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WARMACHINE/HORDES => Factions de Warmachine => Cygnar => Discussion démarrée par: nahpokt le 17 novembre 2014 à 00:03:56

Titre: [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: nahpokt le 17 novembre 2014 à 00:03:56
Bonjour chers camarades! Dans la continuation des statistiques que nous a réalisées Kaelys et avant que vous ne vous rendiez compte que je dis un paquet de bêtises dans l'analyse spécifique de notre faction que Gruxxki va bientôt publier, je voulais revenir avec vous pour faire un point sur notre situation à la fin de l'année 2014 avec les sorties auxquelles nous avons eu droit par Vengeance.

Je commencerai d'abord par un point générique sur nos forces et faiblesses (du moins sur ce que j'ai pu identifier jusque là, j'espère que vous compléterez mon propos):

Les forces du Cygnar:
-Nul n'est à l'abri: que ce soit du fait des stats de nos casters/jacks/units/Solos/etc, ou des différents sorts ou capacités spéciales dont nous disposons (Deadeye, stormcall, mage sight), je crois qu'il n'y a pas un mécanisme de défense que nous ne soyons pas capables de contourner d'une manière ou d'une autre. Défense, stealth, intangibilité, couvert, il n'y a rien qui puisse nous empêcher de toucher d'une manière ou d'une autre ce que nous avons décidé d'atteindre.
-Tes unités de faction sont bien? Ca tombe bien moi j'ai accès aux unités de deux factions!: Soyons francs, même si on nous charrie souvent avec ça, faut bien avouer qu'avoir accès à presque toutes les références mercenaires, c'est quand même un avantage non négligeable. Ca nous laisse un choix énorme et nous permet d'avoir accès à des solos proprement infâmes...
-Être fiable, ça pose un CV: Les tricks auxquels nous avons accès (gunmage, sorts spés, capas des jacks) reposent peu sur l'aléatoire. La plupart du temps, nos tricks auront toujours un effet simple conditionné à la seule touche, effet qui peut être renforcé par les critiques mais qui ne sont pas la condition sine qua non pour qu'il se passe quand même quelque chose. Cela veut dire aussi qu'ils ne disent pas "Si je fais un critique, t'es mort et pis c'est tout" mais au moins on est sûrs d'avoir une certaine base.

Nos Faiblesses:
-Trois épaisseurs de blindage? Ca risque d'être un peu trop pour mon pistolet à bouchon...: S'il nous avons bien une faiblesse, c'est celle de ne pouvoir que très difficilement casser la haute armure. Non pas qu'on en soit véritablement incapables mais il y a un stade où quand il y en a trop, il y en a tout simplement trop...
-Tu utilises la magie, ben vas-y frappe, j'ai rien pour contrer ça de toute manière!: J'ai bien cherché hein... Mais question anti magie si l'on excepte les PK, on peut pas dire qu'on soit véritablement dotés. Pour les débuffs de nos unités, n'en parlons pas, on n'a que la possibilité d'utiliser eyriss pour enlever un upkeep chiant sur nos unités...
-Ca cogne fort en face hein? Tu as mis ton arcane shield?: Bénissons les concepteurs qui ont eu la générosité de nous laisser avoir un arcane shield sur notre journeyman, sans ça, on serait vraiment en carton... On a bien quelques petites blagues nous permettant d'augmenter notre capacité d'encaisse et Greygore est souvent là pour nous mais faut bien avouer, faute d'infanterie multi-PV et avec des jacks dans la norme on ne peut pas dire que jouer la résistance face aux coups de l'adversaire face partie de notre ADN...

Est ce que les sorties de 2014 ont changé ça? Prenons le point sur chacune des sorties:
-Stryker3: Bon faut bien avouer que sa fonction, ils l'ont clairement écrit en gros dessus, "vous avez besoin de casser de l'armure, on vous donne un ouvre-boîte..." Sur ce point, faudrait être bigleux pour ne pas voir l'affichage en lettres néon de 6 m de haut. Pour ce qui est de casser de l'armure, c'est vrai qu'il le fait bien. Par contre pour encaisser, faut avouer qu'on aurait bien aimé qu'il garde une petite déflection dans sa besace. C'est un caster que j'aime beaucoup et je pense qu'il va nous offrir beaucoup de potentialités. Mais j'ai peur que la somme de moyens à mettre en oeuvre pour faire survivre ses unités à sa place risque quand même d'être assez redhibitoire au bout du compte. La liste tiers fonctionne pour une fois, mais je ne pense pas qu'elle puisse s'installer dans la durée sur un tournoi. J'ai bien quelques idées pour essayer d'aller plus loin hors tiers avec ce caster mais c'est quand même pas encore une révélation absolue...
-Tempest Blazers: Je serais bien en difficulté pour ne pas dire autre chose que du bien des Blazers. Excellente unité de harcèlement, autonome, aussi bonne à min qu'à max, bien statée, pas trop chère, ajoute de nouvelles possibilités. C'est probablement une des meilleurs unités de cavalerie légère du jeu (j'aurais tendance à les placer au moins dans le Top2-3). Elle ne résout pas vraiment les problématiques d'armure du Cygnar mais elle apporte une option beaucoup moins statique que les gunmage pour un rôle similaire.
-Stormblade captain: Il y a une erreur énorme de design sur cette figurine, 2 pts, c'est vraiment pas assez cher payé ;) On a déjà beaucoup parlé d'eux. A mon sens, ils ont vraiment donné aux stormknights les capacités qui leur manquaient. En plus ils le font de manière passive et sont des solos de poutre suffisament bien statés pour être pris à leur prix uniquement dans ce rôle. C'est probablement la sortie dont nous avions le plus besoin, les stormknights étant notre meilleure réponse aux adversaires armurés. Et je trouve que c'est peu dire qu'ils changent véritablement le gameplay de toute cette gamme de figurines.
-Reliant: Certains parmis nous l'attendent avec impatience, pour ma part je suis sceptique. Il est comme tous nos jacks lourds bien staté et a des capacités intéressantes. J'ai peur néanmoins que l'absence de reach soit véritablement le critère handicapant qui le sortira des compos.
-Dynamo: On ne l'a pas encore non plus mais dans son cas je serais beaucoup plus optimiste. Il offre une véritable alternative au stormclad et de nombreux casters sauront en faire beaucoup de chose. La restriction character risque probablement d'être ce qu'on lui reprochera le plus.

Dans l'ensemble, on sort à mon avis plutôt renforcé par les dernières sorties bien que notre faiblesse principale n'ait toujours pas trouvé de solution complètement satisfaisante. Il y a sans doute des choses à tenter dans l'utilisation de certains de nos casters à contrepied de leur utilisation actuelle. (Je pense sur ce point en particulier à Haley2 que je vois beaucoup utilisée comme caster de gunline renforcée quand j'ai réellement l'impression quand je relis la miss que nous pourrions l'utiliser bien mieux comme caster de frappe qui profite du feat pour faire une double alphastrike.)
Titre: Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: Titi le 17 novembre 2014 à 00:16:10
Tu oublies une de nos faiblesses les plus flagrantes : aucun moyen de virer les effets continus... quand nos unités mono-PV chopent la corrosion, elles crèvent quelle que soit la valeur d'ARM abomifreuse à laquelle on puisse les monter, ou quand un de nos casters en carton prend le feu il ne peut plus que prier que ça s'éteigne tout seul.

Et pour ta petite remarque sur eHaley : tu peux faire comme moi au Pentacle 2 pour l'utiliser pour poutrer en double alpha strike tout en soutenant les tirs (avoir des Stormblades + des Storm Lances qui vont tous faire Assault avec Deadeye tout en se traversant sans se gêner pour les lignes de vue grâce au Captain, c'est du bonheur !  ;D).
Titre: Re : Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: Michoco le 17 novembre 2014 à 03:21:40
Tu oublies une de nos faiblesses les plus flagrantes : aucun moyen de virer les effets continus... quand nos unités mono-PV chopent la corrosion, elles crèvent quelle que soit la valeur d'ARM abomifreuse à laquelle on puisse les monter, ou quand un de nos casters en carton prend le feu il ne peut plus que prier que ça s'éteigne tout seul.

Et pour ta petite remarque sur eHaley : tu peux faire comme moi au Pentacle 2 pour l'utiliser pour poutrer en double alpha strike tout en soutenant les tirs (avoir des Stormblades + des Storm Lances qui vont tous faire Assault avec Deadeye tout en se traversant sans se gêner pour les lignes de vue grâce au Captain, c'est du bonheur !  ;D).

Auquel tu y ajoutes une doublette de stormclad ...
Titre: Re : Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: John McForester le 17 novembre 2014 à 06:46:31
Tu oublies une de nos faiblesses les plus flagrantes : aucun moyen de virer les effets continus... quand nos unités mono-PV chopent la corrosion, elles crèvent quelle que soit la valeur d'ARM abomifreuse à laquelle on puisse les monter, ou quand un de nos casters en carton prend le feu il ne peut plus que prier que ça s'éteigne tout seul.

En même temps pas grand monde n'a de solution fiable à ça : même les rares trucs qui retirent les effets continus (purif est le seul qui me vienne en tête... je croyais que disbinding le faisait aussi à son unité, mais non... c'est une autre capa ou j'ai inventé ?) ne peuvent être utilisés qu'après que l'effet continu fait son effet (avant les activations) et donc tue tout ce qui meurt auto sur la corrosion par exemple. Le seul cas serait "oups j'ai touché mes propres troupiers avec un effet corrosif, heureusement j'ai purif" :P

Bref, pas sûr que ça mérite d'être considéré comme une faiblesse de la faction... à la limite comme une piste pour PP pour inventer des solutions anti-continus qui puissent se faire avant que tout le monde fonde ?? (j'imagine une capa style Martyrdom : tu payes qqch -qui ne peut pas être du focus car pas encore récupéré - au moment de lancer le dé pour l'annulation des effets continus pour que ça réussisse auto ?)
Titre: Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: Alris le 17 novembre 2014 à 09:51:19
Assez d'accord avec l'analyse.

Cependant, je remonterais plus loin dans les sorties. A mon sens, depuis MK2, le Cygnar est une des factions (si ce n'est LA faction) qui a le moins à se plaindre. Toutes nos sorties depuis ce changement de version sont au pire moyenne mais généralement bonne voire très bonne.

Ce que je constate également, c'est que ça correspond également à un parti pris de PP de développer à outrance la spécificité du Cygnar : la maîtrise de l'électricité. Si on regarde bien, quasiment toutes nos nouvelles sorties poussent à jouer ce type d'armée. C'est ce qui explique, entre autre, la disparition sur nos tables d'unités comme les long gunners (ok, ça et Steam roller, et peut être aussi qu'on est naze à ne pas savoir les utiliser ...).

Si, en mk1, notre avancée technologique ne se ressentait pas vraiment (ouais, disruption sur du Hordes ...), depuis MK2, nul n'ignore nos électro-leap que nous sommes maintenant capable de générer à foison, à tel point que ça en deviens indécents.

Dans les sorties récentes, tu oublies également les Silverline Stormguards, qui sont tout ce qui a de plus officiel et qui offre également de sacré nouvelle opportunités. Rien que le tir du chef change tout (+2 aux DOM éléctriques dans l'AOE 5", c'est juste énorme). Mine de rien, ça nous donne une unité inchargeable qui permet à nos BE de frapper POW 17, et nos StormTower (probablement une de nos meilleurs références) POW 16 !

Si je devais ajouter un autre point fort au Cygnar, c'est la gestion de l'infanterie. Si on galère contre la haute ARM, on rigole pour gérer l'infanterie quelque soit sa défense.

Je n'ai personnellement jamais autant apprécié notre faction qu'en ce moment et c'est bien là le principal.
Titre: Re : Re : Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: Titi le 17 novembre 2014 à 11:08:25
En même temps pas grand monde n'a de solution fiable à ça : même les rares trucs qui retirent les effets continus (purif est le seul qui me vienne en tête... je croyais que disbinding le faisait aussi à son unité, mais non... c'est une autre capa ou j'ai inventé ?) ne peuvent être utilisés qu'après que l'effet continu fait son effet (avant les activations) et donc tue tout ce qui meurt auto sur la corrosion par exemple. Le seul cas serait "oups j'ai touché mes propres troupiers avec un effet corrosif, heureusement j'ai purif" :P

Bref, pas sûr que ça mérite d'être considéré comme une faiblesse de la faction...

Bin si, à part les elfes, tout le monde à des troupiers multi-PV...  ;D
Et on a aucun warcaster avec une immunité au feu. :P
Titre: Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: John McForester le 17 novembre 2014 à 11:21:53
En même temps pas grand monde n'a de solution fiable à ça : même les rares trucs qui retirent les effets continus (purif est le seul qui me vienne en tête... je croyais que disbinding le faisait aussi à son unité, mais non... c'est une autre capa ou j'ai inventé ?) ne peuvent être utilisés qu'après que l'effet continu fait son effet (avant les activations) et donc tue tout ce qui meurt auto sur la corrosion par exemple. Le seul cas serait "oups j'ai touché mes propres troupiers avec un effet corrosif, heureusement j'ai purif" :P

Bref, pas sûr que ça mérite d'être considéré comme une faiblesse de la faction...

Bin si, à part les elfes, tout le monde à des troupiers multi-PV...  ;D
Et on a aucun warcaster avec une immunité au feu. :P

Avec un peu de mauvaise foi :

2 Cav + la merco
un trio perso
un trio de magiciens
une unité d'Ogruns assez naze
3 binomes

Alors que chez moi :

2 Cav + la merco
un trio perso
un trio de magiciens
une unité d'Ogruns assez naze
3 binomes

Je vois pas bien ce que tu nous envies du coup... le fait que mes Ogruns et mes magiciens (Overlords) à moi soient faction ? :P

Bon ok, d'autres factions ont des multi-pvs "en série" (un même thème plusieurs variantes) comme les MoW, les gros exemplars, les tharns, etc. ::)
Titre: Re : Re : Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: Conar le Barban le 17 novembre 2014 à 11:41:48
En même temps pas grand monde n'a de solution fiable à ça : même les rares trucs qui retirent les effets continus (purif est le seul qui me vienne en tête...
Le bouquin et la pierre. Et y'a aussi des gens qui trichent comme Strakhov et les assauts kommandos (lol).
Titre: Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: Titi le 17 novembre 2014 à 12:24:21
Je me suis mal exprimé... au lieu de "troupiers" (qui est aussi un terme des règles), j'aurai du dire "fantassins", pour exclure d'office les cavaleries (ce qui était pour moi évident).
J'excluais aussi d'office les mercenaires, car je parlais bien de l'armée Cygnar par elle-même (on nous reproche déjà assez de ne pas utiliser nos propres troupes... ;)).

Donc il reste quoi dans ta liste ? Ah, la Black Team... qui est connue pour sa résistance à toute forme de dégâts... leurs 5 PVs sont une bonne blague quand on dispose d'une ARM 11.

Côté Cryx, vous n'êtes pas très bien loti avec vos Black Ogruns, c'est sûr. Et il vous manque des unités immunisées à la corrosion. Mais vous avez des mécanismes qui peuvent recréer des soldats détruits. C'est encore mieux qu'être immunisé. Alors qu'en Cygnar, c'est "tu crèves et tu restes par terre...".

Evidemment, le Cygnar a d'autres forces qui ont déjà été signalées. Mais là, on parlait des faiblesses. ;D
(j'attends toujours un aumônier de Morrow à attacher à nos troupes pour les protéger de cette saleté de corrosion ! Et des pompiers pour nos warcasters... :P)
Titre: Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: Kaelis le 17 novembre 2014 à 12:39:30
Ne pas évoquer franco Jonas Murdoch dans la partie sur le mercenariat et tout ce qu'il apporte à n'importe quelle unité mercenaire me semble être une erreur  ;D. Parce que oui, vous avez accès à nos solos cheatés (Bloody Bradigan, Alten Ashley,...). Mais vous avez surtout la possibilité de:

- faire gagner 30 à 40% d'efficacité en charge à la quasi-totalité des références mercos avec Assaut.
- faire gagner 30 à 40% d'efficacité en survie à la totalité des références mercos avec Go to Ground.
- faire gagner 30 à 40% d'efficacité à la totalité des références mercos en les faisant devenir friendly faction models.
- faire gagner 30 à 40% d'efficacité en charge/mouvement à la totalité des références mercos avec Desesperate Pace.

Les % ont été calculé d'une manière totalement objective bien sûr. Bref, nos unités sont 120 à 160% meilleurs avec vous qu'avec nous. Je pense (en toute sincérité, sans taunter) que c'est une force sur laquelle vous devez vous appuyer dans au moins une de vos deux listes en 50 points. Pour le coup, d'avis extérieur, je considère Murdoch comme un auto-include en Cygnar.
Titre: Re : Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: Titi le 17 novembre 2014 à 12:42:13
Pour le coup, d'avis extérieur, je considère Murdoch comme un auto-include en Cygnar.

Là-dessus, on est complètement d'accord...  ;D mais c'est aussi ce qui va faire que nos faiblesses propres à l'armée sans mercos vont rester...  :'(
Titre: Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: SHWTD le 17 novembre 2014 à 13:49:28
N'oublions pas aussi la seule vraie faiblesse de Cygnar, qui était la signature de Titi avant : rien absolument rien pour gérer la Robustesse.

Nous pouvons envoyer 5 attaques par figurine par tour avec certaines unités, mais si le gars en face fait un 5+ chattard, nous n'avons que nos yeux pour pleurer.

Titre: Re : Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: Ptit Nico le 17 novembre 2014 à 13:53:48
N'oublions pas aussi la seule vraie faiblesse de Cygnar, qui était la signature de Titi avant : rien absolument rien pour gérer la Robustesse.

Nous pouvons envoyer 5 attaques par figurine par tour avec certaines unités, mais si le gars en face fait un 5+ chattard, nous n'avons que nos yeux pour pleurer.

En Khador, à part Butch3r, on n'a rien non plus. Chez Menoth non plus il me semble. Bref, c'est pas vraiment une faiblesse du Cygnar.
Titre: Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: Alris le 17 novembre 2014 à 14:04:55
Surtout que, justement, à mon sens, le Cygnar est correctement équipé dans la mesure où on peut multiplier les attaques.

Titre: Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: Titi le 17 novembre 2014 à 14:05:56
Chez Menoth, on a Thyra. :)

Comme pour les khadoréens, ce n'est pas idéal mais au moins une solution sûre existe (je veux dire par là : autrement qu'en obligeant à relancer le tough plein de fois).

(Merci SHWTD, je ne voulais pas encore passer pour la chouineuse anti-tough... J'AIME PÔ Le TOUGH ! >:()
Titre: Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: SHWTD le 17 novembre 2014 à 14:08:58
N'oublions pas aussi la seule vraie faiblesse de Cygnar, qui était la signature de Titi avant : rien absolument rien pour gérer la Robustesse.

Nous pouvons envoyer 5 attaques par figurine par tour avec certaines unités, mais si le gars en face fait un 5+ chattard, nous n'avons que nos yeux pour pleurer.

En Khador, à part Butch3r, on n'a rien non plus. Chez Menoth non plus il me semble. Bref, c'est pas vraiment une faiblesse du Cygnar.

Ce n'est pas une exclusivité de l'armée mais cela reste une faiblesse.
Nous n'avons même pas un caster, nous ;)
Titre: Re : Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: Ptit Nico le 17 novembre 2014 à 14:25:00
Ce n'est pas une exclusivité de l'armée mais cela reste une faiblesse.

OK, alors je rajoute une faiblesse du Cygnar : ils n'ont pas de warbeast ;D
Titre: Re : Re : Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: Conar le Barban le 17 novembre 2014 à 14:27:04
En Khador, à part Butch3r, on n'a rien non plus. Chez Menoth non plus il me semble. Bref, c'est pas vraiment une faiblesse du Cygnar.
Tu oublies Saxon qui a take down  :P
Titre: Re : Re : Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: Titi le 17 novembre 2014 à 14:29:32
Ce n'est pas une exclusivité de l'armée mais cela reste une faiblesse.

OK, alors je rajoute une faiblesse du Cygnar : ils n'ont pas de warbeast ;D

Faux ! On a Brine ! (vu que le but semble être un concours de mauvaise foi...  ;D)
Titre: Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: Ptit Nico le 17 novembre 2014 à 14:33:04
Pour Titi et SHWTD : je rajouterai, pour contrer votre mauvaise foi de l'absence d'anti-tough, que vous êtes les moins gênés par ça. Un mec qui réussit son tough reste et fait chier, mais vous n'avez aucun effet qui se déclenche sur la mort d'un bonhomme type Overrun ou Sprint etc.
Titre: Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: Fedmahn le 17 novembre 2014 à 14:41:32
Je suis d'accord avec P'tit Nico, c'est une très bonne remarque. Tough interdit beaucoup d'effet de jeu sur lesquels un certains nombre de ref s'appuient (genre tout ce qui ramasse des tokens, berserk, etc ...). Les refs Cygnars ne sont pas construites sur ces mécaniques, du coup leur potentiel ne s'en trouve pas diminué.
Titre: Re : Re : Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: Kaelis le 17 novembre 2014 à 14:49:33
mais c'est aussi ce qui va faire que nos faiblesses propres à l'armée sans mercos vont rester...  :'(
Pour moi, le jeu est de toute façon basé sur l'idée qu'une faction est complète avec ses mercenaires. Reinholdt aurait été faction Cygnar sinon.  Beaucoup de choses s'expliquent ainsi. De même, il est peu probable que vous ayez un jour une unité de Trollkin de l'armée régulière Cygnar pour faire office de tarpit puisque vous avez accès à Boomhowler & Cie.

De toute façon, si vous jouez sans Mercenaires, vous jouez souvent toujours la même chose (on l'a bien vu ce week-end dans les 12 listes Cygnar à 25 points à Stonehenge), alors pour la diversité du jeu, faites un effort et payez nous quoi  ;D

Débat anti-tough: Nous en Merco, on peut gérer ça avec le bâton de Fiona! Wait...  ::)
Titre: Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: Titi le 17 novembre 2014 à 14:56:55
C'est vrai. Vis-à-vis du Cygnar, le Tough ne fait que maintenir une part d'aléatoire incompressible (sur des cas accessoires au jeu tels que l'ouverture de ligne de charge ou l'élimination d'une contestation :P).
Ce qui est con, c'est que l'aléatoire incompressible, c'est ce que je supporte le moins dans un jeu dit "de stratégie"... ;D (ok, en fait ce que je supporte le moins, ce sont mes propres boulettes...)

(je trouvais déjà les "sauvegardes invulnérables" super lourdes chez GW il y a plus d'une décennie, il a fallu que j'en retrouve chez PP... à croire qu'ils aiment être sauvés par les dés, les anglo-saxons...)
Titre: Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: SHWTD le 17 novembre 2014 à 15:00:22
Pour Titi et SHWTD : je rajouterai, pour contrer votre mauvaise foi de l'absence d'anti-tough, que vous êtes les moins gênés par ça. Un mec qui réussit son tough reste et fait chier, mais vous n'avez aucun effet qui se déclenche sur la mort d'un bonhomme type Overrun ou Sprint etc.

Ah là, tu as juste.
Titre: Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: Alris le 17 novembre 2014 à 15:43:44
Ah ouais, et mon quick shot du stormblade captain refusé à cause d'un tough hein !!!

Blague à part tough est réellement une fausse faiblesse car aucune armée ne peut réellement le gérer (sauf mamie zazin chez Cryx, mais elle ne sort pas tout le temps). En même temps, le jour où on nous donne grievous wound (un nouveau solo ? ) sur nos BE/StormTower, plus personne jouera troll ^^
Titre: Re : Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: Conar le Barban le 17 novembre 2014 à 15:45:39
(sauf mamie zazin chez Cryx, mais elle ne sort pas tout le temps)
:-X
Titre: Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: Eloi De Murphy le 17 novembre 2014 à 15:59:13
Citer
(sauf mamie zazin chez Cryx, mais elle ne sort pas tout le temps)

Correction vot'honneur : elle est tout le temps là.
Titre: Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: yool1981 le 17 novembre 2014 à 16:19:49
Cygnar est aussi l'une des factions les mieux équipées pour affronter Cryx (il faut Cryxer vraiment harder pour passer le tour de feat de Haley 1...), Legion et Circle, qui représentent plus de 35% des listes Pentacle.
Je ne crois pas que cela soit également trop mauvais en termes d'appariements face à Menoth.

La grosse faiblesse de Cygnar est l'absence d'unité multi-pv fiable pour tenir les zones (mais l'accès aux boomhowlers compense) et un gros manque contre les trop gros stacks d'armure.
Titre: Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: Alris le 17 novembre 2014 à 16:30:50
Legion, on gère pas tellement plus que les autres. Le full beast (legion ou autre) nous gêne énormément. Après, c'est vrai qu'on rencontre assez peu Saeryn ;)

Pour Cryx, je suis d'accord. On est probablement la faction ayant le plus d'arme contre eux (faut dire qu'ils cherchent, ils ont de la défense mais pas d'armure  :P )
Titre: Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: yool1981 le 17 novembre 2014 à 16:42:58
Amha, Cygnar gère bien mieux Legion que Cryx ou Circle pour ne citer que les factions que j'ai étudiées le plus. Saeryn est un coup de pied dans les testicules de beaucoup d'armées traditionnellement centrées sur la mêlée.
J'ai pas fait les stats mais les blazers en brutal damage ne doivent pas être loin de tomber une lourde blight en un tour avec deadeye et/ou des rangers.

J'ai l'impression, mais je peux me tromper, que pHaley + Stormwall + Junior est très compliqué à tomber pour du blight (même avec le Naga).
Titre: Re : Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: Conar le Barban le 17 novembre 2014 à 17:05:38
J'ai pas fait les stats mais les blazers en brutal damage ne doivent pas être loin de tomber une lourde blight en un tour avec deadeye et/ou des rangers.
Vite fait, non. En brutal tu tapes à 20,5 en moyenne, sur ARM 17+ ça suffit pas. Faut du tir boosté pour tomber les lourdes.
Titre: Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: yool1981 le 17 novembre 2014 à 18:23:50
OK donc y a que moi qui perd mes beasts contre des POW 10 boostés.
Je suis tristesse, déception et désillusion.
Titre: Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: Lazy town le 17 novembre 2014 à 19:08:17
non, toi c'est tes casters sous de la pow 24  :-*
Titre: Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: yool1981 le 17 novembre 2014 à 20:41:30
J ai l impression qu on me charrie là :p.
Ma revanche sera terrible. Et en Cryx en plus pour te montrer l art des KTC à l aide de Dark Industries :p
Titre: Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: Lazy town le 17 novembre 2014 à 21:04:40
j'ai monté une petite liste merco faite pour toncher du cryx justement, j'accepte le défi avec plaisir :D
Titre: Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: yool1981 le 17 novembre 2014 à 21:48:53
(http://www.chicagonow.com/world-series-dreaming/files/2013/11/blog7.jpg)
Titre: Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: Feldun le 17 novembre 2014 à 21:59:28
Mon petit grain de sel, jouant la faction à tough, et la faction qui n'a rien contre le tough.

Quand je joue troll je ne compte absolument pas sur le tough. C'est chiant pour l'adversaire, mais trop aléatoire.

Quand j'ai tough en face, je ne le prend tout simplement pas en compte, je joue comme s'il n'étais pas là, et j'espére. En général ça marche bien. Il faut juste ne pas baser son plan sur le fait de tuer telle ou telle piéce avec tough. A part en troll ou tout le monde l'à.....
Titre: Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: nahpokt le 17 novembre 2014 à 22:01:56
Il n'en reste pas moins que même si les Cygnar peuvent multiplier les attaques, ils ont plus de mal à multiplier les attaques capables de passer de l'armure 18+

Du coup quand on tomber sur Troll ou Skorne, en général on perd à tout coup...
Titre: Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: nahpokt le 16 décembre 2014 à 22:27:50
Je relance un peu le sujet pour l'étendre sur la question de la compétitivité du Cygnar dans notre environnement de jeu actuel. On a déjà bien évoqué nos forces et nos faiblesses, j'ai plutôt l'impression que sur la table de jeu ça se traduit comme suit:

De manière générale, je nous trouve plus à l'aise contre warmachine que contre Hordes. Pourquoi ça? D'une part parce que nos tricks disrupts marchent contre des jacks, pas contre des beasts, ça enlève tout de suite beaucoup d'intérêt. Ensuite parce que de mon point de vue, nombre de nos casters sont excellents en assassinat (Brisbane/Kara/Stryker2/Caine2) mais sans vraiment beaucoup de marge dans la plupart des cas, ce qui sur du warmachine passe bien mais qui est plus difficile contre hordes qui peut transférer. On rajoutera enfin une tendance de Hordes à jouer plus de beast que warmachine ne joue de jacks, et tout de suite nos infanterie clearing sont moins efficaces.

A gros traits et avec des nuances à apporter selon certains casters, je dirais que notre position se situe comme suit:
Factions que nous gérons assez bien et qui nous laissent une bonne chance de victoire:
Cryx: On a des solutions pour gérer pas mal de leurs protections habituelles, on nettoie leurs banes comme pas deux, en général, on est plutôt bien armés contre eux.
Mercenaires: On a accès aux mêmes unités qu'eux et on les booste mieux, nos jacks sont meilleurs et on peut atteindre leurs solos si importants assez facilement. Là encore, je ne dis pas qu'on est easy win face à eux, mais honnêtement, je ne construis pas mes listes en prévoyant un counter spécifique merco
Orboros: certains casters comme Baldur nous posent de vrais problèmes mais la principale défense de leur beast/units à savoir la def est ce qu'on sait le mieux contourner.

Des factions pas faciles mais prenables
Menoth: pas mal d'armes magiques chez nous, ils restent sensibles à l'infanterie clearing.
Cyriss: du spam de lourdes/légères mais ça reste du jack. On a une meilleure allonge. Je pense qu'on a quand même de bonnes armes contre eux même si c'est loin d'être évident.
Minion: on n'aime vraiment pas les crocos, ceci dit on arrive quand même à toucher les cibles. Il faut se méfier mais je dirais que ce n'est pas impossible à passer.
Everblight: on tire bien et fort dans certains cas, leurs beasts manquent d'armure. Là encore ce n'est pas sans maux de tête mais je pense que certains builds cygnar peuvent quand même s'en sortir

Des factions vraiment compliquées pour nous
Khador: trop d'armure pour nous dans certaines listes, Butcher3 est un match up pour lequel j'ai du mal à envisager un counter fiable dans la faction
Trollblood: là encore trop d'armure pour qu'on puisse avoir une quelconque chance à l'attrition. Les caster qui tough vont en plus risquer de faire rater nos assassinats
Skorne: Beaucoup trop résistants pour nous. Même Stryker3 n'est pas un counter fiable. Il suffit de voir nos résultats contre ces deux dernières factions aux dernier WTC pour comprendre que c'est quasi un auto loose pour nous
Scyrah: à redouter particulèrement, ils tirent mieux que nous, frappent plus fort que nous au cac. Je pense que certains de nos casters ont leur chance mais c'est loin d'être la majorité.

Des avis complémentaires/contradictoires?
Titre: Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: SHWTD le 17 décembre 2014 à 13:05:16
Intéressante analyse des match-ups même si je ne suis pas vraiment d'accord, du fait des listes Cygnar que je fais qui reposent sur autre chose que l'armor cracking (dont je me contremoque).

Dans les bon match-ups :
Mercenaires, Minions, Skorne, Trollbloods, Khador, Menoth : Entre des gros trucs qui ont plein d'armure mais qui sont faciles à bouger ou contourner et des floppées de troupes qui volent, nous avons tout ce qu'il faut en effet pour les gérer.

Dans les match-ups difficiles :
Everblight : trop de beasts qui font tout bien pour ne pas devoir faire une liste pour les gérer.
Scyrah : parce qu'ils peuvent tirer aussi loin ou plus loin et se moquent de nos moyens de défense habituels (Oh tu as arcane shield/blur et 12 focus ? C'est mignon. Pan, prend 10PV).
Cryx : Parce que oui, on nettoie la troupe comme qui rigole parce que tout le monde joue des Bane. Mais le jour où ils vont jouer full incorporel et engluer les gun mages au CaC, bah la partie est pliée.
Cyriss : là c'est très personnel, étant donné que personne ne les joue dans mon méta.
Orboros : Entre les immunités electriques, les beasts slingshot qui viennent, te défoncent et se cassent et la possibilité pour Orboros de jouer valablement une gunline, c'est un peu comme jouer comme du Cygnar en miroir, avec plus de ressources de furie.

Je me vois souvent à devoir penser une liste pour gérer Scyrah/Orboros (même type de menace) et Everblight à la fois. C'est un peu le grand écart. Souvent, je choisis d'ignorer l'une ou l'autre, ce qui explique mes résultats en dent de scie.
Titre: Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: Titi le 17 décembre 2014 à 19:59:13
Allez, j'y vais de mon grain de sel...

Tel que je le ressens, les rencontres face aux différentes factions donnent ça :

Factions où je suis bien content de tomber contre parce que je me dis que ça va être facile :
Cygnar : bin oui, on est super fort contre nous-même ou super-immunisés contre nos blagues. Donc en tournoi, je suis content de faire un match contre ma propre faction.
Mercenaires : c'est comme du Cygnar en moins bien... ils n'ont pas Jonas Murdoch et ils n'ont pas d'Arcane Shield à 3 points. On est en terrain connu sauf si on n'a pas révisé les casters.

Factions où je me dis que j'ai mes chances si je ne fais pas de boulettes :
Cryx : on va raser leur armée et là ils vont nous assassiner salement à la magie. La moindre erreur de placement et au revoir la partie dominée depuis le début...
Orboros : tout va dépendre du terrain et si des druides vont nous faire chier à mettre des nuées partout tout en montrant leurs fesses à nos attaques électriques. Là encore, on va pouvoir faire les malins à compter les morts mais l'assassinat sorti de nulle part par téléportation ou encore à la magie nous tombe vite dessus (c'est ça d'avoir majoritairement des casters mous).
Menoth : ce ne sont pas leurs troupes qui nous font peur - parce qu'on peut les flinguer - mais leurs warjacks. On aura du mal à les entamer pendant leur avancée et à moins d'avoir du bol, on ne les tombe pas à un contre un en un seul tour. Mais eux, si. Donc il faut être retors : si on leur fonce dessus à la loyale, on se fait démonter. Et attention à ne pas prendre le feu avec son caster ! On n'a toujours pas été foutu d'inventer l'extincteur...
Cyriss : tout dépend si l'adversaire a prévu une liste qui encaisse vraiment. Si c'est le cas, on va en chier grave... sinon, on va toucher tout le temps et tout nettoyer.
Minion : on n'aime vraiment, vraiment, vraiment pas les crocos... on n'est vraiment pas les pros du sac à main. Côté cochon, j'en sais rien : je n'ai encore jamais joué contre !!!
Everblight : c'est vrai que les bêtes lourdes que l'on peut dégommer au tir, ça fait plaisir. Mais comme d'hab', on risque le vieil assassinat énervant à coups de sorts ou de galettes de Ravagore qui foutent le feu...

Factions où je chouine au début de chaque partie parce que je sais que je vais en chier des pendules :
Khador : d'un côté de la ultra-haute DEF et de l'autre côté de la haute ARM. C'est fou, en général, on ne gère que l'un des deux à la fois. Ou alors on dégomme la moitié de leur armée avant qu'ils arrivent, et après ils nous pètent tout avec juste ce qu'ils leur restent... blasant !
Trollblood : l'horreur ! Je vous ai déjà dit tout le bien que je pensais du Tough ? Comme on n'a pas de solutions fiables face à la chance insolente, j'en suis venu à préférer pousser qu'essayer de tuer. Donc il ne reste qu'à jouer à fond le scénar. Ou alors vous êtes un veinard qui donne la poisse à ses adversaires.
Skorne : forcément, ils connaissent notre faiblesse et sortent leur grosse brique où on n'arrivera ni à tuer les bêtes ni les troupes lourdes. Ou en tout cas, pas assez. Et après, hop comme avec le Khador : ce qui a survécu est suffisant pour tout nous latter.
Scyrah : ils tirent aussi bien, ils tirent aussi loin... mais eux, ils peuvent se permettre soit d'ignorer les lignes de vue soit d'augmenter leur dégâts au tir (et parfois, les deux). Et au passage, ils s'en balancent de nos sorts défensifs et de notre focus. Restez très loin, où votre caster sera mort au tour 2.
Titre: Re : Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: nahpokt le 17 décembre 2014 à 20:20:12
Dans les bon match-ups :
 Skorne, Trollbloods, Khador, Entre des gros trucs qui ont plein d'armure mais qui sont faciles à bouger ou contourner  nous avons tout ce qu'il faut en effet pour les gérer.

Dans les match-ups difficiles :

Cryx : Parce que oui, on nettoie la troupe comme qui rigole parce que tout le monde joue des Bane. Mais le jour où ils vont jouer full incorporel et engluer les gun mages au CaC, bah la partie est pliée.

Je t'avoue que je suis très surpris de te voir caser skorne, trollbloods et khador dans nos bons match up. Même en utilisant nos tricks de push etc, ils sont loin d'être aussi évidents à bouger, vu que les joueurs expérimentés utiliseront d'autre figurines pour empêcher les leurs d'être push. Et puis un colosse/Gargan ne pourra pas bouger du tout de toute manière :)

Inversement, je vois pas en quoi l'incorporel fait partie de nos problématiques, des solutions, on en a tellement: gun mage units, precursors, ayana et holt, solos qui vont bien, explosivo, chain lightning. Des solutions j'en voies tellement sur ce point que je me dis qu'on doit vraiment être les mieux dotés à part peut-être menoth. Par contre, je t'accordes volontiers que pour nos jacks, c'est une problématique bien plus compliquée.
Titre: Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: SHWTD le 17 décembre 2014 à 21:06:25
Titi : C'est marrant, avec Trollbloods, tu donnes justement la bonne solution pour gagner : ne pas compter sur la mortalité adverse mais pousser et dégager des chemins :)

Nahpokt : Je joue autre chose que Siege, eHaley et eCaine pour être honnête. Ca crée des possibilités encore ignorées de la plupart des joueurs Cygnar. ;)

Blague à part :
Typiquement contre les trois armées ci-dessous, je joue Nemo2 en ce moment, avec 5-6 jacks dont 2-3 lourds.

Skorne : On a 2 types de listes : Une avec des tonnes de beasts dont un Archidon et un Sentry. On doit neutraliser l'Archidon et ignorer autant que faire se peut le Sentry qu'on ne peut pas pousser comme on veut.
Le reste des trucs en armure, c'est de la blague. Je vais même dire que parfois, c'est tellement mieux d'avoir des trucs à 8PV et ARM25, parce qu'on a le loisir de charger, de taper plusieurs fois et de les défoncer comme on veut (là je pense notamment à un Hammersmith). Le Colosse, c'est au tar pit, comme tous les colosses.

Trollbloods : Une fois que l'on a géré le Earthborn/Mulg, c'est une marée humaine classique avec un survivant tous les 3 morts mais qui sera au sol (sauf les Kriels, qui sont le meilleur tar pit du jeu) et donc inutile. La pierre, on s'en fout, on ne joue pas le massacre, on repousse tranquillement en ouvrant les lignes de charge vers ce qui compte. Et les joueurs trollbloods ne jouent pas leur colosse.

Khador : Haute DEF ? Propagation électrique. Haute ARM ? Bah, les jacks sont lents et derrière leurs troupes, comme d'habitude parce que les Khadoréens jouent en wartrooper. Les troupes de type Iron Fang sont un peu plus délicates car elles cumulent les deux mais ce n'est pas non plus un truc à faire trembler.

Cryx Incorporel : Le problème c'est que dans une liste Cygnar classique, tu vas avoir une unité avec armes magiques, rarement 2 et encore moins 3. Il n'y a qu'Aod qui jouait (et perdait avec) pCaineT4.
Donc Sur une liste comme celle-ci (méta local fréquent, je l'ai joué et je l'affronte) :
Skarre
10 Blackbanes.
5 Soulhunters avec le Dragoon.
1 pistol wraith.

Même pas 25 points à la louche. Cela fait 16 figurines qui seront sur tes troupes tour 1 ou 2. Tu as donc 1 tour pour les tuer, toutes.

Une unité de Gun mages ? 7 tirs. Bravo, tu as tué moins de la moitié de ce qu'il y a avec 100% de réussite sur tes jets.
Une unité de Precursors (ou tout autre avec Ayana et Holt) : Pareil, tu tues 11 Pimpins. Les 5 restants rigolent (et le reste de l'armée aussi). Encore une fois avec 100% de réussite.

Dans les faits :
7 Gun mages contre 10 Blackbanes, tu en touche 4, tu en tues 3. Les 7 autres sont à portées de charge/course et soit t'engluent tranquillement en attendant les renforts, soit te tue 2 de tes mecs avec un débuff Cryx classique et enflamment un troisième et recréent des raiders pour rigoler.

Les Soulhunters te passent à travers tes gun mages, tu les touches hyper facilement (+2 pour toucher). Donc tu en touches 4. Tu en blesses 3 avec de bons jets, voire en tue 2. Les 2/3 autres sont sur leur cibles et mettent 6/9 attaques.

Encore une fois, c'est dans le cadre où tu concentres ton action dessus et que Skarre n'a pas featé pour mettre leur armure à 18/20. Et cela veut dire que le reste de l'armée est là, dans ta gorge et commence à gratter et piquer.

Explosivo, c'est tellement situationnel et cher que tu ne l'utiliseras pas plus que tu n'utilises Triumph (à tort, ce dernier est mieux). Chain Lightning, c'est Nemo2 (contre Cryx ? LOL) et Haley1 (ok, là ça compte mais c'est cher).

Cryx c'est aussi une armée qui prend nos jacks lourds ou léger et les retourne, les plie et les met sur l'oreille pour les fumer plus tard. :)
Titre: Re : Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: Titi le 17 décembre 2014 à 21:19:49
Titi : C'est marrant, avec Trollbloods, tu donnes justement la bonne solution pour gagner : ne pas compter sur la mortalité adverse mais pousser et dégager des chemins :)
Bin oui, c'est la seule qui marche sans trop dépendre de la chance adverse... mais pas pour ouvrir des chemins, pour vider les zones. ;)

Nahpokt : Je joue autre chose que Siege, eHaley et eCaine pour être honnête. Ca crée des possibilités encore ignorées de la plupart des joueurs Cygnar. ;)
C'est marrant, moi aussi ! Pourtant, je n'en viens pas aux mêmes conclusions que toi. Différence de niveau de jeu des adversaires ?  ;D

Cryx Incorporel : ...
Je suis d'accord avec ce que tu écris mais je ne mets jamais une liste Cygnar classique face à du Cryx. D'ailleurs hier soir, j'ai affronté une liste Cryx quasiment entièrement incorporelle. C'est ballot, ma liste tirait quasiment entièrement en magique (cf ma liste eCaine). Les blackbanes sont venus m'engluer et le tour d'après ils étaient morts. Malgré le Feat du Coven.
Titre: Re : Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: nahpokt le 17 décembre 2014 à 21:24:35
Cryx Incorporel : Le problème c'est que dans une liste Cygnar classique, tu vas avoir une unité avec armes magiques, rarement 2 et encore moins 3. Il n'y a qu'Aod qui jouait (et perdait avec) pCaineT4.
Donc Sur une liste comme celle-ci (méta local fréquent, je l'ai joué et je l'affronte) :
Skarre
10 Blackbanes.
5 Soulhunters avec le Dragoon.
1 pistol wraith.

Même pas 25 points à la louche. Cela fait 16 figurines qui seront sur tes troupes tour 1 ou 2. Tu as donc 1 tour pour les tuer, toutes.

Une unité de Gun mages ? 7 tirs. Bravo, tu as tué moins de la moitié de ce qu'il y a avec 100% de réussite sur tes jets.
Une unité de Precursors (ou tout autre avec Ayana et Holt) : Pareil, tu tues 11 Pimpins. Les 5 restants rigolent (et le reste de l'armée aussi). Encore une fois avec 100% de réussite.

Dans les faits :
7 Gun mages contre 10 Blackbanes, tu en touche 4, tu en tues 3. Les 7 autres sont à portées de charge/course et soit t'engluent tranquillement en attendant les renforts, soit te tue 2 de tes mecs avec un débuff Cryx classique et enflamment un troisième et recréent des raiders pour rigoler.

Les Soulhunters te passent à travers tes gun mages, tu les touches hyper facilement (+2 pour toucher). Donc tu en touches 4. Tu en blesses 3 avec de bons jets, voire en tue 2. Les 2/3 autres sont sur leur cibles et mettent 6/9 attaques.

Encore une fois, c'est dans le cadre où tu concentres ton action dessus et que Skarre n'a pas featé pour mettre leur armure à 18/20. Et cela veut dire que le reste de l'armée est là, dans ta gorge et commence à gratter et piquer.

Explosivo, c'est tellement situationnel et cher que tu ne l'utiliseras pas plus que tu n'utilises Triumph (à tort, ce dernier est mieux). Chain Lightning, c'est Nemo2 (contre Cryx ? LOL) et Haley1 (ok, là ça compte mais c'est cher).

Cryx c'est aussi une armée qui prend nos jacks lourds ou léger et les retourne, les plie et les met sur l'oreille pour les fumer plus tard. :)
C'est marrant, on joue pas les mêmes unités gunmage ;)
La solution:
Tempest blazers+Bl13th 14 pts en liaison avec rangers ou avec un caster deadeye (soit des compos classiques pour une liste cygnar tir infantry clearing):
Tu mets deadeye sur les blazers qui tirent en electro leap sur les black bane: 9 morts grâce au dernier rule question sur les effets issus de capa magique. Si Blackbane himself a survécu, tu le finis à coup de black 13 th snipe.
Tu fumes le pistol wraith avec la black 13 en snipe
restent les soul hunters qui engagent les blazers. Avec gunfighter brutal+black penny des Bl13, je pense que tu les finis sans souci. Cas résolu avec la moitié des points consacrés par ton adversaire. pSkarre peut te mettre des batons dans les roues en featant tôt mais après tout si tu as réussi à la faire feater tour 1, je pense pas que tu sois perdant à l'échange...
Perso, ayant affronté deux cryx à Dijon, je ne sors jamais sans au moins deux unités à armes magiques dans ma compo spécialisée infanterie, je connais trop leurs capacités pour les sous estimer. Le bon point, c'est que ces des unité utiles en elle même. (Accessoirement, je ne joues pas Haley et ne m'essaye que doucement à pCaine, je leur préfère de très loin Stryker2 et 3 parce que je ne renonce pas à casser l'armure en face. J'ai pour principe de dire qu'un truc mort est un truc qui ne reviendra pas m'ennuyer plus tard dans la partie alors que si je le repousse, je ne fais que repousser le moment où je devrai le gérer définitivement.)
Titre: Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: Kaelis le 17 décembre 2014 à 21:25:56
Les Soul Hunters ne sont incorporeal que durant leur tour, donc ils passent à travers tes lignes okay, mais après tu les tabasses avec ton unité de contre-charge alors.

J'en retiens que Mercenaires est unanimement désigné comme free kill par la communauté Cygnaréenne de BG  ;D
Titre: Re : Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: nahpokt le 17 décembre 2014 à 21:35:47
Les Soul Hunters ne sont incorporeal que durant leur tour, donc ils passent à travers tes lignes okay, mais après tu les tabasses avec ton unité de contre-charge alors.

J'en retiens que Mercenaires est unanimement désigné comme free kill par la communauté Cygnaréenne de BG  ;D
Ben j'avoue que je vois pas bien ce qu'on n'arrivera pas à gérer d'une manière ou d'une autre. On peut perdre hein... Mais je pense que eHaley est le pire cauchemar possible pour un joueur merco
Titre: Re : Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: Titi le 17 décembre 2014 à 21:42:09
J'en retiens que Mercenaires est unanimement désigné comme free kill par la communauté Cygnaréenne de BG  ;D
Je suis sûr que ça te fait plaisir !  ;D
Titre: Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: nahpokt le 17 décembre 2014 à 21:44:32
Avouons peut-être aussi que c'est sans doute la faction qu'on connait le mieux après la nôtre vu qu'on pioche allègrement dedans. :) Du coup si on révise les casters, on connait la faction par coeur :p
Titre: Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: SHWTD le 17 décembre 2014 à 21:53:31
Titi : ce n'est pas une différence de niveau des adversaires, c'est une différence de méta (même si le mec qui joue Blackbane avec le Coven mérite de perdre). Je ne prévois pas de liste spéciale Cryx parce que j'ai bien plus de soucis avec Orboros et Autres...

Je suis content de voir que vous avez des solutions contre Cryx, mais je ne classe pas l'armée comme facile à gérer. Parce que créer une liste rien que pour eux, cela explique pourquoi les Cygnar ne font pas de résultats. ;)
Titre: Re : Re : Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: Booggy le 17 décembre 2014 à 21:57:37

Tu mets deadeye sur les blazers qui tirent en electro leap sur les black bane: 9 morts grâce au dernier rule question sur les effets issus de capa magique.

C'est sûr ça ?
Titre: Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: Titi le 17 décembre 2014 à 22:05:42

Tu mets deadeye sur les blazers qui tirent en electro leap sur les black bane: 9 morts grâce au dernier rule question sur les effets issus de capa magique.

C'est sûr ça ?

La réponse est OUI (Joie ! ;D Il me semblait bien avoir déjà vérifié... mais c'était avant !) : http://privateerpressforums.com/showthread.php?188862-A-Rules-Update
Titre: Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: SHWTD le 17 décembre 2014 à 22:06:28
Oui, les propagations sont bien magiques car issues d'une arme magique. Revalidé plusieurs fois (mais récemment) par les Infernals.
Titre: Re : Re : Re : Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: nahpokt le 17 décembre 2014 à 22:14:02

Tu mets deadeye sur les blazers qui tirent en electro leap sur les black bane: 9 morts grâce au dernier rule question sur les effets issus de capa magique.

C'est sûr ça ?
Je cherchais le sujet sur le forum PP mais j'arrive pas à le trouver pour le moment, Mc Fo pourrait peut-être m'aider sur ce point... Tentative d'invocation... Mc Fo tu es là? :)
Titre: Re : Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: Titi le 17 décembre 2014 à 22:16:08
Titi : ce n'est pas une différence de niveau des adversaires, c'est une différence de méta
Argument reçu et accepté !  ;)
C'est sûr que les blagues cygnaréennes marchent moins bien quand les adversaires sont habitués à les subir. Comme pour un peu toutes les armées... :-X

Je cherchais le sujet sur le forum PP mais j'arrive pas à le trouver pour le moment
Cf lien sur mon message un peu plus haut...
Titre: Re : Re : Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: nahpokt le 17 décembre 2014 à 22:21:10
Je cherchais le sujet sur le forum PP mais j'arrive pas à le trouver pour le moment
Cf lien sur mon message un peu plus haut...

Oups :)
Titre: Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: Alris le 18 décembre 2014 à 09:54:25
Citer
La réponse est OUI (Joie ! ;D Il me semblait bien avoir déjà vérifié... mais c'était avant !) : http://privateerpressforums.com/showthread.php?188862-A-Rules-Update

You make my day comme disent les jeunes
Titre: Re : Re : Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: Kaelis le 18 décembre 2014 à 10:46:42
Ben j'avoue que je vois pas bien ce qu'on n'arrivera pas à gérer d'une manière ou d'une autre. On peut perdre hein... Mais je pense que eHaley est le pire cauchemar possible pour un joueur merco
Là on est d'accord. Contre une paire eHaley/X, on va forcément se taper la première qui vous donne de sacrés avantages (Gun Mages sous Deadeye qui nettoie tout ce qu'on peut jouer hors PK/Hungerhold + feat dévastateur).

Par contre, dès qu'on sort d'eHaley ou d'une compo surprenante genre eCaine/eStryker ou Stryker3, vos compos sont très stéréotypées je trouve. Dans mon coin, on avait 5 joueurs Cygnar sur 18 au dernier tournoi, qu'ils soient jeunes ou anciens joueurs, c'est quasiment toujours les mêmes références qui tournent. Et ça ne déroge pas de ce que j'ai vu en tournoi à Besak, Dijon ou Grenoble. Grosso modo, va y avoir une unité de contre-charge (souvent des Forge Guards/Nyss Hunters + Murdoch) ou de tarpit (souvent une autre unité de Boomies + Murdoch) et le reste va se diviser entre Black 13th, Gun Mages, Tempest Blazers et Stormwall. De temps en temps, on a un p'tit foufou qui sort des Storm Lances ou des PK, mais le premier cas reste assez rare et les PK, je trouve que c'est le parent pauvre des Iron Fang/Flameguards/...

Bref, je dis pas qu'on s'en sort mieux que ça contre vous, mais de manière assez amusante, je vous classe aussi dans les rencontres qui ne me font pas trop claquer du fessier (hors Kara Sloan, eHaley et Stryker2/3). Va falloir me prouver que vous êtes flippants sur une table les gars ;)

J'en retiens que Mercenaires est unanimement désigné comme free kill par la communauté Cygnaréenne de BG  ;D
Je suis sûr que ça te fait plaisir !  ;D
Bah finalement, si vous parlez de nous, c'est qu'on existe un peu quand même  :D

Avouons peut-être aussi que c'est sans doute la faction qu'on connait le mieux après la nôtre vu qu'on pioche allègrement dedans. :) Du coup si on révise les casters, on connait la faction par coeur :p
Ce qui corrobore ma théorie selon laquelle Cygnar n'est qu'une sous-faction Merco. Comme les Cephalyx ou les Rhulics, ils ont leurs 'jacks et leurs 'casters, pour tout le reste, il y a MercoCard  ;D
Titre: Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: Alris le 18 décembre 2014 à 11:07:35
Citer
Bref, je dis pas qu'on s'en sort mieux que ça contre vous, mais de manière assez amusante, je vous classe aussi dans les rencontres qui ne me font pas trop claquer du fessier (hors Kara Sloan, eHaley et Stryker2/3). Va falloir me prouver que vous êtes flippants sur une table les gars ;)

Lol, vu ta liste, je dois pouvoir te faire claquer du fessier vu que je joue 3 des 4 casters cité et aucunes des unités que tu cites (à part Gun Mages*) ^^.
Titre: Re : Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: Kaelis le 18 décembre 2014 à 11:09:44
Citer
Bref, je dis pas qu'on s'en sort mieux que ça contre vous, mais de manière assez amusante, je vous classe aussi dans les rencontres qui ne me font pas trop claquer du fessier (hors Kara Sloan, eHaley et Stryker2/3). Va falloir me prouver que vous êtes flippants sur une table les gars ;)

Lol, vu ta liste, je dois pouvoir te faire claquer du fessier vu que je joue 3 des 4 casters cité et aucunes des unités que tu cites (à part Gun Mages*) ^^.
Alris, il y a deux ans tu m'as mis cher avec une liste full Trencher, depuis je claque du fessier rien qu'en entendant ton nom  ;D
Titre: Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: Booggy le 18 décembre 2014 à 11:15:48

Tu mets deadeye sur les blazers qui tirent en electro leap sur les black bane: 9 morts grâce au dernier rule question sur les effets issus de capa magique.

C'est sûr ça ?

La réponse est OUI (Joie ! ;D Il me semblait bien avoir déjà vérifié... mais c'était avant !) : http://privateerpressforums.com/showthread.php?188862-A-Rules-Update
Ah, cool ! :)

Sinon SHWTD, pourquoi tant de négativitude sur la façon de jouer des joueurs Cygnar ? Tu es frustré qu'ils (toi y compris)  ne fassent pas mieux en tournoi ? ^^
Je rejoins nahpokt sur ton exemple full intangible vs Gun Mages. Si en plus les Blazers peuvent taper de l'intangible avec leurs e-leap, pour moi, il n'y a plus de vraiment de problème.

En ce qui concerne les difficultés contre les autres factions, et les constructions de listes dans le cadre d'un pairing de tournoi (sujet intéressant !!), mes dernières déconvenues m'orientent vers deux listes qui doivent toutes les deux forcément avoir des outils  pour gérer la haute DEF (touche auto FTW), le furtif et l'intangible, ainsi qu'un élément (jack ou unité) capable d'aller très vite.
Après ça, je spécialise... gestion du lourd (brique, jack wall, etc...), résistance à une gunline, alpha-strike, etc..
A mon idée à moi que j'ai en ce moment, les deux listes de tournoi d'un joueur Cygnar doivent donc pouvoir s'en sortir face à du Cryx / Orboros.

Bon après, j'imagine que tout est une question d'environnement de jeu (oui, ça change de "meta"), et qu'on a pas peur des mêmes factions adverses... ^^

Titre: Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: rafa le 18 décembre 2014 à 12:41:14
Bien d'accord avec kaelis pour le coup :-)
Moi cygnar ca me fait bien rigoler en merco. Après vous pouvez toujours vous consoler en disant que c'est la même faction que la votre en moins bien n'oubliez pas : vous vous battez pour l'honneur, nous nous battons pour l'argent... Bref, on se bat pour ce qu'on a pas ;-)
Titre: Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: Titi le 18 décembre 2014 à 14:35:23
Tout à fait, m'sieur Rafa ! Il faut d'ailleurs que je te refasse goûter à Darius vu qu'il ne gagne que contre toi... je veux voir si ça marche aussi bien que contre des menites. :P

Et je suis super-déçu d'avoir jamais joué contre Kaelis...  :'(
Titre: Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: yool1981 le 18 décembre 2014 à 15:08:33
Yop,

Pour être un joueur Orboros qui affronte relativement souvent du Cygnar, vous avez tout à fait vos chances (sauf si c'est Bradigus où ça va être un peu "up hill" comme disent les hipsters).
Le pire qui puisse nous arriver en tant qu'Orboros c'est pHaley je trouve parce que c'est très moche Temporal Barrier et que vous avez les moyens d'aller chercher nos pierres. Siege peut être assez moche selon les compos et le warlock que l'on sort. eHaley est pénible, pour l'ensemble de son oeuvre et eCaine est très costaud.

En tant que joueur Cryx bien noob qui passe son brevet peinture de banes, je ne vois pas en quoi un Cryx classique ou incorporel est compliqué à gérer pour Cygnar. Pour moi, si Cryx a du 50/50, le joueur Cryx est content. Mais je dois souffrir du syndrome pHaley.

J'ai l'impression que les pires match-ups Cygnar sont Trollbloods, Crocos et Khador mais je peux me tromper, ne jouant pas votre faction. Skorne vient après amha. Mais toute faction qui peut se faire endommager ses heavy par du POW10 ou du POW10 boostée est prenable amha.
Titre: Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: N-o-N-o le 18 décembre 2014 à 15:22:19
J'ai la flemme de lire les cinq pages du thread, mais vous avez causé du stormblade captain ? Parce que pour le coup, si y a un truc qui a métamorphosé la faction, c'est lui. Pour la première fois, les stormblades ne me font pas rire...
Titre: Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: Alris le 18 décembre 2014 à 15:34:17
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Pour la première fois, les stormblades ne me font pas rire...

Pour un Khador, le changement est moindre car il y a toujours leur nemesis window maker (une unité stormblade dégage en 2 tours sans que ce soit dû à la chance).

Mais je te rejoins sur l'impact qu'il a au niveau de la faction. Le fait d'avoir tout nos cogneurs relentless charge + tactician, c'est juste énorme.
Titre: Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: Titi le 18 décembre 2014 à 15:37:41
Le Stormblade Captain est complètement fumé (pour seulement 2 points !!!) !
On peut dire que depuis le temps que j'attendais un vrai solo stormblade, sa sortie m'a fait vraiment plaisir...  ;D
Titre: Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: Lazyfimfim le 18 décembre 2014 à 16:50:35
N'étant pas un joueur de Storm knights, je peux difficilement donner un avis concret sur le monsieur, même si, de base, ses stats en font un super solo qui tabasse !
La sortie qui me parle le plus, ça reste les tempest blazers, juste waw quoi ! Ils ont toujours un truc à faire ces 5 là, et ils le font tellement bien !

Et Dynamo, qui après quelques parties, me plait de plus en plus  :)
Titre: Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: Alris le 18 décembre 2014 à 17:17:18
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La sortie qui me parle le plus, ça reste les tempest blazers, juste waw quoi ! Ils ont toujours un truc à faire ces 5 là, et ils le font tellement bien !

Même par 3. C'est Nahpokt qui me l'a soufflé mais j'ai testé et approuvé en module de soutien d'une liste orientée poutre.

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N'étant pas un joueur de Storm knights,

Mon anti-moi  ;D
Titre: Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: Lazyfimfim le 18 décembre 2014 à 18:32:40
J'avoue que, gun mages mis à part, j'ai toujours adoré les stormsmiths. Même si j'arrive pas à gagner avec Nemo  ;D
Du coup, la silverline reste la seule unité de Storm knights que je sors.

Et on en avait discuté au Pentacle, j'arrive rien à en faire des Stormblades. J'ai beau m'acharner, rien n'y fait.
Titre: Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: nahpokt le 18 décembre 2014 à 19:05:38
On sort un peu du sujet du meta (on devrait peut-être en faire un sujet à part entière pour une tactica... Et c'est ce que je ferai si plusieurs le demandent) mais je pense qu'au niveau stormblade, il faut les voir comme une unité sacrifiable en ne basant surtout pas tout pour eux. Plus tu as de menaces dans la liste, plus ils ont des chances de survivre. Leur avantage est de ne pas perdre en puissance avec la diminution de taille de l'unité. Chacun frappe toujours aussi facilement et toujours aussi fort et même le dernier stormblade sera une menace que votre adversaire ne devra pas négliger au risque de perdre un solo/caster un peu mou, vu qu'ils ont une bonne MAT de base.

Mon opinion sur ces cocos que je joue beaucoup c'est qu'ils prennent tout leur sens avec le stormblade captain. et avec une utilisation en double vague. En conjonction avec des stormlance ou stormguard (toutes versions), votre adversaire se demandera vraiment qui il doit frapper en premier de la vague d'assaut. Et si il tire sur les stormblade, c'est ça de moins qui tombera sur les reste des unités de choc.
Titre: Re : [Cygnar] Point de situation fin 2014
Posté par: galhadar le 18 décembre 2014 à 22:57:56
bonsoir a tous

mon point de vue decdébutant sur le meta. je ne parlerais que des armées que j'ai deja affrontées

matchup ou je suis confiant.

contre cryx : jouant régulierement contre j'arrive a m'en sortir avec Phaley et kraye.
contre cyriss : pour le moment j'ai toujours réussi a m'en sortir meme si les unités multi pv sont assez relous.
contre Khador : ils tankent bien leur armures mais on est plus rapide qu'eux .

match up ou je suis pas confiant

Scyrah : j'ai l'impression qu'il nous surpassent au tir du coup j'ai toujours l'impression de galerer
Skorne : pour le moment je ne suis jamais arrivé a gerer.
troll : j'y arrive franchement pas entre l'armure et le nombre de pv j'ai l'impression de rebondir a chaque fois