Auteur Sujet: Question colle : Cyano ou plastique ?  (Lu 6265 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne zeeromancer

  • Débutant
  • **
  • Messages: 40
    • Voir le profil
Question colle : Cyano ou plastique ?
« le: 18 février 2014 à 15:55:43 »
... Hello !

Une petite question (bête ^^) concernant quel type de colle utiliser pour les kits "plastiques", est-ce vraiment du plastique, ou alors un type de résine spéciale ?

Je demande ça car certaines personnes m'ont dit qu'elles utilisaient de la cyano pour ces kits parce que ce n'était pas du "vrai" plastique, et que la colle "fusion plastoc" ne fonctionnait pas ...

Comme j'ai l'habitude de bien faire la différence et de ne pas faire du full cyano, alors avant de commencer, une bonne colle plastoc colle t'elle bien les papattes de mon Ravagore par ex. ?
Pour moi oui, mais on ne sais jamais, car cette matière se courbe tellement facilement à l'eau chaude, que la résine n'est pas loin ...

Merci pour vos retours à cette question plus que simple  ;)

zeero
« Modifié: 18 février 2014 à 16:32:19 par zeeromancer »

Hors ligne NecroBob

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 60
    • Voir le profil
Re : Question colle : Cyano ou plastique ?
« Réponse #1 le: 18 février 2014 à 16:51:52 »
J'ai essayé la colle plastique de chez army painter et ça colle rien du tout (alors que sur du GW j'ai pas de soucis).
La cyano fonctionne très bien sur mes figs convergence dont les pattes sont très fines.

Hors ligne yool1981

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2494
  • Ralouze Professionnel
    • Voir le profil
Re : Question colle : Cyano ou plastique ?
« Réponse #2 le: 18 février 2014 à 16:58:31 »
Yop,

La colle plastique ne marche pas.
J'utilise de la super glue, ça marche.

Parfois, même la super glue a du mal donc tige bien néanmoins (j'ai du clouer mon Wold Wrath au socle pour que cela tienne,... avec un clou de meuble IKEA...).

L'autre astuce que m'avait donné Faitek est de mettre un peu de résine verte entre les pièces à coller dont la surface est recouverte de super glue. Ca colle très bien pour le moment.
Bi-classé Circle / Cryx.
J'ai donc commencé comme Écoterroriste Psychopathe avant de finir Nécrophile Mégalomane.

Hors ligne Manhexter

  • Membre
  • *****
  • Messages: 433
  • Le Skorne humaniste
    • Voir le profil
Re : Question colle : Cyano ou plastique ?
« Réponse #3 le: 18 février 2014 à 17:04:18 »
Salut,

De mon côté je tourne aussi à la super glue. Pour les pièces en métal un peu lourde, il m'arrive d'intercaler un morceau de mousse entre les pièces. En mettant de la super glue sur de la mousse, celle-ci se contracte et durcis. Cela ne règle pas le côté cassant de la super glue mais cela permet une adhésion plus facile.
"Je suis capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire, c'est moi le meilleur." - Coluche

Récap peinture : Skorne -> Warlock 2/4 || Points : 57/109 || Figs : 52.73%

Hors ligne SunHunter

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1645
    • Voir le profil
    • GUILD Gradignan - Warmach' à Bordeaux!
    • E-mail
Re : Question colle : Cyano ou plastique ?
« Réponse #4 le: 18 février 2014 à 17:27:59 »
La raison ?

Les "colles plastiques" qu'on utilise traditionnellement ne collent rien par elles-même : elle font "fondre" les deux pièces plastiques, qui fusionnent entre-elles.

Le plastique PP ne fond pas sur ce genre de produits, donc aucun pouvoir collant.

Bilan : Glue, Cyano, resine, mais pas de "colle plastique" à maquette.  ;D

Il faut d'ailleurs bien penser à nettoyer ses pièces (eau tiédasse + un peu de savon/produit vaisselle + séchage à 100%) avant de tenter un collage, pour supprimer toute trace de produit (gras) de démoulage, que les colles détestent.

SunHunter - 

Hors ligne zeeromancer

  • Débutant
  • **
  • Messages: 40
    • Voir le profil
Re : Question colle : Cyano ou plastique ?
« Réponse #5 le: 18 février 2014 à 18:03:34 »
... Merci à vous, c'est bien ce que je pensais finalement, pas de "fusion" avec cette matière, donc exit les colles à plastiques !

Donc oui, de la cyano de prime abord, je n'ai jamais travaillé avec des colles "résines", mais je pense que ça ira avec un tigeage + cyano (ça me fait drôle, car à part le métal, je n'ai jamais tigé de la résine ou plastoc ... GW quoi ^^) ...

Le truc à Faitek je m'en méfie, par expé, la cyano sur de la green ça ne tien pas bien, fissures ...

Par contre, SCB m'a, il y a bien longtemps déjà, donné un truc pour les pièces métal récalcitrantes (genre surfaces irrégulières avec des espaces ou quand on à loupé un tigeage ...), c'est d'appliquer un peu de colle blanche (colle à bois) d'un côté, d'y rajouter 1 ou 2 gouttes de cyano liquide et immédiatement bien appliquer l'autre pièce, ça prend quasi immédiatement ! C'est comme un ciment qui fixe Tbien les parties "difficiles", même des pièces assez lourdes (ailes en métal de PD qui tiennent depuis 4 ans par ex) ...
En fait c'est un peu l'effet de la mousse de Manhexter ...

Mais attention, on a qu'une seule chance, donc être sûr de la position et ne plus bouger, sinon c'est très pénible à enlever et à ravoir des surfaces nettes et propres !

En tout cas merci pour vos retours, je suis "fixé" ^^...
« Modifié: 18 février 2014 à 18:10:56 par zeeromancer »

Hors ligne John McForester

  • [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
  • Messages: 6379
    • Voir le profil
Re : Re : Question colle : Cyano ou plastique ?
« Réponse #6 le: 18 février 2014 à 18:19:24 »
(ailes en métal de PD qui tiennent depuis 4 ans par ex) ...

fais gaffe avec les abréviations quand même, surtout quand elles font référence à une gamme concurrente qu'on ne connait pas bien et pourraient être prises pour un commentaire homophobe déplacé ;) (j'ai sérieusement cru au début que c'était ta façon de dire que les ailes étaient chiantes à ne pas tenir autrement)
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



Steam Powered Dukes

Hors ligne Adrezo

  • Membre
  • *****
  • Messages: 249
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Question colle : Cyano ou plastique ?
« Réponse #7 le: 18 février 2014 à 18:50:26 »
(ailes en métal de PD qui tiennent depuis 4 ans par ex) ...

fais gaffe avec les abréviations quand même, surtout quand elles font référence à une gamme concurrente qu'on ne connait pas bien et pourraient être prises pour un commentaire homophobe déplacé ;) (j'ai sérieusement cru au début que c'était ta façon de dire que les ailes étaient chiantes à ne pas tenir autrement)

C'est clair, j'ai relu 3-4 fois pour être sur !

Le coup de la colle à bois, sais-tu d'un point de vu scientifique ce que ca apporte ? Est-ce l'eau de la colle à bois ? Ou un composé spécifique ?

Hors ligne mathieu

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1033
    • Voir le profil
Re : Question colle : Cyano ou plastique ?
« Réponse #8 le: 18 février 2014 à 19:37:17 »
La "colle plastique" dont vous causez s'appelle aussi "colle polystyrène". Pas parce qu'elle en est composée mais parce qu'elle est faite spécifiquement pour le polystyrène, et donc ne fonctionne pas (ou pas forcément) sur les autres plastiques.

Il existe de la "colle plastique" pour PVC, qui fonctionne donc sur le plastique des figurines PP.

Hors ligne zeeromancer

  • Débutant
  • **
  • Messages: 40
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Question colle : Cyano ou plastique ?
« Réponse #9 le: 18 février 2014 à 20:53:51 »
(ailes en métal de PD qui tiennent depuis 4 ans par ex) ...

fais gaffe avec les abréviations quand même, surtout quand elles font référence à une gamme concurrente qu'on ne connait pas bien et pourraient être prises pour un commentaire homophobe déplacé ;) (j'ai sérieusement cru au début que c'était ta façon de dire que les ailes étaient chiantes à ne pas tenir autrement)

... Wouah !!! C'est vrai, ce n'est qu'un formidable Prince Démon, moi ça me viens tellement naturellement, surtout que j'en ai une douzaine de diff. affiliations + les Majeurs et les Nommés, j'ai baigné dedans il y encore pas si longtemps et c'est vrai que c'est une abréviation des plus commune "là bas" ^^... ferais gaffe à l'avenir, désolé ...

@ Adrezo : Non, scientifiquement j'en sais rien, mais en tout cas il y a une réaction immédiate !
Si tu étales par ex une couche fine de colle à bois et tu fais pleuvoir un peu de cyano liquide dessus, ça se fige en faisant une espèce de fine peau corrompue avec des cloques et crevasses, c'est très pratique pour faire des conversions de figs d'aspects maladives et infectées ... Mais je pense que c'est l'eau qui déclenche la réaction.

Hors ligne vivemoi

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1446
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Question colle : Cyano ou plastique ?
« Réponse #10 le: 18 février 2014 à 20:59:48 »
Le must c'est quand même de percer et tiger avec un trombone puis de coller avec de la colle araldite pour les grosses pièces.
Un homme qui n'aime ni les femmes ni les enfants n'est foncièrement pas mauvais.

Hors ligne mathieu

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1033
    • Voir le profil
Re : Re : Question colle : Cyano ou plastique ?
« Réponse #11 le: 18 février 2014 à 21:43:46 »
Araldite est une marque qui produit une tapée d'adhésifs aux propriétés très différentes. Auquel fais-tu allusion?

Spiff

  • Invité
Re : Question colle : Cyano ou plastique ?
« Réponse #12 le: 18 février 2014 à 21:56:42 »
On dévie du sujet. Mais perso, quand je veux etre sur qu'un truc tienne, c'est colle bi-composant "endfest" (je crois) de Uhu. C'est aussi avec ça que je colle les aimants sous mes socles.

L'inconvénient est bien sur qu'il faut trouver un moyen de faire tenir le truc à coller une douzaine d'heure. Et donc pour les kits avec plusieurs morceaux, ce n'est pas le plus adapté...

Dans ces cas là, c'est tigeage (si possibble) ou cyano + green stuff. 

Hors ligne vivemoi

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1446
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : Question colle : Cyano ou plastique ?
« Réponse #13 le: 18 février 2014 à 22:00:25 »
Araldite est une marque qui produit une tapée d'adhésifs aux propriétés très différentes. Auquel fais-tu allusion?

Un homme qui n'aime ni les femmes ni les enfants n'est foncièrement pas mauvais.

SHWTD

  • Invité
Re : Question colle : Cyano ou plastique ?
« Réponse #14 le: 18 février 2014 à 22:22:47 »
Araldite est une marque qui produit une tapée d'adhésifs aux propriétés très différentes. Auquel fais-tu allusion?

Epoxy. :)