Battle Group - Le forum
COMMUNAUTÉ => Tournois & Manifestations => Discussion démarrée par: Spiff le 07 mai 2013 à 18:44:59
-
Salut,
Suite au post de cheveu sur un autre fil ( http://www.battle-group.com/forum/index.php?topic=10313.new#new ), j'ouvre ce sujet pour discuter de la question suivante: qu'est-ce qu'un tournoi full peint ?
Je dois bien dire que la réponse de cheveu m'a vraiment surprise ("le colosse de lazy town, meme s'il n'est pas terminé, est peint puisqu'il y a trois couleurs dessus'' ).
Pour moi, un tournoi full peint c'est...un tournoi ou les joueurs amènent des figurines peintes. Donc terminées. Il n'y a pas de jugement à porter sur le niveau de peinture, chacun fait ce qu'il peut (meme si on préfère les jolies choses bien sur !), mais se pointer avec des figurines manifestement pas terminées, ou "faire comme si elles étaient terminées" quand on est orga, c'est pour moi dangereux pour le niveau général de peinture dans les tournois. Si je sous couche une figurine en noir, que je pose une couche de base pour la peau, et que je peint le socle en gris, elle est donc prete à intégrer un tournoi ?...
Par rapport au grab&smash, j'ai dejà eu l'occasion de dire que les figurines non terminées qu'on pouvait y voir ne m'avaient pa scandalisée. Mais si ces figurines deviennent une norme acceptée en tournoi, sans "sanction" particulière (ne serait-ce que dire "tu as une bonne raison pour cette fois mais t'as interet à le terminer pour le prochain !), les tournois vont perdre pour moi un de leur intéret...
Vous en pensez quoi ?...
[hop, j'enfile ma casquette de modérateur: tout troll sera taillé à la hache. On peut en discuter sans que ça dégénère.]
-
Bucher!!! ;D
Je vais pas parler d'arguments mais de faits:
Dans les règlements de la plupart des tournois actuels, la règle du full peint est: 3 couleurs de base + éclaircissement + soclage de la figurine. Jusqu'ici on n'a pas parlé des parties de la figurine parce qu'il semblait logique que cette règle s'applique à toutes les parties de la figurine.
Cheveu peut bien faire ce qu'il veut dans son tournoi (l'orga est roi), la figurine de lazytown ne serait pas accepter dans la plupart des tournois français.
Libre à lazytown de venir ou pas mais qu'il sache qu'on risque de lui faire jouer une partie avec 20 points en moins et loin de moi l'idée de lui jeter une pierre, je serais désolé que ça porte atteinte à son week-end qu'il a reservé, où il a payé un voyage, etc...
-
Une figurine non peinte n'existe pas ... et une figurine non finie selon des critères standards, quoiqu'en disent certains, est une figurine non peinte ...
Comment ça je suis extremiste ;D
Sans rire, même si j'apprécie l'émulation salutaire pour la communauté que les néophytes grenoblois apportent, je pense qu'il faut raison garder et conserver des critères importants en modélisme, même s'il faut en passer par une entorse au sacro-saint SR et intégrer une clé de départage à la peinture ...
Pour pas polluer et juste répondre à Harlequin
Certains tournois autorisent le non peint, on en organise un à Chambéry dans 15 jours à titre d'exemple. Mais ces tournois sont réservés à des néophytes pour leur donner l'envie de venir dans les tournois de "grands" ... Une chose est sure, un tournoi qui annonce full peint doit respecter son propre règlement car ceux qui s'y inscrivent s'y attende et y manquer serait leur manquer de respect. Le fautif étant celui qui ne respecte pas le règlement, et aucunement celui qui s'offusque qu'on ne le respecte pas.
-
Pour rebondir sur ma propre figurine, je la trouve également à la limite de l'acceptable mais sans pour autant porter préjudice à la notion de full peint.
Je m'explique, il est clairement avéré que ce galleon n'étais pas terminé même pour moi qui pourtant n'est pas un peintre de qualité ^^ . Cependant, l'application de couches de bases, d'un petit coup d'aero sur les bras (pour moi le coté limite de cette figurine, le reste n'étant pas non plus aussi basique) et du socle parfaitement terminé la rendait jouable.
Alors oui, par rapport au reste de mon armée et des autres armées, il y avait un petit décalage mais tant que ce n'est pas sur l'armée dans sa globalité mais juste sur deux bras d'un pitou, je ne trouve pas celà dérangeant (et j'aurais tenu le même discours si la figurine était à un autre joueur, exemple le kraken de zoro).
Bref, je comprends que ce degrés de finition pose problème si il est étalé sur la globalité d'une armée, là je n'ai pas trouvé ça ni plus dérangeant ni vraiment "non peint".
Pour ce qui est de jouer avec 20 points en moins, je trouverais ça un peu extrème mais les règles des organisateurs sont les règles et je devrais m'y plier (même si c'est la seule fois que je viendrais avec un pitou dans cet état d'avancement car la peinture n'était pas de mon ressors sur cette figurine).
Pour conclure, je partage l'avis que le full peint soit respecté (même si je déteste peindre du plus profond de moi même) mais que si il y a 1 figurine ou 2 déjà bien entamée, avec un socle fait, de l'aero ... ... mais une partie moins aboutie (je parle pas de partie pas faites du tout, avec juste de la sous couche ou même rien, mais déjà entamée sans les finitions), ce n'est pas préjudiciable tant que ça reste une exception parmi le tout.
Je suis surement plus laxiste car ce n'est pas une partie du hobby qui me passionne la peinture, mais j'ai du mal à dire que mon galéon n'était pas peint... au même titre que je ne peux pas dire qu'il était full peint ^^"
-
Je suis surement plus laxiste car ce n'est pas une partie du hobby qui me passionne la peinture, mais j'ai du mal à dire que mon galéon n'était pas peint... au même titre que je ne peux pas dire qu'il était full peint ^^"
Tu résumes bien le problème. Tant que ca reste exceptionnelle, sur une figurine parce que le type a eu un pépeint exceptionnel ou une bonne excuse, ca casse un peu les pieds mais on s'en remet. Le problème pour moi est plus que des orgas affirment clairement "il n'y a pas de problème avec cette figurine". Dès lors, quelle raison auront tous les "flemmards de la peinture" de faire des efforts si il n'y a officiellement plus cette exigeance ?...Et tout ceux qui avaient pris l'habitude de faire des efforts, qu'est-ce qui les pousserait à continuer ?...
Personnellement, je ne sais pas comment réagir si je devais affronter un joueur ayant une armée non finie dans un tournoi affiché comme "full peint". Il y a une possibilité que je refuse pour faire passer le message (et avec rien de personnel vis à vis du joueur en question...)
-
Pour rebondir sur ma propre figurine, je la trouve également à la limite de l'acceptable mais sans pour autant porter préjudice à la notion de full peint.
perso, tu mets cette gurine sur la table, même à 5 mètres de distance, je la classe aussi sec en "pas peint". on est pas en train de parler de l'éclaircissement pas fini sous une sacoche, mais carrément de 2 bras de 10cm de long à l'état de sous-couche!
c'est pas aussi pire qu'un éléphant sur un CD, mais c'est typiquement le genre de chose qui attire les quolibets, à mon avis à juste titre.
-
<MOD> Sujet séparé pour ne pas mélanger les débats </MOD>
-
Pour rebondir sur ma propre figurine, je la trouve également à la limite de l'acceptable mais sans pour autant porter préjudice à la notion de full peint.
perso, tu mets cette gurine sur la table, même à 5 mètres de distance, je la classe aussi sec en "pas peint". on est pas en train de parler de l'éclaircissement pas fini sous une sacoche, mais carrément de 2 bras de 10cm de long à l'état de sous-couche!
c'est pas aussi pire qu'un éléphant sur un CD, mais c'est typiquement le genre de chose qui attire les quolibets, à mon avis à juste titre.
Hey, j'ai mis une moustache en finition pour compenser les bras ^^
Plus sérieusement je comprends ton point de vue même si je ne le partage pas à ce point là (y'avais de l'aero sur les bras, oui bon cette excuse est pitoyable mais je n'ai trouvé que ça pour surligner le fait que ce n'étais pas que de la sous couche)
-
En fait, la question que je pose c'est: est-ce souhaitable qu'une majorité de joueur viennent avec des gurine avec le meme degré de finition que celui de ton colosse ?...Si ils n'aiment pas peindre et que les orgas leurs disent que ca suffit, pourquoi se priveraient-ils ?...
J'aurais bien aimé une réponse de weeskhas et/ou cheveu pour le coup, si ils ont le temps. Le but n'est pas de clouer qui que ce soit au pilori, juste qu'on discute. Je pense que j'ai assez dit tout le bien que j'avais pensé de leur event pour que ma démarche ne passe pas pour du remuage de caca bete et méchant.
-
Comme je l'ai souligner, la totalité d'une armée avec le degré de finition du galleon est problématique mais tant que cela reste de l'ordre de l'excpetion (1 ou 2 figurines sur environ 60) et que ces dites exceptions ne sont pas non plus totalement dénuée de travail au préalable mais juste d'une finition disons... pas voir peu complète mais avec la présence du soclage, des ars, de plusieurs couleurs dont certaines travaillées, je pense que l'acceptation peut se faire.
Ensuite je ne suis pas dans la tête des orgas dont je ne répondrais pas à leur place, mais si je devais répondre à ta question de mon point de vue personnel, non, ça ne serait pas une bonne chose si cela n'est pas une infime minorité des armées (soit 1 ou 2 pitoux)
-
Comme je l'ai souligner, la totalité d'une armée avec le degré de finition du galleon est problématique mais tant que cela reste de l'ordre de l'excpetion (1 ou 2 figurines sur environ 60)
Je comprends qu'il y ai différentes visions mais pour moi l'exception est tout autant problématique.
-
C'est pour ça que je ne renie pas en bloc ce que vous dites car c'est parfaitement compréhensible et que de l'exception à la généralisation il n'y a qu'un pas facilement franchissable (si je pensais dire ça un jour u_u"). Maintenant cadrer cette exception pour qu'elle ne se généralise pas est pour moi une solution acceptable qui ne rends pas préjudiciable la notion de full peint, surtout qu'en tant que non peintre, j'ai envie de m'aligner avec ce que j'ai pu voir dans les tournois ne serais-ce que par "fierté" de mon armée et pour le plaisir des yeux.
De ce fait, je ne pense pas que ça se reproduise un tel cas de figure et je pense que l'acceptation d'une ou deux exceptions peuvent amener à la même déduction que j'ai eu... ou alors je suis très naïf et des gens en abuseront x)
-
Je pense que j'ai assez dit tout le bien que j'avais pensé de leur event pour que ma démarche ne passe pas pour du remuage de caca bete et méchant.
Je me ramène tout content avec ma touillette à la main pour jouer avec les autres et voilà que je tombe sur un type sensé et raisonnable. Pfff.
Blague à part, le but de ce Post est définir une norme du complètement peint (to death les anglicismes!) ?
Il m'est déjà arrivé de jouer avec de la figurine franchement scandaleuse (catastrophe de dernière minute, excuse à valeurs variable etc) mais jamais avec du vilain pas sous-couché en tournoi. Même si je retravaille à chaque fois les figurines pour les rendre tabletop voir mieux (j'ai du mal à me juger au niveau de la peinture, mais je me pense médiocre) que faire dans ces cas là?*
Pour rendre la question plus simple : quelqu'un se ramène avec un truc moche qu'il admet avoir "peint à la truelle". Que faire?
On lui dit "non c'est mort/oui c'est bon" selon la bonne humeur/volonté de faire un exemple/méchanceté gratuite de l'orga/respect strict du règlement de la part de l'orga? On lui colle des cartons rouges dans les pattes et on se file une carte des cartons rouges entre orga (oui, ça s'appelle du fichage. Et oui c'est moche) ?
Ou bien vous pouvez signaler sur votre annonce de tournoi un petit truc du genre "LE SCANDALEUX SERA PUNIE DE LA FAÇON REQUISE, DE MANIÈRE SCANDALEUSE". Avec une petite photo/explication de ce qui vous semble être le minimum, et votre volonté de ne pas faire la moindre exception, aussi petite soit-elle.
Et ceux qui veulent des passes-droit doivent contacter le/les orga au moins X jours/semaines à l'avance, afin de quémander un passe droit.
*Attention, j'ai dit "ça m'est arrivé", et pas "tout le temps..."
-
Y'a un moment faut aussi admettre que le niveau de peinture est pas homogène, et même le foutage de gueule de Lazy (Wake me up before you go go....) pourrait passer pour une oeuvre d'art.
Mais un truc franc moche c'est quand même différent d'un truc pas fini et tout le monde fait bien la différence.
-
Vite fait avant de débrancher un peu*: le but est juste de discuter, c'est tout.
*n'en profitez pas pour troller hein ;D
Mais un truc franc moche c'est quand même différent d'un truc pas fini et tout le monde fait bien la différence.
J'aurais tendance a etre d'accord avec toi, et c'est ça qui m'a d'autant plus étonné dans les propos de cheveu et qui m'a donné envie d'en dicuter. Je voulais aussi savoir si les autres orgas étaient sur la meme ligne.
-
la totalité d'une armée avec le degré de finition du galleon est problématique mais tant que cela reste de l'ordre de l'excpetion (1 ou 2 figurines sur environ 60) et que ces dites exceptions ne sont pas non plus totalement dénuée de travail au préalable mais juste d'une finition disons... pas voir peu complète mais avec la présence du soclage, des ars, de plusieurs couleurs dont certaines travaillées, je pense que l'acceptation peut se faire.
Le problème est que c'est sur un Galléon. Et de la même manière, le Moutain King piquait les yeux (alors que pourtant le reste de l'armée était à l'avenant). Et de mmême eMorv faisait mal aux yeux car c'était une castrice.
Tous ceux là sont des pièces centrales et ne peuvent pas souffrir de l'éventuel esprit d'exception que tu indiques, que l'on aurait plus naturellement tendance à accepter pour le dernier winterguards du slot de 10 + UA + Rokettes + Jo...
-
Tous ceux là sont des pièces centrales et ne peuvent pas souffrir de l'éventuel esprit d'exception que tu indiques, que l'on aurait plus naturellement tendance à accepter pour le dernier winterguards du slot de 10 + UA + Rokettes + Jo...
Pour me re-citer en exemple (je suis un parangon, et ça vous fait tellement plaisir), les pièces que je torpille sont uniquement des trucs secondaires que personne ne remarque (Au Cube, mes wrack, mon hierophant par exemple).
Ce n'est pas de la chance d'avoir finit tout le reste avant, c'est surtout en me disant que ce sont des pièces avec un apport mineur sur une table, auxquels personnes ne fait vraiment attention.
Faut-il récompenser ce genre de calcul (je pose la question sciemment, j'y ai parfois recours) ou bien être ferme?
Dire à quelque "ça c'est non, c'est trop moche et ça vaut 6 points" et à un autre "c'est du foutage de gueule, mais bon c'est un whelps, alors prend-le" est-ce vraiment récompenser le full peint?
Ou alors c'est juste pour récompenser celui qui organise le mieux son planning (ou celui qui sauve les meuble à défaut d'avoir protégé la maison?)
-
J'aurais tendance a etre d'accord avec toi, et c'est ça qui m'a d'autant plus étonné dans les propos de cheveu et qui m'a donné envie d'en dicuter. Je voulais aussi savoir si les autres orgas étaient sur la meme ligne.
Après on est dans un cadre un peu particulier où tout le monde fixe pas le curseur au même endroit. En effet on utilise les règles steamroller où le full peint est une option, et la notion même de full peint est codifiée.
La question est donc plutôt de savoir avant un tournois si on fait du full peint comme on l'entend dans la plupart des communautés de tournois de pitous, ou si on fait du full peint à la steamroller.
Dans le dernier cas la réponse de Cheveu est inattaquable.
-
Puisque je suis cité plusieurs fois, je me permets de dire qu'aucune sous-couche n'était visible sur mon Kraken et qu'il y avait déjà 15 heures de peinture dessus (sans compter les 30 heures de conversion). Alors, s'il vous plaît, je vous en prie ;D
D'aussi loin que je me souvienne je suis toujours venu en tournoi avec des figues pas finies, mais peintes en trois couleurs sans qu'on voit la sous-couche. A mon avis c'est la seule définition de "figurine peinte" à retenir, parce que parfois un work in progress de quelqu'un vaut mieux qu'une figurine finie d'un autre. Ça ne veut pas dire que c'est bien, juste que ça arrive et que ce n'est pas la mort du petit chat tant qu'elles ne traînent pas pendant des années de tournois en tournois. Et encore, j'écris ça, je ne me suis jamais résolu à peindre les tuyaux sur mes Mechanithralls en dix ans de tournoi, donc vous voyez comme je relativise.
A l'Open les figurines non finies (c'est-à-dire, en somme, non peintes au niveau du reste de l'armée) ne sont pas refusées, mais elles donnent un malus à la note de hobby. Ça devrait vous donner une idée de mon avis sur la question.
Z.
-
Pour info (et peut-être un début de solution), la position très "chinoise" de Privateer Press sur la peinture et les exigences afférentes lors d'une journeyman league (donc la ligue pour débutant qui vient d'acheter son blister et roule Raoul !)
Exigences de peinture
Pour qu'une figurine compte pour les points de Hobby, elle doit être sous-couchée, avoir des couches de base et peinte avec une diversité raisonnable de couleurs. Les éléments individuels de la figurine doivent ainsi pouvoir être distingués par la couleur ou les ombrages.
Exemple : La chair pourra être de couleur différente des cheveux ou poils ou des vêtements. Le métal pourra être différent des cuirs.
Politique de Privateer Press concernant le modélisme et la peinture :
Tous les modèles utilisés lors des événements officiels Privateer Press et VictoriaGame doivent être de la marque Privateer Press. Les figurines doivent être montées sur les socles de la bonne taille. Les figurines non assemblées sont interdites.
Les figurines qui n'ont pas encore fait l'objet d'une sortie officielle ne peuvent être utilisées. Les versions Extreme des figurines officielles sont utilisables.
Privateer Press et VictoriaGame encouragent les joueurs à utiliser des armées intégralement peintes sur la table. Le jeu est ainsi plus intéressant à regarder et améliore l'expérience de tout le monde, joueurs comme spectateurs.
Règles de conversions :
Jouer avec des figurines réellement individualisées est l'un des plaisirs du hobby. Dans le cadre de la règle de divulgation de l'information (voir livre de règle) et du fair-play, il est aussi important qu'une figurine représente fidèlement ce qu'elle doit représenter.
Les règles suivantes doivent être appliquées aux figurines converties en jeu organisé. Ces règles n'ont pas pour but de limiter la créativité des joueurs mai plutôt de la permettre de façon à ce qu'elle soit incontestable et acceptable quelque soit le niveau de compétitivité de son milieu de jeu et éviter les confusions lors des parties. Bien sur il appartient à l'organisateur de l'événement de décider au cas par cas si une conversion est acceptable.
La figurine convertie :
La figurine doit contenir une majorité de pièces provenant de la figurine Warmachine ou Hordes pour laquelle les règles ont été écrites. La conversion finale doit être quelque chose d'aussi clairement identifiable que la figurine qu'elle est censée remplacer et représenter les armes et équipements décrits dans les règles à la bonne place.
Exemple : Une conversion du Testament de Menoth doit comporter majoritairement des pièces de la figurine du testament de Menoth.
Toute conversion doit être clairement signalée à votre adversaire avant le début de la partie pour éviter toute confusion.
Echanger les armes :
Sur les figurines de guerrier échanger et intervertir les armes est possible tant que la nouvelle arme est de même type que l'arme qu'elle remplace (exemple : changer une épée pour une autre épée). Toute arme avec des règles particulière doit être représentée.
Exemple : une arme qui a la compétence « arme à chaîne » dit être représentée par une arme à chaîne. De la même façon une arme à allonge doit être prise en considération au moment du choix de la conversion.
Les armes sur les Warjacks et Warbeasts ne peuvent être interverties. De nombreux jacks et beasts utilisent le même chassis ou torse et le placement et le type d'arme sont souvent le meilleur moyen de les identifier au cours de la partie. La conversion est toujours possible mais l'esthétique générale des armes doit être respectée et l'identification de l'arme ne doit pas poser de problème ou prêter à confusion.
Soclage :
Les figurines doivent être sur le bon socle Warmachine ou Hordes tel que celui fourni dans la boite ou le blister. Ainsi les bords du socle doivent être pris en considération car les mesures se font à partir de ceux-ci. Les éléments scéniques peuvent déborder du socle mais un espace suffisant de ce socle doit être facilement accessible pour prendre des mesures précises.
-
Désolé j'ai posté ça juste avant de partir à mon cours de peinture et j'en sors tout juste, j'ai lu les posts en diagonale mais je tenais à réagir sur plusieurs points :
Zoro il me semble que la partie avec les ames qui sortent de l'avant était quasi intégralement noire, si je me trompe alors je te présente mes plus plates excuses.
Pour Lazy Town les bras de son galleons sont sous couchés puis passés à l'aéro donc pour moi ils ne sont pas "non travaillés".
On en avait parlé avec Weeskahs quand on avait vu le Kraken de Zoro, en se disant qu'il était compréhensible de voir un colosse pas vraiment fini vu que les gens ne veulent pas les bâcler, et donc on a laissé coulé à ce niveau là.
Les sanctions pour la non-peinture, maintenant qu'on a des données réelles de résultats de tournoi on va pouvoir en discuter et les mettre en place (avec des malus sur la note (cf. le topic avec les résultats du G&S (oui je sais j'ouvre beaucoup de parenthèses, c'est mon truc))).
Au Grab on avait été clair pour ceux qui avaient des figurines limites (ou qui avait oublié leur Renegade :D) : c'est avec l'accord de l'adversaire sinon c'est forfait de la ronde. Rien ne m'est remonté aux oreilles à ce niveau là donc j'imagine que les gens ont géré en bonne intelligence.
Pour Solkiss je pense que tu oublies que je suis de ceux qui sont pour un niveau de peinture élevé en tournoi, et qui sont tout à fait content de "l'exception culturelle française" au niveau du modélisme (c'est pour cette raison que la moitié de nos lots partent pour la peinture d'ailleurs). Sinon ce tournoi n'avait pas vocation à créer de l'émulation chez les néophytes. Toi qui était au cube, tu as du te rendre bien compte que le niveau de jeu avait beaucoup augmenté en seulement 6 mois.
Je rejoins le reste des gens qui ont posté avant moi pour dire qu'il ne faut pas que cette augmentation de niveau (si on peut le dire ainsi) se fasse au détriment de l'aspect hobby. Le laxisme sur cet aspect est quelque chose que nous (je parle pour Wee, Poual et moi-même) ne laisseront pas passer.
Ça me gène de finir par ça (j'ai peur que ça crée encore 10 pages pour rien) mais pour répondre à Schlaf et Gamin. Entre quelqu'un qui à fait déjà 5 couches de bases différentes sur son colosse ainsi que son socle et quelqu'un qui a fait 3 couches de base dégueux et une lasure sur un socle pelouse GW, j'ai tendance à laisser le bénéfice du doute au premier.
En fait le premier ne correspond pas complètement au SR alors que le second oui, néanmoins le premier sera à terme une belle figurine qui rentrera dans la fameuse "exception française" alors que le second est une figurine dégueulasse ad vitam.
Après avoir relu le message de Zoro j'ai l'impression que je le rejoins entièrement. Il faut noter "à la tête du client". Si on fait un tournoi dans deux mois et que le Kraken et le Galleon reviennent avec la même tête qu'au Grab c'est clair que ça ne passera pas. Laisser le bénéfice du doute une fois à un tournoi ça ne me parait pas être la mort du petit chat mais je peux comprendre que cela choque des gens.
Pour rejoindre à nouveau Zoro (décidément) ce genre de petites infractions pourraient dorénavant être pénalisées dans la note globale sans pour autant les refuser et donc de facto gâcher le weekend du fautif. Après je préfère un système qui récompense ceux qui font des efforts plutôt qu'un système qui stigmatise ceux qui n'en font pas afin justement de leur donner envie de faire des efforts.
-
Zoro il me semble que la partie avec les ames qui sortent de l'avant était quasi intégralement noire, si je me trompe alors je te présente mes plus plates excuses.
Tu ne te trompes pas, seulement je sous-couche en blanc, le noir est la base de mon gris ;D
Z.
-
Laisser le bénéfice du doute une fois à un tournoi ça ne me parait pas être la mort du petit chat mais je peux comprendre que cela choque des gens
En fait, on est exactetment sur la meme longueur d'onde. Ce qui m'a surpris c'est que tu dises "ce colosse ne pose pas de problème". Tu aurais dis "c'est clairement limite et il faudra le finir pour la prochaine fois, mais puisqu'on est des orgas tout puissant on a décidé de le laisser passer pour t'encourager", je ne me serais meme pas posé la question.
-
On en arrive à l'idée que l'art est subjectif, on n'est quand même pas des flèches en débat :D
Je donne donc ma perception du truc, ça donne toujours des exemples, c'est bien de voir différents curseurs.
Donc pour reprendre les 2 exemples (Kraken et Galleon), les 2 étaient clairements "pas finis" car de grandes zones détaillées et qui participent pleinement au look de la gurine étaient non-peints (pas la peine de se planquer derrière une excuse genre "j'ai repeint ma sous couche blanche en noir pour l'étape suivante" ou "il y avait 2 coups d'aéro sur les bras mais même en regardant de près, ça faisait couleur résine brute"). Inversement, des tuyaux de McThralls pas complètement finis ne nuisent pas (forcément) à l'esthétique et la lisibilité de la gurine.
Le Mountain King et l'eMorv étaient pires car bichromatiques et ne cherchant visiblement pas à tenir compte de la plupart des détails, contrairement aux 2 précédents où l'on voyait bien la volonté de traiter les "zones", mais qu'un manque de temps avait empêché de terminer.
Avoir des gurines pas finies en tournoi, c'est souvent le cas (planning charrette, toussa toussa), mais tout le truc est d'être capable de juger si c'est acceptable ou pas.
Eloi a donné un bon exemple : sur un ou deux trucs très secondaires qu'à la limite personne ne regarde, le niveau de détail moindre peut passer inaperçu. Sur les pièces centrales, ça bloque.
En fait, quelque part, le critère est : si on constate tout de suite que c'est pas fini, c'est que c'est pas fini. Si on ne le constate qu'en prenant la gurine en main et en l'observant de près, en la faisant tourner pour la regarder sous tous les angles et en cherchant la ligne de moulage pour ennuyer Starpu... c'est qu'on peut supposer que c'est suffisamment fini.
-
Comme je disais j'allais partir quand j'ai posté ça, j'aurai du me retenir ou développer directement, mais je dois avouer que je voulais éviter le topic-fleuve :p
-
Je crois que tout le monde est d'accord en fait de mon point de vue. Lazy Town trouve que son colosse n'est pas finis. Spiff trouve que ce colosse n'est pas fini. Tout le monde à vu que ce colosse n'était pas fins. La vrai question c'est "faut il sanctionner" dans le cas de Lazy j'ai envi de dire non. Du moment que le propriétaire est conscient que ce n'est pas fini, je pars du prinicipe qu'il fera son possible pour le peindre dans la foulée.
Ulyssxxx est venu moult fois avec ses trolls pas fini en trournoi, val aussi, zoro aussi. J'ai pas l'impression que ça ai choqué, vu qu'on se connait on s'envoi 2 ou 3 bâches mais pas de pilori. Bref faut vérifier que ça sombre pas dans le foutage de gueule mais faut pas devenir faschiste non plus. Je rappel quand même que je fais parti des gros tournoyer français et jamais, au grand jamais je n'ai sorti de fig pas fini en tournoi.
-
A l'époque de la mk1, pour arrondir les points, j'avais ajouté UN bile thrall à ma troupe de 6. La veille du tournoi, je me suis rendu compte qu'il fallait qu'il soit peint. Il etait sous-couché, et j'ai réussi à le peindre en SEPT MINUTES. C'était pas très beau, yavait du brossage dégueulasse, mais toutes les parties étaient peintes. Pas de noir gris résine ou blanc "non peint". Alors certes, c'est une fig dont j'ai honte et qui passera à l'acétone si jamais j'en ai besoin même pour une partie amicale, mais au moins je suis venu full peint au tournoi.
Bref tout ca pour dire que oui, le kraken de zoro me choque un peu. A mon avis en 7 minutes de brossages ou d'aéro (comme lazy) il aurait pu atteindre le niveau "terminé pour le tournoi tant pis si il faut refaire une sous-couche par dessus demain"...
Surtout qu'il me semble que l'homme-au-chapeau-rose-qui-veut-tenir-compte-du-zobby-dans-le-classement avait le même avancement de peinture sur son kraken au tournoi de Besançon. Moi non plus le mien n'était pas 100% fini à Besançon mais il a avancé (terminé sauf quelques rabiots que je recherche toujours) depuis, et surtout j'avais pris le temps de mettre au moins une base "identifiable" (pas du noir pour du gris) partout.
Bref, à Dijon j'avais un système basique de pénalité (premier tie breaker) et je pense que j'aurais pénalisé zoro, et aussi emorv et le mountain king (mais je les ai pas vus donc c'est d'après ce que j'en lis...)...
Je pense qu'un système plus poussé de malus sur la note finale serait pas mal : plus il y a de surface et de figs "non peintes", empruntées (?), (mal) proxytées (!), etc. plus la note descend...
Bref pour moi c'est pas un niveau de finition mais bien un respect des différentes parties de la gurine. Et Portal a raison, c'est vachement subjectif : il s'agit pas de fixer des "codes" pour vérifier gurine par gurine mais bien d'avoir une vague règle pour décider d'une sanction (ou non) quand même de loin ca se voit que c'est pas fini...
-
Bref tout ca pour dire que oui, le kraken de zoro me choque un peu. A mon avis en 7 minutes de brossages ou d'aéro (comme lazy) il aurait pu atteindre le niveau "terminé pour le tournoi tant pis si il faut refaire une sous-couche par dessus demain"...
15 heures de peinture et 30 heures de conversion/montage pour terminer ça en 7 minutes de brossage ou d'aéro, je suis le seul à trouver ça débile ? -_-
-
Pour ma part, je m'appuie sur ce qui a été fait à 40K depuis que je connais le monde de l'orga : 3 couleurs minimum, socle travaillé (texture + peinture), aucune partie de sous-couche/métal brut visible et cohérence d'ensemble sont mes critères objectifs minimum. Viennent ensuite les critères subjectifs : a-t-on affaire à un joueur qui a eu les yeux plus gros que le ventre (ex : 40% de l'armée est dans cet état, 60% à un niveau tabletop++ => foutage de gueule) ou est-ce le niveau normal du joueur/de l'armée ?
Je rajoute que depuis l'arrivée et la démocratisation des lavis, j'ai revu à la hausse ce niveau minimum. Les assombrissements en font donc maintenant partie. C'est tellement magique que s'en passer relève de la mauvaise volonté.
5 heures de peinture et 30 heures de conversion/montage pour terminer ça en 7 minutes de brossage ou d'aéro, je suis le seul à trouver ça débile ? -_-
Non. Là, clairement, faut pas tomber dans la religion. C'est en cours mais c'est visiblement agréable et ça fait fini ? Ca passe.
-
Je rajoute que depuis l'arrivée et la démocratisation des lavis, j'ai revu à la hausse ce niveau minimum. Les assombrissements en font donc maintenant partie. C'est tellement magique que s'en passer relève de la mauvaise volonté.
Ben tiens, et vu qu'il y a de plus en plus de monde qui a un aero, les dégradés moches sont interdits aussi ?
Ah et puis tout le monde a des mains, donc les freehands sont obligatoires ?
Désolé, mais c'est le genre de commentaires qui ne me donne pas envie de m'appliquer à peindre mes figurines. Puisque de toutes façons ce sera considéré comme du bâclé, autant bâclé.
-
Allan tu vas un peu loin, il est clair qu'il est quand même accessible a tous de passer un coup sa figurine dans le devland mud!
Un pot de devland, c'est juste 100 fois moins cher.
-
Pour le grain de sel, j'ai énormément plus de respect pour le gars, débutant, doté de deux pieds gauche comme nous tous devant notre première fig, qui s'applique à mettre ses trois couleurs (forcément flashy) en recouvrant bien la sous couche (s'il y en a une) et qui visualise bien ses zones sur le socle que l'habitué du pinceau qui fait du tabletop.
Beau ou pas beau c'est subjectif, le respect des règles (forcément claires) d'un "full paint" doit être respectable.
Pour le subjectif il y a le concours de peinture.
Papy
-
Allan tu vas un peu loin, il est clair qu'il est quand même accessible a tous de passer un coup sa figurine dans le devland mud!
Un pot de devland, c'est juste 100 fois moins cher.
J'exagère, c'est sur. Mais ici on a un débat entre personnes qui peignent des figurines depuis des années, voire des dizaines d'années. Si je n'ai pas envie d'avoir du non peint dans les tournois, je n'ai pas non plus que les débutants en soient exclus parcequ'ils n'ont pas 10 ans d'expérience en peinture de figurines.
-
je n'ai pas non plus que les débutants en soient exclus parcequ'ils n'ont pas 10 ans d'expérience en peinture de figurines.
10 ans d'expérience nécessaire pour passer un lavis sur une couche de base ? Bah mince.
-
Je passe des lavis sur mes figs quasiment depuis que j ai commencé à peindre. Une couche de base et un lavis c est pas la mort quand même.
C est un peu vexant quand tu as passé 4h par fig pour faire des couleurs sympas et une fig lisible de te retrouver devant une armée qui n a reçu que les couches de base.
-
C est un peu vexant quand tu as passé 4h par fig pour faire des couleurs sympas et une fig lisible de te retrouver devant une armée qui n a reçu que les couches de base.
Ouai bon attention à pas tomber dans l'excès. Y'a trois couleurs de base, c'est déjà ça et c'est le minimum demandé (ce qui est bien pour des gens qui n'aiment pas peindre).
Après je suis d'accord un lavis c'est pas compliqué et ça prend 5 minutes par figurine.
-
C est un peu vexant quand tu as passé 4h par fig pour faire des couleurs sympas et une fig lisible de te retrouver devant une armée qui n a reçu que les couches de base.
Ouai bon attention à pas tomber dans l'excès. Y'a trois couleurs de base, c'est déjà ça et c'est le minimum demandé (ce qui est bien pour des gens qui n'aiment pas peindre).
Après je suis d'accord un lavis c'est pas compliqué et ça prend 5 minutes par figurine.
Devlan mud, mon amour. Pourquoi t'ont-ils fait ça ?...Te supprimer de la vente, comme ça, sans explication...Et j'ai une angoisse profonde: combien de temps vont me faire les 3 pots mis de côté ?...;D
-
Moi je peint rien ? ah mais je vais quand même donner mon avis.
Je pense que le full peint est au libre arbitre de l'organisateur, et qu'il juge s'il le joueur mérite sanction :
En parlant de sanction prise pour des joueurs non peint, est-ce le plus grave ? quand on vois que certains triches et ne sont pas sanctionné.
Trêves de dérive. Il me semble qu'il figurines avec trois couleur différente, sans voir la sous-couche (donc peinte dans son intégralité en terme de surface), soclée semble un critère déjà suffisant.
Comme dit plus haut, libre au organisateur de leur faire retiré leur figurines non peinte, liste non peinte, si si cela est impossible car rien est non peint, les faire jouer Hors-Classement, pas de lots (bien que maintenant il semblerais que les lots pour tous cela soit terminé). Cela me semble le meilleur parti de pénalisation pour les joueurs qui ne viennent pas full-peint.
Afin d'être juste il suffira (sur un autre sujet) de trouver des sanctions réelles et adaptées pour les tricheurs (tricher étant à mon humble avis bien plus grave que venir jouer avec des figurines non peintes.)
-
Le point positif pour WM/H c'est que le jeu se porte bien dans l'hexagone si les orgas peuvent se permettre d'imposer la peinture intégrale :)
-
Mouais Mouais Mouais ...
Bon après avoir fait un peu le tour des joueurs de battle et warmachordes c'est clair que ce sujet est et restera toujours ultra sensible. Il est clair que le monde est divisé en trois catégories (et non pas deux mon cher Clint ;) !! )
- Les peintres et les fous du pinceau qui ne sont pas franchement des hard core gamers mais qui kiffent jouer sur de belles tables avec de belles armées qui brillent et vous picottent les yeux.
- Les gamers qui ne pensent qu'à une chose : basher et encore basher ! Qui pour la plupart jouent avec un niveau table top (Big up à Manu^^).
- Et ceux qui ont le cul posé entre les deux chaises et qui tentent de combiner peinture/modélisme et jeu. Donc on les retrouve en masse et sont belle et bien noyés dans celle ci.
Encore une fois je dirais qu'on est en démocratie, qu'il faut accepter tous types de joueurs mais surtout pas tomber dans une sorte de Dictature de la peinture... bien que je sois un vrai tyran envers moi même! Cf mon armée Menoth.
Je ne pense pas qu'on puisse un jour imposer un tel système qui sera fort cruel envers ceux qui déteste choper leur pinceau préférant plutôt potasser leur livre d'armée pour la millième fois consécutive. Evidemment nous rêvons tous de pouvoir participer un jour à un tournoi avec des armées aussi belles que celles de Lucifell ou Ulyss, mais il s'agit là d'un art. Et on ne nait pas artiste on le devient... donc si la personne ne s'y colle pas une bonne fois pour toute, comment voulez vous qu'elle y arrive un jour?
Enfin je pense que mettre en place un système afin d'éviter toutes sortes d'abus de la part de certains joueurs comme jouer avec une figurines à motiée peinte, qui ne se réfère pas comme affiché dans l'encadré du SR2013... Alors moi je dis non une telle gurine ne doit pas être présente sur une table. Un minimum de trois couleurs est pour moi la base du jouable sinon la communauté de tournoyeurs tombera dans une spirale infernale.
Il s'agit bien d'une question de morale et de respect pour les adversaires et les personnes qui se tuent à peindre des heures et des heures. Je ne dis pas qu'il faille faire comme les plus grands extremistes de la peinture, NON! Simplement un minimum d'engagement lorsque l'on se fix une date butoire pour finir ses listes.
A titre d'exemple, pour l'OPEN je ne jouerai ma troisième liste pKreoss qu'avec 49 pts et mes six compos sans renforts car je sais pertinament que je ne pourrai pas assumer une telle tache. Il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre et accepter de jouer avec ce qu'on a. Chaque chose en son temps quitte à jouer un ou deux tournois avec qu'une seule liste mais au moins full peinte qui respecte les règles du SR 2013.
EDIT : J'édite mon poste car je réponds au taf, forcément ça a des inconvéniants...
Bref, je souhaitais simplement rajouter un point plutôt important me concernant et veuillez n'y trouver aucun reproche ni aucune allusion. Je fais part de mon resentis concernant l'hatitude ambiante dans notre communauté. En effet, je constate qu'une majorité d'entre vous fait preuve d'un angouement certain à vouloir jouer un max de référence le plus tôt que possible. CF : le challenge de Q² pour l'Open. Et dans un même temps, pour le citer à nouveau (mais rassure toi je ne fais que rapporter tes propos et en aucun cas te juger), il reproche à une majorité d'entre nous, joueurs Menoth, de ne sortir que la Harbinger et eFeora. Alors certes c'est pénible et je le conçois parfaitement, mais en ce qui me concerne à l'heure actuelle je n'ai aucun moyen de jouer d'autre caster. Pourquoi? Et bien parce que je fais preuve de rigueur quant à ma peinture, préférent la qualité plutôt que la quantité, alors que oui je souhaiterais jouer d'autres caster tels que pSevy ou eReclaimer. Je suis tout de même assez sceptique concernant le rendu des gurines qui seront présentes à l'OPEN, comme celles que va nous présenter notre cher Aljamis qui a placé la barre très haute.
Pour conclure, je dirais que chacun a son rythme, sa vision du Hobby et du jeu. Libre à chacun de faire ce qui lui plait comme bacler un colossal à 120 euros. Personnellement même une pauvre gurine à 10 euros j'en prends soin car je considère que ce jeu est presque un luxe surtout quand on fait du tournoi. Et puis tant pis pour ceux qui veulent bacler leur gurines, après tout l'essentiel c'est de prendre du plaisir et puis ne l'oubliez pas, une gurine bashe tellement mieux quand elle est bien peinte! (Hein le Moutain King sous couché qui s'est fait one shot... ;)
-
C est un peu vexant quand tu as passé 4h par fig pour faire des couleurs sympas et une fig lisible de te retrouver devant une armée qui n a reçu que les couches de base.
Ouai bon attention à pas tomber dans l'excès. Y'a trois couleurs de base, c'est déjà ça et c'est le minimum demandé (ce qui est bien pour des gens qui n'aiment pas peindre).
Après je suis d'accord un lavis c'est pas compliqué et ça prend 5 minutes par figurine.
Devlan mud, mon amour. Pourquoi t'ont-ils fait ça ?...Te supprimer de la vente, comme ça, sans explication...Et j'ai une angoisse profonde: combien de temps vont me faire les 3 pots mis de côté ?...;D
Ils ont juste changer le nom en earthshadegrey ;)
-
Je suis tout de même assez sceptique concernant le rendu des gurines qui seront présentes à l'OPEN, comme celles que va nous présenter notre cher Aljamis qui a placé la barre très haute.
Je pense que là, c'est plus un challenge que peuvent relever les plus vieux joueurs qui accumulent des figurines et de la peinture depuis un petit moment déjà.
Perso, je n'ai pas honte de la peinture de mon armée de mercos et je vais quand même amener près de 140 figurines.
Je ne pense pas que le Q² Challenge ait pour vocation de faire se presser les joueurs de tous horizons mais plus de mettre les vétérans en face de leur collection de bonhommes accumulée depuis plusieurs années et leur dire : alors vous êtes cap de jouer avec autre chose que les même éternelles figurines auto-include que vous jouez tout le temps ? :)
-
Ils ont juste changer le nom en earthshadegrey ;)
Ah non, ce n'est pas exactement la meme chose. Ca s'en rapproche, mais c'est quand meme différent.
Sinon Wood, le but n'est pas d'inciter les gens à bacler leurs gurines, au contraire. Franchement, que quelqu'un qui joue depuis moins de 2 ans puisse participer à l'open avec des listes qui optimise les casters, c'est déjà très bien. Le Q² challenge c'est une blague de potache ente personne aillant les placards pleins. Je ramène 122 pitous, et j'ai à peindre...Syllys Wishnallyr.
Mais sinon, là dessus:
donc si la personne ne s'y colle pas une bonne fois pour toute, comment voulez vous qu'elle y arrive un jour?
Intégrer une note de peinture dans le classement, c'est justement une façon d'inciter les gens à s'y mettre, cf ce que disait Cyriss-Adept.
Après c'est quand meme un peu casse gueule, et je comprend tout à fait ceux qui pensent que ça ne devrait pas interférer avec le jeu dans les tournois. A titre personnel, je pense qu'encore une fois zoro a trouvé une certaine alchimie.
Mais ce n'est pas exactement la question posée à la base encore une fois. Le débat dévie parce qu'en fait, tous ceux qui s'exprimaient ici sur la question initiale sont d'accord...
-
Les miennes seront moches !
Mais de toute façon je ne peux pas participer au QQ challenge. C'était juste pour dire que vous pouviez encore en rajouter ;)
J'ai un planning de peinture serré. J'espere pouvoir le tenir. En général je fais sous couche, lavis, brossages et détails rapides. Mon schéma de couleur, austère, peut laisser une impression de pas peint. Et oui je fais du blanc ! Mais vous distinguerai toujours les visages, les armes et quelques petites choses visible si possible.
Zoro à déjà joué contre mes doomies, il ne semble pas s'être plaint outre mesure de la piètre qualité de ma peinture. Mais je ne suis pas un bon peintre, je le sais, je n'hésite pas à le dire et j'assume.
-
Zoro à déjà joué contre mes doomies, il ne semble pas s'être plaint outre mesure de la piètre qualité de ma peinture.
Chaque unité est distinguable des autres. Dans une armée à 6 unités identiques, c'est en soi une gageure.
Z.
-
Je n'ai pas de listes avec le MK car je ne suis pas sûr de pouvoir le finir avant la deadline, chaque fig de mon armée est bien peinte, j'estime plus que tabletop même si moins bien que Lucifel etc... Et j'arrive à potasser les regles, je ne suis pas un génie, j'estime donc que c'est possible pour tout le monde moyennant un investissement en temps. Apres c'est un choix mais y a pas de secret pour être bon dans un domaine il faut y passer du temps. Mon coté vieux con trentenaire me laisse à penser que la génération "je veux tout tout de suite" me dépasse et se plante un peu.
Mais je ne te blâmerai pas parce que tu fais pas le challenge, ca me parait meme plutot sain en fait, je n 'aurais pas pu le faire après 2 ans de jeu.
Le challenge s'adresse aux vieux joueurs et aux mecs cools, je ne force personne à bâcler son armée. Ca fait 6 ans que je peints mon armée (une seule armée) ça me fait plaisir de sortir un max de figs.
Je sais que ça fait plaisir à d'autres, j'ai donc fait un mini challenge avec un lot pour encourager cet état d’esprit car je trouve ça cool, mais personne n'est obligé.
D'ailleurs il y a des vieux joueurs moins cools qui ne le font pas car la contrainte est énorme, il y a un gros désavantage à 6 listes différentes obligatoirement.
Ce que j'aime aussi c'est que ça force à jouer des listes moins bonnes et des casters moins connus et je maintiens que c'est une bonne chose dans un jeu où il y a plus d'un millier de ref mais ou on en voit pas le quart en tournoi. Même pas car elles sont moins juste parce qu'elles demandent plus d'effort pour être maîtrisées.
Suffit de voir les reponses à Fedmahn quand il poste sa liste Amon... Surtout que pas mal de listes ne le gere pas si bien que ça, des gars ont fait de très bons résultat avec Amon (je me rappele d'un gars à l'etc qui faisait plutot peur, y en avait aussi un qui a fait 5 wins avec garryth que vous trouvez aussi mauvais, je me rappele d'un topic elfe vs cryx un peu etonnant).
Cette course à la facilité me déplaît, vous pourrez me dire ce que vous voulez mais un débutant menoth qui n'a que deux casters peints sans que l'un deux ne soit PKreoss c'est bizarre sachant que 80% (si ce n'est plus) des joueurs commencent en achetant un battlegroup ou une boite 2 joueurs... Ca veut dire qu'il a d'entrée jouer crade, harbi efeora c'est une coincidence les 6 menoth du G&S??? Mon premier tournoi j'ai joué PMadrak.
-
<MOD>On dévie carrément du sujet initial, mais je laisse tourner tant que les propos restent mesuré.</MOD>
-
Hum, dire que "le q² challenge est pour les mecs cool" ne sous entends pas que ceux qui ne le font pas sont pas cool j'éspère. Perso, l'année dernière je ne l'ai pas fait car j'vais bricolé et convertis BEAST09 pour l'occasion, et que j'avais envie de le jouer au moins deux fois sur le week-end...
Ca peut aussi être l'occasion de tester des trucs, qui nécessite de sortir plusieurs fois un character...
Après je vois ce que tu veux dire Q²: il ne faut pas oublier que souvent, pour changer de liste il suffit de peindre un caster...Ca sera pas forcément optimal...mais attendez de voir mes listes pour l'open ;D
-
Disons qu'ils sont plus cool dans le sens qu'ils prennent des risques, bien sur les autres n'en sont pas moins sympathiques mais tu es quand même bien conscient que 6 listes différentes toutes en character restriction que tu dois jouer obligatoirement c'est bcp plus dur que les contraintes normales du tournoi (qui fait deja fuir pas mal de joueurs attaché à leur zone de confort).
C'est s'exposer à bcp de mauvais match up avec des casters qu'on joue moins souvent.
L'année dernière HudsonH n'avait pas voulu le faire et pensait que je m'en sortirai pas que j'étais bien trop orgueilleux (il a pas tort la dessus).
Après ça file une dose d'adrénaline et c'est un état d’esprit d'être jamais en confiance (le bénéfice étant qu'on est toujours prudent et concentré)
Par exemple cette année je m'attends pas à regagner, pour moi cette année le tournoi est acquis à Sechs qui a une vision à l'opposée à la mienne et pourtant c'est un tres bon ami. Mais c'est un autre débat dans lequel je ne poursuivrai pas car, il me faudrait 6 ans pour écrire des psots qui ne vexent personne et quand bien même ça partirait en live, vu qu'il y a une demande de sensationnalisme dans la communauté et qu'on ne peut pas discuter gentiment.
-
vu qu'il y a une demande de sensationnalisme dans la communauté et qu'on ne peut pas discuter gentiment.
Je ne sais pas si il y a une demande de sensationnalisme, mais ce sujet est bien la preuve qu'on peut discuter gentiment avec un minimum d'effort.
Cela dit, c'est bien aussi de se garder des sujets de discussion pour les soirées de tournoi :D
-
Mais je ne te blâmerai pas parce que tu fais pas le challenge, ca me parait meme plutot sain en fait, je n 'aurais pas pu le faire après 2 ans de jeu.
Le challenge s'adresse aux vieux joueurs et aux mecs cools, je ne force personne à bâcler son armée. Ca fait 6 ans que je peints mon armée (une seule armée) ça me fait plaisir de sortir un max de figs.
Haha à vrai dire ça fait à peine neuf mois que je suis sur mon armée Menoth en terme de peinture, et si je joue cette armée c'est simplement parce que à la base j'ai surkiffé la gurine de la Harbi. Franchement les jack sont pas forcément une réussite à part quelques ref...
-
Surtout que pas mal de listes ne le gere pas si bien que ça, des gars ont fait de très bons résultat avec Amon (je me rappele d'un gars à l'etc qui faisait plutot peur, y en avait aussi un qui a fait 5 wins avec garryth que vous trouvez aussi mauvais, je me rappele d'un topic elfe vs cryx un peu etonnant).
En l'occurence c'est pas "vous" c'est moi! Il s'agit de mon point de vue étayé par mon expérience, avec Dibbouk qui joue Termy et que tu as affronté au G&B, et on parlait de choses qu'on connaissait plutôt bien du coup. quant au gars qui a gagné 5 fois avec Garryth y'a 2 ans à l'ETC, j'ai discuté avec un de ses potes sur le forum US où je défendais ce caster (parce que c'est mon 2° meilleur ratio de victoires après Vyros malgré tout), et je prenais ce même exemple et le type m'expliquait que sa stratégie a largement fonctionné sur l'effet de surprise parce que les elfes étaient pas très connus, de son propre aveu.
Bref! tout ça pour dire que le "vous" dans ta prose est très largement surfait. Attention de pas généraliser à tort et à travers.
-
Ah ok je pensais qu'il y avait d'autres gens dans la discussion, j'ai pas pris le temps de relire.
Je me basais aussi sur le fait que zoro jouait terminus et avait tres peur de tomber contre garryth au cube et je pense qu'il a raison.
Je pense aussi qu'Amon est bon, pas autant que harbi bien sur, mais je l'ai vu faire des miracles alors que son armée de jacks etaient disrupt.
Globalement je pense que tout est bcp plus viable que de prime abord et que la tendance des gens à descendre en fleche des refs n'est pas justifiée comme quand un gars poste une liste et se voit repondre de jouer plutot ça, ça et ça pour arriver à la liste copié collé. Je trouve ça dommage car on passe surement à coté de plein de chose qu'un mec plus malin va trouver et qui deviendra apres un standard car tout le monde le copiera lol.
Je perds cet aprem contre un skorne à cause des slingers, ils ont foutu la merde dans mon armée et pourtant bah tout le monde les descend et personne ne les joue.
-
Je perds cet aprem contre un skorne à cause des slingers, ils ont foutu la merde dans mon armée et pourtant bah tout le monde les descend et personne ne les joue.
En même temps, contre une armée a la Def de 12 généralisée, c'est pas étonnant ;)
Mais je suis hors sujet, pardon ;)
-
Pour ne revenir au challenge Q², j'ai 1 ans et demi de jeu (on dirais pas je sais...), Mon premier French Open, cela ma déjà été très dur de suivre le Caractère restriction pour le samedi ( 3 liste 50 pts), mes listes avaient été optimisée en fonction des caractère restriction et non en fonction de leur possibilité. Cette année c'est déjà un peu plus souple, mais Heureusement pour moi, UlyxSSS va me prêter une figurine sinon c'était la même que l'année dernière.
Ce challenge s'adresse donc à une minorité de joueurs.Si ton délire c'est de maitriser un maximum de figurines, et que l'on devait pousser a son paroxysme le challenge, on devrais alors avoir deux armées différentes entre samedi et dimanche et aucune figurines identiques entre deux listes, pourquoi pas demander en plus de jouer du Warmachine un jour et du Horde le second. Cela demanderais donc aux joueurs anciens et "cool" de se mettrent en péril mais visiblement c'est ce que tu aime...A non ? plus maintenant ;)
<JCVD>
Tu vois je pense que si certains veulent se faire plaisir et suivre ce challenge c'est tout a l'honneur de ceux qui le feront, mais ne pas blâmer ce qui ne le font pas pour x ou y raison.
Ne pas oublier que d'autres pourrais pousser le vice encore plus loin et vous critiquez car vous vous arrêtez à mi chemin et ne voulez pas aller aussi loin qu'eux.
<JCVD>
Bon du coup je ne suis plus très sur d'avoir été clair ^^.
-
<JCVD>
Tu vois je pense que si certains veulent se faire plaisir et suivre ce challenge c'est tout a l'honneur de ceux qui le feront, mais ne pas blâmer ce qui ne le font pas pour x ou y raison.
<JCVD>
Bein en fait, c'est exactement ce qui se passe. Je n'ai jamais vu quelqu'un reprocher sérieusement à un joueur de ne pas faire le Q² challenge, et je ne vois pas ça arriver, ce n'est pas l'esprit du truc encore une fois. En fait, c'est juste un prétexte pour sortir plein de figurines différentes pour ceux qui veulent et peuvent, et inviter les gens à sortir de leur "zone de confort" si ils veulent et peuvent. Ca ne s'adresse pas forcément aux nouveaux joueurs, comme le disait Q² . L'année dernière je ne l'ai pas fait pour des raisons gurinistiques, personne ne m'a rien dit...
C'est juste une façon de rajouter encore un peu de "panache" pour ceux qui veulent et peuvent.
Mais encore une fois, on dévie du sujet initial :D
-
bah mince alors.....
J'avais pas du tout suivi ce post mais alors la je tombe sur le cul.
Quand je pense que ça commence par "c'est quoi du full peint pour vous" et que ça se transforme dès la deuxième ligne en "lui là bas ça figurine était tellement mal peinte qu'est c'est pas normal".
Perso, j'en ai rien a faire que l'armée de mon adversaire soit peinte ou pas du moment que je m'éclate à jouer conte lui.
Et quand je pense au nombre de personnes qui viennent jouer en tournoi avec des figurines tellement modifiées qu'elles sont impossible à reconnaître et que personne dit rien. et vous, vous en etes a vouloir déterminer le niveau de compétence du peintre pour qu'on l'acceptent au tournoi.
Je crois que vous oubliez le principe même du tournoi qui est d'affronter des joueurs qu'on ne connait pas et mesurer son talent au sien.
Si votre trip c'est de CRITIQUER la façon de peindre des autres en vous glorifiant de votre propre compétence (somme toute relative), vous avez perdu de vue l'essentiel.
pour un tournoi de peinture c'est la porte à côté.
-
White, la moindre des choses, c'est de lire tout le sujet lorsqu'on veut réagir. Parce que ce que tu relèves est le point de vue d'une personne sur une figurine et qui est HS par rapport au sujet initial.
Les 4 pages de discussions de ce thread ne se résument pas à ça.
-
Perso, j'en ai rien a faire que l'armée de mon adversaire soit peinte ou pas du moment que je m'éclate à jouer conte lui.
J'aurais tendance à te répondre que c'est donc ton opinion, qu'elle n'est pas non plus partagée par tous, mais que c'est pas pour autant qu'on te répond des "ben ça alors, vos idées elles me laissent sur le cul".
Pour ma part, le plus important est de m'éclater à jouer avec le gars en face. Mais une part de mon éclate provient du fait que les figurines soient peintes.
vous en etes a vouloir déterminer le niveau de compétence du peintre pour qu'on l'acceptent au tournoi.
Je crois pas trop m'avancer en disant que la très grande majorité des participants à ce post a plutôt clairement énoncé le fait qu'elle n'attachait pas forcément une importance cruciale au niveau de peinture tant que ce n'était pas du foutage de gueule manifeste.
Je crois que vous oubliez le principe même du tournoi qui est d'affronter des joueurs qu'on ne connait pas et mesurer son talent au sien.
C'est le principe de TES tournois. Pas des miens. Je n'aurai pas l'audace de croire qu'un tournoi puisse faire démonstration d'un quelconque talent. Pour un jeu de bonhomme.
Si votre trip c'est de CRITIQUER la façon de peindre des autres en vous glorifiant de votre propre compétence (somme toute relative), vous avez perdu de vue l'essentiel.
Si ton trip c'est de CRITIQUER la façon de penser des autres en te glorifiant de ta propre opinion (somme toute relative), tu as perdu de vue l'essentiel.
;)
pour un tournoi de peinture c'est la porte à côté.
Pour un tournoi de Magic, c'est aussi la porte à côté.
Tout cela peut paraître bien acide, mais je me demande sérieusement si tu as lu avec attention les idées qui ont été exprimées. J'ai plutôt l'impression que tu ne retiens que celles qui ne te conviennent pas.
-
White, je crois que tu as mal compris. On parlais d'une figurine non terminée dans un tournois annoncé comme full peint.
Je crois que personne n'a évoqué l'idée de rendre obligatoire un certain standard de peinture pour pouvoire participer à un tournoi...
J'ai effectivement l'impresion que tu n'as pas lu l'intégralité du sujet. Si c'est l'idée d'imposer le full peint en tournoi qui te semble criticable, c'est le post à coté. ("full peint ou non ?", ou un truc du genre)
-
Je crois que personne n'a évoqué l'idée de rendre obligatoire un certain standard de peinture pour pouvoire participer à un tournoi...
Si
Je rajoute que depuis l'arrivée et la démocratisation des lavis, j'ai revu à la hausse ce niveau minimum. Les assombrissements en font donc maintenant partie. C'est tellement magique que s'en passer relève de la mauvaise volonté.
-
Je crois que personne n'a évoqué l'idée de rendre obligatoire un certain standard de peinture pour pouvoire participer à un tournoi...
Si
Je rajoute que depuis l'arrivée et la démocratisation des lavis, j'ai revu à la hausse ce niveau minimum. Les assombrissements en font donc maintenant partie. C'est tellement magique que s'en passer relève de la mauvaise volonté.
Ah oui tiens. Il me semblait que c'était de l'autre coté. Cela dit, je ne crois pas que ce soit une opinion majoritairement partagée.
-
Je dirais même qu'on devrais caillasser Hao ;D
Bon, il y a une différence entre dire "passer un lavis est tellement simple que je trouve que cela devrait être automatique" et "si t'as pas gagné un golden demon, tu viens pas au tournoi".
C'est plutôt positif, ce que dis Hao, ça tient de la recette : "tu dis que tu sais pas peindre ? Essaie déjà les lavis, c'est assez magique..."
-
Oui, ça vient plus de ma façon de m'exprimer qu'autre chose :) J'ai pas encore basculé vers la tyrannie du lavis obligatoire. Mais faut bien avouer que c'est tellement simple et rapide que s'en passer en devient presque passible de pendaison. ^^
Edit : oui, je persiste dans ma manière de mal exprimer une idée positive : les lavis, c'est magique.
-
Je suis d'accord que les lavis c'est plutôt simple ( même si le résultat peut aussi être très très moche ).
Cependant, puisque la question de base était sur le full peint, avec en sous entendu, que faut il pour pouvoir participer à un tournoi, je continue de penser qu'il ne faut pas faire de différence : pas de tournoi laxiste sur le minimum requis en peinture et pas de tournoi avec des requis plus élevés. Sinon je pense que ça va mener tout droits à d'un coté les tournois "full monté s'il vous plait, pensez a prendre de la patafix au cas ou" et les tournois "prière d'envoyer une photo de votre armée complète et plusieurs photos montrant les détails d'une ou plusieurs figurines pour faire valider votre niveau de peinture a l'inscription".
-
Sinon je pense que ça va mener tout droits à d'un coté les tournois "full monté s'il vous plait, pensez a prendre de la patafix au cas ou" et les tournois "prière d'envoyer une photo de votre armée complète et plusieurs photos montrant les détails d'une ou plusieurs figurines pour faire valider votre niveau de peinture a l'inscription".
Ah ah ah! Et les zoophiles ils auront le droit de se marier avec leurs animaux.
Mais tu as bien raison sur le reste, mon cher Allan, 3 couleurs de base (sur toute la figurine) et soclage semble être un bon consensus pour tous.
-
Sinon je pense que ça va mener tout droits à d'un coté les tournois "full monté s'il vous plait, pensez a prendre de la patafix au cas ou" et les tournois "prière d'envoyer une photo de votre armée complète et plusieurs photos montrant les détails d'une ou plusieurs figurines pour faire valider votre niveau de peinture a l'inscription".
Ah ah ah! Et les zoophiles ils auront le droit de se marier avec leurs animaux.
Mais tu as bien raison sur le reste, mon cher Allan, 3 couleurs de base (sur toute la figurine) et soclage semble être un bon consensus pour tous.
Alors j'ai une question, mais importante.
Le blanc ou le noir sont-ils des couleurs?
-
Sinon je pense que ça va mener tout droits à d'un coté les tournois "full monté s'il vous plait, pensez a prendre de la patafix au cas ou" et les tournois "prière d'envoyer une photo de votre armée complète et plusieurs photos montrant les détails d'une ou plusieurs figurines pour faire valider votre niveau de peinture a l'inscription".
Ah ah ah! Et les zoophiles ils auront le droit de se marier avec leurs animaux.
Mais tu as bien raison sur le reste, mon cher Allan, 3 couleurs de base (sur toute la figurine) et soclage semble être un bon consensus pour tous.
Alors j'ai une question, mais importante.
Le blanc ou le noir sont-ils des couleurs?
Théoriquement non. Ce sont des valeurs. Après en pratique, si elles sont travaillées sur une figurine avec du contraste, pour moi ça rentre dans les 3 couleurs réglementaires sur une figurine. Mais faut pas que ce soit juste une sous-couche quoi ;)
-
Alors j'ai une question, mais importante.
Le blanc ou le noir sont-ils des couleurs?
Si la couche est uniforme (genre tu as repassé sur ta sous-couche pour avoir quelque chose d'opaque), je pense que ça passe.
Le blanc pur est juste moche sans lavis ou travail dessus mais bon, les coups et les douleurs...
C'est pareil pour tout, les métalliques doivent être homogènes aussi (généralement il faut 2 couches sur une sous-couche blanche, 1 sur une sous-couche noir) sinon c'est pas fini.
S'il y a juste les couches de bases opaques mais sans dépassement entre les couches, ça fait fini même si le travail est pour le coup minimaliste. Si c'est juste des couches posées à peu près sur les zones mais que par exemple la chair dépasse sur l'armure parce que le gars avait la flemme de faire les retouches, je trouve ça un peu moyen.
-
Un peu moyen, mais pas une raison pour le refuser...
Inutile de chercher à définir des critères objectifs: on sait tous ce qu'est une fig non terminée. Eloi, tu ne gagneras pas de golden démon avec tes gurines, mais on ne peut pas te refuser l'accès a un tournois sous prétexte qu'elles ne sont pas terminées (pour celles que j'ai vu)...
-
Oui c'est sûr. On parlait néanmoins aussi de respect mutuel.
De toutes façons, est-ce que l'on refusera vraiment quelqu'un s'il vient avec des figurines non terminées ? Est-ce que l'on demandera réellement au joueur de ne pas jouer avec ces figurines ?
En tant que joueur, j'en serai incapable parce que je passerai direct pour un gros c... et je ne vois pas un orga avoir le cœur de dire non à un joueur, surtout s'il a fait de la route.
-
De toutes façons, est-ce que l'on refusera vraiment quelqu'un s'il vient avec des figurines non terminées ? Est-ce que l'on demandera réellement au joueur de ne pas jouer avec ces figurines ?
En tant que joueur, j'en serai incapable parce que je passerai direct pour un gros c... et je ne vois pas un orga avoir le cœur de dire non à un joueur, surtout s'il a fait de la route.
Je suis le genre de mec que peindre amuse 5 min, puis basta. Du coup il me faut toujours 153143616 années pour peindre une unité. Et je ne parle même pas des socles pas faits depuis environ... Que j'ai mes Khadors.
Mais si dans le règlement il est écrit "Une figurine non peinte ou non soclée de manière acceptable (même moche) n'est pas jouable", et bien je ne penserai pas que mon adversaire est un con s'il me dit "je ne veux pas que tu joues tout ce qui n'est pas réglementaire". Et ceci parce que le règlement, je l'ai lu moi aussi avant de venir, et je sais à quoi m'en tenir si je viens avec mes figus-sous-couche-rouge-peau-métaux-trempette pas soclées...
Clairement, le full peint/soclé, ça ne m'arrange pas, mais je dois faire avec. Je choisis d'aller en tournoi, donc à moi de composer avec les règles en place pour ce tournoi. Et tant pis pour ma gueule si je me fais basher pour non respect du règlement : j'étais prévenu.
La seule opinion des pro-peinture que je ne partage pas c'est l'histoire de respect de l'adversaire. Alors certes, il est clairement plus confortable de jouer contre une armée peinte, et encore plus plaisant quand c'est extrêmement bien peint, mais personnellement je ne trouve pas que ne pas se fouler pour la peinture est un manque de respect envers ses adversaires. Dans mon cas, je ne suis pas passionné par la peinture sur figus, et je fait le minimum pour un rendu presque potable (quand je le fais), loin derrière le peintre lambda qui poste dans les topics de peinture du mois par exemple. Je ne pense pas manquer de respect pour autant : c'est juste que je ne veux pas m'investir dans le coté peinture au-delà de ce qui me permettrait de jouer en tournoi (parceque OK, je suis mauvais de base, mais si je me lançais dedans j'espère être capable de peindre "normalement"). Les raisons sont multiples, mais on retiendra :
- Pas le temps de faite tout ce que je veux ; et je préfère souvent faire autre chose.
- Pas la patience requise pour apprendre et tester des recettes/techniques.
- Pas le courage de me prendre par la main quand je vois tout ce qu'il y a dans mes placards à figus.
- Pas l'envie de me forcer à passer le cap de l'apprentissage (je suis une feignasse).
Bref, tout ça pour dire que je suis le genre de gars qui aurait tout intérêt à défendre le non-full-paint dans les événements, mais en fait ce n'est pas ce que j'aimerai voir en fait. Par contre, je défends corps et âme la peinture mercenaire (ou l'achat d'armées peintes), pour tous ceux qui comme moi préfère un investissement financier plutôt que personnel.
-
Dans l'ensemble je suis d'accord avec tout ce qui est dit juste au dessus étant le même profil. La figurine est pour moi un support, en aucun cas un hobby et encore une "obligation" morale.
Pour être franc je suis presque un cran au dessus dans la mesure où il m'est même exceptionnellement arrivé de jouer avec ou contre des socles (genre les jours de sorties^^).
Cette idée d'associer automatiquement peinture et jeux de fig me déplait fortement et il faut reconnaitre que je ne suis pas le seul (quasi tous mes joueurs locaux n'ont pas leurs figs de peintes), ce qui limite aussi la potentielle affluence des ces événements.
J'envisage ce jeu (comme les JCC) comme un exercice intellectuel, et carte ou figurine, ce n'est qu'un support à cette réflexion, en aucun cas ce qui me procure du plaisir (même si comme tout le monde j'aime lier l'utile à l'agréable).
Dans un sens je ne comprends pas pourquoi on autorise les conversions en tournois. Si on fait des exceptions sur la figurine elle même, alors finalement pourquoi pas sur la peinture ?
-
Cette idée d'associer automatiquement peinture et jeux de fig me déplait fortement et il faut reconnaitre que je ne suis pas le seul (quasi tous mes joueurs locaux n'ont pas leurs figs de peintes), ce qui limite aussi la potentielle affluence des ces événements.
Détrompes toi ... à la sainte époque de la V6, les tournois battle non peints n'attiraient personne ou presque (pourtant chez nous aussi 80% des joueurs jouent non peints), alors qu'il y avait une dizaine de tournoi full peint par an dépassant les 80 bonshommes, pour près d'une cinquantaine full peint atteignant les 40 gonz' ...
La communauté WMH est loin d'être aussi grosse que celle de battle dans les années 2000, mais ça semble aller dans le bon sens.
Pour revenir à ton intervention, les joueurs locaux non peint n'étant, pour la grande majorité, pas prêts à faire 2-300 bornes et à passer un WE à jouer, ils ne sont finalement interessés que par des tournois non peint pas trop loin ... tournois qui n'attireront que les locaux n'ayant pas d'armées peintes.
Pour ce qui est du sujet principal "qu'est-ce que le full peint ?" : c'est très subjectif et doit de toute manière être vu au cas par cas.
-
Dans l'ensemble je suis d'accord avec tout ce qui est dit juste au dessus étant le même profil. La figurine est pour moi un support, en aucun cas un hobby et encore une "obligation" morale.
Pour être franc je suis presque un cran au dessus dans la mesure où il m'est même exceptionnellement arrivé de jouer avec ou contre des socles (genre les jours de sorties^^).
Cette idée d'associer automatiquement peinture et jeux de fig me déplait fortement et il faut reconnaitre que je ne suis pas le seul (quasi tous mes joueurs locaux n'ont pas leurs figs de peintes), ce qui limite aussi la potentielle affluence des ces événements.
J'envisage ce jeu (comme les JCC) comme un exercice intellectuel, et carte ou figurine, ce n'est qu'un support à cette réflexion, en aucun cas ce qui me procure du plaisir (même si comme tout le monde j'aime lier l'utile à l'agréable).
Dans un sens je ne comprends pas pourquoi on autorise les conversions en tournois. Si on fait des exceptions sur la figurine elle même, alors finalement pourquoi pas sur la peinture ?
Il faut comprendre que ce n'est pas un diktat sur l'ensemble de la France. Actuellement, les organisateurs de tournois se comptent encore sur les doigts des deux mains, et il se trouve que ces gens là préfèrent les tournois full peint (pour la beauté, pour pousser les gens à peindre, car ils aiment l'ensemble du hobby, etc). Si demain un de tes joueurs locaux veut organiser un tournoi, il le fera non-peint s'il veut. Et personne ne viendra dire (ou alors des gars un peu simples) : "oh mon dieu tu organises un tournoi non peint, bla bla bla". Certains te diront simplement : "dommage, le non peint ne me convient pas, je viendrai donc pas, mais amusez-vous bien".
Il m'arrive de jouer avec des socles aussi. J'ai même fait des proxys à base d'impression d'image pour tester des armées ; mais en "gros" tournoi, de mon point de vue, c'est tellement agréable et beau de jouer avec des armées peintes, que je ne changerai pas.
Dans notre coin, on a des mini-tournois pour intégrer un max de monde : la peinture n'est pas obligatoire mais incitée. Dans les "vrais" tournois, c'est full peint. Et tout le monde fait l'effort et au final tout le monde est satisfait.
Pour moi, dès l'instant que le joueur a fait un effort sur ses figurines (figurines entièrement peinte et soclée), qu'il les peint avec soin, qu'importe son niveau de peintre, ça me va.
-
De toute façon, comme on l'a dit, c'est l'organisateur qui décide, et ça c'est la seule vérité qui compte. D'ici à ce qu'on voit un élépant sur un cd il y a une marge ::)
-
Pour moi, dès l'instant que le joueur a fait un effort sur ses figurines (figurines entièrement peinte et soclée), qu'il les peint avec soin, qu'importe son niveau de peintre, ça me va.
Ok avec ca.
J'ai organisé des tournois et plus souvent encore noté la peinture et je suis de l'avis d'Hao (= idem 40K): on définie un minimum, peu contraignant, mais obligatoire: 3 couleurs, figurine soclée, de la peinture partout, on ne laisse pas la sous-couche apparente. Pour le reste l'orga est roi et il rajoute les règles qu'il souhaite.
La logique étant plutôt de récompenser ceux qui font des efforts, plutôt que de pénaliser ceux qui font le minimum.
Idéalement, j'aimerai voir aussi apparaître des notes de peinture, des refus de listes et des notes de compo, comme on peut le voir ailleurs...mais on y est pas encore et c'est un autre sujet!
Et contrairement à certains, jouer vs du non peint ou du volontairement bâclé, je le prends comme un manque de respect. Parce que l'on joue à un jeu de figurine (a peindre...), pas à un jeu de plateau avec des pions en carton. Que ce jeu comprend intrinsèquement une composante de modélisme et qu'il ne se réduit pas à des stats sur une carte...
Tout le monde ne peindra pas pour un golden, mais on peut tous apprendre à faire un aplat et un encrage et ca prend très peu de temps.
Donc le minimum est accessible à tous.
Concernant les figurines pas finies, je ne pénalise pas si, l'armée est majoritairement finie, si la peinture est plutot de haut niveau (certaines fig pas finies sont plus belles que des figs finies...), si le socle est fait (pas de compromis la dessus).
K
-
Dans notre coin, on a des mini-tournois pour intégrer un max de monde : la peinture n'est pas obligatoire mais incitée. Dans les "vrais" tournois, c'est full peint.
Je suis assez d'accord avec ça, même si ça peu paraître "prétentieux" ou quoi (je n'ai aucun prétention, puisque je ne fais pas d'organisation).
Il faut relativement différencier les tournois (au sens gros tournoi type cube, G&S, Open, Master, etc...) de ce qui est presque une animation de club (on en a vu à Paris, dans le Sud, et un peu partout d'ailleurs) : des tournois orientés "débutants", parfois même sur une seule journée, où la peinture n'est pas obligatoire. Ce type d’événement est tout de même annoncé et relayé ici, car certains en profitent pour aller voir les potes ou venir dispenser la bonne parole, histoire que les débutants ne se retrouvent pas qu'entre eux. Pour autant, cela reste davantage des animations de communauté que des tournois nationaux.
Et si l'orga impose de toute façon sa manière de voir, force est de constater que pour l'instant la plupart d'entre eux sont attachés à ce principe. En l'état actuel des choses, je ne pense vraiment pas qu'un tournoi non-full-peint réussirait à attirer 60 joueurs (alors qu'il peut en attirer 20 sans problèmes pour peu qu'il soit organisé par l'AJSA ou HS, qui le remplissent quasiment à eux-seuls : ce seront les personnes étrangères à ces groupes qui seront l'exception).
-
Je remonte le fait que je soutiens le full-paint pour les gros événements. C'est juste plus beau et plus attractif pour les curieux et/ou compagnes, familles etc...
Mais je réagis quand même à :Et contrairement à certains, jouer vs du non peint ou du volontairement bâclé, je le prends comme un manque de respect. Parce que l'on joue à un jeu de figurine (a peindre...), pas à un jeu de plateau avec des pions en carton. Que ce jeu comprend intrinsèquement une composante de modélisme et qu'il ne se réduit pas à des stats sur une carte...
Tout le monde ne peindra pas pour un golden, mais on peut tous apprendre à faire un aplat et un encrage et ca prend très peu de temps.
Donc le minimum est accessible à tous.
Pas beaucoup de temps ? Poser les aplats sur une unité de 10 mecs puis faire trempette dans la lasure, perso, ça me prends bien 10 à 15h (une semaine si je m'y colle tous les soirs pendant 1 à 2 heures). Et je sous-couche en couleur pour faire entre 60 et 80% de ma figus d'un coup (puis après : bois/cuir/métaux argent+or+cuivre/peau/tissus). Je ne me limite pas à 3 couleurs perso, mais j'essaie de ne pas trop en avoir non plus. Mon but : garder 100% de lisibilité.
Bref, pour rentrer dans les minimums évoqués, il me faudrait encore terminer les socles, mais on est déjà loin de ce que je souhaite allouer à la peinture de mes figus (je ne compte pas le montage, parce que c'est une partie qui me plait et je suis prêt à y passer des heures pour réfléchir à comment positionner un bras sans soucis).
Alors, je suis désolé, mais les minimums, ce n'est pas peu contraignant. C'est même hyper chiant pour les gars comme moi. Faut juste que chacun décide s'il est prêt à "supporter" cette contrainte pour jouer ou pas. Moi, oui. Et je ne pense pas non plus couiner souvent à ce sujet.
Question bonus :
C'est quoi le problèmes avec les sous-couches visibles ? Parce que moi, ma bombe Pure Red Army Painter, c'est ce que vous voyez le plus en regardant mon armée... Et la Uniform Grey, c'est pour les cailloux Orboros qui arrivent bientôt. ;D
-
Pas beaucoup de temps ? Poser les aplats sur une unité de 10 mecs puis faire trempette dans la lasure, perso, ça me prends bien 10 à 15h (une semaine si je m'y colle tous les soirs pendant 1 à 2 heures). Et je sous-couche en couleur pour faire entre 60 et 80% de ma figus d'un coup (puis après : bois/cuir/métaux argent+or+cuivre/peau/tissus). Je ne me limite pas à 3 couleurs perso, mais j'essaie de ne pas trop en avoir non plus. Mon but : garder 100% de lisibilité.
10H sur une unité de 10 pignoufs, tu auras ton "minimum" tout en offrant à tes adversaires une armée peinte.
Prévoir moins...c'est pas impossible, mais ca reste de la peinture, a part être doué ou speedy gonzalez...
J'ai jamais vu personne sortir une unité de 10 en 1H (a part Fabrice Tran...hummm).
Dans un loisir comprenant du modélisme et nonobstant les quotas que TU te fixes, je maintiens ma vision du minima à 3 couleurs, toute la fig peinte et soclé.
C'est quoi le problèmes avec les sous-couches visibles ? Parce que moi, ma bombe Pure Red Army Painter, c'est ce que vous voyez le plus en regardant mon armée... Et la Uniform Grey, c'est pour les cailloux Orboros qui arrivent bientôt. ;D
Aucun, me concernant sa vise plutôt la sous-couche noire ou blanche. J'ai déjà vu en tournoi une armée tau, sous couchée blanche et trampée dans de la lasure bleutée....rien d'autre. Pas de détails, pas de pinceau...juste le socle. C'est moche.
K
-
Alors, je suis désolé, mais les minimums, ce n'est pas peu contraignant. C'est même hyper chiant pour les gars comme moi. Faut juste que chacun décide s'il est prêt à "supporter" cette contrainte pour jouer ou pas. Moi, oui. Et je ne pense pas non plus couiner souvent à ce sujet.
Poser les applats n'amuse que peu de monde. Ce qui amuse les peintres c'est surtout le travail de couleur post-applat. Du coup poser 3 couleurs est une contrainte pour tout le monde (qui est encore plus pénible pour ceux qui ne comptent pas faire le travail suivant je te l'accorde).
Perso, c'est en moyenne 3,5h par fig dont 1,5-2h pour les applats. Je comprends que ça ne botte pas tout le monde de passer autant de temps mais quand je vois en face une armée bâclée (j'entends par là qu'elle ne fait pas propre et finie, je ne juge pas l'esthétique en elle-même), ça m'ennuie un peu.
Pour avoir vu des vidéos des tournois américains non-full peint, ça ne ressemble à rien et le jeu est bien souvent illisible.
-
Aucun, me concernant sa vise plutôt la sous-couche noire ou blanche. J'ai déjà vu en tournoi une armée tau, sous couchée blanche et trampée dans de la lasure bleutée....rien d'autre. Pas de détails, pas de pinceau...juste le socle. C'est moche.
Rien de personnel mais c'est typiquement le genre de remarque qui me pose problème, c'est que derrière la question des couleurs on voit poindre plus que cela, une forme de légitimité esthétique. C'est moche, et alors ? J'ai vu des armées techniquement parfaites mais dont le schéma de couleur me fais fuir. S'il aime ses Tau comme ça où est le soucis. Et du coup, qui peut se poser en évaluateur ?
Je conçoit volontiers, à partir du moment où on impose le peint dans un tournoi, d'avoir des critères, mais on voit tout de suite les limites. Je ne suis pas sûr que tu accepterais mes aplats (ce qui m'ennuie le moins, comme quoi...) par exemple.
Pour avoir vu des vidéos des tournois américains non-full peint, ça ne ressemble à rien et le jeu est bien souvent illisible.
Là aussi c'est argument ne me semble pas recevable, dans la mesure où les conversions sont largement autant voire bien plus sources de confusions. Et pourtant elles sont en générales autorisées (sauf figurines sans aucun rapport). A titre d'exemple, j'adore les figs de Zoro, mais il faut reconnaitre que je ne les identifie pas toutes au premier coup d'oeil.
Le problème demeure qu'associer trop étroitement deux hobbies distincts utilisant le même support, de la même façon qu'on ne demande pas à un coureur de rally de venir avec une voiture nickel et passée au polish.
-
Le problème demeure qu'associer trop étroitement deux hobbies distincts utilisant le même support, de la même façon qu'on ne demande pas à un coureur de rally de venir avec une voiture nickel et passée au polish.
Attention si tu vas sur le terrain de l'automobile tu vas trouver à qui causer ;D
Le rallye est une chose hyper strict, la voiture est niquelle crois moi, pas dans les même critère que pour les quéqués qui traînent sur les parking des super marchés. Mais elle est niquelle.
L’état de la carroserie est pris en compte, l’état des vitres, le système de fermeture des ouvrants, les freins, les pneumatiques...
Bref la voiture est préparées, le gars y a passé quelques milliers d'euros et plusieurs centaines d'heure pour qu'elle soit présentable en rally. Si je suis ton raisonnement, le mec qui vient avec une armée pas peinte (ou juste passée a la trempette) c'est comme le gars qui vient en rallye avec la BMW de papa toute d'origine (sortie du blister). C'est sûr que le gars peu faire du résultat avec des monstres sortis d'usines, mais le fait est que tu dois avoir un arceau dans ta voiture, et un réservoir anti-feu, des baquets compétition... alors on tolère le mec qui vient avec une portière d'une couleur différente et une aile cabossée (le mec qui peint pas bien mais qui respecte les bases) mais pas question que le minimum pour le rally ne soit pas fait.
Je suis désolé, les jeux de figurines sont une seule et même passion. Les règles de mouvement et de placement sont hyper compliqués pour gérer un terrain réaliste et complexe. Si tu peint pas tes figs (ou a la rache) tu joue avec des pions sur un plateau quadrillé. Le jeu est fait pour etre peint, voila pourquoi les boites passent autant d'argent dans la sculpture et le moulage de figs de qualité. Si le jeu n’était pas fait pour ça, il te filerai un socle et un carton imprimé.
Allons allons, qui de sensé peut acheter une figurine qui a coûté quelques heures de travail à un des plus grand sculpteur mondiaux et dire, "je peint pas mes figs, le modélisme et le jeu sont 2 passions complètement distinctes"?
Le plaisir du jeu, c'est une partie tendue, fun, sur une belle table, avec 2 belles armées. Si l'armée en face est pas terrible parce que le mec est pas très fort, on fait avec il a au moins essayé, si l'armée en face est moche parce que le mec s'en fou (genre les taus cité plus haut), je pense qu'il prive son adversaire d'une partie du plaisir qu'il est venu chercher en tournoi. C'est comme le mec qui gueule a chaque lancé de dé, comme le mec qui prend pas de douche le dimanche matin, c'est un manque de respect à son adversaire.
-
c'est que derrière la question des couleurs on voit poindre plus que cela, une forme de légitimité esthétique.
Derrière la question, les quelques gens qui défendent le full-paint, considèrent que cela doit être fait avec soin et soucis de faire bien. Du tau, torché à coup de sous couche blanche plus trempette: le gars n'a pas fait ça par soucis de bien faire. Il l'a fait pour torché vite fait son affaire (clin d'oeil à mon cher Eric et ses elfes qu'on a pas oublié même si il les a enterrés dans le jardin).
Et derrière cet état d'esprit, qui est le mien (je ne jette pas la pierre à ceux qui sont contre), je considère que les proxys ont une immunité relative quand elle démontre un soucis de faire bien (sauf l' Ol'rowdy de Sechs parce que c'est pas un Ol rowdy).
C'est moche, et alors ?
Alors je viendrais pas et X personnes ici ne viendront pas parce que famille, déplacement couteux, autres choses à faire que se taper du sous-couché trempé, aussi sympa le gars soit-il (parce que si on doit accorder un interêt à tous les gens sympa, on est pas sorti de l'auberge).
-
Starpu tu m'inspires plus que ce sujet chronique, effectivement je suis aussi pour que l'on impose le full propre avec douche le dimanche ET samedi matin, il faudrait voir si on pousse vers l'obligation d'utiliser un coton tige pour les oreilles et une inspection du caleçon!
-
Oui je suis aussi tolérant envers les gens qui tolèrent les taus à la trempette. C'est juste qu'un tournoi qui accepte ce genre de chose ne me verra pas 2 fois de suite.
Ce qui est malheureux dans tout ça, c'est que les critères de peinture que je juge "la norme" étaient la norme jusqu'a maintenant. Les orgas avaient la délicatesse de préciser "attention tournoi pour débutant, full peint pas obligatoire" desomrais je suis inquiet et les orgas sont obligé de préciser "attention foutage de gueule peinturluresque sanctionné" comme si l'absence de précision sous entendait qu'on pouvait se pointer avec du pas-peint.
C'est flippant pour la suite.
-
une inspection du caleçon!
Etrangement, j'ai souvenir qu'on nous l'a imposé au dernier tournoi que tu as organisé : ).
-
Pour avoir vu des vidéos des tournois américains non-full peint, ça ne ressemble à rien et le jeu est bien souvent illisible.
Là aussi c'est argument ne me semble pas recevable
Hélas, pour y être en ce moment (et je dois dire que lire ces débats sur battle group me rappel avec émotion mon doux pays qu'est la France, terre de râleurs invétérés ;D ) c'est effectivement illisible...surtout contre un Cryx full pieton. Va savoir (surtout quand tu "débutes") qui est qui...
"ah c'est lui l'UA qu'il faut tuer sinon tout revient? Je le voyais plus..."
"Ah ceux là sont incorporeal et pas ceux là?" "Oui, c'est les mêmes figs mais normalement ils sont peints différemment...ah oui désolé là ils sont pas peints ça doit pas être évident pour toi..."
::)
Bref, navré mais si la peinture aide à la lisibilité.
En passant parenthèse, mais les américains me font rire: pour eux nous sommes tous de gros fachos/sectaires avec notre full peint...ça permet des débats intéressants, surtout quand j'arrive avec mes figs toutes peintes.
N'empêche qu'ils admettent tous qu'il faut un effort de longue durée, ce qui fut le cas en France. *
Fin de la parenthèse.
-
Aucun, me concernant sa vise plutôt la sous-couche noire ou blanche. J'ai déjà vu en tournoi une armée tau, sous couchée blanche et trampée dans de la lasure bleutée....rien d'autre. Pas de détails, pas de pinceau...juste le socle. C'est moche.
Rien de personnel mais c'est typiquement le genre de remarque qui me pose problème, [...]
Ce qu'il y d'important dans l'histoire c'est que les détails sont pas peints, pas que les mérous sont moches. Une telle armée ne serait d'ailleurs pas passée aux tournois 40k auquels j'ai participé.
Pour avoir vu des vidéos des tournois américains non-full peint, ça ne ressemble à rien et le jeu est bien souvent illisible.
Là aussi c'est argument ne me semble pas recevable, dans la mesure où les conversions sont largement autant voire bien plus sources de confusions. Et pourtant elles sont en générales autorisées (sauf figurines sans aucun rapport). A titre d'exemple, j'adore les figs de Zoro, mais il faut reconnaitre que je ne les identifie pas toutes au premier coup d'oeil.
Le problème demeure qu'associer trop étroitement deux hobbies distincts utilisant le même support, de la même façon qu'on ne demande pas à un coureur de rally de venir avec une voiture nickel et passée au polish.
On a là un argument autre qu'esthétique et "de respect": la lisibilité du jeu. C'est un fait qu'il est plus facile d'identifier des figurines peintes, surtout quand il y a plusieurs unités / solos basés sur la même figurine (ce qui est de plus souvent le cas chez pp).
La conversion participe aussi à cette lisibilité: si tes deux solos sont suffisamment distincts par la peinture ou la conversion (car on peut vouloir garder le même schéma de couleur), c'est bien plus agréable pour ton adversaire.
Il n'y a rien de pire que de se faire enfler parce que les figurines / unités de son adversaires sont difficilement différentiables.
Et histoire de pas tout confondre, ce que fait Zoro, c'est convertir des figos pour faire des proxy. Le problème peut venir des proxy pas de la conversion.
-
Rien de personnel mais c'est typiquement le genre de remarque qui me pose problème, c'est que derrière la question des couleurs on voit poindre plus que cela, une forme de légitimité esthétique. C'est moche, et alors ? J'ai vu des armées techniquement parfaites mais dont le schéma de couleur me fais fuir. S'il aime ses Tau comme ça où est le soucis. Et du coup, qui peut se poser en évaluateur ?
Je conçoit volontiers, à partir du moment où on impose le peint dans un tournoi, d'avoir des critères, mais on voit tout de suite les limites. Je ne suis pas sûr que tu accepterais mes aplats (ce qui m'ennuie le moins, comme quoi...) par exemple.
Comme tu peux le voir, d'autres ont déjà répondus, mais ta remarque est typiquement le genre qui me pose problème personnellement...
Imposé des critères minimum ou noter la peinture a des limites? Je ne vois pas en quoi. Sans un minimum de règles, c'est simplement le bordel et prévoir du "plus" ca se fait partout.
Des concours de peintures il y en a tous les ans. Et dans la peinture comme dans le jeu, tu as des pointures. Des gars qui poussent la technique à son paroxysme et qui gagnent leur légitimité sur leur pairs.
Et c'est majoritairement les "débutants" qui remettent leurs jugements en cause. Rarement tu verras 2 super peintres je prendre le bec sur un jugement. Par contre les déballages sur un forum....tu en auras des tartines.
On ne parle pas de légitimité esthétique, bien qu'elle existe. Si le gout ou le bon gout est discutable, tremper de la sous-couche blanche dans un pot d'encre bleue de 2 litres, ca fait des coulures, des gros amas, des auréoles et tu n'as aucun détails. C'est juste du foutage de gueule. Et j'avais pris un exemple extrême volontairement, pour qu'on ne rebondisse pas dessus. C'est loupé.
Qui peut se poser en évaluateur? Celle là est aussi étrange que de dire, qui peut juger de la valeur d'un tableau...bhe on revient au point 1, un expert. Un gars qui s'est comment faire un dégrader sans qu'on ne voit un trait de pinceau, un mec qui sait faire du weathering, qui sait éclaircir avec du bleu, du vert et du jaune, mais aussi assombrir avec du bleu, du vert et du rouge...qui enrichit donc ses teintes, qui maîtrise les techniques qui donnent de la matière, qui sait matifier comme satiner...
Je ne me considère pas comme un manche du pinceau, mais je sais que des bons et surtout des meilleurs que moi, il y en a à la pelle...donc en trouver un qui évaluera mon armée, c'est pas trop dure. Au même titre, qu'en tournoi de 40K j'évalue souvent la peinture des autres. Ca ne garanti pas le zero erreur, mais ca c'est une lois universelle.
Et pour moi, le jeu de figurine, comprend de la figurine a peindre. Je maintiens donc que si on a oublié ce point là, c'est qu'on s'est gouré de loisir. Faut faire du pré-peint ou du JDP.
Le plaisir du jeu, c'est une partie tendue, fun, sur une belle table, avec 2 belles armées. Si l'armée en face est pas terrible parce que le mec est pas très fort, on fait avec il a au moins essayé, si l'armée en face est moche parce que le mec s'en fou (genre les taus cité plus haut), je pense qu'il prive son adversaire d'une partie du plaisir qu'il est venu chercher en tournoi. C'est comme le mec qui gueule a chaque lancé de dé, comme le mec qui prend pas de douche le dimanche matin, c'est un manque de respect à son adversaire.
Tout pareil que Starpu, quoi...
K
-
Le jour où plus personne ne posera de question de règles, j'apprendrai à peindre comme les meilleurs.
En attendant, je fais ce que je juge suffisamment agréable en compromis beauté/lisibilité/investissement.
-
Le jour où plus personne ne posera de question de règles, j'apprendrai à peindre comme les meilleurs.
De la même manière qu'on demande aux joueurs de connaître autant que possible les règles (ouf, j'ai jamais eu à expliquer le mécanisme du focus ou de la fury à mon adversaire en tournoi), il est légitime de leur demander de fournir également un effort en peinture.
Tu le dis toi même : tu fais cet effort, même s'il est un peu rude. De la même manière que certaines de nos cuillères de bois récurrentes font l'effort de lire et comprendre les règles (ils pourraient juger que l'important c'est de poser des figurines sur la table et de gérer les combats en se mettant à 3m et en essayant de les dégommer avec des cailloux).
Pour l'aspect qualitatif, je ne crois pas qu'on ai eu trop de remarques sur la réussite de telle ou telle peinture (sauf quand un truc est bâclé par un peintre dont on sait qu'il peut mieux faire - c'est une forme détournée d'encouragements). Mais on est tout à fait capable de faire la différence entre une peinture "simple" telle que celle d'Aljamis (je le prend comme exemple car il s'est cité lui-même dans ce post au sujet de ses pitous, qu'on ne peut pas m'accuser de le hair, et surtout parce qu'il m'a battu au dernier tournoi (ha ben si, en fait, je le hais, tiens)) et un foutage de gueule manifeste comme un troll ou une eMorv bicolore-splash-sploush.
-
De la même manière qu'on demande aux joueurs de connaître autant que possible les règles (ouf, j'ai jamais eu à expliquer le mécanisme du focus ou de la fury à mon adversaire en tournoi), il est légitime de leur demander de fournir également un effort en peinture.
L'idée que je sous-entendais était bien que peinture et règles doivent êtres traitées de la même façon. Mais on ne demande pas aux joueurs de connaitre les règles, on attend d'eux que ce soit le cas ; et on leur jette des cailloux quand ça ne l'est pas.
Pourquoi ne pas faire de même pour la peinture et vouloir "légiférer" ? Continuez à me dire que ce que je fais n'est pas "bien", sans pour autant vouloir m'obliger à faire mieux... En fait, je veux bien être psychorigide de la peinture et/ou faire des efforts, sauf quand on veut m'y obliger.
Je milite pour le full peint.
Je milite contre les quotas/minimum/obligation/etc...
Je milite pour le lynchage des je-m'en-foutistes (peinture ou règles ou tout autre chose).
Bref, j'ai donné mon avis, je ne vais pas m'éterniser plus dans ce topic : je ne vous ferai pas changer d'avis, et vous ne me ferez pas changer non plus.
-
Parce que, comme souvent, on dit la même chose.
Tu milites pour le full peint, mais tu es contre les quotas. Mais si le quotas minimal représente juste le full peint. On a la même chose.
Tu es pour le lynchage, moi je suis pour la note de peinture...ca revient au même. Ceux qui peuvent faire mieux obtiendront mieux, ceux qui se foutent des autres se feront lyncher. Et ils auront beau faire fullwin, ils ne gagneront pas le tournoi, parce qu'ils se foutent de la gueule des autres justement.
Si notre vision diffère, ce n'est que très légèrement. Et, comme souvent, on tourne en rond en disant la même chose.
K
-
Personnellement, je ne fais pas de tournoi mais si demain l'envie de faire un tournoi full paint me prenait, j'aurai du mal à me positionner sur la qualité de ma peinture.
exemple: j'ai 3 jack qui ne sont pas tout à fait avec le même schéma de couleurs, j'ai changé car je n’était pas satisfait. Mais j'ai pas encore eu l'occasion de revenir dessus.je parle pas de mes zealot peint y a 5ans qui sont bien malades. Si je suis la logique de certains ci je joue c'est figurines mon adversaire prendrai ça pour un manque de respect ???.
Pour la plus part vous sembler être des joueurs aguerri et des peintres de bon niveaux, mais j'ai l'impression d'une sphère un peu fermer.
Pour moi une figurine avec des couches de base bien poser et les détails mise en valeur c'est déjà pas mal, ma technique de peinture est plutôt moyen ;D en voulant trop en faire j'ai souvent ruiné des figurines.
Tous ça pour dire que plus je lis les post et plus j'ai l'impression de ne pas pourvoir intégrer cette communauté de joueur de tournoi.
-
Tous ça pour dire que plus je lis les post et plus j'ai l'impression de ne pas pourvoir intégrer cette communauté de joueur de tournoi.
Tu te fais de fausses idées, puisque presque tous les posts insistent sur le fait que chacun fait ce qu'il peut à son niveau. Au vu du ton de ton message, tu es impliqué sur la peinture et tâche de faire de ton mieux... Crois bien que cela signifie à coup sûr que ton niveau est tout à fait suffisant. Bienvenue au prochain tournoi ;D
-
J'entends les arguments avancés par certains (même si je ne les reprends pas) mais dès lors pourquoi jouer à Vassal, où les figurines sont absentes ? C'est donc bien que ce qui prime est le système de jeu, et non la figurine (voilà pourquoi jouer avec des pions ne me dérange quasiment pas) qui n'est qu'un plus.
A mon sens, mettre les deux sur le même plan, c'est passer à côté de l'essentiel du hobby ::)
Pour le modélisme j'ai mes maquettes d'avion de la première guerre.
Je suis typiquement le genre de joueur que le full peint empêche de participer, alors que j'ai bien l'esprit tournoyeur pourtant, parce que je n'ai pas un temps illimité dans ma vie pour la peinture, et que du coup, sauf à avoir une exclusivité de loisir/autres, j'en suis exclu pour des raisons externes.
PS : je précise que j'ai des figurines de peintes (peut être en photo bientôt pour me faire lyncher d'ailleurs ^^), mais que c'est le principe qui me gène.
-
J'entends les arguments avancés par certains (même si je ne les reprends pas) mais dès lors pourquoi jouer à Vassal, où les figurines sont absentes ? C'est donc bien que ce qui prime est le système de jeu, et non la figurine (voilà pourquoi jouer avec des pions ne me dérange quasiment pas) qui n'est qu'un plus.
Là dessus je peux t'apporter un point de vue circonstancié : pour un peintre lent ou minutieux, tester des armées sur Vassal aide (aussi) à mieux organiser son planning de peinture. Il ne faut pas voir de contradiction mais plutôt la poursuite d'une logique, qui est que la peinture et le jeu sur Vassal ont la même finalité, à savoir fréquenter les tournois de la vie réelle.
Vassal permet également de ne pas jouer avec (et donc éviter de déplacer) des figues en cours de peinture pendant la transition entre une idée de liste et une liste finie et prête à aller en tournoi.
Z.
-
mais dès lors pourquoi jouer à Vassal, où les figurines sont absentes ?
Je pense (et les vassaleux réguliers me contrediront si je me trompe) que Vassal constitue surtout un moyen pratique de s'entraîner et de jouer pour ceux qui n'ont pas de clubs ou de groupe disponible (ou pour les acharnés qui rajoutent des parties à leurs 5 parties hebdomadaires).
Dont, quelque part, l'objectif est de performer par la suite en "vrai" tournoi.
C'est jamais qu'un groupe de joueurs (dispersés géographiquement) qui, de la même manière qu'entre potes on peut accepter de jouer des choses pas finies/peintes/éléphant sur CD, décident de réduire le plaisir visuel du jeu pour répondre aux contraintes du support.
Mais effectivement, rien ne t'empêche d'être très présent sur Vassal, à défaut de l'être irl. Mais on rejoint alors une autre problématique : quitte à ne pas avoir de bonshommes et à faire de l'ordi, n'existe t'il pas d'autres supports plus ludiques et mieux adaptés à trouver son plaisir ? (Q² m'a semblé une source de connaissance inépuisable de moyens de trouver son plaisir grâce à internet ;))
[edit] Grillé par Zoro.
-
Faut surtout voir que sur vassal, on a des figs full peintes, des tokens propres et lisible, de magnifiques tables... bref bien plus de choses que la moyenne des parties en vrai (même si je préfère les vraies parties on est d'accord)
Ensuite la plupart d'entre vous s'outrent de voir que la sphère des bons peintres se détache du commun des joueurs. Ce n'est pas vrai, on ne plaide pas le full BIEN peint, on est contre le foutage de gueule.
Regardez Eloy de murphy qui n'est pas un peintre, mais un joueur, son armée est peinte de façon tout a fait correct, surtout avec des aplats de base, sans trop d’éclaircissements. Alors certes je vais pas prendre autant de plaisir à l'affronter qu'un Lucifell mais je pars du principe qu'il a fait un minimum d'effort pour respecter son adversaire.
-
Regardez Eloy de murphy
Oh oui, regardez-moi!
Je reviens juste là dessus :
Tu es pour le lynchage, moi je suis pour la note de peinture...ca revient au même. Ceux qui peuvent faire mieux obtiendront mieux, ceux qui se foutent des autres se feront lyncher. Et ils auront beau faire fullwin, ils ne gagneront pas le tournoi, parce qu'ils se foutent de la gueule des autres justement.
On parle bien de donner une note négative pour punir le foutage de gueule là? Parce que si on parle d'un système d'évaluation pour la peinture qui modifie le classement d'un tournoi sur lequel un type qui fait 100% de victoire n'est pas premier je vais commencer à aller bouder...
Je préfère refiler des malus à ceux qui sont largement en dessous de leurs capacités ("ah ok t'es venu avec ça? Ben maintenant, je suis sûr que ça ne se reproduira plus") et de faire un/des prix de peinture en parallèle récompensant les plus belles œuvres.
Bon après la récompense jeux/peinture, c'est un autre débat, qui est réglé tout simplement par la volonté de l'orga.
-
Je pense que le système zoro un peu simplifié ( je sais plus à quel tournoi ça avait été fait) avec un concours de peinture en marge du tournoi, puis une grille de modélisme qui impact la note principale du tournoi.
Une grille de modélisme qui sanctionne les figs pas soclées, l'absence d'arc avant, le foutage de gueule type trempette sans retouche...
Déplus le système de zoro fait que dans le pire des cas un "3 victoires" ne passera jamais devant un "2 victoires" donc ça reste plutôt equilibré.
Encore une fois mon point de vu est pas de favoriser les bon peintres,mais de sanctionner les abus.
-
J'avoue que perso je suis favorable aux deux. Favoriser et sanctionner. Mais j'ai fais déborder le débat et je m'en excuse.
Par contre, concernant Vassal, pour moi c'est un outils de plus, pas un remplacement. On peut toujours me promettre que PP arrêtera de faire des figs un jour pour en développer sur Vassal, mais j'y crois pas trop, hein...
Donc vassal, c'est un moyen de jouer une autre armée, tester des figs que l'on a pas encore...un champ de possible important. Mais le jeu, il se fait IRL avec des figs. Et la ou certains voit le modélisme comme la part minoritaire, moi je la vois comme la part la plus importante. Donc il n'y a pas de vérités, juste de la subjectivité. Par contre, on ne peut pas dire, que le jeu est prévu pour être jouer non peint.
K
-
Par contre, on ne peut pas dire, que le jeu est prévu pour être jouer non peint.
Complètement d'accord.
J'ai un long passé de joueur de figurines non-peintes (Warhammer Battle, Warhammer 40000 et Space Marine à l'époque). Et elles n'étaient pas peintes uniquement parce que j'étais fainéant et que je jouais dans un club où les autres joueurs étaient aussi fainéants que moi. Mais à la base, ce qui m'avait poussé à m'intéresser aux jeux de figurines, c'était bien le fait que j'avais vu des parties avec des armées peintes de toute beauté.
Quand je suis retombé dans l'enfer de la figurine avec Warmachordes, j'ai été prévenu que les tournois se déroulaient tous avec des armées full paint. J'ai commencé par utiliser la peinture mercenaire, puis me retrouvant sans cesse en manque de figurines par rapport aux nouveautés, j'ai fini par craquer et me mettre à peindre. ET JE N'AIME PAS CA ! Néanmoins, j'ai pris goût à jouer avec et contre des armées entièrement peintes et j'aime maintenant encore moins devoir jouer avec des figurines non peintes (perso, je ne joue même plus jamais avec une figurine non peinte, même en partie amicale... même si je permets à mes adversaires de le faire).
Alors que je n'aime pas cette partie du hobby, je trouve aussi que c'est un manque de respect de son adversaire que de lui amener des figurines non peintes ou bâclées (ou au minimum une expression d'égoïsme). Et pourtant, je peins comme un troll arthritique amputé de ses doigts et je ne ferai sans doute jamais l'effort de me perfectionner. Moi non plus, je n'ai pas envie de faire des kilomètres pour venir à un tournoi déclaré full paint et finalement découvrir des armées non terminées.