De toutes façons, est-ce que l'on refusera vraiment quelqu'un s'il vient avec des figurines non terminées ? Est-ce que l'on demandera réellement au joueur de ne pas jouer avec ces figurines ?
En tant que joueur, j'en serai incapable parce que je passerai direct pour un gros c... et je ne vois pas un orga avoir le cœur de dire non à un joueur, surtout s'il a fait de la route.
Je suis le genre de mec que peindre amuse 5 min, puis basta. Du coup il me faut toujours 153143616 années pour peindre une unité. Et je ne parle même pas des socles pas faits depuis environ... Que j'ai mes Khadors.
Mais si dans le règlement il est écrit "Une figurine non peinte ou non soclée de manière acceptable (même moche) n'est pas jouable", et bien je ne penserai pas que mon adversaire est un con s'il me dit "je ne veux pas que tu joues tout ce qui n'est pas réglementaire". Et ceci parce que le règlement, je l'ai lu moi aussi avant de venir, et je sais à quoi m'en tenir si je viens avec mes figus-sous-couche-rouge-peau-métaux-trempette pas soclées...
Clairement, le full peint/soclé, ça ne m'arrange pas, mais je dois faire avec. Je choisis d'aller en tournoi, donc à moi de composer avec les règles en place pour ce tournoi. Et tant pis pour ma gueule si je me fais basher pour non respect du règlement : j'étais prévenu.
La seule opinion des pro-peinture que je ne partage pas c'est l'histoire de respect de l'adversaire. Alors certes, il est clairement plus confortable de jouer contre une armée peinte, et encore plus plaisant quand c'est extrêmement bien peint, mais
personnellement je ne trouve pas que ne pas se fouler pour la peinture est un manque de respect envers ses adversaires. Dans mon cas, je ne suis pas passionné par la peinture sur figus, et je fait le minimum pour un rendu presque potable (quand je le fais), loin derrière le peintre lambda qui poste dans les topics de peinture du mois par exemple. Je ne pense pas manquer de respect pour autant : c'est juste que je ne veux pas m'investir dans le coté peinture au-delà de ce qui me permettrait de jouer en tournoi (parceque OK, je suis mauvais de base, mais si je me lançais dedans j'espère être capable de peindre "normalement"). Les raisons sont multiples, mais on retiendra :
- Pas le temps de faite tout ce que je veux ; et je préfère souvent faire autre chose.
- Pas la patience requise pour apprendre et tester des recettes/techniques.
- Pas le courage de me prendre par la main quand je vois tout ce qu'il y a dans mes placards à figus.
- Pas l'envie de me forcer à passer le cap de l'apprentissage (je suis une feignasse).
Bref, tout ça pour dire que je suis le genre de gars qui aurait tout intérêt à défendre le non-full-paint dans les événements, mais en fait ce n'est pas ce que j'aimerai voir en fait. Par contre, je défends corps et âme la peinture mercenaire (ou l'achat d'armées peintes), pour tous ceux qui comme moi préfère un investissement financier plutôt que personnel.