pense que l'idée est différente, elle a pour objectif de tirer des stats, pour voir s'il est possible d'en sortir quelque chose (la réponse peut tout à fait être non).
Le fichier pourrait être anonyme, mais permettra éventuellement aux intéressés d'avoir des données un peu similaires à celles que j'ai pu exposer (bon, moi ça m'intéresse, mais je conçois bien que la plupart soient déroutés devant l'idée même de faire ça).
Après, si cela peut induire la moindre tension à base de "course au plus long zgeg" ou "I'm the Roxxor", voire même la moindre signature batteulienne indiquant le ratio de win, je vire ça tout de suite (ou je l'anonymise), c'est clairement pas le but.

Je regarde pour tes suggestions. Pour la réponse à ta question : s'il manque un élément peu important (genre le scénario alors que ça c'est fini au KtC), on peut toujours remplir le tableau, mais c'est moins pertinent (parce qu'on perd une info potentielle du genre : "ce scénar est *toujours* gagné au KtC").

Hors ligne Booggy

  • [WTC] 2015
  • Héros
  • *
  • Messages: 3148
  • B-O-O-G-G-Y
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : 2012, un an de close
« Réponse #18 le: 15 décembre 2012 à 12:26:00 »
Je pense que l'idée est bonne, ça fera une base de statistiques peut-être intéressante/exploitable pour les match-ups (bons et mauvais, sur quels scénars, etc...)
Dans cette optique pure de recueil de stats, je ne sais pas si c'est nécessaire de conserver le pseudo des participants.
Cygnar & merco : 1011 pts (99% peint)

Citation de: Nicoco à Titi
Avec des mecs comme toi, on vendrait plus de fleurs que d'armes. Et moi, je suis allergique au pollen!

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : 2012, un an de close
« Réponse #19 le: 15 décembre 2012 à 12:36:09 »
Merde moi qui voulais mettre mon cota de victoire dans ma signature  :P
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne Weeskahs

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1219
  • Je couine donc je suis
    • Voir le profil
Re : 2012, un an de close
« Réponse #20 le: 15 décembre 2012 à 12:46:54 »
Hum je pense que je vais utiliser ton truc en 2013, c'est vraiment un outil d'analyse intéressant.

J'ferais sûrement ça de mon côté et mettrait à jour le google doc une fois tous les mois, si quelqu'un veut tirer des stats mensuelles ou un truc du genre.

En ce qui concerne les pseudo c'est toujours intéressant et ça donne des statistiques marrantes genre qui est ta bête noire, qui est ce que tu bats plus régulièrement etc.  Tant que ça n'entre pas en compte dans un quelconque processus de sélection, je vois pas trop de problèmes.
Weeskahs dit Weeskhas ou Oui-Oui

Etoile filante d'Everblight à la retraite et membre de la Team Jacob d'Orboros.

Hors ligne pickouette

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1293
  • Troll un jour, Troll toujours!
    • Voir le profil
Re : 2012, un an de close
« Réponse #21 le: 15 décembre 2012 à 15:09:58 »
Sans vouloir casser le truc, il y a une appli qui est sortie il y a peu de temps qui fait un peu ça :

IronGrudge

Cette appli est vraiment pas mal je trouve.
Plus de 1500 figs WarmacHordes, en faite j'ai arrêté de compter ^^, je crois que j'aime ce jeu ^^

Hors ligne Booggy

  • [WTC] 2015
  • Héros
  • *
  • Messages: 3148
  • B-O-O-G-G-Y
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : 2012, un an de close
« Réponse #22 le: 15 décembre 2012 à 15:22:36 »
Mais cette appli permet de mettre en commun les stats de chacun, afin de créer une sorte de base de données ?
Cygnar & merco : 1011 pts (99% peint)

Citation de: Nicoco à Titi
Avec des mecs comme toi, on vendrait plus de fleurs que d'armes. Et moi, je suis allergique au pollen!

Hors ligne Sechs

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1257
  • Devin-Plombier éclairé.
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : 2012, un an de close
« Réponse #23 le: 15 décembre 2012 à 17:40:44 »
Bonne initiative !
Je pense faire la même chose cette année, mais si je dévoile le nombre de parties, les gens vont être effrayés...
Think hard, play fair : )

Mes figs

Hors ligne pickouette

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1293
  • Troll un jour, Troll toujours!
    • Voir le profil
Re : Re : 2012, un an de close
« Réponse #24 le: 16 décembre 2012 à 01:07:45 »
Mais cette appli permet de mettre en commun les stats de chacun, afin de créer une sorte de base de données ?

Sans vouloir casser le truc, il y a une appli qui est sortie il y a peu de temps qui fait un peu ça :

IronGrudge

Cette appli est vraiment pas mal je trouve.

Non je crois pas, j'ai pas tout regardé.
« Modifié: 16 décembre 2012 à 18:39:55 par pickouette »
Plus de 1500 figs WarmacHordes, en faite j'ai arrêté de compter ^^, je crois que j'aime ce jeu ^^