Si je comprend bien, Kansen, c'est plutôt le jeu compétitif qui te dérange.
Alors je te rassure, il y a bien des gens qui jouent non-compétitifs voir mou, même en tournoi (et parfois à leurs corps défendant, je pense à Kantin et son Terminus qui finit cuillère en bois). Après, faut juste pas s'étonner qu'ils ne soient généralement pas en tête de tournoi.
L'exemple divin est Alris, qui obtenait de bons résultats en Cygnar, puis qui vient de passer un ou deux ans à sortir des trucs inattendus, forcément avec des résultats un peu plus mitigés. C'est pas pour autant qu'il ne joue pas bien ou qu'il ne cherche pas à optimiser ses listes inhabituelles (il se laisse même convaincre d'intégrer du merco en prévision du WTC). Même notre bête de course HudsonH s'est laissé aller à quelques tentatives moins performantes, ce qui a au moins eu le mérite de faire sourire tout le monde (et de laisser d'autres gagner un peu
).
Concernant ta remarque sur T3, elle est pour moi plutôt bon signe : cela confirme que globalement, la communauté n'utilise pas ce support, qui est certes pratique pour les orgas, mais qui me semble avoir des effets de bords puants, dont la course au classement est le plus évident, mais on pense aussi au grapillage de points pas les roxxors de quartiers dans les petits tournois.
Enfin, concernant la prose et l'intégration Battle-Groupesque, c'est comme dans toutes les communautés : personne n'est indispensable, chacun est bienvenue (y a même SHWTD qui distribue des cookies) mais faut pas s'attendre à être accueilli comme le messie (sauf pour le retour de Schlaf, mais lui, c'est *vraiment* le messie). On l'a bien vu récemment avec l'arrivée des chambériens puis la sortie de leur trou des hobby-shoppeurs : lors de l'arrivée, il y a forcément des clashs, puisque chacun possède un bagage qui lui est propre, mais force est de constater qu'après une gueulante (généralement), tout le monde continue à discuter.
Au final, le fait que l'entrée soit un peu rêche, c'est aussi le meilleur moyen d'impliquer des membres et de leur donner envie de continuer à s'exprimer. Je tiens pour positif le fait que Cyriss, Weeskhas, Cheveu et Eloi (pour ne citer qu'eux, mais ils sont plus nombreux) aient fait la jonction avec BG plutôt que de rester isolés dans leur zone. Cela permet de lier les communautés. Une fois qu'on s'est dit ce qu'on avait à se dire (et dieu sait qu'il y a des choses à dire tant les conceptions du jeu sont différentes), c'est toujours mieux que de le garder de son côté, voire de quitter la discussion parce que ce qui y est exprimé ne convient pas (vous verrez qu'on finira par avoir un con pour boycotter un tournoi, à la longue).
Quoi qu'en disent les réels trolls (ceux qui se plaignent dès que la discussion devient animée, qui mangent du pop-corn ou qui font du post-monoligne qui, sous couvert de lancer une vanne, enveniment plutôt la situation), les discussions qui ont eu lieu ces 6 derniers mois ne sont pas neutres, font globalement avancer l'entente générale sur le jeu, et permettent dans tous les cas à chacun d'exprimer ce qu'il souhaite.
Comme dit, y aurait pas ce genre de posts, BG serait surtout "Ouah, une nouvelle sortie, il a l'air trop bien/nul, j'aime/j'aime pas, tenez voici une liste copié/collée sans commentaires et dites moi ce que vous en pensez". Perso, c'est bien ce genre de posts que je zappe (mais j'évite sagement d'y passer pour dire aux gens qu'ils se branlent la nouille et que ce qu'ils y racontent n'est pas bien intéressant).
Et même cette discussion n'est pas inutile, puisqu'elle permet aussi de clarifier ce que chacun pense et ressent.