J'ai terminé le socles, c'était le premier que je faisais avec de la résine sur le thème mer, d'habitude je réalise des marais c'est plus simple. Au final je suis content du résultat même si il y a quelques trucs que j'aurais du aborder différemment. On ne voix pas grand chose sur les photos c'est du à mon téléphone qui lâche l'affaire dès qu'il y a de la transparence mais ça donne déjà une idée, en vrai l'eau est moins opaque et plus brillante.
Bref je fais ce poste pour lister les problèmes que j'ai eu en utilisant de la résine vu qu'il est difficile d'avoir des informations sur le net et qu'elles ne sont pas toujours pertinentes... Si ça peut vous éviter de passer par mes galères
Des infos sur la résineDéjà première chose à savoir pour vos moules une fois sèche la résine n'adhère pas aux plastiques, pour la vitre du socle j'ai utilisé du rhodoïde de professeur d'histoire qui se décollera naturellement une fois terminé. Pour mon swamp j'avais prit un pot de mayonnaise de légumes apéritif.
L'achat de la résineEntretenez votre résine dans un endroit tempéré, privilégiez l’achat sur le net plutôt que sur un rayon de magasin ou ça peut traîner au chaud et n’achetez pas du discount. Il m’est arrivé que la résine ne se solidifie pas au contact du durcisseur et là c’est la cata, pour exemple la résine de la créature dans le bac de mon décors infinty est toujours liquide, je l'ai colmaté façon Tchernobyl avec ce que j'ai trouvé...
Je vous conseille de prendre de la résine cristal Pebeo, dans la boite vous aurez des gants, deux touillettes et deux dosettes. La résine à une durée de vie de 6 mois une fois ouverte donc n'achetez que ce qu'il vous faut, pour savoir quel quantité vous aurez besoin c'est dans la partie suivante.
L'étanchéité de la zone à remplir J'ai lu sur un tuto que l'idéale était d'utiliser du scotch crêpe pour colmater les trous et avoir un bassin bien étanche, j'ai donc testé sur le socle du sea king et que nenni le scotch à tenu 10min avant de lâcher déversant ainsi la résine en dehors de la zone, j'étais au top
.
Pour les jointures j'y vais habituellement à la colle scotch, c'est pénible à enlever mais ça tien bien.
Deuxième chose prévoir une bassine de sécurité dans lequel mettre le socle au cas ou la résine se déverserait.
Vous pouvez aussi verser de l'eau dans la zone ce qui permettra deux choses, déjà détecter d'éventuelles fuites mais aussi en la re-versant dans votre futur récipient à résine voir quelle quantité de résine préparer.
La couleurSi vous ajouter de la couleur dans votre mélange attention en séchant la résine va foncer légèrement donc prévoyez une quantité de couleur moindre sous peine de vous retrouver avec un rendu cul de bouteille. Prenez une allumette sur lequel vous mettez un peut de peinture et touillé dans la résine, répéter l'opération jusqu'à avoir la couleur désiré.
Le séchagePrévoir de quoi masquer votre réalisation pour éviter les poussières avec par exemple une feuille de papier.
Si vous avez un gros volume à couler (plus de 150ml) comme une rivière ou un lac faites le en plusieurs fois sur plusieurs niveaux. Si vous mettez toute la résine d’un coup elle se rétractera et vous aurez des crevasses.
Le vernisSi vous vernissez votre figurine faite le en masquant bien la zone de résine, si vous mettez du vernis dessus cela créera un effet opaque comme du papier calque.
Voilou, ça fais un peu peur mais au final je m'éclate bien à chaque fois que j'utilise de la résine et je pense avoir fait le tour des problèmes!