En ce qui concerne l'élaboration des listes, j'ai commencé par me dire que je n'allais pas emmener des casters-gros-thons vu que des débutants allaient s'essayer au tournoi.
Ensuite je voulais emmener mes gros socles parce que ça fait beau et ça fait envie.
Résultat : la liste pNemo pour les sortir les deux en même temps.
Pour ceux qui ont lu les CR bisontins, ils ont pu constater que je me suis acharné à essayer de rentabiliser Darius avec un Stormwall mais je n'ai rien réussi de convaincant.
Je me suis donc rabattu sur ce brave pStryker. Comme la liste pNemo est surtout orientée anti-Warmachine, il me fallait une liste mobile pour affronter du Hordes.
Petit passage en revue des listes :
pNemo est un caster qui rentabilise surtout un 'jack. Là, il en a un gros. Comme je voulais exploiter le positionnement de pods, le Storm Strider était tout indiqué (ça évite le côté pénible d'avoir plein d'électro-leaps qui ne partent pas parce qu'on a raté la cible initiale...). En plus, un bon Electrify amplifie sa capacité à repousser les vilains qui veulent le tabasser. J'ajoute un Journeyman parce qu'il faut bien augmenter l'ARM du Stormwall et ça donne des power tokens à Nemo. Et il faut un Lancer pour éviter que Papy se prennent des balles perdues. Bon, il me reste combien de points ? Ah, juste de quoi caser un Squire et ce brave Strangewayes pour retaper le colosse et lancer des sorts (encore des power tokens !). Ca fait que Nemo peut facilement monter à 9 ou 10 Focus et donc lancer jusqu'à 3 Chain Lightning... En gros, j'ai les éclairs pour me débarasser de la troupaille, la disruption et le Voltaic Snare pour bloquer les 'jacks. Le but est clairement de réussir à allumer au maximum l'ennemi pendant l'approche et d'avoir l'initiative de la frappe avec le Stormwall. Et en cas de placement conciliant de l'adversaire, un assassinat peut se tenter à base d'éclairs qui ricochent sur un pod.
pStryker est un caster buffer qui a du mal à garder assez de Focus pour faire tout ce qu'on voudrait. Donc, même logique, ne lui filer qu'un 'jack. Paf, un Stormwall ! Parce que Snipe sur un Stormwall, c'est drôle. Le truc de Stryker c'est de secouer le sol (il aime bien ça). Mais pour le faire bien et surtout de loin, c'est mieux avec un Arc Node. Je voulais économiser des points et essayer Sylys (vu que ce salopiot de Fedmahn me fait toujours le coup de rallonger ses portées de sort avec un Hierophant) pour vérifier si 12" serait suffisant pour balancer un Earthquake (oh ! c'est la taille de sa zone de contrôle, quel coup de bol...). Bon ! Il faut pouvoir affronter du Hordes et c'est du 35 points... donc plutôt peu de troupes... et en général, chez Hordes on bouge plus vite que chez Cygnar... pour compenser, hop de la cavalerie ! Et puis Snipe sur les Storm Lances, c'est marrant aussi. Mais ils tirent un peu comme des quiches... alors on leur ajoute leur copine Katherine. Et au pire, ils pourront toujours allumer un pod. Et il me reste 8 points ! Alors, je mets Ayiana & Holt, comme ça elle pourra attendrir les trucs trop solides pour la cavalerie. Ho ! Et rendre les armes du Stormwall magiques, ça peut servir aussi. Et avec la 4 points restants... Bah ! La Black Team, bien sûr ! Ryan aime tirer sur des pods et Lynch pourra faire plaisir au Stormwall qui serait tout déçu de ne pas pouvoir allumer un truc stealth. Bon bah voilà, ya plus de place... je ne pourrai pas caser quelques mécanos.
Après le caster kill sur Nemo j'en ne serais pas si sûr, parceque l'armée est clairement orientée anti-troupaille et le Stormwall seule suffit à gérer du lourd à ce format. Moi je pense qu'elle doit plutôt bien tourner (surtout avec les 5 focus sur le Colosse).
Je confirme. Nemo est en danger une fois qu'il s'est tout fait péter... autrement dit, quand il a déjà perdu. Il peut aussi se faire avoir par les saletés qui peuvent traverser les figurines mais normalement cette blague on la voit arriver (je me suis aussi fait avoir par une pSorsha à mon premier test parce que j'ai fait l'erreur d'essayer de jouer le scénar et donc de découvrir le papy...).
Pour la deuxième liste, je ne suis pas sûr que LadderMore vale plus le coup que 2 cavaliers supplémentaires, je serais curieux d'avoir des retour sur ce point.
J'ai mis Laddermore parce qu'elle apporte un bonus au tir des Storm Lances et que j'escomptais utiliser Snipe sur la cavalerie (et aussi parce que je n'ai que 3 cavaliers de peints...). A l'usage, elle se montre très intéressante par sa résilience et le fait de garder ses capacités à pied. Surtout à 35 points où l'adversaire ne va pas déborder de ressources pour l'éliminer.
Pour Sylys, je ne vois pas trop ce qu'il apporte à un caster Cygnar de plus que le squire, mais pourquoi pas. La présence d'Ayana et Holt me fait dire qu'elle sortira souvent contre du Menoth 
Pour Sylys ? De la portée de sort ! Autrement dit, uniquement quand on veut se passer d'un Lancer...

Ayiana va en effet permettre de taquiner les menites mais aussi tous les petits salauds qui se rendent incorporels ou qui se cachent derrière un Wind Wall.