Yo,
ma pierre a l'édifice vu que j'ai ouvert une boutique en aout 2016. Tout ça sera très subjectifs.
Je parlerais pas de statut vu que je fais ça en Belgique et que les choses sont différents. Mais pour infos, je suis en société qui donnent pas mal d'avantage.
Le plus gros avantage, c'est que ça t'ouvre la porte à des distributeurs qui sinon ne voudraient pas bosser avec toi et à des délais de paiement plus important.
Ensuite à toi de définir ce que tu veux faire. Jeux pour enfants, adultes, figurines, cartes...
Moi perso, je ne fait que pour les jeux "adultes" (en fait je fais juste pas de jouet et limite mes rayons de jeux en dessous de 8ans) car concurrences déjà installés. J'ai divisé l'activité en 3 catégories : jeux de cartes, de figurines et de société.
Clairement, ce qui rapporte le plus, c'est le jeu de société. On est toujours en plein boum et c'est là où on a le plus de potentiel de clientèle et on a moins la pression du net. Par contre, la clientèle demande beaucoup de conseil et il faut bien connaitre. Et quand il sort 1000 jeux par mois, c'est compliqué.
Les jeux de cartes, y a la locomotive Magic. Ça rapporte à partir du moment où on fait de l'événement. De l'événement tous le temps. Ça bouffe de l'énergie et du temps. Par contre, on a un très soutien de la part de l'éditeur. Perso, j'ai engagé un dude rien qu pour ça.
A coté Yu gi Oh fait un revival, Pokemon se vend toujours bien aux enfants de la cours de récré et aux gens cheloux (bonjour, peut-on peser vos boosters ?) et DBZ a du succès mais est extrêmement dur à se procurer.
Le jeux de figurines, c'est le pire. On a toujours les locomotives mais qui le sont de moins en moins. Y a une explosions des communautés autour de plein de jeux. C'est une vrai catastrophe au niveau belge. A part les clubs rattachés aux magasins GW (et donc GW only), tout se meurt. Faut vraiment recréer un tissu associatifs mais sa demande beaucoup d'énergie, de temps et de moyen. De plus, il y a une concurrence écrasante. Il faut de gros stock car une fois que le mec est venu deux fois et que tu n'as pas ce qu'il veut. Il commande sur le net.
Pour la bouffe, c'est toi qui décidé ce que tu veux mais je trouve que c'est des emmerdes en plus pour pas grand choses. Je me contente de vendre des canettes.
Je me permets de répondre à Mhean vu qu'il a la même idée qu'il lui trotte dans la tête.
Je ne suis pas du tout spécialiste des boutiques, mais de ce que je sais c'est clairement les jeux de cartes qui représente le gros des ventes d'une boutique.
Clairement pas. C'est parce t'as juste l'Imaginarium comme exemple mais c'est loin d'être le cas. Chez moi depuis qu'on le pousse, on est à 1/6 du CA contre 1/10 l'année passée. Mais c'est énorme par rapport à se valeur de stock. Ça tourne énormément.
Je ne sais pas non plus où tu vas ouvrir cette dernière mais sondé la communauté de ta région est indispensable.
C'est intéressant mais il faut pas non plus compter sur les groupes de joueurs / clubs locaux. Ils ont souvent leurs habitudes. Il y a un vrai effort à faire pour créer sa communauté.
Plus que l'originalité aussi, le nombre et la régularité des événements sont importants. Mine de rien ça fait vivre la communauté (et le magasin).
+1, deux ans que je sacrifie mes vendredis soir et la moitié de mes dimanches.
Bon courage.