Auteur Sujet: Compte rendu de l'Iron Week 2015  (Lu 32790 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lelith

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Brave
  • **********
  • Messages: 1995
    • Voir le profil
    • Warmalille
Compte rendu de l'Iron Week 2015
« le: 26 octobre 2015 à 00:25:47 »
Bonsoir à tous amis hobbyïste !

Je me laisse un peu de temps pour rentrer et je me dis que quitte à finir fatigué autant écrire mon compte rendu dans le train pendant que Qu1nthus dort (la vieillesse...). Le but est vraiment de faire l'état de ce premier Iron Week,  en parlant de l'event, des joueurs et du niveau, de l'organisation et de ma première expérience en tant que 'Head Judge' sur une convention. J'espère donc recevoir tous vos avis sur les sujets énoncés, le plus constructif possible.

Avant tout pour moi, toute critique sur mon organisation et la gestion des tournois m'est bénéfique et me servira pour fournir de meilleurs events. J'ai déjà eu dailleurs, quelques ressenties et j'en ferais part plus tard dans le compte rendu.

Donc du coup, l'Iron Week, 6 jours de jeu et un rythme intense, mon avis: pari réussi ! Ce n'était pas parfait bien sûr, mais pour une première j'ai vraiment apprécié. En arrivant là bas du mardi j'avais une certaine peur d'être déçu de la salle, des tables et de la souplesse qu'ils laisseraient aux Pgers (Press Ganger) dans le déroulement des tournois. J'y ai donc trouvé de la table de qualité, une salle bien grande et des staffs d'une très grande sympathie. Cette crainte reflète d'un sujet longuement évoqué pre-événement, la communication ! On ne savais pas à quoi s'attendre, il manquait des informations pour comprendre l'ensemble de l'organisation et une salle un peu éloignée des commodités importantes pour les non véhiculés n'ont pas aidé. Malgré cela j'ai décidé d'y allé et de voir par moi même ce qu'il y aurait.



Comme précisé, ce n'était pas parfait et je tiens donc à donner mon avis sur la convention en elle même une fois dans les locaux !

La convention :

Les inconvénients et choses à améliorer :
- Communication maximum sur les différents tournois en présence et organisation globale de l'événement. Un topic de questions / réponses serait le bien venu pour dissiper toute angoisse.
- Point spécial sur la communication à l'international. Les 4 joueurs non français nous en ont fait part et nous ont recommandé de plus passer l'information.
- Manque de matériel audio pour relayer les informations. Hausser la voix n'est pas la meilleure solution et est souvent peu efficace pour attirer l'attention.
- Une amélioration de la plateforme manager pour gagner un meilleur suivi des tournois et en faciliter leur déroulement. Un éventuel export de tournoi pour coller à steamdating (cette hype Manu) avait l'air d'être en préparation.

Une fois sur place, la magie opère et tant qu'à y être, autant pousser du pitoux et se taper dessus ! Tout était vraiment fait pour faciliter la partie, en tournoi ou non, et une magnifique table de lots pour l'Iron Arena était présent pour motiver à sortir des sentiers battus et faire le plus de parties possibles et les pimenter.



De plus, une buvette était bien présente pour se restaurer et l'appât de la bière en a motivé plus d'un (bonjour Rafa). C'était vraiment un bonne occasion pour enfin mètre un visage sur certains pseudos de forum et parler de pitou a plein de monde (notamment la perte de vitesse d'Everblight qui nous a permit d'avoir une finale de master avec 5 d'entre eux). Des repas assez sympathique mais qui ont fait hausser pas mal le budget attribué à chaque jour, c'était de la bonne qualité mais c'était difficile de se permettre d'y manger chaque soir.

Ensuite, dans une salle à part, ouverte sur demande hors Week end, la boutique ! Une très grosse quantité de figurines était présente ainsi qu'une petite réduction pour favoriser l'achat. Notamment la disponibilité du léger Cygnar Ace (exclusivité française pour une sortie prévu en novembre !). Le Glacier King nous honoré de sa présence mais n'était hélas pas accompagné de son warlock, petite déception. On y ajoute pleins de goodies en tout genre estampillés Iron Week pour assurer un maximum de communication et permettre aux joueurs de mêler l'utile à un souvenir.

C'est sur que le nombre d'inscrits était loin de la capacité maximale que Victoria Game avait proposé, mais en tant que premier du nom j'ai trouvé le taux de présence correcte : avec un tournoi par équipe avec 55 joueurs et un Iron Gauntlet regroupant 38 participants.

Le Press Gang :

Je tiens à personnellement féliciter l'équipe de Press Ganger qui m'a aidé toute la semaine et sans qui le bon déroulement de chacun des tournois n'aurait pas été possible. Donc je tiens à remercier MrB, Gruxxki (c'était pas le plus efficace par contre =p), Aod, Gothik et Kerk pour leur disponibilité et l'aide fourni. Je remercie également McFo pour son aide sur les règles les plus pointilleuse !


(De Gauche à droite : Lelith, Aod, MrB, Qh1nthus et Gothik, les rescapés du dimanche soir)

Mon compte rendu personnel en tant que Juge principal pour la plupart des évènements :

Donc, je souhaites rejoindre le programme pour devenir Judge Privateer Press et permettre à la France d'avoir un représentant de cette sorte pour d'éventuel gros tournoi. J'aimes vraiment le package de règles qu'offre le jeu et aimes vraiment trouver et retenir tous les points pointilleux. Donc autant faire d'une pière deux coups et essayer de devenir Juge, cela ne peut etre qu'une expérience intéressante et je n'ai que du temps à perdre, au pire. Pour cette candidature je me devais d'organiser des tournois populeux (24+) et de proposer mes services en tant que Juge principal. Avec l'accord de Vicoria Game je me suis donc proposé à cette place et ai pris le plus de dispositions nécessaire à ce que tout se passe pour le mieux.

En tant que première expérience j'avais beaucoup à apprendre et tout ne s'est pas forcément passé pour le mieux. Aucun problème majeur de mon point de vue et c'est pour cela que je requiert vos avis pour améliorer les points que vous avez trouvés décevant concernant les tournois et leurs rondes. Je parles ici vraiment des différents tournois et non de l'organisation globale qui gravite autour.

Mes points négatifs :
- Les premiers tournois étaient assez mauvais en terme de respect du planing, de respect du dice down et du lancement des rondes. Dés la mise en place d'une horloge globale et visible par tous, j'ai vite trouvé que ce point s'est amélioré et on avait une meilleur maitrise de la fin potentielle d'un tournoi.
- Certains scénario choisis n'étaient pas équilibré et ont pu causé des déséquilibre dans les parties. Après en avoir discuté avec certains, deux scénarii, Incursion et Destruction, sont à ce jour, trop mal équilibré et n'aurait pas du être choisi lors de ronde importante. C'est bien sur un avis subjectif et beaucoup ne doivent pas pensé ce fait vrai, mais les arguments donnée valaient le coup de citer et d'améliorer ce point à l'avenir.
- Certaines rondes ont eu des problèmes d'appareillement et changements répétitifs de ceux-ci avant le début des parties, cela a créé de grosse confusion et je m'en excuse donc auprès de toute personne concernée ! En grosse partie ces changements étaient du à un non renseignement de l'origine de chaque joueur. Celle-ci est nécessaire si l'on souhaite que le logiciel ne créé pas de parties entre personne de même région, jouant souvent ensemble. Quelque chose qui s'évite facilement lors de la première ou deuxième ronde d'un tournoi. Ce point sera donc prit en compte lors de la mise à jour de la plateforme VictoriaGame et nous permettra d'avoir des rondes fiables et définitives.
- Le nombre de ronde élevé pour chaque tournoi n'a pas été chose facile à gérer ! Chaque jour arrivait avec son lot de fatigue et le cumul en fin de semaine se faisait ressentir en chacun et ca, c'était un challenge. Avec cela, c'était encore plus difficile de tout bien respecter et je m'excuse une nouvelle fois pour toute déviation lors de ronde et dans l'organisation de chaque tournoi.

Donc pour tout résumé, une parfaite expérience que ce soit en jeu ou en arbitrage et je serais ravis de lire vos remarques et conseils, pour que si vous m'acceptez au même poste dans le futur, chaque tournoi sera mieux gérer !

Merci aux courageux qui aurait fait cette lecture !

Ps : Au vu de l'heure je m'accorderais une relecture minutieuse dans la matinée. Désolé si c'est encore un peu bordélique, je changerais au mieux.

Voilà une très bonne questions de Mouska pour les photos !

Les différents albums, par jours / tournois :¨

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.994824977226193.1073741852.544361498939212&type=1&l=8bce5375ad
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.995099927198698.1073741853.544361498939212&type=1&l=8b58d92bd4
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.995703637138327.1073741854.544361498939212&type=1&l=da704eb2a5
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.996682493707108.1073741855.544361498939212&type=1&l=3e9be39eaf
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.997053293670028.1073741856.544361498939212&type=1&l=f9658e725e
« Modifié: 26 octobre 2015 à 01:08:16 par Lelith »
Die, die, Dynamite !

Lelith de la Nation !

Hors ligne MouskapetAJSA

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1403
  • [WTC]2016
    • Voir le profil
    • L'Atanière, du rêve et des jeux
    • E-mail
Re : Compte rendu de l'Iron Week 2015
« Réponse #1 le: 26 octobre 2015 à 00:46:58 »
Merci à toi d'avoir arbitrer toute la semaine, c'était propre et carré quand on avait une demande d'arbitrage et c'est important de le souligner.

Petite question, où est ce qu'on peut trouver les moultes photos que tu as pris durant la semaine ?
Marcus, le 08 Avril 2007 :
"Les regles sur le Reach m'interpellent.
Quel est le réel interet tactique d'avoir une arme plus longue que celle de l'adversaire?"
... Depuis il fist à l'AJSA

Hors ligne Lelith

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Brave
  • **********
  • Messages: 1995
    • Voir le profil
    • Warmalille
Re : Compte rendu de l'Iron Week 2015
« Réponse #2 le: 26 octobre 2015 à 01:09:23 »
Bonne remarque ! Je devais en effet y ajouter les liens !

C'est ajouté en fin de message =)

Désolé pour ceux qui n'auraient pas Facebook par contre !

Et pour ceux qui l'auraient, taggez le plus de personne possible ^^
Die, die, Dynamite !

Lelith de la Nation !

Hors ligne John McForester

  • [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
  • Messages: 6379
    • Voir le profil
Re : Compte rendu de l'Iron Week 2015
« Réponse #3 le: 26 octobre 2015 à 08:13:00 »
Merci pour les photos ! Par contre, impossible de s'y tagger ::) Du coup je me contente de liker toutes celles où je suis pour que tu puisses m'y tagger si ça marche... ::)
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



Steam Powered Dukes

Hors ligne Feldun

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1839
    • Voir le profil
Re : Compte rendu de l'Iron Week 2015
« Réponse #4 le: 26 octobre 2015 à 08:30:13 »
Citer
Les 4 joueurs non français nous en ont fait part et nous ont recommandé de plus passer l'information.

On etais 10....
Road to full peint:
Trollblood: 5 Warlock, 121pts

Hors ligne John McForester

  • [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
  • Messages: 6379
    • Voir le profil
Re : Compte rendu de l'Iron Week 2015
« Réponse #5 le: 26 octobre 2015 à 08:33:04 »
Je pense qu'il voulait parler des 4 non francophones ;) Toi tu es sur Battle-Group, donc tu vois sûrement plus passer les infos.

PS @ Lelith : c'est dommage que les photos soient dans l'ordre inverse chronologiquement pour voir l'avancement des rondes et des games ;)
« Modifié: 26 octobre 2015 à 08:35:24 par John McForester »
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



Steam Powered Dukes

Hors ligne cansampol

  • Membre
  • *****
  • Messages: 299
    • Voir le profil
    • 123minitaures
Re : Compte rendu de l'Iron Week 2015
« Réponse #6 le: 26 octobre 2015 à 09:12:19 »
En tout cas pour les gens (comme moi) qui n'ont pu se déplacer, les photos sur FB étaient super.
Ca permettait, presque en direct, de suivre en image le tournoi

Perso ne serait ce que ça j'ai apprécié la démarche qui a permis à ceux non présent d'y être un peu ;)

Hors ligne Killy

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 131
    • Voir le profil
Re : Compte rendu de l'Iron Week 2015
« Réponse #7 le: 26 octobre 2015 à 09:31:55 »
- Trop cool les joueurs belges ! en plus ils rapportent pleins de point d'Iron Arena ^^

- Pour ma part, je suis resté toute la semaine sauf le dimanche.

Mon compte rendu optique jeu :

Je ne m'etais inscrit a aucun tournoi, je voulais venir pour du jeu libre.
Premier et deuxieme jours, vu le nombre de participants j'ai participé au tournoi 35 et 50 pts, mais vu la difference de niveau avec moi qui suis un gros noob  et cette p^[@"n de clock, a part une partie interessante, j'ai pas eu bcp de fun.
A partir du troisieme jour, j'ai decouvert l'Iron Arena et la par contre je me suis bien marré a faire des tas de parties contre des adversaire tres tres differents, et j'ai pu jouer à la cool.

Mon compte rendu optique event

Je pense que c'etait assez clair trois mois a l'avance la declaration de l'evenement.
La salle etait tres bien, les tables etaient tres bien (on a mis du flocage partout ^^).
Les decors etaient super, je pense qu'on mixe best of both worlds avec des decors 2D modulable 3D (tranchées et arbres magnetizés sur une plaque fixe assez fine qui marque la zone). Je pense par contre que les terrains difficiles, obstructions et même les forets étaient un rien trop grand niveau dimensions, le SR indiquant entre 6" et 3" largeur longueur
Le premier jour j'ai trouvé un barbu avec des valises donc je l'ai suivi pour trouvé la salle sinon jamais je la trouvais ^^
Niveau parking, je venais en caisse, c'etait tout juste, je pense que si plus de gens etaient venus en caisse on aurait fait des tours gratuit en cherchant de la gache. A mon avis, si on reprend la meme salle la prochaine fois la question de l'acces est a penser. Je laisserai mes collegues non motorisés bitcher a ce propos dans leur CR. D'ailleurs, a ce propos, je pense qu'une salle pas à Paris, pres d'un hotel, se rapprocherait de cette vision convention a l'americaine ou salle et hotel ne font qu'un. Dans ce cas on peut enchainer non stop et on
attends pas plusieurs heures le matin que les gens fassent le trajet puisqu'ils sont deja la ^^
Niveau com generale de l'event je pense que les gens se sont focalisés sur les tournois au vu des forums, par contre j'ai decouvert le format Iron Arena et ca c'est une excellente chose. Les rewards etaient tres bien et aussi je pense très adaptées aux joueurs comme moi. Par contre les premiers jours il y a eu peu de jeu libre par manque de joueurs. Meme chose sur le SpellDraft.
Niveau bouffe c'etait bien organisé a mon sens, service tres agréable et pas tres cher
Je n'ai decouvert le magasin que le vendredi, mais bon ca c'est plus parceque je suis un boulet ^^ Les reduc etaient bienvenues. Pourquoi ne pas combiner avec de l'Iron Arena ?

Mes 2 cents

Hors ligne Killy

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 131
    • Voir le profil
Re : Compte rendu de l'Iron Week 2015
« Réponse #8 le: 26 octobre 2015 à 09:38:05 »
Et aussi un gros merci aux PG qui ont cadré les tournois de main de maître et qui étaient toujours dispos pour les questions pointues de règles qu'on leur posaient.

Hors ligne Joss

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6462
  • Bokor Bone Grinder
    • Voir le profil
    • Le Geek de haute montagne
Re : Compte rendu de l'Iron Week 2015
« Réponse #9 le: 26 octobre 2015 à 10:34:57 »
Citer
nc, je souhaites rejoindre le programme pour devenir Judge Privateer Press et permettre à la France d'avoir un représentant de cette sorte pour d'éventuel gros tournoi. J'aimes vraiment le package de règles qu'offre le jeu et aimes vraiment trouver et retenir tous les points pointilleux. Donc autant faire d'une pière deux coups et essayer de devenir Juge, cela ne peut etre qu'une expérience intéressante et je n'ai que du temps à perdre, au pire. Pour cette candidature je me devais d'organiser des tournois populeux (24+) et de proposer mes services en tant que Juge principal. Avec l'accord de Vicoria Game je me suis donc proposé à cette place et ai pris le plus de dispositions nécessaire à ce que tout se passe pour le mieux.

C'est une démarche que j'ai aussi en tête. Faudrait qu'on monte un groupe de révisions avec McFo pour être au top ;)
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

eN-o-N-o

  • Invité
Re : Compte rendu de l'Iron Week 2015
« Réponse #10 le: 26 octobre 2015 à 11:21:52 »
Globalement, c'était un bon event. J'étais un peu inquiet par les petits couacs initiaux sur la com, mais la préparation de l'event était très sérieuse (surtout sur les tables, meilleures que j'ai vues jusque là).

A titre personnel, pas satisfait de mes résultats, mais j'ai pu essayé mes listes. Des trucs à revoir, des trucs à garder.

C'était aussi sympa d'avoir quelques échanges avec nos compères allemand et Grande Bretagne.

Les repas et le staff étaient sympa. Merci à eux ;)

Je pense revenir ;)
« Modifié: 26 octobre 2015 à 13:38:57 par eN-o-N-o »

Hors ligne Wood

  • [WTC] 2015
  • Spécialiste
  • *
  • Messages: 760
  • Cousteau, professionnel du sous marinage.
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Compte rendu de l'Iron Week 2015
« Réponse #11 le: 26 octobre 2015 à 13:06:39 »
Allé hop, je viens de me lever et je me sens déjà obligé de faire le débrief du plus gros event de warmachine/figurines que je n'ai jamais fait. Franchement c'était juste énorme et je pense que je n'ai jamais autant geeké de ma vie (environ 20 games en 4 jours).

Un grand merci à tous les acteurs qui sont à l'origine de cet event, je pense notamment à Guillaume le Big boss qui a géré ça d'une main de maître, le personnel de VG qui a été parfait, les PG qui ont organisé les tournois, les revendeurs qui ont fait le déplacement, tous les joueurs étrangers qui eux aussi ont fait le déplacement (depuis la Belgique, le Royaume Uni ou l'Allemagne), les copains, les gens qu'on rencontre sur place et avec qui on kiffe faire des games, bref tout ça tout ça !! :)

La salle et le cadre étaient vraiment spacieux, parfaitement implantés pour passer une semaine de ouf au calme et suffisamment proche de Paris.
Les tables étaient nickel, rien à redire, les décors super bien conçus, tous les ingrédients étaient réunis pour que nous puissions faire de vraies games de ouf.

Globalement, le niveau était hétérogène, il y en avait pour tous les gouts. Si vous souhaitiez jouer en mode décontracte avec des noobs c'était parfaitement possible en iron arena, et si vous vouliez jouer contre des mecs avec du level y'avait les mecs de la team obelix plus les allemands, les anglais et les belges. Être à l'iron week était LE meilleur moyen d'apprendre, d'acquérir de l'xp en jouant contre des caster/compos que vous ne rencontrez pas chez vous ou dans votre club, et en discutant avec les meilleurs joueurs.

Au final, j'ai trouvé que le nombre de participants était correct, ce qui a rapidement occulté ma peur du sous nombre de participants, étant donné le faible taux de pré inscriptions. Finalement, il y avait toujours du monde (même si on peut faire mieux l'an prochain), pour faire des games, les tournois étaient quasi tous full et les gens ne venaient pas pour beurrer des sandwichs.

Je ne comprends toujours pas pourquoi certains ont décidé de ''boycoter'' ce tournoi étant donné que ce fut, pour moi, le plus gros évenement jamais vécu dans ma vie de tournoyeur invétéré. J'ai vu que très peu de parisiens et j'ai vraiment été déçu, j'espère que l'an prochain ça se bousculera plus au portillon et qu'il y aura une meilleure communication effectuée en amont.

Bref, j'ai sur-kiffé, c'était énorme, j'ai encore envie de plus jouer qu'avant, ma vie est donc foutue vu le nombre d'heures que je passe autour des tables de jeux. Ceux qui ne sont pas venus ont raté un truc énorme, et j'ai vraiment hâte de revenir pour la prochaine édition.

A bientôt, et encore merci!

« Modifié: 26 octobre 2015 à 13:09:59 par Wood »
Je ne commence jamais un tournoi avant d'avoir touché le fond, telle est ma devise!

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Compte rendu de l'Iron Week 2015
« Réponse #12 le: 26 octobre 2015 à 13:30:13 »
Je ne comprends toujours pas pourquoi certains ont décidé de ''boycoter'' ce tournoi étant donné que ce fut, pour moi, le plus gros évenement jamais vécu dans ma vie de tournoyeur invétéré. J'ai vu que très peu de parisiens et j'ai vraiment été déçu, j'espère que l'an prochain ça se bousculera plus au portillon et qu'il y aura une meilleure communication effectuée en amont.
Tout pareil !

Bref, j'ai sur-kiffé, c'était énorme, j'ai encore envie de plus jouer qu'avant, ma vie est donc foutue vu le nombre d'heures que je passe autour des tables de jeux. Ceux qui ne sont pas venus ont raté un truc énorme, et j'ai vraiment hâte de revenir pour la prochaine édition.
Pas mieux ! Je compte bien revenir aussi au prochain ! ;D

"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne juju

  • [WTC] 2015
  • Héros
  • *
  • Messages: 3100
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Compte rendu de l'Iron Week 2015
« Réponse #13 le: 26 octobre 2015 à 14:30:17 »
L'Iron week c'est fini et l'Iron Week a tenu ses promesses avec les moyens que VG avait dans ce timing court.

Voilà ce que j'en retiens vraiment, c'est qu'une team de fou a mis en marche un projet bien trop gros et qu'ils ont réussi à le mener jusqu'au bout, chapeau.

Je ne vais pas reprendre mon post précédents, globalement les points négatifs identifiés sont restés puisqu'il ne s'agissait pas d'organisation sur le moment mais en amont.

Les points positifs sont nombreux cependant :
- L'accueil
- L'endroit
- Les tables et décors (beaucoup d'intelligence pour les collines et forêt !)
- L'organisation générale
- La bouffe

Finalement, on ne demande pas plus que ça une fois arrivé et décidé à partir.

Effectivement, pour une journée c'est cher honnêtement (encore plus quand on prend un bail :( ) mais je pense que pour une convention c'est difficile de faire mieux quoi qu'il arrive.


Mes conseils pour l'années prochaines car c'est évident, il faut une année prochaine :

- Communication différente, je m'étends pas dessus, on a tous compris

- Une salle plus accessible. Honnêtement j'ai mis 1h à venir de chez moi, ce n'est pas ce qu'on appelle proche Paris. En tant que Parisien, tu as le cul entre deux chaises. Soit tu payes un hotel pour le confort mais ça fait suer, soit tu te lève très tôt pour venir depuis chez toi... Pas super... Du coup, beaucoup ne sont pas venu, juste pour faire des Iron Arena car c'était compliqué de venir jusque là c'est tout, on parle pas de boycott là ^^.

- Une réduction de la plage de jeu et une organisation à la Française des tournois. Je sais que c'est une convention type américaine, mais ils font bien ce qu'ils veulent chez eux. Finir le tournoi par équipe à 22h, c'est éprouvant pour les organismes et je suis pas sur qu'on ait fait les meilleurs games du monde en dernière partie du coup !
Le sytème d'Iron Arena c'est génial, mais lors des gros tournois, il n'y avait quasiment personne puisque tout le monde faisait l'event de team. C'est dommage pour les gens qui viennent pour ça. Le fait de mettre une semaine entière délaye forcément le nombre de joueur. 3-4 jours je pense que c'est suffisant.

- Si possible le midi autre chose que de la Junk food. Je sais c'est très difficile en terme d'orga, je demande c'est tout ;).


Conclusion perso :

Je suis très content d'avoir pu participer à l'event de team et j'aurais adoré faire le samedi et dimanche avec tout le monde qui était venu. Il y avait du niveau (aussi grâce aux étangers venu) et il faut que cela perdure.
J'ai été plus que dégouté de prendre un bail le vendredi car j'étais vraiment venu pour jouer 4 parties voir plus et je n'ai pas pu le faire. Très frustrant. Mais finalement la faute de personne donc bon...

Finalement, Bravo VG.


Hors ligne Renan

  • Membre
  • *****
  • Messages: 454
  • Polyavatar, polyfaction. Logique.
    • Voir le profil
Re : Compte rendu de l'Iron Week 2015
« Réponse #14 le: 26 octobre 2015 à 14:35:49 »
Citer
Je ne comprends toujours pas pourquoi certains ont décidé de ''boycoter'' ce tournoi étant donné que ce fut, pour moi, le plus gros évenement jamais vécu dans ma vie de tournoyeur invétéré. J'ai vu que très peu de parisiens et j'ai vraiment été déçu, j'espère que l'an prochain ça se bousculera plus au portillon et qu'il y aura une meilleure communication effectuée en amont.
Pour les Parisiens (et pour rappel je vis à Paris et je suis venu tous les jours), le problème est :
les horaires annoncés des tournois n'étaient pas adaptés pour ceux venant en transports en commun (beaucoup de Parisiens n'ont pas de voiture, un point à ne pas oublier). Ne participant pas aux tournois je m'en moquais mais je mettais quand même 1h30 environ pour venir (autant au retour).

Quand j'en parle on me dit que les Parisiens auraient pu prendre l'hôtel. Mais c'est quand même difficile psychologiquement de se dire "on va prendre un hôtel alors que c'est à 40km et qu'il y a des transports en commun".

Je ne suis pas en train de dire qu'il faut faire ça à Paris ou en petite couronne car on est des grosses feignasses, je suis sûr que ça poserait d'autres souci (à commencer par le budget et le parking pour ceux qui viennent en voiture).


Pour l'iron Arena, et le manque de joueurs, c'était assez vrai du mardi au jeudi, avec le le manque de joueurs pour le tournoi du vendredi, c'était bien moins vrai. Et samedi/dimanche c'était la fête (un peu trop pour moi, pas l'habitude de jouer autant :'D)... Mais dans l'ensemble yavait toujours quelques joueurs désœuvrés ou un staff.... juste que le logiciel pour les résultats plantait un peu pour les theme forces (mais l'équipe a été très très bien sur ce sujet ^^)

Hors ligne GRUXXKi

  • [BGT] Administrateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 7603
  • Comtois rends toi - nenni ma foi!!!
    • Voir le profil
    • Doubs You Play
Re : Re : Compte rendu de l'Iron Week 2015
« Réponse #15 le: 26 octobre 2015 à 14:56:23 »
Citer
Je ne comprends toujours pas pourquoi certains ont décidé de ''boycoter'' ce tournoi étant donné que ce fut, pour moi, le plus gros évenement jamais vécu dans ma vie de tournoyeur invétéré. J'ai vu que très peu de parisiens et j'ai vraiment été déçu, j'espère que l'an prochain ça se bousculera plus au portillon et qu'il y aura une meilleure communication effectuée en amont.
Mais c'est quand même difficile psychologiquement de se dire "on va prendre un hôtel alors que c'est à 40km et qu'il y a des transports en commun".
Et c'est plus facile de se dire je vais me taper 8 heures de routes pour les gens qui viennent de loin? Non mais sérieusement parfois... En tout cas c'est bien de reconnaitre que c'est juste un problème "psychologique" car fondamentalement expliquer ça aux gens qui viennent de loin ça fait juste passer les parisiens pour de bons gros bébés gâtés...

Quand il y a des évènements sur Dijon à 1 heures de trajet de chez moi (je vois pas en quoi le faite que ce soit de la voiture ou du transport co change la donne, ce qui compte c'est l'unité de temps puisque c'est la seule qui n'est pas remboursable), je me bouge les fesses et si j'ai besoin de rentrer chez moi sur le WE je fais l'aller retour. Tout comme je le fait sur des distances plus importantes pour faire bouger le jeu (Mulhouse, Montbéliard, etc). Alors oui je trouve ça exaspérant qu'à pas mal de moment il y avait plus d'étranger venu des pays autour de chez nous que de parisiens...

Franchement c'est ridicule. VG aurait fait ça sur Lyon qu'il y aurait eu plus de parisiens...

Bref j'espère que les retours que vous aurez sur cette année vous donnerons envie de braver l'incroyable chemin qu'il y avait à faire pour accéder à ce qui a été le plus gros events en terme d'organisation sur Warmachine en France.
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

Doubs You Play

Hors ligne juju

  • [WTC] 2015
  • Héros
  • *
  • Messages: 3100
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Compte rendu de l'Iron Week 2015
« Réponse #16 le: 26 octobre 2015 à 15:02:16 »
Hé ho moi je suis venu hein et pour un jour seulement ^^.

Faire une heure de caisse pour aller à un tournoi à 1h de chez toi pour commencer à 9h du matin et finir à 22h c'est pas ce qu'il y a de plus confortable tout de même...
Je préfère 10 fois être à 3h de caisse, prendre un hotel et être bien sur place. C'est pas le même budget mais en terme de dangerosité sur la route on est quand même à des kilomètres.
Honnêtement quand je suis rentré vendredi après une petite semaine de taffe et une journée aussi intense de nuit, oui j'ai trouvé ça dangereux et encore plus à Paris ^^.

Donc non, on est pas des bébés gatés non mais !

Hors ligne GRUXXKi

  • [BGT] Administrateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 7603
  • Comtois rends toi - nenni ma foi!!!
    • Voir le profil
    • Doubs You Play
Re : Re : Compte rendu de l'Iron Week 2015
« Réponse #17 le: 26 octobre 2015 à 15:11:54 »
Faire une heure de caisse pour aller à un tournoi à 1h de chez toi pour commencer à 9h du matin et finir à 22h c'est pas ce qu'il y a de plus confortable tout de même...
Pas confortable oui, mais de là à parler de danger, hein, quand même... ;)
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

Doubs You Play

Hors ligne Renan

  • Membre
  • *****
  • Messages: 454
  • Polyavatar, polyfaction. Logique.
    • Voir le profil
Re : Compte rendu de l'Iron Week 2015
« Réponse #18 le: 26 octobre 2015 à 15:15:42 »
Voiture != transports en commun.

Pour aller en grande banlieue, la voiture c'est plus rapide. Quand on m'a ramené, on a mis 50 minutes. Contre 1h30 normalement. Et on n'a pas à tenir compte des horaires. Comme le RER qui passe tous les 15/30 minutes par exemple, même si le bus de la gare jusqu'à la salle passait une fois par heure le dimanche, heureusement qu'on peut y aller à pieds... Même si on passe alors de 5 minutes à 20 minutes en étant chargé de figs.

Donc oui entre voiture et transports en commun ça change la donne.

Maintenant j'ai juste expliqué un problème qui m'a été soulevé par plusieurs joueurs parisiens qui ne sont pas venus (et plusieurs Parisiens non joueurs à qui j'ai parlé de cette convention). C'est tout.

Kev Smith

  • Invité
Re : Compte rendu de l'Iron Week 2015
« Réponse #19 le: 26 octobre 2015 à 15:36:08 »
On est à + de 5h de route de l'event, on est venu à 5 et on a fait 50min aller-retour chaque matin et chaque soir. Quand on veut, on peut. Alors oui, les parisiens passent pour des enfants gâtés.  ;)

Hors ligne yool1981

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2494
  • Ralouze Professionnel
    • Voir le profil
Re : Compte rendu de l'Iron Week 2015
« Réponse #20 le: 26 octobre 2015 à 15:52:48 »
C'est cool que l'event ait été globalement réussi, ça fait envie en tous cas. Si je n'avais pas été en déplacement je serais venu le week-end.

Pour la localisation, je trouve un peu moyen pour les Provinciaux de pourrir les Parisiens, sachant que certains d'entre nous ne rêvent que d'aller vivre en province pour être pénards en termes de transport (dont moi pour le coup).
Quand tous les jours tu as 1h30 minimum de transport en commun pour aller et revenir du taf (lire quand il n'y a pas d'accidents de personne, d'incident matériel, de gens sur les voies, de malaise voyageur...) , ben ça fait chier de faire ça pendant tes congés.

Citer
Quand il y a des évènements sur Dijon à 1 heures de trajet de chez moi
Pour le coup le trajet Franche-Comté / Dijon je l'ai fait plusieurs fois et je préfère 10 fois ça à me coltiner un AR Paris - Iron Week tous les jours (ça doit avoir à faire avec le fait que les 3 derniers km me prennent 30mn à 45mn). Il n'y a personne sur la route et tu es plutôt tranquille. Tu peux même presque faire sans stress l'AR tous les jours.
C'est quand même pas un super exemple.
En termes de circulation automobile, la région parisienne est ignoble si tu pars de Paris ou proche banlieue (et c'est de pire en pire).

Citer
Citation de: juju le Aujourd'hui à 15:02:16<blockquote>Faire une heure de caisse pour aller à un tournoi à 1h de chez toi pour commencer à 9h du matin et finir à 22h c'est pas ce qu'il y a de plus confortable tout de même...
</blockquote>Pas confortable oui, mais de là à parler de danger, hein, quand même... ;)
Que le conducteur parisien qui, fatigué, n'a jamais failli se faire un motard qui roulait entre deux files sur le périphérique s'avance et reçoive une médaille.

Citer
On est à + de 5h de route de l'event, on est venu à 5 et on a fait 50min aller-retour chaque matin et chaque soir. Quand on veut, on peut. Alors oui, les parisiens passent pour des enfants gâtés.  ;)
Et hors congé, en semaine, ça se passe comment quand vous allez au taf les gars ?
Quand je bossais en province j'étais à 20mn du taf bouchons compris. Le plus loin que je connaisse c'est 45mn pour aller dans la pampa sur des routes sans bouchons et sans personne.
Du coup ouais, en ce temps-là pas de souci pour faire plus de 5h de route dans un week-end pas particulièrement chargé dans le chemin inverse des départs en week-end...

Bref chacun voit midi à sa porte mais ce n'est pas très sympa de critiquer des gars qui ont des contraintes de vie différentes.
« Modifié: 26 octobre 2015 à 16:05:03 par yool1981 »
Bi-classé Circle / Cryx.
J'ai donc commencé comme Écoterroriste Psychopathe avant de finir Nécrophile Mégalomane.

Hors ligne Tza

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1227
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Compte rendu de l'Iron Week 2015
« Réponse #21 le: 26 octobre 2015 à 16:18:54 »
Je comprends pas trop le problème des parisiens non plus, 'fin soit vous trouvez que le trajet vaut pas le coup et vous prenez un hôtel pour y être en 10min le matin/soir soit vous trouvez que c'est faisable et vous rentrez chez vous... Comme tous les autres gens qui sont venus au tournoi en fait, sauf que les autres gens en plus de se poser la question du trajet matin/soir ils se sont tapés 4/5h de route avant. Se plaindre que c'est trop loin quand vous avez exactement les mêmes contraintes que tout le monde mais en économisant tout le trajet pour aller à Paris ça fait forcément un peu rire les gens qui sont venus de l'autre bout de la France.

L'événement était au top en tout cas, je suis venu du jeudi au dimanche et je suis chaud pour le refaire l'an prochain. Les tournois avaient un très bon niveau moyen, les tables étaient bien avec des décors pratiques et je me suis régalé pendant 4 jours.
Au niveau des points à améliorer :
- pas de lots pour les tournois, peut être juste filer des points d'iron arena aux gens qui font les tournois pour qu'ils puissent récupérer un petit truc de temps en temps. Là on fait 4 jours de tournois et si on prend pas le temps de faire des parties à côté on repart avec rien à la fin de la semaine (les tournois étant souvent de 9h à minuit sans pose c'est compliqué de faire des parties à côté).
- attention à quelques détails d'orga générale, genre faire la remise des récompenses de peinture à 2m de la table de la finale du master le dimanche c'était sans doute pas une bonne idée ;).
- le timing des tournois, en fait c'était moins intéressant de venir samedi/dimanche vu qu'on avait pas beaucoup de chances de se qualifier pour la finale sur un tournoi et que le dimanche il y avait seulement des tournois réservées revendeurs/PG. Du coup les gens qui sont venus que samedi pour faire un tournoi en 3 parties ou le week end pour se retrouver sans tournoi le dimanche étaient un peu déçus je pense.

Globalement merci à toute l'équipe sur place qui était bien disponible pour tout le monde, entre autre pour toutes les navettes qui ont été faites entre les différents hôtels.

On reviendra.

manu74

  • Invité
Re : Re : Compte rendu de l'Iron Week 2015
« Réponse #22 le: 26 octobre 2015 à 16:23:25 »
Et hors congé, en semaine, ça se passe comment quand vous allez au taf les gars ?

a pied, en caressant des vaches, en regardant le soleil se lever sur le mont blanc.
pourquoi, c'est quoi le rapport entre ton trajet pour aller au boulot et l'iron week ?

Citer
Bref chacun voit midi à sa porte mais ce n'est pas très sympa de critiquer des gars qui ont des contraintes de vie différentes.

on ne critique pas, on se moque. moi perso j'avais peur qu'on soit envahi de parisiens vu la localisation de l'evenement. heureusement le parisien etant plutot pingre et ne voulant pas payer 130e d'hotel pour faire 20 parties sur 4 jours sur des tables magnifiques avec des joueurs de classe internationale, on est reste globalement entre gens biens.

donc non, je critique pas, j'apprecie de pouvoir rencontrer des gens de Toulouse Nantes Strasbourg Lyon Chambery Aubagne Allemagne Belgique Angleterre (j'en oublie) dans un endroit central bien desservi par les transports, sans me taper trop de Parisiens.

Bon apres on charie les parisiense, mais c'etait pas les seuls absents, et franchement tous les absents peuvent regretter, et attendre avec impatience de pouvoir participer a la prochaine ;)

eN-o-N-o

  • Invité
Re : Compte rendu de l'Iron Week 2015
« Réponse #23 le: 26 octobre 2015 à 16:36:11 »
Pour défendre un peu les parigots (j'ai honte), faut reconnaitre que je préfère faire 10h d'autoroute allez retour plus 20 minutes allez retour chaque jour, que 3h de transport en communs chaque jour de l'event.

En fait, je pense que vous devriez prendre un hôtel vous aussi ; je comprend que ça fasse un peu chier, mais je pense que c'est la meilleure solution.

Hors ligne Largoo

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 886
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Compte rendu de l'Iron Week 2015
« Réponse #24 le: 26 octobre 2015 à 16:36:41 »
Au pire certains parisiens ne pouvaient juste pas venir,  "à cause" de la fac pour Tec et moi par exemple. Certains ont peut être profité des vacances scolaires pour partir en voyage, bref ce n'est pas parce que quelques parisiens se sont plaints sur bg que "introduire une raison de mécontentement", qu'il faut généraliser.
Je veux dire puisqu'on en est à prendre les parigos pour cible, moi je trouve dégueulasse que PA, gros représentant de la communauté tournoiyeuse de Paris, n'y se soit pas rendu ! Et sous prétexte qu'il est en Chine, y'en a qui ne savent plus quoi inventer j'vous jure !
A.K.A Tec Junior et Monsieur Jus d'Orange
#jretourneaujusd’orange