Yo,
Donc je suis descendu à l'autre bout de la France pour me faire un gros tournoi de plus avant le WTC. Le sud, c'est chaud, comme on dirait par chez nous...
Pour l'occasion, je suis venu avec mes listes WTC avec un léger changement pour le liste EKruger et le Bradigus qui roule tout seul:
Krueger the Stormlord (*5pts)
* Gorax (4pts)
* Warpwolf Stalker (10pts)
* Ghetorix (11pts)
Druids of Orboros (Leader and 5 Grunts) (7pts)
* Druid of Orboros Overseer (2pts)
Shifting Stones (2pts)
* Stone keeper (1pts)
Blackclad Wayfarer (2pts)
Blackclad Wayfarer (2pts)
Druid Wilder (2pts)
Gallows Grove (1pts)
Una the Falconer (3pts)
* Rotterhorn Griffon (3pts)
Tharn Bloodweavers (5pts)
Bradigus, Thorle the Runecarver (*6pts)
* woldwatcher (5pts)
* woldwatcher (5pts)
* woldwatcher (5pts)
* woldwatcher (5pts)
* woldwatcher (5pts)
* woldwatcher (0pts) tier 4
* woldguardian (9pts)
* woldguardian (9pts)
Shifting stones (2pts)
Shifting stones (2pts)
Shifting stones (2pts)
Sentry stone (leader and 3 Manikins) (3pts)
Sentry stone (leader and 3 Manikins) (3pts)
Objectif: fuel cache
La Liste EKruger est une réflexion outre-atlantique assez logique pour gérer les buffs d'armure et body&Soul. Il s'avère que j'apprécie bien plus cet élément. Je les jouais plus depuis 18 mois et ca me fait un bien fou de les voir foutre le cirque chez l'adversaire, surtout combiner avec le potentiel de hunter's mark. L'ajout de Ghetorix en supprimant un Gallow est aussi un gros bonus pour sa MAT de 7 et sa possibilité de snacking.
Bon alors la première partie est une bonne surprise, je vais affronter Kromak2!!!. Je rencontre Huuga et il va me sortir Kromak2 pour affronter ma brique Bradigus. J'avoue ne pas être serein car je me dis que 3 lourdes + Kromak2, ca a un potentiel de dégats sympa pour gérer Bradigus. Je gagne le toss et décide de commencer pour lui mettre un grosse pression. On joue sur Outflank donc mon plan est de le plier rapidement à l'attrition. Je fais donc charger tous les woldwatcher sous earth blessing pour éviter les push de druides adverses. Les mannikins courent tous en se cachant derrières les woldwatchers. Il avance comme tout druide habituellement avec pop de nuées et trois lourdes cachées environ 3 pouces derrières les druides pour éviter mon alphastrike. A mon tour, je me garde d'avancer. Je met les woldwatcher à 10 pouces des druides, j'envois les mannikins devant et tout le monde tir sur les druides. Avec quelques bons jets de dès, j'élimine 6 druides et je reste hors de portée des lourdes adverses (sauf les petits mannikins qui vont vite mourir. A son tour il fait du hit and run et défonce les mannikins. Mes beasts restent sereine. Il ne feat pas donc j'en profite à mon tour pour lancer mon alphastrike (vu qu'il n'y a plus de druides). Les trois lourds adverses (Ghetorix, Riphorn, Stalkers) meurent. On finit l'attrition pendant que Kromak2 et un Gorax défoncent deux woldwatcher et un Woldguardian... il finit par prendre un woldguardian dans la figure et décède. Partie un peu à sens unique où mon adversaire découvre Bradigus et n'arrive pas à élaborer une stratégie en fonction.
La seconde partie se joue contre Torphine et Vyros2 (list tier avec sentinel) contre Bradigus. Sur le papier, on estime que Bradigus gagne. On joue le scénario Two Front et il gagne le droit de jouer en premier. Il fait une première avance. A mon tour, j'avance raisonnablement. Je n'ai pas grand chose à tuer. A son tour Il avance logiquement les sentinels et feat. Les jacks restent derrière. Je défonce un max de sentinel mais il n'avance pas. Je positionne les woldwatchers et mannikins pour limiter la montée en synergie et l'empécher de mettre plusieurs jacks sur une seule cible. A son tour, il commence à marquer des points en cassant mon objectif. J'en profite pour défoncer trois jacks léger avec le feat et commencer à gagner à l'attrition. Je fais toujours super gaffe à lui laisser peu de solutions pour répliquer. Et comme toujours, quand je joue super bien en faisant gaffe, je commence à perdre à la clock avec mon adversaire qui rigole bien parce qu'il sait exactement que même si je le bats sur la carte, il va me la jouer tranquille à la clock. Bref, il finit par me défoncer un peu de woldwatcher et s'arrange pour faire le yoyo entre les deux zones, m'obligeant à séparer ma brique. Il me reste plus beaucoup de temps. On est bien attritionné. Je finis par choisir de gagner encore quelques points avant que la clock sonne. Belle victoire de Torphine qui me connait pour ma faiblesse de clock et qui va chercher sa victorie tranquillement.
Troisième partie contre Sunhunters. Je suis très content de rencontrer IRL Sun et en plus de pouvoir voir ce qu'il vaut sur table (j'ai suivi ses résultats dans l'ouest et j'imagine déjà que c'est un bon joueur). Il va me sortir Kreoss3 contre Kruger2 sur le scénario Recon. Il gagne le toss et choisit de commencer... moi j'en profite pour choper le coté où il y a une forêt en plein sur la zone de contrôle. Comme dit à la fin, c'est vrai que c'est horrible pour lui au fils de la partie d'avoir Kruger2 en mode brique planqué juste derrière la forêt. Le premier tour est un peu/beaucoup tendu. Sun me met une grosse pression en faisant courir ses filles de la flamme avec une magnifique défense de 18 et non ciblable par les sorts. Le Rotterhorn est trop loin. Kruger2 et Una n'arrive pas à faire les jets à 12+ nécessaires. Je sers les fesses et compacte mon armée pour ne pas laisser de places aux fille de la flemme et ne pas perdre inutilement Una ou une autre pièce maitresse. A son tour, les filles viennent m'empétrer et les gardiens de la flamme/vengers se positionnent pour me mettre la race sous Ignite. Sun a cependant mal calculé la distance de menace des bloodweavers sous hunter's mark. A mon tour, Una forfeit et défonce trois filles de la flamme. Les bloodweavers et Ghetorix sous sprint défonce 3 vengers. Kruger2 va en tuer 1 de plus. Sur l'autre flanc, les druides font les clouds nécessaires en temporiser les gardiens de la flamme sous minifeat. Je positionne le WarpwolfStalker pour aller taper l'objectif au tour suivant. Sunhunter avance un peu plus ses jacks, continue à avancer avec les gardiens de la flamme qui butent 3-4 druides. Sur l'autre flanc, la perte des vengers ne laisse présager rien de bon. Il n'a plus rien pour me contenir. A mon tour, je feat, je bute l'objectif, je fais 3 points en tuant quelques trucs. Je suis serein avec mon 3-0 et un flanc totalement sous contrôle. Il remet du monde dans la zone. Je prends soin de bien dégager tout le monde et Kruger va marquer un Quatrième point sur le drapeau du flanc sous contrôle. J'ai bouffé un temps fou pour détruire tous ce qui était en mesure de contester. Il me reste 2m30 à la clock. Mais Sun ne peut plus rien envoyer pour contester et j'ai Ghetorix en gardien de but dans 3 pierres. Sun termine la partie en tuant un max de figurine et perds au scénario. C'était une belle partie où Kruger2 déploie sa tactique implacable 3points de scénarion au tour 2-3. Sunhunter n'a pas réussi à faire grand chose mais a sa décharge, la forêt a été vraiment pénible et il aurait du la mettre de son coté. L'erreur d'estimation de treatrange des bloodweavers lui coute un venger de trop.
S'en suit une soirée épique chez un couple d'ami où on finit à 5h du matin. J'arrive défoncé avec surement 1g dans le sang dans la salle. Je joue contre un autre inconnu fort sympathique: Koum! Il joue Cryx, à fait 2-1 et je me dit que lui va me rendre la vie pénible. Sur le papier: Terminus/Goreshade3. Ca me choque pas plus que ça de jouer Bradigus. Je joue normalement EKruger contre Cryx mais je me dis, optimiste et défoncé comme je suis que Bradigus passe bien. Et bien ce fut hard. JE commence pour pouvoir mettre la pression au scénario (Fire Support).J'avance en courant vu qu'il n'y a pas de tir en face (sauf Terminus) et je laisse quand même du monde sousstoneform pour shieldguarder les woldwatchers les plus exposés. A son tour, la masse de banes et macthrall avance. Je tire en réponse et fait quelques morts. Il ya quelques tough et j'aime vraiment pas le moindre piéton qui me charge. A son tour, il fait une erreur d'estimation (et tactique) en envoyant le stalker sur un des woldwatcher. Aiakos et le woldwatcher auraient du faire tout le tour de la table pendant 4 tours pour venir me les briser dans mon dos... Erebus charge un woldwatcher et gratte la peinture... je subis quelques charge en perdant un ou deux aspects. La réplique est violente avec un maximum de mort. Mais le job me prends du temps et c'est Koum qui va prendre l'ascendance à la clocK. Il s'en suit une partie lente d'attrition où je finis quand même par aller chercher Terminus qui n'a pas d'autres solutions que de s'exposer pour faire du taf lui même. A savoir que je perds 2 woldwatchers et les deux woldguardians. Bradigus reste bien loin de Terminus et j'envois les wold tuer à petit feu Terminus. Il était hors de question de perdre parce que Terminus a réussi trois jet de tough à la suite. Un wlodwatcher termine le travail. Victoire au casterKill.
5ème partie contre Hudson: Zaal contre Kruger2. Bradigus se fait ouvrir sous last stand... J'ai un plan et un bon match-up. Je vais correctement attritionner ses troupes et l'empécher de charger mes deux beasts. Je commence et j'oublie de jouer mes deux blackclad qui sont coller au bord de table et qui shift à chaque fois à coté d'une pierre. Bref... La marée skorne avance à son tour avec une sentinelle immortel pas trop loin sous last stand. Je me dis qu'il vaut mieux maintenant que plus tard avec 3 soul token donc je monte un plan pour le buter. En parrallèle les bloodweavers déménage le passage en virant des slingers. Le WWStalker charge et bute la sentinelle. Et là Hudson me sort le Kovass. Sauf que ca fait tellement longtemps que j'ai pas joué contre Zaal que j'ai complétement oublié ce truc immonde (parce que quand on lit la carte de sort, et le feat, c'est déjà pas mal, on se dit pas qu'il y a encore autre chose). Bref, je suis en grosse panique, mes vieux souvenirs revenant sur les capacités de ce truc avec 6 bloodweavers à coté de lui. Je panique, tente de le buter avec Ekruger oubliant qu'il a allonge et qu'il engage les bloodweavers. Je rate deux jets à 12+ je me retrouve à poil à 10 pouces du kovass... Voilà une partie vite menée avec assassinat au tour 2.
Dernière partie contre Weeskahs. Kruger2 contre bradigus. J'ai déjà fait un truc du genre avec Gil Galad mais le choix tactique divergera complétement pour rendre la partie très compliqué pour Bradigus. On joue sur Destruction donc ca va se jouer à l'attrition... Avec Una + Kruger2, je suis quasi obligé de lancer Flesh of Clay à chaque tour et Jruger2 me prive de Mystic Ward. Le plan de oui oui est simple: hit and run, feat, charge de kruger sous Sprint, TK des pierres pour les mettre hors formation et se barrer. Ca marche plutôt bien malgré la perte progressive des druides. Son erreur est le genre de truc qu'on n'arrive pas à prévoir sur les feats de mouvement. Lors de son feat: il push un woldguardian qui se retrouve dans 3 pierres. Du coup, la partie qui tournait à son avantage bascule avec la perte de Ghetorix. On commence alors une longue partie d'attrition avec bradigus qui campe 3 fury avec flesh of clay chaque tour. Il tente l'assassinat quand il voit que les deux woldguardians vont devenir imbutable et qu'il perds à la clock. Je survis avec Bradigus et je défonce Kruger2 sans fury le tour suivant. C'était un match très intéressant parce que je me dis que Kruger2 sans druides mais avec une beast de plus, ca défonce Bradigus. Il faut garder Una pour mettre la pression au casterkill et faire du hit and run avec Ghetorix/Stalker/Megalith. Bref je connaissais le personnage, je crois pas qu'on est eu le plaisir de déjà joué ensemble. Bonne partie.
Au final 4-2, je tente de faire mieux mais c'est déjà un bon défi d'être régulier et d’enchaîner les 4-2 dans des grosses compétition où dès le tour 2, on a finit d'avoir des matchs faciles. Les parties sont super intéressantes et je revois ma copie sur pas mal de match-up. Les gens apprennent à jouer contre Bradigus: Koum, Torphine et Oui-oui me démontre qu'on ne peut pas se contenter de jouer méthodiquement et qu'il y a des solutions pour ouvrir la brique. Cela dit, j'ai hate de finir le WTC pour repartir sur des choses comme Kromak2, Kaya2 ou Pmorvahna parce que c'est sympa Bradigus met c'est vraiment très monotechnique.
Un grand merci aux orgas, à mes crêmes d'adversaires, à Feyall et Kevina pour l'accueil et à tous les autres. 1142 km, c'est pas cher payé pour un bon gros tournoi haut niveau.