COMMUNAUTÉ > Tournois & Manifestations

[Proxys] Elaboration de règles communes

(1/13) > >>

Hao:
J'ouvre ce post pour monter une discussion constructive (j'insiste) à propos de l'acceptation des proxys en tournois.

Mon objectif ici est d'arriver à une base de règles communes que l'on pourrait utiliser d'un tournoi à l'autre. On éviterait ainsi les variations majeures dans les règlements. Et, mais je n'ose pas vraiment l'espérer, on pourrait arriver à un consensus.

Évidemment, cela suppose que le prérequis, c'est qu'un tournoi accepte les proxys. Donc on ne parle pas ici d'une lecture à la lettre des règles SR par exemple. Merci d'éviter tout débordement à ce sujet.

Je reste bien conscient que la mise à plat de règles communes et génériques n'empêcheront pas tous les cas de proxys borderline ou franchement déplacés. Je suis par contre persuadé que l'acceptation de quelques principes de base par le plus grand nombre permettra de guider à la fois les modélistes de talents, les joueurs compétitifs et les organisateurs de tournois dans une direction commune. Par exemple, en listant les caractéristiques qui doivent être représentées lors de l'utilisation d'un proxy ou en étant conscient que si un proxy est trop capilotracté, il sera refusé.

Voici la base proposée par Yool dans un autre sujet (ici) :

--- Citation de: Yool ---1. Il est interdit de jouer une version épique ou prime avec la figurine d'une autre version d'un même caster.
2. En cas de proxy, la figurine doit rester proche de l originale et bien représenter ses règles spéciales (reach, flight, plusieurs armes...)
3. Pour les warbeasts et les warjacks, les armes doivent être du même côté que celui identifié sur la carte
4. La figurine en proxy doit être de la même race que la figurine officielle
5. La figurine proxy ne doit pas nécessairement être de la marque PP
6. A la demande de son adversaire, le joueur doit remplacer son proxy par la figurine officielle
7. La peinture de la figurine officielle n est pas obligatoire
--- Fin de citation ---

Personnellement, je trouve que c'est une base solide de discussion.

Pour ma part :
[*] J'enlèverai le point 4 qui est trop restrictif (on peut très bien trouver des humains d'une marque X qui peuvent représenter des elfes chez Warmachine par exemple). En échange, il faudrait que la race soit visible dans le point 2.
[*] Je rajouterai aussi que tous les proxys doivent être présentés aux orgas et/ou aux joueurs avant le tournoi et peuvent être refusés à ce moment là. C'est le montrage de "patte blanche" du LSM/Open. De toutes façons, le cas des proxys doit être traité au cas par cas.
[*] Le point 5 me semble dispensable.[/list]

Du coup, on arriverait à un truc du genre :

--- Citer ---1. Il est interdit de jouer une version avec la figurine d'une autre version du même personnage.
2. Le proxy doit rester proche de la figurine originale et représenter ses caractéristiques : race, reach, flight, nombre et nature des armes, nature de l'équipement, etc.
3. Pour les warbeasts et les warjacks, les armes doivent être du même côté que celui identifié sur la carte.
4. A la demande de son adversaire, le joueur doit être en mesure de remplacer son proxy par la figurine officielle. Dans le cas contraire, la partie se déroulera sans la ou les figurines contestées.
5. La peinture de la figurine officielle, bien que recommandée, n'est pas obligatoire.
6. Présenter une ou des photos de ses proxys avant le tournoi est obligatoire. Les orgas peuvent alors refuser le ou les proxys présentés et ce refus doit être motivé.
7. Tout proxy non présenté en avance sera refusé le jour du tournoi.

--- Fin de citation ---

Le point 2 est évidemment l'un des plus importants. Quelles caractéristiques faut-il ajouter explicitement ici ?

Titi:
Pour ton point 2, j'aurai mis :

2. Le proxy doit rester aisément identifiable, c'est-à-dire proche de la figurine originale et représenter ses caractéristiques : race, reach, flight, nombre et nature des armes, nature de l'équipement, etc.

Identifiable est à mon avis le point clé (j'aime bien l'exemple de Zoro qui a mis le nom de la fig sur le socle).

Joss:
Contrairement à toi, pour moi le point 3 est indispensable.
Il faut pouvoir reconnaître en jeu la figurine : son armement et sa position en font partie. Sans compter que cela peut modifier la façon de jouer certaines capas.

Le point 4 est aussi assez important je pense. C'est bien par exemple ce qui est reproché aux Gun Mages de Sechs. Bref.

Enfin pour moi le point 6 n'a pas lieu d'être et devrait être remplacé par le joueur devrait faire valider son/ses proxys par l'orga du tournoi. Si l'orga accepte le proxy, ben c'est sa décision, pas besoin de revenir dessus. Notamment parce qu'ainsi ça peut permettre à un joueur de prévoir le coup suffisamment à l'avance plutôt que de le forcer à se pointer avec 2 figurines pour la même référence.
Si ça n'est pas retenu, la peinture de la figurine officielle est pour moi indispensable. Tu remplaces pas le proxy par une figurine pas peinte, c'est autant une marque d'irrespect qu'un proxy tout pourri et pas lisible pour moi.

Du coup pour moi, ça donnerait :

--- Citer ---1. Il est interdit de jouer une version épique ou prime avec la figurine d'une autre version d'un même caster.
2. En cas de proxy, la figurine doit rester proche de l'originale et bien représenter ses règles spéciales (reach, flight, plusieurs armes...)
3. Pour les warbeasts et les warjacks, les armes doivent être du même côté que celui identifié sur la carte
4. La figurine proxy ne doit pas nécessairement être de la marque PP
5. Le joueur demandera une validation avant un tournoi à l'orga de ce dernier. A la demande de celui-ci, si nécessaire, le joueur devra remplacer son proxy par la figurine officielle.
6. Un proxy non-présenté avant le déroulement du tournoi pourra être refusé par l'orga.
--- Fin de citation ---

Hao:

--- Citation de: Titi le 28 décembre 2012 à 14:22:04 --- (j'aime bien l'exemple de Zoro qui a mis le nom de la fig sur le socle).

--- Fin de citation ---
Tu mets le doigt sur un point que j'ai zappé. Au tournoi APAV, j'ai rendu ça obligatoire et je pense que ça fait partie du minimum. A ajouter.

--- Citation de: Joss ---Contrairement à toi, pour moi le point 3 est indispensable.
--- Fin de citation ---
Corrigé, je parlais du point 5 (la marque de la figurine).

Sechs:
J'adhère complètement à cette démarche, pleine de bon sens.

Une chose en passant (sans vouloir entrer dans la polémique) :

--- Citer ---Le point 4 est aussi assez important je pense. C'est bien par exemple ce qui est reproché aux Gun Mages de Sechs
--- Fin de citation ---

--- Citer ---La figurine en proxy doit être de la même race que la figurine officielle
--- Fin de citation ---
Pour ceux qui ont un minimum regardé mes GM, ils auront vu que j'ai justement resculpté les oreilles, dans un soucis de conversion. Ca n'a pas suffit, mais je pense au contraire, qu'on peut très bien utiliser des figurines humaines pour des elfes et inversement...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique