Merci beaucoup pour vos conseils !
Ce qui me laisse donc le choix entre une warbeast lourde et de la troupaille.
D'ailleurs le fait de ne pas aligner de beast lourde n'est pas trop handicapant ?
Encore merci, vos avis m'aident vraiment à y voir plus clair et me rapprochent de ma première partie !
A petit niveau c'est handicapant, car il te faut au moins une warbeast lourde pour lutter contre le gros adverse.
J'irais même jusqu'à dire qu'en troll, c'est devenu nécessaire d'avoir une lourde si on veut avoir des listes capables de casser du gros (sans prendre de figurines minions), car on a que deux unités de cassage d'armure : les champions et les son's of bragg, et les premiers son très cher et pas facile à rentabiliser, et les autres sont excellent mais seulement 3 et character (donc pas de doublette ...). Les pygs burrowers tapent fort aussi, mais sont moins bien contre des jack/beast lourde vu que la pow 14 n'est pas boostée en charge
Ca n'est pas obligatoire, mais franchement ça fait du bien.
Pour débuter je pense que le mauler est une super beast, son animus étant très fort sur lui même ou Madrak.
L'earthborn est techniquement mieux, mais si il n'y a aucun jack/beast avec une bonne POW sur son arme de mèlée, ça devient compliquer de faire du dégâts.
Mulg c'est clairement la meilleure des 3 beasts, surtout avec pMadrak.
Si je devais faire une liste à 15pts qui peut évoluer dans toutes les directions, je ferais ça :
pMadrak -6 pts
*Axer 6 pts
*Mauler 9 pts
Pyg burrowers (leader and 9 grunts) 6pts
Tu as de quoi gérer l'infanterie, les gros, la défense jusqu'à 14-15, la haute armure, en plus d'avoir un excellent tapit avec les burrowers.
Les burrowers sont un peu dur à jouer au début, mais c'est surement mon unité troll préférée tant elle est fun, forte et polyvalente. En plus ils ne coûtent pas cher.
Pourquoi pas de soutien ? Ben c'est 15 pts, tu ne peux pas te permettre de prendre des ressources servant à booster des références que tu n'as pas, c'est mieux à mon sens à l'essentiel
Et pour l'essentiel c'est de quoi gérer un peu toutes les menaces dont je t'ai parlé plus haut, et d'avoir un tarpit pour embêter l'adversaire.
Pour passer à 25 points tu peux partir dans deux directions:
La brique, avec sure foot et tes 3 beasts qui peuvent tanker un peu et tapent plutôt fort.
Vu ton feat et les pygs, tu est capable de gérer l'infanterie, tout en mettant une grosse pression sur les lourds.
pMadrak -6 pts
*Axer 6 pts
*Mauler 9 pts
*Earthbron 10pts
Pyg burrowers (leader and 9 grunts) 6pts
La maximisation du feat, avec une grosse unité de fennblades qui va casser les couille sà ton adversaires, taper relativement correctement, et surtout qui va aller vite.
Tu vas dégager l'infanterie légère rapidement, mais tu auras un peu de mal contre les armées de tir léger et les trucs très résistants (typiquement d'autres troll).
pMadrak -6 pts
*Axer 6 pts
*Mauler 9 pts
Pyg burrowers (leader and 9 grunts) 6pts
Trollkin Fennblades (leader and 11 grunts) 8pts
*UA - Officier and musician 2pts
En 25 points tu peux te permettre de prendre des soutiens, mais personnellement je ne suis pas fan.
Pourquoi ?
Parce que tu as déjà une liste très polyvalente de base, avec une beast lourde ou une unité tu vas pouvoir poser de gros problèmes à l'adversaire (pleins de troupes ou pleins de beasts) et te permettre de taper.
Les soutiens troll sont excellent, mais vu qu'ils sont cher tu n'auras que peu de points pour mettre ce qui fait des trucs en troll : les unités et les beasts.
Enfin, pour du 35 pts, tu peux ajouter un pack a 10 pts comprennant un Fellcaller, une Krielstone en minimum avec son UA (stone scribe elder) et Janissa.
Pourquoi ?
Le fellcaller est le 2e meilleur solo troll : il aide pour toucher au corps à corps, donne pathfinder et permet de faire d'annuler le KO
En plus c'est un bon combattant, avec 2 attaques pow 10 weapon master et un spray 8 pow 12.
Il fait beaucoup de chose, et il l'est fait bien.
La krielstone est surement le truc le plus joué en troll : elle produit une aura qui augmente l'armure et donne un effet en plus (annule l'incorporeal, +1 en force, pas d'effet continu, ...).
En plus d'être très intéressante en jeu, c'est une unité qu'il est nécessaire de maîtriser pour jouer correctement en troll.
Janissa est juste géniale, c'est notre meilleur solo troll. En plus d'avoir des compétences de corps à corps correctes et une petite AOE pow 14, elle peut surtout placer un mur sur le terrain de jeu, qui a pleins d'effets très cool. Cela synergise très bien avec l'earthborn, qui a une capacité (qu'il peut donner à d'autres avec son animus) qui donne +2 ARM si à 2" d'un mur.
Elle peut également repousser des figurines de 3ps, ce qui est situationnel mais peut faire gagner des parties. Elle a également force lock, qui est aussi très situationnel mais potentiellement salvateur.
Pour la première liste, avec sure foot de madrak, un mur posé par janissa et la pierre tu peux facilement avoir ton Mauler et ton Earthborn DEF 16 (DEF 18 au tir) ARM 22 qui ne peuvent être mises KO. Là c'est très très dur à tuer si ton adversaire n'a pas de debuff.
Pour la seconde liste , Janissa sera un peu moins utile, mais elle aide à la protection de Madrak, qui va devoir s'avancer à cause de son feat.
A 35 points les soutiens sont plus intéressants, car tu as plus de points et tu peux donc te permettre de booster ce que tu as déjà.
Après pour être sincère, troll n'atteind vraiment l'apogée se sa puissance qu'à 50 points, où il y a suffisement de place pour mettre soutiens et troupes.
Résumons :
15 pts : quelques beasts et une unité pour démarrer.
25 pts : plus de beasts lourde OU plus d'unités pour avoir de l'impact fin de partie.
35 pts : des soutiens pour comprendre le jeu troll mais qui peuvent servir en fin de partie (fellcaller pour tuer, Janissa pour contrôler le terrain.
Ici tu n'as que des références que tu pourras réutiliser ailleurs, le mauler étant peut être la moins bonne tout en restant super correcte dans son rôle.