Bah vous avez bien résumé pour les invictors vs riflemen, faut peser le pour et le contre de chacun:
- les invictors tirent mieux (+1 rat et tir combiné relançable) mais moins loin (hors mini-feat) et ignorent pas stealth, sont bons (voire très bon si flank) au cac, et leur 15+2 d'armure leur permet de tenir pas trop mal malgré leur 12 de def, surtout contre du blast. Par contre ils sont un poil plus lent et plutôt chers; 12 points pour l'unité + UA, ça douille quand même. Mais bon en général, sauf truc bien spécifiques en face pour les tuer en masse (genre Shrapnel Swarm, Hellmouth ou bien des souffle PO 12+) ils font leur taf et rentabilisent leurs points.
- les riflemen tirent plus loin et peuvent menacer du stealth si le thane est là, mais ont qu'une rat de 5 (mais le mini-feat leur permet de compenser ça si l'ennemi est à moins de 8"). Ils ont 13 de def et 13 d'armure ce qui les rend pas trop dur à toucher, avec généralement mort instantanée sur touche direct et relativement probable sur blast. En points ils sont de base moins chers que les invictors, mais avec l'UA + le thane ça les met aussi à 12 l'unité. A mon sens ils deviennent surtout bon avec des hallebardiers devant pour les protéger; ils peuvent tirer au travers, l'UA leur permet de faire de tir combiné + mini-feat pour libérer les hallebardier engagés si besoin, et le thane est plus rentabilisé car il peut booster les riflemen aussi bien que les hallebardiers.
En bref, je prends les fusiliers quand j'ai rien d'autre pour gérer du stealth, et je mets en général les hallebardiers devant, ils vont très bien avec Ravyn (pouvoir sniper des gens stealth à 18" c'est fun, et son feat compense leur rat de 5) ou Ossyan (feat les rends dangereux contre des plus grosse cible, shatter storm est marrant sur eux, et quicken est très bon sur les hallebardiers).
Je prends les invictors quand je veux pouvoir toucher facilement à peu près n'importe quoi de pas stealth, pouvoir faire des dégats à des truc multi pv à armure 16+, et idéalement je met un jack à reach pour leur donner le flank facilement. Je les joue parfois avec Ravyn principalement pour le snipe (le feat est pas indispensable vu qu'ils touchent déjà bien sans), avec Ossyan pour les rendre encore plus meurtrier (vu qu'ils touchent déjà bien, autant augmenter leurs dommages avec le feat, et quicken/shatter storm sont sympa sur eux), ou bien Issyria qui leur donne juste ce qu'il faut (le feat est fait pour eux, augmentant leur précision et leurs dommages tout en leur permettant de tirer sur du stealth, puis ses sorts sont sympa, que ce soit pour leur filer +2 armure ou +2" de charge)