Auteur Sujet: Récompenser les armées mercenaires[Was]Re : [Khador] Piero From Moot peint par Fabrice Tran  (Lu 34466 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne yool1981

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2494
  • Ralouze Professionnel
    • Voir le profil
Mon avis de joueur/peintre. Je suis en milieu/bas de classement à la poutre et je suis plutôt dans le haut du classement en termes de peinture (prix APAV en 2014 et 2e en 2015).

A titre perso, je peins plus que je ne joue (en ce moment je ne fais rien des 2 d'ailleurs, le taf et un déménagement n'aidant pas à un agenda perso déjà chargé). Néanmoins, le jeu est pour moi une composante intrinsèque du hobby, sinon je jouerais toujours à Battle (règles mal foutues mais figurines de l'espace).
En ce qui concerne la peinture, c'est aussi très important. Effectivement jouer contre une belle armée fait parti du plaisir de jeu, même si à titre personnel, je préfère jouer contre un armée peinte par le joueur que par un autre, même si celle-ci est plus belle (surtout parce qu'après la partie, on peut parler pinceaux :p).
Pour moi, récompenser l'effort du peintre est un élément essentiel d'un tournoi. Déjà parce que c'est sympa pour l'égo quand on s'est pris quelques roustes dans le tournoi de se dire qu'on est pas mauvais partout, et ensuite parce que les heures de peintures doivent amha être autant valorisées que les heures passées à jouer.

Donc, pas facile pour le joueur / peintre de trouver l'équilibre entre peinture qui roxxe ou jeu de roxxor.

Du coup, à titre perso, je suis pour un classement de tournoi sans note de peinture. A côté de ce classement récompensant le jeu proprement dit, je suis pour un classement de peinture récompensant les PEINTRES. Que l'on donne le prix à Fabrice Tran je suis pas choqué (pro ou pas, la limite est parfois ténue, je préfère le boulot de Lucifell à celui de Megan qui bosse pour PP), qu'on le donne à Piero qui a juste payé pour le boulot, ça ne colle pas du tout à ma vision du hobby et ça me choque vraiment (après la liberté de l'orga est bien sûr sacrée).

Et pourtant je n'ai rien contre les armées mercenaires (on a pas tous les temps de tout peindre), chacun fait ce qu'il veut de sa thune mais j'ai beaucoup de mal avec cette idée que l'on récompense le gars qui a le portefeuille ou les relations pour se faire peindre une armée de malade par un peintre émérite.
Bi-classé Circle / Cryx.
J'ai donc commencé comme Écoterroriste Psychopathe avant de finir Nécrophile Mégalomane.

Hors ligne Lucius Forge

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3029
  • Troll Khardique
    • Voir le profil
    • Lucius Forge
Citer
Ton contre exemple avec le jeu "Magic" est hors propos. Le jeu Magic n’inclus pas de partie artistique au hobby...

Donc les altérations n'existent pas et ce n'est pas de l'art ? Voici une "oeuvre" de mon amie Sandreline :



ou encore :



ou :




Comme pour un jeu de figurine, ça n'a rien d'obligatoire, la peinture, l'altération, les modifications, les conversions. Pourtant ça existe. Alors qu'historiquement les figurines ont toujours été lié aux peintures, je te l'accorde, et ça n'a pas été le cas longtemps à Magic, je te l'accorde aussi. Ce n'est pas pour autant que la partie artistique n'existe pas à Magic puisqu'on trouve aujourd'hui nombre de "PIMPeurs" et d'altérateurs, débutant ou non. Tout comme on trouve des tables de warmachs avec des figurines à peine sous-couchées et des ronds de papiers en guise de décors et de zones. Ce n'est pas pour autant qu'on en déduit "tiens l'artistique n'existe pas dans ce jeu par rapport à X".



Citer
D'une manière générale, si il y a ce débat, c'est bien parce que les jeux de figurines inclus naturellement cette notion de création. Dans ce topic on s’interroge sur la place laissé à ce dernier lors des tournois.
Par exemple, pourquoi dans ton bookin de règle tu as des dioramas et des tuto peinture avec de très belles fig ? C'est un livre purement de règle ? Un tournoi rassemble tout hobbyistes confondu à s'affronter. Le tournoi n'existe que pour évaluer le jeu pur ? Je ne pense pas. Faisant régulièrement partie des peinture qui postule pour les prix de peinture, je peu t'assurer que c'est important pour moi d'être aussi jugé sur cette aspect. Je suis en compétition avec mes potes pour avoir la première place en tournoi.
Après sur la question : faut-il mettre des points au classement général ? un lot ? un open à côté...etc. Chaque orga fait en fonction de ça vision du hobby de la même manière qu'il pause des limitations de jeu car il aime ou non la grosse bâche ou veux des listes "molles"...
Il n'y a évidement pas de bonne ou mauvaise réponse comme tu semble l'affirmer de manière si catégorique. Et oui, ce hobby rassemble pleins de sensibilités différentes et chaque orga se les approprient comme il le souhaite.

A aucun moment je dis qu'il faut délaisser cet aspect du hobby. Aucun. Je suis un fervent partisan des récompenses de modélisme/peinture sur les tournois aussi petits soient-ils. En revanche on me propose de donner mon avis sur ce topic alors c'est ce que je fais. Pour moi des capacités en peinture ne doivent pas influencer sur le classement de jeu, simplement parce que ça n'a absolument rien à voir. D'ailleurs dans ce cas, les armées peintes par un autre posent clairement un problème éthique majeur. C'est mon avis et je ne vois pas pourquoi je le tairais simplement parce que tu n'es pas d'accord. Maintenant je me permets de te poser une question toute simple :

"Est ce que tu accepterais de voir ton classement peinture rabaissé parce que tes performances de jeu ne sont pas terribles ?"

Soyons fou, imaginons que ton trip c'est de faire des belles conversions et des belles peintures. De fait tu joues, mais c'est surtout pour l'ambiance, pour poser une belle armée sur la table et espérer gratter du lot pour tes belles peintures (puisque tu y consacres davantage de temps que de l'entrainement en boucle pour gagner en testant des tonnes de match up). Tu as clairement la plus belle armée, mais voilà, tu arrives bon dernier (et tu t'en fous, tu t'es bien amusé). Par contre on te dit que tu devais avoir la première place mais comme tu es arrivé dernier sur le tournoi, tu ne toucheras pas le podium peinture.

Normal ? Logique ? Si oui, on ne pense vraiment pas de la même manière, mais j'ai dans l'idée que je ne suis pas dans l'erreur. Du reste, on aura du mal à me convaincre du contraire.

Quand aux orgas, je n'en ai pas parlé, mais si il le faut allons y : Ils sont maîtres dans leurs royaumes et je ne suis personne pour leur dire quoi faire et comment le faire. Même si je pense, personnellement et ça ne concerne que moi, que lier un classement peinture et un classement jeu ça relève de la connerie.
« Modifié: 04 mai 2015 à 18:01:13 par Lucius Forge »

Hors ligne gruntakk

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 87
    • Voir le profil
le problème viens aussi que l'on parle de récompenser quelque chose, ici la peinture, dans une compétition qui récompense elle la maitrise du jeux and co, des concours de peinture il en existe plusieurs, et la on ne viens pas parler de jeu mais bien du côté purement artistique , est ce que la solution pour le coup, ne serai pas de faire un concours de peinture à côté ou seul ceux qui on envie de  participer ce font connaitre.
pourquoi forcément englober dans le prix de peinture tout les participants du tournoi, et là libre arbitre à ceux qui font chauffer la carte bleu pour faire peintre leur pitou de participer ou non au concours.

Hors ligne Mateo

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 511
    • Voir le profil
Lucius Forge :
Tu présentes de très belles cartes customisées mais je persiste à dire que ton propos sur Magic est hors propos dans le sens où le jeu de figurine impose de monter et peindre ces fig. C'est formidable qu'il y ait de la liberté dans le jeu magic pour créer ces cartes (tu me l'apprends ! je n'ai jamais joué à magic...) mais c'est du plus.
Je ne suis juste pas d'accord sur la possibilité d'inclure une note de peinture qui vient s'ajouter à la note de jeu. Si à magic il y a un tournoi avec des decks entièrement réalisés par les joueurs, je serai pour une note artistique !

Après, je ne sais pas ton expérience en terme de tournoi. Personnellement, dans les nombreux tournois que j'ai pu faire, la note de peinture n'a jamais permis de prendre 10 places dans le classement !  ;D Au maximum, j'ai vu 10points donnés à la plus belle armée. Et tout le monde se retrouve avec 4,5ou 6...
Dans tes exemples on a l'impression que la peinture te fait prendre 15 places au classement général !  8) 8) 8)
Par exemple, moi je suis fan de la partie modélisme du hobby, quand j'ai organisé le tournoi de Tassin il y a quelque temps maintenant, j'ai noté la peinture sur 1point inclus dans le classement général. Afin que la peinture départage les égalités. En parallèle, j'ai organisé un open de peinture avec un lot pour la plus belle fig.
Alors quand je te lis disant que c'est une hérésie d'inclure une partie du hobby dans le classement, je te réponds juste que je ne suis pas d'accord avec toi :)

Hors ligne Grosacquet38

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 107
    • Voir le profil
    • E-mail
Une technique d'orga: inclure une note de peinture dans le classement permet d'eviter les armees foutages de gueule baties a gd coup de pret et de peinture au rouleau. On peut etre joueur et amateur de peinture.

J'ai teste les differents modele et c'est confirmé ;)
MOOTLAND CLAN (Vienne - 38) - Battle, 40k, Warmeuch, Xwing, Bolt Action et Saga

Hors ligne connetable_pa

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3441
    • Voir le profil
    • E-mail
Par pitié, pas de note de peinture dans le classement à Warmachine. Non, vraiment pitié non!
Classement peinture, prix, lots à part etc oui ok.
c'est normal que mon ordi rame autant quand PA joue ?

C'est PA qui est trop rapide pour le rafraichissement de l'écran :D

Hors ligne spiff

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 898
    • Voir le profil
Par pitié, pas de note de peinture dans le classement à Warmachine. Non, vraiment pitié non!

Bein, tout dépend de l'évènement qu'on organise.
Ca semble peu justifié pour un "tournois". Mais je vois pas pourquoi on le ferait pas dans une "rencontre ludique warmachine où les résultats globaux dépendent des résultats des parties mais où les compétences de hobby sont aussi jugées". Mais ç'est trop long à dire, alors les gens disent tournois aussi. D'où risque de quiproquos. Perso mon format préféré était celui de l'Open de Zorro.
Spiff

Hors ligne John McForester

  • [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
  • Messages: 6379
    • Voir le profil
Il y a deux débats différents en parallèle là...

Lucius, ça sert à rien d'insister sur "je ne suis personne pour leur dire quoi faire et comment le faire. Même si je pense, personnellement et ça ne concerne que moi" si c'est pour enchaîner sur "ça relève de la connerie"... Au delà de l'insulte, ça veut clairement dire "Vous avez le droit à votre propre opinion, mais si vous êtes pas d'accord avec moi vous êtes des cons" ::)

Ensuite, connerie ou pas connerie, certains tournois lient la peinture à la poutre, car ce sont des "tournois du hobby dans son intégralité". Pourquoi un tournoi doit-il forcément ne juger que le jeu ou le juger séparément du hobby ? Le classement "hobbyiste polyvalent" a son sens aussi.

Mais bon, tout ce que je dis doit relever de la connerie visiblement ::)
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



Steam Powered Dukes

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Oui je rappelle que personne ne peux avoir raison ni tort à ce sujet et que tout les avis me semble valable. Même si je dois admettre que le parallèle entre warmachine et magic me semble un peu capillotracté, et illustre assez mal le propos.

Lucius et Matéo si vous n'avez rien à ajouter, on vous priera de ne pas insister, avant que des propos moins courtois sois tenus.

@PA : A l’époque de Zorro, son gros tournoi annuel avait une note de peinture et une note de quizz règle + fluff, contents tous dans la note final. Ca servait plus à départager les égalités. Et bah moi je trouvais ça cool.  ;D
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne Lucius Forge

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3029
  • Troll Khardique
    • Voir le profil
    • Lucius Forge
Citer
dans le sens où le jeu de figurine impose de monter et peindre ces fig.

Si je lis le Steamroller, il est explicitement marqué que la peinture de figurine, si elle est fortement conseillé, n'est pas obligatoire. CQFD, rien n'est imposé. C'est d'ailleurs plus en accord avec ces règles de jouer non peint que de jouer des figurines aussi lourdement converties que les tiennes (confère le dit règlement SteamRoller). Ca n'enlève pas la beauté ahurissante de tes créations dont je suis friand. Ca démontre en revanche que ta façon de voir est erronnée.
D'ailleurs tu auras du mal à convaincre qui que ce soit qu'il est impossible de jouer avec du plastigris ou de l'armée sous-couché. Moi-même ayant mis beaucoup de temps à me mettre à la peinture à 40K, j'ai longtemps joué des figurines non peintes (et encore aujourd'hui tout n'est pas peint, même si j'ai pas mal avancé). Et je ne crois pas être le seul.

Citer
Par exemple, moi je suis fan de la partie modélisme du hobby, quand j'ai organisé le tournoi de Tassin il y a quelque temps maintenant, j'ai noté la peinture sur 1point inclus dans le classement général. Afin que la peinture départage les égalités. En parallèle, j'ai organisé un open de peinture avec un lot pour la plus belle fig. Alors quand je te lis disant que c'est une hérésie d'inclure une partie du hobby dans le classement, je te réponds juste que je ne suis pas d'accord avec toi :)

Si tu consultes mon blog, constate mes créations diverses, tu verras que je suis aussi fan de la partie modélisme du hobby. J'y excelle bien plus que dans le jeu (ou je navigue entre médiocre et moyen). Et pourtant je trouverais inacceptable de passer ne serait-ce que devant une personne sur un classement jeu, simplement parce que je travaille bien plus le modélisme.
Et bien nous ne sommes pas d'accord, et nous ne le serons jamais. Le niveau de peinture n'influe en rien le niveau de jeu et vice versa. Je serais le premier à soutenir des sanctions en terme de jeu (donc de classement) pour des armées non peinte/sous-couché/truellisé. je suis le premier à inciter à un classement peinture avec lots. Mais ça n'a juste aucun sens de mélanger ces deux classements, même si l'impact est aussi minime qu'un point. C'est une question de principe.

Je remarque aussi que tu ne réponds pas à ma question, sauf erreur de ma part. Alors, est ce que ce serait normal de voir son classement peinture amoindri à cause de performances médiocres au cours du tournoi ?


Citer
Lucius, ça sert à rien d'insister sur "je ne suis personne pour leur dire quoi faire et comment le faire. Même si je pense, personnellement et ça ne concerne que moi" si c'est pour enchaîner sur "ça relève de la connerie"... Au delà de l'insulte, ça veut clairement dire "Vous avez le droit à votre propre opinion, mais si vous êtes pas d'accord avec moi vous êtes des cons" ::)

Merci de ne pas interpréter ou de parler à ma place. Ca veut clairement dire que je considère personnellement que c'est de la connerie et que c'est infondée, ni plus ni moins. En aucun cas ça signifie que la personne en désaccord avec moi est un con. Je n'ai même pas sous-entendu cela et il me semble avoir été parfaitement explicite. L'exagération d'éléments ramenant à moi et à ce que je pense était censé souligner ceci. Si ce n'était pas clair, je m'excuse auprès des personnes qui se seraient senti froissées.

Citer
Ensuite, connerie ou pas connerie, certains tournois lient la peinture à la poutre, car ce sont des "tournois du hobby dans son intégralité". Pourquoi un tournoi doit-il forcément ne juger que le jeu ou le juger séparément du hobby ? Le classement "hobbyiste polyvalent" a son sens aussi.

Chacun organise ce qu'il veut comme il veut, je ne remets pas cela en cause. Il faudra en revanche m'expliquer les fondements indiquant qu'on est moins bon joueur quand on n'est pas le peintre le plus doué. Ou qu'une peinture devient subitement moins bonne quand on réalise de mauvaise performance.

Si on juge la polyvalence, faut-il la juger dans tous ses aspects ? Un joueur qui sculpte lui même mérite plus de points que celui qui achète une figurine toute faite ? Un joueur qui se fait peindre son armée par quelqu'un d'autre est moins un hobbyiste complet que celui qui peint sa propre armée si on va par là. De même si un joueur a fourni les tables et les décors, il va nécessairement prendre un gros boost de points car il est clairement plus complet que ceux qui ne l'ont pas fait. Perso je réalise, je convertis, je crée de toute pièce, je sculpte, je moule, je réalise des tirages, je fais des décors, je peins et je réalise même des tables, je pars avec une grosse avance donc !

Le classement Hobbyiste polyvalent n'a de sens que celui restreint et étriqué qu'on veut bien lui conférer, simplement parce qu'on ne peut pas juger objectivement la polyvalence d'un joueur dans un contexte aussi restreint et étriqué qu'un tournoi. Alors qu'on peut objectivement juger son niveau de jeu. Alors qu'on peut évaluer plus ou moins subjectivement son niveau de peinture (ça dépend beaucoup des jurés à vrai dire et de leur niveaux en peinture).

Ceci s'appelle un argument développé, et ce n'est pas aussi simple que des petits tour de passe-passe ironique à base de "mais je dois dire une connerie visiblement". Note que cet argument n'exclut pas que tu puisses penser différemment et que je respecte cela (je ne croyais pas devoir préciser, mais ça semble nécessaire).
« Modifié: 04 mai 2015 à 23:48:03 par Lucius Forge »

Hors ligne gruntakk

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 87
    • Voir le profil

Ensuite, connerie ou pas connerie, certains tournois lient la peinture à la poutre, car ce sont des "tournois du hobby dans son intégralité". Pourquoi un tournoi doit-il forcément ne juger que le jeu ou le juger séparément du hobby ? Le classement "hobbyiste polyvalent" a son sens aussi.

parce que ça semble plus facile de juger les résultats d'un joueur avec des parties gagner ou non, qu'un concours de peinture qui appel à un sens artistique qui n'est régis par aucune règles, c'est pas parce que truc trouve une armée très belle que bidule va le trouver aussi, alors dans ce cas on récompense quoi l'aspect de l'armée (ce qui reste très subjectif) ou la technique pour peindre l'armée (ce qui me semble totalement impossible à faire sans imposé la technique à tout le monde) ?

c'est bien parce qu'il y a beaucoup d'inconnue et de facteur humain que ça me semble compliqué d'incorporé la peinture au classement, ensuite si on fait un "tournois du hobby dans son intégralité" dans ce cas partie et peinture c'est 50/50 dans le classement, mais je sens qu'il y en a plus d'un qui va pas être d'accord  :P

Hors ligne Grosacquet38

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 107
    • Voir le profil
    • E-mail
Sans vouloir l'imposer à Warmachine (notre club Viennois est principalement orienté Battle en orga aujourd'hui et si demain nous nous y mettons, les règlements calqueront ce qui se fait dans la communauté dans un premier temps), j'expliquai simplement un système.
Après, aucun fondement je l'accorde mais, pour revenir sur l'expression de ce post "l'orga est roi", je ne pense pas qu'il y ait nécessité à expliquer logiquement pourquoi un classement serait constitué de 8% de sa note obtenu sur la peinture. Ces 8% (sachant que le commun des mortels tournera entre 4 et 5% obtenu) ne changent fondamentalement pas la teneur du classement mais modifient énormément la qualité visuelle des armées proposée.

@gruntakk: la qualité technique d'une réalisation se repère aujourd'hui assez bien. Il y a de plus en plus de peintres compétents dans les clubs, les tuto et autres ouvrages ont explosés depuis qq années. Les juges peintures, d'un tournoi à l'autre, donnent rarement des notes extrêmement différentes. Le choix des couleurs peut ne pas plaire, mais n'allons pas jusqu'à dire que le jugement peinture se fait uniquement sur des impressions et sur le gout de chacun.
MOOTLAND CLAN (Vienne - 38) - Battle, 40k, Warmeuch, Xwing, Bolt Action et Saga

Hors ligne John McForester

  • [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
  • Messages: 6379
    • Voir le profil
Lucius : si je ne développe pas beaucoup, c'est aussi que ce sujet ne me passionne pas, et que je n'espère pas te faire changer d'avis juste en faisant un pavé un peu plus long.

Du coup je me contente de te signaler deux choses : tes abus de langages (et je maintiens, dire "ça relève de la connerie", même enrobé de tous les "je d'après mon opinion moi je je pense je à mon avis je", ça reste que tu dis que l'opinion d'en face est irrecevable. La prochaine fois essaye plutôt "c'est vraiment incompatible avec ma vision du hobby", "c'est quelque chose que je n'arrive pas à comprendre", ou encore "je ne vois pas le sens que ça peut avoir" ;) ), et l'existence de tournois de polyvalence, où un bon joueur bon peintre bon en fluff pourrait éventuellement passer devant un excellent peintre mauvais dans le reste ou un excellent joueur qui peint à la trempette, bacle ses socles, n'a pas de matos correct, et n'a jamais entendu parler de Corvis ou des îles Schardes... C'est ce que faisait Zoroastre à l'époque, et ça marchait très bien. Encore que même son tournoi à lui était majoritairement axé sur le jeu, mais je n'aurais rien contre aller à un tournoi où la peinture vaut une part équivalente à celle du jeu (juste je me ferai encore moins d'illusions sur mes chances que d'habitude ;) )

Evidemment, puisque tu le cites comme la bible incontestable, ce type de tournoi, même s'il utilise en partie le Saint Steamroller (pour ses scénarios principalement) dans sa partie jeu, ne serait pas un steamroller (qui n'est qu'un format possible, aussi quasi-universellement accepté soit-il).

Et petite note au passage : par rapport à ta comparaison avec Magic, tu dis qu'on peut jouer en plastigris, et que donc le modéliste reste optionnel... mais pour faire ça tu dois nécessairement ne serait-ce qu'assembler tes pitous, et donc, il y a déjà du modélisme, même si tu te contentes du strict minimum. Et je me passerai de commenter sur la lisibilité d'une armée de 50 points plastigris :-X
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



Steam Powered Dukes

Hors ligne Gamin

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5979
    • Voir le profil
    • E-mail
Lucius dit:
Citer
Alors qu'on peut objectivement juger son niveau de jeu.

Es-tu sur de cela? Parce qu'entre la chance des dès, des appariements, le choix des listes plus ou moins "safe", ca fait longtemps qu'un résultat de tournoi est loin de suffire pour définir objectivement le niveau de jeu de quelqu'un. Sinon on peut dire que Dibbouk est devenu nul depuis l'APAV...  ;) ce qui me paraitrait bizarre.
Mes albums photos

Prochain défi: faire 0-6 aux qualifs et être qualifié quand même.

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3111
    • Voir le profil
    • E-mail
Citer
Alors qu'on peut objectivement juger son niveau de jeu.

Comme dit Gamin, les dernières conclusions des mecs qui jouaient plutôt en haut de classement lorsque la question avait été posée était qu'on ne peut pas vraiment juger d'un niveau de jeu - le vainqueur d'un tournoi étant le seul mec à peu près légitime à son classement, et encore :)

Le reste n'est qu'affaire de Tie-breakers chelous, de pot au tirage, et heureusement très peu de chance aux dés.

Note que c'est vrai aussi en peinture : une armée pimp-wahou peut emporter les suffrages devant une armée mieux peinte techniquement mais qui crée moins d'adhésion.

Hors ligne yool1981

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2494
  • Ralouze Professionnel
    • Voir le profil
Citer
Note que c'est vrai aussi en peinture : une armée pimp-wahou peut emporter les suffrages devant une armée mieux peinte techniquement mais qui crée moins d'adhésion.
Hum là je dirais pas que c'est de la chance. Je pense que le choix des couleurs est aussi un élément essentiel de la compétence du peintre. Il peut par contre être victime d'effets de mode (en ce moment j'ai l'impression que les gens aimen bien les couleurs saturées donc le gars qui peint un peu pastel aura plus de mal à remporter les suffrages).
Bi-classé Circle / Cryx.
J'ai donc commencé comme Écoterroriste Psychopathe avant de finir Nécrophile Mégalomane.

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3111
    • Voir le profil
    • E-mail
Je parlais bien de technique : genre souvent de gros contrastes qui rendent la figurine assez "crade" vu de près, mais qui claquent mieux sur la table, et sont souvent préférées par les gens qui n'ont pas de connaissance pointue dans le domaine.

Le mieux que j'ai vu est François Ramet terminant de brosser son armée de Space Wolves avec un pinceau taille XXL la veille d'un tournoi chez moi, et remportant le prix de peinture le lendemain... La technique pure et les fondus avaient cédé devant un contraste et une réalisation grossière mais talentueuse. Bon, en l'occurrence, c'est le mauvais exemple, car il était *effectivement* le meilleur peintre présent :)

Hors ligne yool1981

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2494
  • Ralouze Professionnel
    • Voir le profil
Ah OK je comprends ce que tu veux dire.

Citer
Le mieux que j'ai vu est François Ramet terminant de brosser son armée de Space Wolves avec un pinceau taille XXL la veille d'un tournoi chez moi
Genre Môssieur fait l'important, Môssieur reçoit des peintres chez lui  ;D :P
Bi-classé Circle / Cryx.
J'ai donc commencé comme Écoterroriste Psychopathe avant de finir Nécrophile Mégalomane.

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3111
    • Voir le profil
    • E-mail
J'en parlais justement à Allan dernièrement :) M'enfin, y a plus de 10 ans que je mangeais mon premier steack haché chez Jeremie, moi, Madame.

Voilà, c'est tout, j'ai étalé toute la confiture de mes relations haut de gamme. Ensuite, c'est Starpu, vous allez déchanter ;)

Hors ligne yool1981

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2494
  • Ralouze Professionnel
    • Voir le profil
J'ai fait un restaurant italien tenu par des chinois après avoir vu Pacific Rim avec Mohand ça compte  ;D ?
Bi-classé Circle / Cryx.
J'ai donc commencé comme Écoterroriste Psychopathe avant de finir Nécrophile Mégalomane.

Hors ligne Lucius Forge

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3029
  • Troll Khardique
    • Voir le profil
    • Lucius Forge
Citer
Es-tu sur de cela? Parce qu'entre la chance des dès, des appariements, le choix des listes plus ou moins "safe", ca fait longtemps qu'un résultat de tournoi est loin de suffire pour définir objectivement le niveau de jeu de quelqu'un. Sinon on peut dire que Dibbouk est devenu nul depuis l'APAV...  ;) ce qui me paraitrait bizarre.

Oui je suis sûr de cela. La victoire est un critère objectif : tu gagnes, tu perds ou tu fais un nul. Je vois mal comment on peut remettre ça en cause. A moins d'imposer un thème et une technique précise, il est en revanche quasi impossible de juger objectivement une peinture (et même dans ce cas ce n'est pas si évident).

Après que la victoire soit due à la météo, à l'adversaire enrhumé ou à l'alignement des astres c'est un autre débat, le résultat quand à lui n'est pas sujet à caution (sauf triche) : il est quantitativement et qualitativement définissable selon des critères pré-établis (les conditions de victoires). En revanche je me suis peut-être mal exprimé. De fait cela ne détermine pas le niveau du joueur dans l'absolu, mais sur un événement donné. Mes excuses pour ce raccourci.

Hors ligne yool1981

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2494
  • Ralouze Professionnel
    • Voir le profil
Citer
Oui je suis sûr de cela. La victoire est un critère objectif : tu gagnes, tu perds ou tu fais un nul. Je vois mal comment on peut remettre ça en cause.
Non. Désolé mais non.
Un Troll qui fait un tournoi sans jamais voir un joueur Cryx ne fait pas le même tournoi qu'un Troll qui en affronte 3.
Un Cryx qui fait un tournoi sans jamais voir un joueur Haley ne fait pas le même tournoi qu'un Cryx qui en affronte 3.
Et je te raconte même pas les scénarios, la disposition des tables et tout et tout. Affronter Butcher 3 quand tu as des murs de ton côté c'est pas la même que quand c'est open bar.

Bref non.

Comme le disait Portal, seul le mec qui finit sans défaite a vraiment une idée de son niveau (et encore ça dépend de la taille et de la composition du tournoi).
Bi-classé Circle / Cryx.
J'ai donc commencé comme Écoterroriste Psychopathe avant de finir Nécrophile Mégalomane.

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Yool, j'ai l'étrange impression que Lucius ne parle pas de la même chose que toi. :)

J'imagine qu'il veut juste dire que le fait qu'un joueur ait gagné ou perdu dans un tournoi est incontestable, vu que les règles établissent des critères précis pour départager. Alors que le jugement de valeur déterminant le vainqueur d'un prix de peinture fait beaucoup plus appel à la subjectivité. Il n'y a pas de critère infaillible et objectif pour affirmer qu'une armée est mieux peinte qu'une autre.

Donc vous avez tous les deux raison, mais sur des sujets différents... ;)
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
il est en revanche quasi impossible de juger objectivement une peinture (et même dans ce cas ce n'est pas si évident).

Ce n'est pas vrai, zoro avait fait une grille de notation très objective pour noter "l'effort fourni" sur les armées présentes.

Socle, arc avant, nombre de couleur, conversion... Ca vaut ce que ça vaut, mais c’était objectif.
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne yool1981

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2494
  • Ralouze Professionnel
    • Voir le profil
 
Citer
Donc vous avez tous les deux raison, mais sur des sujets différents... ;) height=19
Titi mon bel élément modérateur Franc-Comtois.
 
 En fait pour moi la peinture et le jeu c'est grosso-modo un peu la même chose en termes de volatilité de la décision concernant le meilleur.
 
 La peinture étant amha bien plus juste pour le coup. J'en veux pour preuve qu'à part la blague sur les Skornes de Pierro de l'AJSA, je n'ai pas vu ni entendu parlé d'un scandale de prix de peinture où des gens se sentiraient floués (un concours de peinture qui récompense les peintres j'entends :p).
 Perso, pour ma place de 2e à paris, GTSoul tout sympa vient presque s'excuser que le jury ne m'ait pas choisi. J'avais vu l'armée du gars qui a gagné (j'ai oublié son pseudo j’en suis navré), honnêtement ça claquait sévère et c'était mérité.
Et puis l’année dernière j’arrive au Pentacle (Gagné par Lucifell en peinture je crois) et je ne suis pas shortlisté pour le prix. Vue les armées choisies, c’était normal, pas de contestation possible (technique, choix des couleurs, tous les gars étaient bien meilleurs).
Je ne sais pas les classements peintures m’ont toujours semblés plutôt logiques.
 
 Pour le jeu c’est similaire si ce n’est que tu rajoutes l’aléatoire de la table, du scénario et des appariements durant tout le tournoi (alors qu’en peinture tu concoures contre tout le monde). Il suffit qu'en finale tu tombes sur un scénario hyper adapté pour ton adversaire et qu'en plus il gagne le toss de départ, tu pars avec un handicap. Selon le terrain ça peut être dur de remonter la pente et il va falloir que tu sois bien meilleur que l'autre (pas juste meilleur tout court). Du coup, la victoire indiscutable sur un tournoi ça ne me convint pas.
 Que par contre des gars qui gagnent régulièrement ou font régulièrement des podiums puissent être légitimement considérés comme bons, c'est normal parce qu'il y a forcément plus que le hasard des appariements en cause.
 
Bi-classé Circle / Cryx.
J'ai donc commencé comme Écoterroriste Psychopathe avant de finir Nécrophile Mégalomane.