Donc ca parait plutôt acceptable de mettre une cotisation à 10 Euros pour démarrer, quitte à corriger si lors d'une AG on décide par vote que ce sera plus/moins à partir de 2016?
Je pense qu'on est tous d'accord sur le principe que les fonds de l'AG ne serviront pas à payer le voyages des gars.
Je ne veux pas faire de problème, je viens juste donner mes deux sous pour avoir géré des associations pendant 15 ans.
1. Il faut identifier les besoins financiers de l'association. Ainsi vous pourrez établir plus facilement le montant de la cotisation en partant sur une base de 20-30 personnes sur un an (et en expansion ensuite).
2. Encore une fois, je ne vous donne pas de conseil ni ne cherche à troubler quoique ce soit si vous êtes d'accord sur tout, mais les associations françaises qui font un trésor de guerre pour rien avec les cotisations de peur de se voir accuser de détourner l'argent des membres passifs ne font pas les choses correctement.
Ainsi, mon opinion, et la pratique des associations de types Clubs photos, c'est que ce trésor de guerre DOIT être mobilisé pour permettre de demander moins d'argent d'un coup aux membres qui se déplacent sur un événement. Ces événements peuvent être déterminé à l'avance en AGE. Puis au moment de demander l'argent, l'on compte ceux qui veulent y aller, on divise le trésor de guerre et on complète avec les participations des gens.
Un membre paie sa cotisation comme un droit de vote et de participations aux décisions, cet argent doit être utilisé.
Et la dépense d'argent, à partir du moment où elle est planifiée et transparente est totalement acceptable.
Ce sont mes deux cents et encore une fois, je n'ai pas vocation à remettre en cause quoique ce soit, les membres de l'associations feront ce qu'ils veulent.