CORRECTIONQUESTION 1 :
Quels figurines Khador ont une LoS sur Haley ?
→ toutes sauf le marksman
Sur quelles figurines Khador Haley a-t-elle une LoS ?
→ toutes
Seulement 3 personnes ont su utiliser correctement les règles d'élévation. En même temps, j'en ai découvert moi-même une partie en préparant la question. La justification par le Primal p.57 :
- Elevated Target: If the target is on terrain at least 1" higher than the attacker, it is an elevated target. When drawing line of sight to an elevated target, ignore intervening models on terrain at least 1" lower than the target. An elevated target gains +2 DEF against ranged and magic attack rolls.
- Elevated Attacker: If the attacker is on terrain at least 1" higher than the target, it is an elevated attacker. When drawing line of sight from an elevated attacker, ignore intervening models on terrain at least 1" lower than the attacker unless they are within 1" of the target. Additionnally, ignore intervening models within 1" of the target that are on terrain at least 1" lower than the attacker and have equal or smaller-sized bases than the attacker.
Et oui, il existe donc
un cas dans lequel la taille de l'attaquant a une importance. Voir aussi le schéma récapitulatif très bien fait, dans le Primal p.44.
Ensuite...
QUESTION 2 :
Peut-on charger un Pillar of Salt (sort de Mohsar the Desertwalker) ? NON
9 personnes ont eu juste à cette question.
Comme indiqué dans le texte du sort,
Pillar of Salt est une AoE et une structure, et non une figurine. On ne peut charger que des figurines (les objectifs steamroller
sont des figurines, rien à voir
)
QUESTION 3 :
Comment est résolue la touche critique de la free strike sur le War Hog ?
C – Le War Hog est mis au tapis à l'extrémité de la zone de corps à corps du grunt Iron Fang Pikemen
D – Le slam échoue.
F – le War Dog peut contre-charger le War Hog.
10 bonnes réponses, pourtant pas une question si évidente.
A part lors d'un
trample (p.57), une free strike est résolu immédiatement au moment où une figurine engagée quitte l'allonge d'une autre. p. 51 :
FREE STRIKES
When an engaged model advances out of the enemy's melee range or line of sight, the enemy model can immediately make a free strike against it just before it leaves. (...)
Du coup, le War Hog s'arrête sans atteindre sa cible, et le slam échoue. Par contre, même si ce n'est pas volontaire, il a bien terminé son mouvement à portée de contre-charge du toutou. Tant pis pour lui, il l'a cherchée celle-là...
QUESTION 4 :
Le Leader redevient-il unit commander si l'Officer est tué alors qu'il est hors formation ?
→ OUI
Et s'il est en fuite ?
→ OUI
10 bonnes réponses également, seuls quelques uns ont cherché la complication là où il n'y en avait guère...
Ca vous parait bizarre ? Il n'y a aucune restriction à la
field promotion. Cf. Primal p. 72,
FIELD PROMOTION, deuxième paragraphe :
If the Officer leading a unit leaves play and there is a Leader model in its unit, the Leader model becomes the unit commander.
Pour la petite anecdote,
oui, les autres troupiers se retrouveront probablement bêtement hors formation, et surtout
oui, le Leader reste en fuite, et a l'air d'un con car (p. 87) :
While fleeing, a model canoot make actions, advance outside of its normal movement, give orders, cast spells, or make attacks, including attacks that do not take place during the model's or unit's activation, such as a free strike.
Voilà voilà...
QUESTION 5 :
Comment est résolu le premier jet d'attaque du Deathjack ?
A – Le contrôleur relance, puis son adversaire peut le forcer à relancer.
Seulement 3 bonnes réponses, j'avoue qu'elle était compliquée celle-ci (elle m'est venue car je me suis honnêtement posé la question dans le but de savoir comment c'était résolu en jeu. D'instinct j'avais bon, mais pas 100% sûr de moi)
L'effet n'expire pas, car il ne s'agit ni d'un sort à upkeep, ni d'un animus, et de toute façon vient d'un camp différent. Certes, habituellement, "deux effets qui ont le même nom ne se cumulent pas", mais quand on dit ça, on parle de bonus/malus de stats principalement. Ici les deux effets ne se "cumulent" pas, ils se déclenchent au même moment, mais pas simultanément. L'ordre de résolution est défini par l'Errata :
p. 236. Appendix A.
Add the following to the end of the second paragraph:
At any time two or more abilities are triggered at the same
time, such as “attack hit” or “end activation,” the active player
chooses the order in which abilities on his models resolve, then
the inactive player chooses the order in which abilities on his
models resolve.
Pour la question subsidiaire, bravo à Q² et ses 19 STR différentes ! Je ne développe pas, je vous laisse libres de montrer vos
kikis solutions.
Les résultats maintenant !Joueur | REGLES MARS |
Zoroastre | 5 |
Spiff | 4 |
Q² | 3 |
Val | 3 |
Eloi de Murphy | 3 |
Xeti | 3 |
Yool1981 | 3 |
Tout Ptit Nico | 2 |
Booggy | 2 |
Sechs | 2 |
Starpu | 2 |
Titi | 2 |
HudsonH | 1 |
Bravo à Zoro qui a clairement dominé toutes les questions ! Bravo à tous les autres qui n'ont pas démérité, rien n'était évident, et comme je l'ai déjà dit, je n'aurais pas fait un sans faute moi-même.
Du coup le classement actuel en règles :Joueur | TOTAL REGLES | TOTAL BONUS |
Zoroastre | 8 | 38 |
Spiff | 7 | 79 |
Q² | 7 | 35 |
Eloi de Murphy | 7 | 32 |
Val | 6 | 86 |
Xeti | 6 | 81 |
Yool1981 | 6 | 75 |
Starpu | 5 | 78 |
Tout Ptit Nico | 5 | 61 |
Sechs | 4 | 78 |
cryxfactory | 4 | 27 |
Booggy | 4 | 20 |
Portal | 3 | 20 |
Gamin | 3 | 16 |
Joss | 2 | 15,5 |
Thunder_n | 2 | 15,5 |
Titi | 2 | 9 |
HudsonH | 1 | 13 |
Weeskahs | 1 | 0 |
Zoro prend une avance remarquable, mais rien n'est joué, l'année n'est pas finie ! Et Avril arrive bientôt, alors soyez prêts
Je vous rajoute le quizz fluff de Mars rapidement, désolé pour le retard, Rem était pas mal occupé, et le fluff, c'est pas ma spécialité. Je vous ai concocté quelques questions qui seront j'espère accessibles et amusantes...