Sondage

Pour quel type d'univers me conseilleriez vous d'adapter mon système de règle?

Western/Far West
Cthulhu/Lovecraft-ien
Chasseurs de Vampires, Morts vivants/Sorciers
2nde GM/Historique
Autre, suggestion?

Auteur Sujet: Petite vidéo du système d'escramouches Swidenth  (Lu 16711 fois)

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Petite vidéo du système d'escramouches Swidenth
« le: 02 septembre 2014 à 18:32:32 »
Bonjour à tous,

depuis le début de cet été un pote moi travaillons d'arrache pied pour mettre au point un système de jeu générique, réaliste et amusant pour les petites escarmouches. Le résultat de notre travail a été couronné de succès vu que les parties test se sont toutes révélées être de francs succès, tant en matière de plaisir de jeu, de nouvelles sensations ludiques et de réalisme.

Le système de jeu s'inspire de nombreux jeux tels que warmachine, chain reaction 3.0 et même "Aux confins de l'Epire" Jdr et X-wing. Il essaye de proposer ainsi une synthèse de ce qui se fait de mieux dans ces différents jeux en l'adaptant aux petites escarmouches.
Il en est encore à la version beta 0.72 en mode d'initiation et tout retour d'expérience est bienvenu. Nous avons vraiment l'ambition d'en faire un système très général, moderne et qui peut largement dépasser le cadre d'un cercle de jeu confidentiel, et nous mettons tous nos moyens en œuvre pour ça,  même si l'on sait qu'il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir.

En espérant que certains prendront la peine d'y jeter un œil voire même d'essayer, tous vos commentaires sont bienvenus.
En téléchargement en haut de l'article de tête de mon blog : http://swidenth.canalblog.com/

Merci à vous d'essayer ou même de commenter :).

Meilleurs sentiments ludiques,

Sylvain
« Modifié: 10 septembre 2014 à 08:39:16 par Newlight »
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Un petit sondage.

Pour quel type d'univers me conseilleriez vous d'adapter mon système de règle?

1) Western/Far West
2) Cthulhu/Lovecraft-ien
3) Chasseurs de Vampires, Morts vivants/Sorciers
4) 2nde GM/Historique
5) Autre, suggestion?


Toute idée de votre part est bienvenue .

Merci d'avance!!!

Sylvain
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Du coup ca serait pas plus pertinent que tu fasses un "Nouveau Sondage" dans ce forum?
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Fait, merci du conseil :).
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Ca dépends, qu'entends tu par adapter ? Ajouter juste du matos ou approfondir le système de carac (par ex, perso je trouve que 3 c'est vraiment pas assez et qu'elles sont bien trop fourre-tout) ?
Analysis Paralysis

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Le système de carac ne sera pas modifié dans un premier temps car les tests l'ont largement validé pour ce qu'on voulait en faire. Mais effectivement pour ceux qui souhaiteraient plus de détails j'ai prévu de faire un système de carac plus complexe, merci de ta remarque en tout cas pour confirmer cet éventuel besoin. Je vais m'en occuper bientôt (mais je pense que cela restera assez classique tout de même, à moins que tu aies idées?).

Disons que pour satisfaire aux deux demandes, je ferai un système de carac optionnel, plus détaillé, avec un moyen de passer d'un système à un autre. C'est déjà prévu en fait pour jouer avec les caracs de mordheim (celle de WhB en somme). Je retiens ta remarque fort instructive en tout cas, merci.
Sinon oui l'idée est de rajouter du matériel de jeu en effet, des règles, des profils, des armes, des options, des scénarii, etc :).
« Modifié: 03 septembre 2014 à 17:29:42 par Newlight »
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Dans ce cas pour reprendre tes exemples d'univers ce qui serait intéressant à mon avis:

1) Far West :  Pas super exigeant niveau matos, peut-être un système de duel ?

2) Cthulhu : Si l'idée c'est de faire du pulp (les scénars où on refait pas un perso par séance), une gestion de la magie et de la santé mentale basé sur des carac différentes (souvent la san baisse quand la magie monte...). Pas très exigeant non plus, faut voir l'AdC !

3) et 4) ça m'inspire moins.

5) Un truc plus SF, du coup il faut beaucoup beaucoup de stuff technotruc ou laserobidule :D
Analysis Paralysis

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Super suggestions, je les note et je vais en effet essayer de faire quelque chose dans ce gout là sous peu. Merci :).
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Sinon faut jouer à Alkemy, un jeu simple et dynamique... Bref un jeu bien ^^
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
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Merci du conseil, mais ça m'avance pas trop.
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Merci en tout cas pour vos réponses à mon sondage, c'est le seul forum avec un participation suffisante à ce dernier pour que je puisse me faire une idée correcte, avec des suggestions intéressantes et tout et je vous en remercie chaudement :). Merci.
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Far west sera le plus original je pense, et tu peux très facilement dévier en SF, vampires, morts-vivants avec cet univers, ce qui ouvre la voie à pas mal de diversités.

A première lecture, le système de trois caractéristiques n'est pas instinctif je trouve, nous ne sommes pas habitués aux mots choisis, talent, vigueur et esprit, mais je n'ai pas testé en jeu. Je ne saisi pas trop ce que regroupe le Talent, à la fois la force et la dextérité si je dois simplifier, mais aussi un peu de moral ? La vigueur, c'est la constitution, et l'esprit représente le mental, ca c'est clair.

Initiative louable en tout cas.

Hors ligne Joss

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Merci du conseil, mais ça m'avance pas trop.
Ben en fait c'est un système rapide, avec peu de caracs et qui rejoint un peu ta démarche à mon sens.
Sinon pour les univers, c'est dur de faire vraiment nouveau à moins de travailler des concepts vraiment hors des sentiers battus :

1) Malifaux, Wild West Exodus, Lotow...
2) On retrouve des choses dans Achtung ! Chtulhu, Wolsung, Secret of the third Reich...
3) Empire of the dead + tous les univers fantasy de maniere generale qui touchent un peu à ça
4) Saga, Bolt Action, Black Powder...

À mon sens un système de jeu n'est jamais aussi bien que lorsqu'il est dédié à un univers (par exemple le système de focus/Fury à Warmachine)
Il existe beaucoup de systèmes génériques mais ils manquent tous un peu d'identité du fait d'être génériques.
Mon conseil : trouve effectivement un univers pour lequel ton système pourrait coller et ensuite il faudrait le typer, trouver des mécaniques liées à cet univers pour lui donner une vraie personnalité.
Tu choisis Far west ? Pourquoi ne pas faire intervenir des combos liées à des mains de poker ? (Les cartes pouvant par exemple être gagnées en réalisant des objectifs... C'est une idée vite fait comme ça mais c'est pour illustrer mon propos)
« Modifié: 04 septembre 2014 à 10:59:55 par Joss »
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Furios

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Pour avoir  bosser le même sujet un temps je vais te donner mon point de vue.
J'ai laissé les pros faire les systèmes car après des mois à travailler mon système j'ai fait des recherches sur l'existant et tout ce que j'avais pensé existe déjà.

Il existe énormément de système générique surtout dans le monde de l'historique.

Plusieurs d'entre eux ressemble au tiens que j'ai lu rapidement.
Pour te citer des exemples tu as Argad, Flashing Steel qui sont des systèmes à très peu de caractéristique et qui tournent bine pour leur cible l'escarmouche scénarisée.

Donc à mon avis continue tes tests de jeu et lis ce qui existe en historique.
Pour l'univers Joss à raison un système sans univers/thème est souvent peu utilisé et manque de piment.

Bon courage.

Hors ligne Newlight

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Merci de vos avis :) Je vais y cogiter sérieusement et en effet le thème far west semble très intéressant. Comme le signale Nefer c'est facile de le faire dévier vers les morts vivants, vampires et même cthulhu, vu que c'est à peu près à la même époque. En tout cas merci à vous car ca me motive vraiment ce que vous me dites.

Furios je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis et bien conscient du truc, mais je tiens à signaler que je n'invente rien du tout du tout ou presque et que ce n'est pas mon but du tout. Concernant le faible nombre de caractéristiques tu peux prendre par exemple chain reaction qui se joue avec une seule caractéristique par figurine et qui est vraiment fun, mais ce n'est pas la pierre de socle de mon travail loin de là. En fait c'est une conséquence du choix de vouloir faire des parties rapides un peu style jeu apéro, où il est utile de rapidement mémoriser les caracs de 5 à 6 figurines pour ne pas avoir à se référer à la liste d'armée très souvent (en fait une fois suffit quasiment une fois qu'on a compris la logique sous jacente à la liste d'armée et le wisiwig favorisé). Mais je vais suivre ton conseil et me renseigner sur ce qui se fait en historique :). Sans doute des sources d'inspiration et de motivation.

En tout cas vraiment merci à vous pour vos avis ça fait vraiment beaucoup avancer le schmilblick.

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Hors ligne Morkipu

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De mémoire il existe déjà un jeu typé Far West nommé Dead Man's Hand qui utilise déjà le concept de la main de poker.
Je suis en phase avec Joss, j'ajouterais qu'il faut aussi un univers graphique propre pour parvenir à l'alchimie (alkemy) et la réussite (bouquin et figurines).
Mootland Clan, le club avec de vrais morceaux de figurines dedans!!
http://mootland.forumpro.fr/

Hors ligne Portal

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Les gurines sont le point d'entrée.

En parlant de FarWest, toutes les gammes que j'ai vu jusqu'à présent sont franchement mièvres, sans trop de personnalités.
Si quelqu'un a un lien intéressant ?

Furios

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Wild West Exodus: Far west steam punk horreur: http://www.wildwestexodus.com/


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Ha non, alors, pas un jeu où les boites d'unité n'ont pas 2 ou 3 doublons/triplons, hein.

Heu...

Attends...

Chouette lien, merci.

Hors ligne Newlight

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Oui WWE ça a l'air super bien aussi, faudrait que je me renseigne plus à son sujet pour la suite.
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Oui WWE ça a l'air super bien aussi, faudrait que je me renseigne plus à son sujet pour la suite.
Et Malifaux, et Legend of the Old et tous les jeux historiques de manière générale...  ;)
« Modifié: 04 septembre 2014 à 15:26:33 par Joss »
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Quand j'aurai le temps, j'ai d'autres priorités, jouer à warmachine par exemple :D legend of the old déjà fait.
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Quand j'aurai le temps, j'ai d'autres priorités, jouer à warmachine par exemple :D legend of the old déjà fait.

En fait faut surtout savoir ce que tu veux faire de ton système.
Le populariser ? Faire en sorte qu'il soit joué par le plus grand nombre ? Ou c'est juste pour ton plaisir et faire jouer quelque potes avec un truc pas prise de tête.
C'est du coup pas du tout la même manière d'aborder la problématique :)
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C'est une question centrale en effet. :) A la base je voulais faire un système générique qui me convienne parfaitement pour faire des petites escarmouches scénarisées avec comme cahier des charges le suivant :
- fluidité de jeu (semble ok voire bien vu les tests)
- interaction très forte entre joueurs alliés (pas encore rempli)
- facilité d'adaptation à divers univers avec de simples addons tenant sur quelques pages (je pense que c'est sans pb si on ne revoit pas à chaque fois le système de règle, ce qui n'empêche pas d'introduire de nouvelles caractéristiques ou concepts simples)
- réalisme (pour l'instant j'en suis satisfait à la vue des tests)

après, quand j'ai commencé à avoir passé plus de 100 heures sur le machin, que j'ai vu que l'enthousiasme de mes adversaires lors des parties tests étaient vraiment là, que j'ai les envies qui augmentent, le plaisir à créer qui augmente et tout je me dis autant faire quelque chose qui soit diffusable en dehors d'un cercle simplement confidentiel.
Après je sais que pour diffuser un jeu il faut des visuels, un univers de prédilection qui fasse rêver, des figs surtout comme vous le faites si bien remarquer mais çà çà me parait une étape à envisager après la réussite du système de jeu lors de nombreux tests, entre autres car mon pote et moi le faisons en premier lieu pour nous et notre cercle de jeu, c'est à dire se faire un max de plaisir à jouer entre nous à ce jeu et aussi parce que cela fait appel à beaucoup de compétences que nous n'avons pas.

Par contre, si nous pensons avoir réussi notre système de jeu, pour ma part j'envisagerai très sérieusement les étapes suivantes mais je veux d'abord qu'il y ai du potentiel dans le système de règles :).

Voila, en espérant avoir répondu à ta très pertinente question :).
« Modifié: 04 septembre 2014 à 16:26:33 par Newlight »
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Hors ligne Eloi De Murphy

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Citer
- interaction très forte entre joueurs alliés (pas encore rempli)

Très très très difficile à équilibrer à moins de faire un jeu ultra restrictif sur les choix, et qui est vite asphyxié dans son gameplay.
Les jeux pour gentlemen ça dure 5 minutes, jusqu'à ce qu'un type dans mon genre s'approche de la table.

Citer
- réalisme (pour l'instant j'en suis satisfait à la vue des tests)

Qu'est-ce que tu appelle réalisme?

Dans le visuel? Le flouffe? Ou dans le vraisemblable?

J'ai toujours tendance à penser que le fluff s'écrase devant les règles, et que le vraisemblable ne vaut pas trop qu'on s'y attarde (un jeu peut et doit être cohérent avec lui-même, mais trop de paramètre entre en compte pour copier la réalité, ce qui est un fléau pour le gameplay général).
La modération... sans modération.
           -Rafin 2015

Eloi est swag
           -Manu 2016